📊 Le topic qui Excel

J’ai un projet au taf ou je bidouille excel pas mal en ce moment, recherchev, index equiv et tout le tuttim.

Durant une pause, me suis amusĂ© Ă  rĂ©cupĂ©rer mes pointages horaires et j’ai reprĂ©sentĂ© le solde de mon compte d’heure. (je dois faire 7h42 par jour, si je fais plus ou moins, ça ajoute/enlĂšve).

Vous le voyez le projet que je dois rendre avant l’étĂ© et que j’avais pas trop trop anticipĂ© :sac: :sac:

(en vert, c’est quand j’ai posĂ© des rĂ©cups sur mon crĂ©dit d’heure, 1/2j par rond).

3 « J'aime »

7h42 par jour
le reve!!! :jlm2:

1 « J'aime »

Oui et non
 Pas d’heures supp, heures Ă©crĂȘtĂ©es dĂšs que tu dĂ©passes un peu trop. Au final tu dois caser ton boulot dans un calcul Ă  la con qui fait que soit tu respectes tes horaires et tu avances doucement, soit tu ne respectes pas et tu bosses gratos


1 « J'aime »


 Soit tu respectes tes horaires et tu arrives Ă  caler dans ton planning la crĂ©ation d’un Excel pour mesurer ton temps de travail :sac:

3 « J'aime »

C’est un pointage physique Ă  l’entrĂ©e du bureau ?

T’as le droit à combien de bonus/malus ?

Mais il y a vraiments des gens qui pointent en 2019 ? C’est dingue ca 


Pourquoi ?

Bah ca fait vraiment esclave je trouve.
Et je trouve ça debile ce systeme, si t’as finis ton taff 30 minutes avant tu pars au lieu de rester à rien faire, mais en contrepartie si tu as pas finis bah tu peux rester un peu plus
Enfin on est plus à faire un travail répétitif à la chaine quoi

:denzel:

C’est horrible, je ne sais travailler que dans l’urgence, du coup, quand j’en ai pas, les heures :arrow_lower_right: et à l’inverse, je me retrouve dans le jus et là :arrow_upper_right:

ouais pointage physique (mais Ă  l’entrĂ©e de la cour, donc ça fait 2 minutes de gagnĂ©es matin et soir :sac:)

J’ai droit Ă  +12h/-12h. En dessous, ça me pique des RTT, au dessus, ça m’écrĂšte Ă  +12h en fin de mois.Sous rĂ©serve d’avoir les heures pour, je peux prendre 1 journĂ©e de rĂ©cupĂ©ration par mois. Mais avec mon planning hors taf (gestion de ma fille le soir), ça m’arrive pas des masses.

1 « J'aime »

Dans les faits, je peux ajuster, je peux faire une journĂ©e de 6h un jour et de 9h le lendemain. L’essentiel est d’ĂȘtre dans les clous Ă  la fin du mois.

ça a été mis en place avec les 35h. Les RTT sont issus du passage de 39h à 35h, donc il fallait justifier, si tu restais sur un planning hebdomadaire à 39h que tu avais le droit à tes 35h.

Aprùs dans les faits, je trouve que ça change pas grand chose, mis à part ce qu’a dit trùs justement @Ghoul ou le systùme est pas hyper incitatif à bosser (et tant mieux, j’ai envie de dire), le mec qui glande à mort peut glander à mort qu’il pointe ou non (y a plein d’astuces
), et le mec qui bosse à fond bossera à fond qu’il pointe ou non.

Faut pas le voir comme ça Ă  mon avis. Quand tu es cadre, tu travailles combien en moyenne ? Allez on va dire 40h ? Ton contrat sera souvent Ă  quoi, 38h ? Tu te fais enfler 2h par semaine si tu as pas d’heure supplĂ©mentaire.
En pointant, tu les rĂ©cupĂšres sous forme de rtt, Ă  part si tu dĂ©passes le quotat, et dans ce cas tu « travailles pour rien Â», mais ça reste bien mieux que les forfaits cadre en terme de rapport heure payĂ©es/heures comptabilisĂ©es.

Donc dire que ça fait esclave, non au contraire, les cadres qui badgent en sont trĂšs contents dans la majoritĂ© des cas ! AprĂšs comme dit douante tu auras des profiteurs, mais tu en auras aussi dans un systĂšme sans pointage (genre les mecs qui font des journĂ©es hyper Light, ou qui se branlent la nouille et qui sont jugĂ©es comme faisant les mĂȘmes horaires qu’un bosseur)

Bah moi je prefere ĂȘtre jugĂ© au resultat plutot qu’aux heures passĂ©es au bureau.

Je prefere un cadre qui fait 7 heures par jour mais de façon clean, qu’un mec a 45 heures par semaine qui n’est pas productif ( et qui est sur Iunctis a 11h22 par exemple :sac: )

3 « J'aime »

Mais les personnes qui pointent sont jugĂ©es par leurs rĂ©sultats par leur hiĂ©rarchie, donc je comprends pas la comparaison. Par contre quand t’es au forfait, tu peux te retrouver Ă  faire beaucoup plus d’heures que ton contrat (de facon efficace ou non, de facon voulue ou imposĂ©e par la hierarchie/la pression sociale, mais c’est un autre dĂ©bat), et au final tu “travailleras pour rien”

Perso je bĂ©nĂ©ficie du systĂšme de pointage mais j’ai jamais rĂ©flĂ©chis en me disant “je vais rester tard ce soir mĂȘme si j’ai rien Ă  faire pour remplir mon compteur”. Mais au moins, je travaille pas pour rien par rapport Ă  ce qui est Ă©crit dans mon contrat de travail.

(et je suis en congĂ© pour ĂȘtre sur iunctis Ă  11h22, en utilisant un de mes nombreux rtt gagnĂ©s en pointant :sarko2: )

2 « J'aime »

LĂ  oĂč il est il ne doit pas en faire tant que ça d’heures supp :no:

Et c’est toujours mieux que ces bureaux d’études oĂč t’as un contrat 40H, t’en bosses 50, sans compter tous les dĂ©placements « cadeau Â» pour lesquels tu n’as rien

Je suis d’accord, mais pour avoir connu les 2 (mĂȘme job, Ă  quelques nuances prĂšs) aujourd’hui je pointe alors qu’avant dans une vie prĂ©cĂ©dente j’étais au forfait, bah le forfait c’est quand mĂȘme pratique pour s’organiser soi-mĂȘme. AprĂšs, si c’est pour avoir un chef qui te file du boulot le soir pour le lendemain, ou qui te regarde de travaers quand tu pars avant 18h00 d’accord, le forfait ça ne vaut pas le coup.

Perso je m’accode aujourd’hui de suivre les horaires de travail en mode bĂȘte et mĂ©chant. Quand je dĂ©passe un peu, je rĂ©cupĂšre quand ça m’arrange. Et quand y’a du taf bah je suis mes horaires et tant pis, ça attendra demain, la semaine prochaine, le mois prochain.

@JohnCarew Quand tu es cadre tu es souvent au forfait, du coup pas d’horaires sur le contrat, donc pas de dĂ©passement. Les RTT sont gĂ©nĂ©rĂ©s automatiquement par le nombre de jour de travail.

1 « J'aime »

Intéressant ce petit débat temps de travail et pointage :jlm2:

Perso j’ai jamais eu de pointeuse, par contre l’annĂ©e derniĂšre j’ai tenu un tableau ou je notais mon temps de prĂ©sence devant mon pc, dans le but de limiter mes heures (vu que je n’avais pas Ă©tĂ© augmentĂ© et que les journĂ©es dĂ©filaient) :

image

Je pense que les 6 jours restants, j’ai du les rattraper sur du glandage devant mon poste :macron5:

Sachant que les heures sup’ c’était un mot tabou dans cette boite. Les 9j que j’ai eu correspondaient Ă  25% du total de l’annĂ©e dans mon unitĂ© de 50 personnes :hoho:

2 « J'aime »

HabituĂ© Ă  la pointeuse depuis que je bosse (environ 10 ans). C’est ça quand on est pas cadre en gĂ©nĂ©ral.

1 « J'aime »

Moi j’ai un contrat de 39h, mais comme je suis en rĂ©gi, je suis les horaires du client, qui lui est de 35 ou 37h.

moi j’ai un contrat de 37,5h et le client 39 mais heures supp pas payĂ© et horaire dĂ©calĂ© sur l’équipe.

En d’autres mots la planque :sarko2:

Quelqu’un sait comment center un tableau excel avant de l’exporter en .pdf ?

J’arrive à le centrer sur la page pour l’imprimer mais pas pour l’exporter en .pdf. :no: