☄️ Le Cosmos

Du coup je comprends pas pour Pluton.

Quand j’était petit on m’a appris que c’était une planète. Et j’apprends que plus maintenant.

Mme Dubuisson mon institutrice de CE2 m’aurait donc menti ?

Ça date de 2006 ; Wikipédia :

Après sa découverte par l’astronome américain Clyde Tombaugh en 1930, Pluton était considérée comme la neuvième planète du Système solaire. À la fin du XXe siècle et au début du XXIe siècle, de plus en plus d’objets similaires furent découverts dans le Système solaire externe, en particulier Éris, alors estimé légèrement plus grand et plus massif que Pluton. Cette évolution amena l’Union astronomique internationale (UAI) à redéfinir la notion de planète, Cérès, Pluton et Éris étant depuis le 24 août 2006 classées comme des planètes naines. L’UAI a également décidé de faire de Pluton le prototype d’une nouvelle catégorie d’objet transneptuniens. À la suite de cette modification de la nomenclature, Pluton a été ajoutée à la liste des objets mineurs du Système solaire et s’est vu attribuer le numéro 134340 dans le catalogue des objets mineurs

Pas un mensonge de ton institutrice, l’évolution normale de la science au gré des découvertes, tu peux respirer :sheldon:

1 « J'aime »

Éris jamais entendu parler.

Je vais passer ma matinée à lire des trucs sur les planètes :ztfamaz:

2 « J'aime »

C’est ce que je fais aussi @RilletteDuQuintal t’inquiète ahah.

2 « J'aime »

C’est bien expliqué la raison .

2 372 km de diamètre pour Pluton , contre 2 326 km pour Éris ; A savoir que le diamètre moyen de la Lune est de 3 474 km …

4 « J'aime »

Oui enfin tu ne peux pas comparer la lune qui est un satellite avec Pluton. Me demande s’il n’y a pas des satellites de Jupiter ou Saturne qui seraient + grands que Mars si on va par là.

D’autre part j’apprends avec cette vidéo que le statut de Pluton a été décidé par un vote tenu dans des conditions un peu particulières xD

Quid de l’activité de Pluton ? Il faudrait étudier celle des autres corps comme Eris.

Bref, on n’a pas fini d’en parler :champion:

EDIT : je me réponds pour Mars vs les satellites de Jupiter : non. 5260 km pour le + grand des satellites, Ganymède, contre 6800 km pour Mars.

EDIT 2 : par contre Ganymède est + grande que Mercure, de même que Titan, satellite de Saturne.

Non Il n’y a pas de satellite plus grand que Mars ( 5 268 pour Ganymede de Jupiter vs 6 779 km pour Mars et 12 742 km pour la Terre ) .

Ce qui élimine Pluton , c’est que sur son Orbite , et dans son entourage , il y a trop d’astres différents , avec leurs propres orbites . Il aurait fallu qu’elle les englobe dans son orbite et/ou les captent . D’ailleurs Pluton a un satellite : Charon .

Comme la définition le dit , il faut tourner autour d’une Etoile , donc des satellites ne peuvent être definit comme des planètes .

edit :

Texte visible

1 « J'aime »

Oui, mais c’est toi qui compare Pluton avec la Lune ^^
Du coup je compare Ganymède avec Mercure ^^

Tout ça pour dire que la taille n’est pas vraiment un élément à prendre en compte, c’est l’orbite comme le précise la définition. Et la forme (qui est induite par la taille, certes).

Après, je suis d’accord avec le fait qu’il y a trop d’astres sur l’orbite de Pluton, à voir si cela suffit à disqualifier Pluton. Je persiste : je ne crois pas qu’on en ait terminé avec cette histoire ^^

Et Pluton a d’autres satellites encore, on les a découverts peu avant de rétrograder Pluton si j’en crois Wiki.

Après, je n’ai pas d’avis tranché, simplement le fait que Pluton ait une activité loin d’être négligeable prête à discussion.
Et cette histoire de vote, sérieux xD

Oui je te rejoins , c’etait plus pour appuyer l’argument qu’elle n’a pas a être comparé a une planète vu sa distance/taille .

Ces autres lunes sont justes des astéroïdes capturés si je dis pas de bêtise , ils sont très petit .

A chaque fois qu’il y a un “débat” a ce sujet , c’est des Américains qui se plaignent , car c’est la seule planète qu’ils aient trouvé ^^

1 « J'aime »

C’est totalement ridicule comme raison :hoho:
Mais bon, les scientifiques ont aussi leur égo, malheureusement :/

C’est surtout qu’ils ont envoyé la sonde New Horizon pour étudier la planète Pluton , en janvier 2006.
Et le 25 Aout , Pluton a été déclassée en planète Naine .

Ils l’ont eu mauvaise ahah

1 « J'aime »

https://www.ouest-france.fr/grand-est/aube/un-extraordinaire-champ-de-123-meteorites-decouvert-dans-l-aube-6026542

1 « J'aime »

https://www.larep.fr/amp/orleans/insolite/2018/10/24/ovnis-au-dessus-du-loiret-vos-photos-videos-et-temoignages-parfois-edifiants_13020103.html

On ne nous dit pas tout :jlm:

2 « J'aime »

Quelqu’un connait Space Engine ?

C’est un “jeu” qui permet d’explorer le système solaire et tout le cosmos connu à ce jour. Il propose aussi une génération de ce que pourrait être le reste du système solaire

C’est ~1gb et gratuit

http://spaceengine.org/download/spaceengine

1 « J'aime »

:kidwow:

2 « J'aime »

:mouais:

1 « J'aime »
1 « J'aime »
1 « J'aime »
1 « J'aime »