📊 Le topic qui Excel

La solution (pour la cellule B57)
=SOMME.SI.ENS(Dashboard!$AW$2:$AW$964;Dashboard!$H$2:$H$964;« Light Â»;Dashboard!$Q$2:$Q$964;« < Â»&B$20;Dashboard!$Q$2:$Q$964;« >= Â»&B$19)

Il faut mettre la condition entre guillemets suivi de « & Â» et la cellule de rĂ©fĂ©rence contenant la date

Je savais pas d’ailleurs, c’est cool :obama3:

3 « J'aime »

T’es mon idole!
Merci :laporte:

2 « J'aime »

bon les nerds 2.0, j’ai besoin de votre aide.

Sur un fichier d’environ 1500 lignes, j’ai une adresse par ligne. PremiĂšre difficultĂ©, c’est un fichier crade oĂč les adresses sont dans une seule case genre « 2 rue Victor Hugo Â», et oĂč rien n’est uniformisĂ©, genre la ligne en dessous c’est « 3, rue victor Hugo Â».

Je souhaite faire correspondre Ă  chacune de ces lignes un secteur (secteur A, B, C ou D, etc.). Dans l’ensemble c’est assez simple du style toute la rue est affectĂ©e Ă  un secteur. ProblĂšme, certaines rues sont affectĂ©e Ă  plusieurs secteurs, du style « du 2 au 16 et 1 au 37 = secteur A / du 18 au 1000 et du 39 au 9999 = secteur C Â».

Je cherche donc un moyen/une formule, de pouvoir automatiser le remplissage de la colonne « secteur Â». Je me doute que le fait que tout ne soit pas rĂ©digĂ© de la mĂȘme maniĂšre puisse ĂȘtre bloquant, mais je crois que les erreurs ne sont pas non plus majoritaires. Au pire si il y’a des cacades je peux les reprendre manuellement.

J’avais un peu de temps lĂ , j’ai essayĂ© de faire ça manuellement. J’ai calculĂ© qu’il me faudrait 2 jours entier (j’ai 8 fichiers de ce type) pour tout remplir. Alors autant vous dire que l’enjeu est grand :no:

Merci d’avance :champion:

1 « J'aime »

Tu rentres ton fichier en CSV, il te recrache des points géolocalisés et une adresse de rattachement.

Là t’as deux choix :

  1. tu te sers de l’adresse de rattachement pour faire la tambouille que tu proposais.
  2. tu importes le csv gĂ©olocalisĂ© dans Qgis, tu dessines tes secteurs et tu les affectes par requĂȘte spatiale (y a plein de tutos en ligne lĂ  dessus)
2 « J'aime »

Merci j’essaierai de tenter ça, la premiĂšre idĂ©e lundi, mais il ne s’agit pas du tout de cartographie. C’est pour rattacher des adresses de domiciliation de naissance, Ă  des secteurs scolaires, pour aprĂšs compter le nombre de naissances par secteur, et le foutre dans un tableau.

Mais ça peut peut ĂȘtre marcher quand mĂȘme


J’avais bien compris vu ta demande initiale, mais le SIG avant d’ĂȘtre de la cartographie c’est du traitement de donnĂ©es, et vu ce que tu veux faire ça me parait ĂȘtre la meilleure solution en terme de temps Ă  passer/prĂ©cision des rĂ©sultats/potentiel de rĂ©utilisation (le trio sacrĂ© du BE :macron5:)

Le week-end va te faire du bien :champion:

1 « J'aime »

Putain tu ferai un excellent prof de SIG dont les Ă©lĂšves secheraient allĂšgrement les cours :no:

Mais ci-mer, si ça marche je mangerai 1 an de croziflette en ton honneur !

Et se retrouveraient à remplir 1500 lignes à la main quelques années plus tard :hollande:

Bon courage. L’adressage ça peut ĂȘtre bien casse-couille, mĂȘme avec du SIG !

1 « J'aime »

GĂ©nĂ©ralement, les systĂšmes d’adressage font environ 85 % du taf Ă  partir des adresses postales en localisant l’adresse au poil de cul prĂšs. Ça simplifie bien la donne !
Le reste c’est Ă  la rue ou Ă  la commune, limite pour ton utilisation mais sur 1500 lignes, ça fait plus que 200 lignes Ă  se palucher. (Limite une marge d’erreur acceptable si tu raisonnĂ©s en proportion j’ai envie de dire :sac:)

Je valide la proposition d’ @om4ever j’aurais fait pareil.

2 « J'aime »

Au fait on le déplace en rubrique #informatique ou pas ?

La rubrique avait Ă©tĂ© crĂ©Ă©e aprĂšs la crĂ©ation du sujet donc on n’y avait pas pensĂ©.

Je pense que oui. :huum:

J’ai un fichier Excel avec 2 onglets :

  • le premier contient 4 colonnes :
    – Nom de la table dans la BDD
    – Nom de de la colonne attendu dans la table
    – Format du champ attendu du champ dans la table
    – Format du champ actuellement dans la table

  • le second contient 3 colonnes :
    – Nom de la table dans la BDD
    – Nom de la colonne dans la BDD
    – Format du champ dans la BDD

Actuellement, j’utilise un RECHERCHEV pour effectuer l’opĂ©ration, mais je dois spĂ©cifier Ă  chaque fois la matrice de la table dans laquelle je recherche car je n’utilise qu’un seul paramĂštre : le nom de la colonne.
Or j’aimerai passer en paramĂštre le nom de la table afin de faire mon RECHERCHEV (ou autre chose ?) sur le second onglet globale et ne pas devoir redĂ©finir la plage de donnĂ©e Ă  chaque Ă©tape.

Que faire ?

Sans chercher à comprendre comment est structuré ton fichier ;

  • INDEX(EQUIV) est beaucoup plus flexible que recherchev (t’as pas besoin de spĂ©cifier le numĂ©ro de la colonne)
  • Utiliser des gestionnaires de nom sur tes plages de donnĂ©es

Merci.
J’ai une question, disons que j’ai nommĂ© une plage “TOTO”.
Au lieu de faire “=INDEX(TOTO;
)”
Je peux faire “=INDEX(A1;
)” oĂč A1 contient le nom de la plage dĂ©finie ?

Oui, il faut que tu fasse INDIRECT(A1)

1 « J'aime »

Merci ! Je viens sûrement de gagner 2h de taff ! :D

Et moi de perdre 2h Ă  essayer de comprendre ton besoin :sac:

2 « J'aime »

La rĂ©ponse que je donne toujours quand quelqu’un ouvre un des mes fichiers excel :
faut pas chercher à comprendre comment ça marche, mais juste que ça marche :sac:

1 « J'aime »

En gros :
J’ai un document qui dĂ©crit la structure d’une table dans une base de donnĂ©e
J’ai la dĂ©finition de la table dans la base de donnĂ©e.

Je dois vérifier que les noms des champs/format des champs sont bien conformes.
Or pour deux tables diffĂ©rentes, je peux avoir un nom de champ semblable. Mais comment les diffĂ©rencier ? Car il faut que je sois sur que mon INDEX/EQUIV sĂ©lectionne bien le champs de la table que je vĂ©rifie et pas celui d’une autre table. Il faut donc plusieurs paramĂštres : le nom de la table et le nom du champ.

EDIT : Merci @om4ever car j’avais aussi songĂ© Ă  l’index + equiv, mais je ne voyais pas comment sĂ©lectionner mon pĂ©rimĂštre. Chose faite avec la dĂ©finition des plages :D

ça fait 1 an que index(equiv a change ma vie. reellement. Merci @om4ever d’en avoir parlĂ© ici. Je m’attire les bonnes graces des grands chefs grace a ça, ainsi que l’admiration de mes collegues.

J’ai restructure une bonne partie de nos DB et du coup j’arrive a retranscrir super facile ce que l’ont veut, d’une maniere super flexible !

1 « J'aime »