:fra: Lille LOSC

france
club

Bon FBT étant un espoir il sera remplacé par un espoir si on suit la logique énoncé hier par Galtier.

Lille penche donc pour un jeune croate Domagoj Bradaric, 19 ans international espoirs, titulaire du championnat croate au Hadjuk, le premier marseillais qui me parle de Caleta Car :dsk:

Première offre à 2,5M refusée.

Mais le joueur a fait son choix a priori :hoho:

EDIT : j’ai screen abonnés, mais dans abonnement y’avais aussi le losc. Par contre il a enlevé le follow le bougre :no:

@LuizAraujo pourra plus critiquer la LFP il va s’ennuyer le pauvre

Ouais en vrai c’est même pas un encadrement :hoho:

En gros la DNCG oblige le LOSC a respecté ses engagements. Imaginons Lille a dit on va essayer de vendre pour 30M acheter pour 60M et augmenter la MS de 1M, la DNCG bloquera tout mouvement respectant pas ces plafonds. Comme l’été passé en fait.

Espérons que cette fois il est mieux calculé leurs coups :sac:

Sinon si je peux insulter la LFP avec le décalage de Caen Lille a vendredi alors que dimanche arrangeait les 2 clubs notamment niveau récupération :rage:

Oui pour 13M€ :hoho:

Sérieux 13M€ :tommy:

c’est ce qui est annoncé un peu partout. Vu le marché c’est pas déconnant après sa saison dégeulasse l’an passé, Mayence offrait 8M€ :hogan:

Sinon j’ai un texte que j’ai écrit pour un site sur la situation du club, je vous le mettrais dans la journée (une fois les fautes d’orthographe corrigés :dsk:)

Certains vont claquer des fesses en le lisant. :sarko3:

Pour ceux que cela intéresse, un petit article sur la situation financière de Lille (une des pires de France avec Bordeaux probablement alors que sur le marché des transferts c’est un des clubs les plus actifs en France depuis son rachat) :dsk:

Article écrit de base pour FootballSupps :smiley:

Bon je vais devoir revenir sur quelques sujets avant la publication de l’article par @NZ vu que @Giovanni a pas l’air super bien informé. :green: (sans rancune bro)

En gros déjà revenons à la base. Comment Lopez milliardaire, si on le croit, a financé l’achat du club et son train de vie ? En fait Lopez a fait un LBO (truc de pute je vous jure). Pour faire simple, le principe c’est de se faire prêter de l’argent par un fond d’investissement (dans notre cas le fameux fonds Elliott couplé avec la banque d’affaire US JP Morgan) avec des intérêts pharamineux (on parle de 14-20% :sarko4: ). Ensuite le but est de développer l’économie du produit afin de rembourser ce prêt et les intérêts liés. :macron3:

Comment ?

Là où c’est malin dans le cas d’un club de foot c’est que tu vas “tenter” d’augmenter tes recettes pour ça. United l’a très bien fait. Lopez arrive trois ans justes avant l’augmentation des droits TV (bah tiens…) et par sa fameuse politique de trading. Le plus beau quand il aura réussi, s’il réussi, le club lui appartiendra totalement à lui et Marc Ingla (qui possède 30-40% de mémoire). Ainsi une fois le tout remboursé, imaginons le club et ses actifs sont côté à 350M€ (chiffre subjectif), bah les lascars quand ils vont vendre le club ils vont se mettre les 350M dans la poche. :hortefeux:

En gros Lopez fait un prêt (actuellement 200M€) le fait payer par le club via ses activités et ensuite vends le club et encaisse. Si sa mise de départ est de 50M€ de fonds perso je vous laisse faire le calcul de la plus-value…

Pour plus d’info Romain Molina a fait une excellente vidéo là-dessus avec l’exemple des Glazer à United c’est le même principe en dix fois plus gros et avec moins de risques.

Une fois qu’on a posé le contexte revenons à la DNCG. A quoi sert-elle ? A valider la pérennité des projets sportifs liés au foot (et à faire chier Luzenac) en contrôlant la partie financière des clubs. Ce qui intéresse la DNCG c’est qu’un club soit en capacité de finir une saison commencée. Ou le bât blesse avec le LOSC c’est que le club se finance avec des prêts (200-250M minimum). Le jour où le club galère, au pif descends en Ligue 2 à cause de mauvais choix, la politique de trading pour faire vivre ne marche plus. Le club se retrouve incapable de financer ses créanciers et disparait purement et simplement et là ce ne sera pas un dépôt de bilan comme Le Mans ou Bastia mais une disparition pure et simple du club et une vente au plus offrant des infrastructures dont il est proprio (centre de formation, domaine de Luchin…). :sacco:

C’est pour ça qu’elle surveille intensément le LOSC et régule au max ses actions.

Ce dont parle Giovanni c’est le déficit d’exploitation, c’est en gros la dette lié à l’activité du club. Lille n’est pas un club rentable et l’a probablement jamais été (en même temps des clubs rentables y’en a pas 60). Sous Seydoux le club avait un déficit structurel (non lié à des variables aléatoires) de 20M/an avant le grand stade et de 30-40M/an depuis le grand stade.

L’an passé avec la saison immonde il était de 60M a priori…

On comprend vite que la situation du club est plus que précaire. Alors oui tu te qualifies en C1 avec un grand Pépé c’est la grosse respiration car tu vas le vendre 60M easy, que tu vas fourguer directement les Soumaoro, les Mendes, les Ballo-Touré et te faire un mercato des ventes à 100-130M sans soucis grâce à la furie des clubs anglais qui comptent même plus (si tout va bien, ce qui est loin d’être fait). Mais si tu te foires et que tu dois vendre les mêmes pour 3 fois moins ta situation empire encore. Alors quand on sait que Lille à la 5ème masse salariale de L1, que des Mendes, Maia sont payés en fixe plus de 250k/mensuel tu commences à grave flipper. :hogan:

C’est l’ensemble de tous ses facteurs qui inquiète la DNCG, et j’ose même pas imaginer le FPF en cas d’Europe cet été. Le Milan a fait sauter les sanctions en grande partie avec son histoire et sa stature imposante. Mais Lille n’est pas le Milan et l’avenir est très loin d’être rose, beaucoup moins que la situation et les mercatos fastueux pour un club de L1 pourrais le laisser présager. Et Luis Campos et ses bons coups ne sauveront pas toujours la situation.

Désolé pour ce pavé…

Ca vaut quoi Ballo-Touré? Parce que si c’est pour remplacer Echiejile, non merci…

Ballo-Touré ?

International espoirs français de 19 ans, gros physique, capable d’enchaîner les courses a haute intensité sans soucis, bonne qualité de centre et de frappe. Un poil trop impulsif. Il a beaucoup progressé mentalement.

Défensivement ça va cette saison il a été peu inquiété sur son côté, sachant que Bamba défend peu.

Potentiel pour faire un Benjamin Mendy à l’ASM par contre de là à dire qu’il peut briller sur la scène européenne je sais pas trop. Mais vu la pauvreté du poste globalement, c’est propre.

Thiago Mendes est bien sur le départ.

La presse argentine fait état d’une offre de prêt avec OA obligatoire proposé par Lille pour son milieu colombien Wilmar Barrios. Pour l’instant Boca refuse.

A noter que Junior Alonso a quitté le Celta pour rejoindre Boca Juniors en prêt jusqu’en 2020 avec OA de 3M€

C’est pas celui qui avait pris un rouge en finale de la CLD ?

Si.

J’ai aucune idée de son niveau :no:

La grosse rumeur du jour, Yohann Cabaye libéré par Al Nasr devrait s’entretenir avec Campos pour finaliser un dernier contrat dans son club formateur :sacco:

J’en ai une demi molle :fap2:

Un très très bon entraîneur de L1, parfois injustement raillé !

Je confirme et à Lille il est comme un poisson dans l’eau surtout qu’il adore le club et la région, je suis vraiment content pour lui.