đŸ‡«đŸ‡· Lille LOSC (2018-2019)

Bon FBT étant un espoir il sera remplacé par un espoir si on suit la logique énoncé hier par Galtier.

Lille penche donc pour un jeune croate Domagoj Bradaric, 19 ans international espoirs, titulaire du championnat croate au Hadjuk, le premier marseillais qui me parle de Caleta Car :dsk:

PremiÚre offre à 2,5M refusée.

Mais le joueur a fait son choix a priori :hoho:

EDIT : j’ai screen abonnĂ©s, mais dans abonnement y’avais aussi le losc. Par contre il a enlevĂ© le follow le bougre :no:

@Groot pourra plus critiquer la LFP il va s’ennuyer le pauvre

Ouais en vrai c’est mĂȘme pas un encadrement :hoho:

En gros la DNCG oblige le LOSC a respectĂ© ses engagements. Imaginons Lille a dit on va essayer de vendre pour 30M acheter pour 60M et augmenter la MS de 1M, la DNCG bloquera tout mouvement respectant pas ces plafonds. Comme l’étĂ© passĂ© en fait.

Espérons que cette fois il est mieux calculé leurs coups :sac:

Sinon si je peux insulter la LFP avec le décalage de Caen Lille a vendredi alors que dimanche arrangeait les 2 clubs notamment niveau récupération :rage:

Oui pour 13M€ :hoho:

SĂ©rieux 13M€ :tommy:

1 « J'aime »

c’est ce qui est annoncĂ© un peu partout. Vu le marchĂ© c’est pas dĂ©connant aprĂšs sa saison dĂ©geulasse l’an passĂ©, Mayence offrait 8M€ :hogan:

Sinon j’ai un texte que j’ai Ă©crit pour un site sur la situation du club, je vous le mettrais dans la journĂ©e (une fois les fautes d’orthographe corrigĂ©s :dsk:)

Certains vont claquer des fesses en le lisant. :sarko:

Pour ceux que cela intĂ©resse, un petit article sur la situation financiĂšre de Lille (une des pires de France avec Bordeaux probablement alors que sur le marchĂ© des transferts c’est un des clubs les plus actifs en France depuis son rachat) :dsk:

Article Ă©crit de base pour FootballSupps :smiley:


Bon je vais devoir revenir sur quelques sujets avant la publication de l’article par @NZ vu que @Giovanni a pas l’air super bien informĂ©. :green: (sans rancune bro)

En gros dĂ©jĂ  revenons Ă  la base. Comment Lopez milliardaire, si on le croit, a financĂ© l’achat du club et son train de vie ? En fait Lopez a fait un LBO (truc de pute je vous jure). Pour faire simple, le principe c’est de se faire prĂȘter de l’argent par un fond d’investissement (dans notre cas le fameux fonds Elliott couplĂ© avec la banque d’affaire US JP Morgan) avec des intĂ©rĂȘts pharamineux (on parle de 14-20% :sarko4: ). Ensuite le but est de dĂ©velopper l’économie du produit afin de rembourser ce prĂȘt et les intĂ©rĂȘts liĂ©s. :macron3:

Comment ?

LĂ  oĂč c’est malin dans le cas d’un club de foot c’est que tu vas « tenter » d’augmenter tes recettes pour ça. United l’a trĂšs bien fait. Lopez arrive trois ans justes avant l’augmentation des droits TV (bah tiens
) et par sa fameuse politique de trading. Le plus beau quand il aura rĂ©ussi, s’il rĂ©ussi, le club lui appartiendra totalement Ă  lui et Marc Ingla (qui possĂšde 30-40% de mĂ©moire). Ainsi une fois le tout remboursĂ©, imaginons le club et ses actifs sont cĂŽtĂ© Ă  350M€ (chiffre subjectif), bah les lascars quand ils vont vendre le club ils vont se mettre les 350M dans la poche. :hortefeux:

En gros Lopez fait un prĂȘt (actuellement 200M€) le fait payer par le club via ses activitĂ©s et ensuite vends le club et encaisse. Si sa mise de dĂ©part est de 50M€ de fonds perso je vous laisse faire le calcul de la plus-value


Pour plus d’info Romain Molina a fait une excellente vidĂ©o lĂ -dessus avec l’exemple des Glazer Ă  United c’est le mĂȘme principe en dix fois plus gros et avec moins de risques.

Une fois qu’on a posĂ© le contexte revenons Ă  la DNCG. A quoi sert-elle ? A valider la pĂ©rennitĂ© des projets sportifs liĂ©s au foot (et Ă  faire chier Luzenac) en contrĂŽlant la partie financiĂšre des clubs. Ce qui intĂ©resse la DNCG c’est qu’un club soit en capacitĂ© de finir une saison commencĂ©e. Ou le bĂąt blesse avec le LOSC c’est que le club se finance avec des prĂȘts (200-250M minimum). Le jour oĂč le club galĂšre, au pif descends en Ligue 2 Ă  cause de mauvais choix, la politique de trading pour faire vivre ne marche plus. Le club se retrouve incapable de financer ses crĂ©anciers et disparait purement et simplement et lĂ  ce ne sera pas un dĂ©pĂŽt de bilan comme Le Mans ou Bastia mais une disparition pure et simple du club et une vente au plus offrant des infrastructures dont il est proprio (centre de formation, domaine de Luchin
). :sacco:

C’est pour ça qu’elle surveille intensĂ©ment le LOSC et rĂ©gule au max ses actions.

Ce dont parle Giovanni c’est le dĂ©ficit d’exploitation, c’est en gros la dette liĂ© Ă  l’activitĂ© du club. Lille n’est pas un club rentable et l’a probablement jamais Ă©tĂ© (en mĂȘme temps des clubs rentables y’en a pas 60). Sous Seydoux le club avait un dĂ©ficit structurel (non liĂ© Ă  des variables alĂ©atoires) de 20M/an avant le grand stade et de 30-40M/an depuis le grand stade.

L’an passĂ© avec la saison immonde il Ă©tait de 60M a priori


On comprend vite que la situation du club est plus que prĂ©caire. Alors oui tu te qualifies en C1 avec un grand PĂ©pĂ© c’est la grosse respiration car tu vas le vendre 60M easy, que tu vas fourguer directement les Soumaoro, les Mendes, les Ballo-TourĂ© et te faire un mercato des ventes Ă  100-130M sans soucis grĂące Ă  la furie des clubs anglais qui comptent mĂȘme plus (si tout va bien, ce qui est loin d’ĂȘtre fait). Mais si tu te foires et que tu dois vendre les mĂȘmes pour 3 fois moins ta situation empire encore. Alors quand on sait que Lille Ă  la 5Ăšme masse salariale de L1, que des Mendes, Maia sont payĂ©s en fixe plus de 250k/mensuel tu commences Ă  grave flipper. :hogan:

C’est l’ensemble de tous ses facteurs qui inquiĂšte la DNCG, et j’ose mĂȘme pas imaginer le FPF en cas d’Europe cet Ă©tĂ©. Le Milan a fait sauter les sanctions en grande partie avec son histoire et sa stature imposante. Mais Lille n’est pas le Milan et l’avenir est trĂšs loin d’ĂȘtre rose, beaucoup moins que la situation et les mercatos fastueux pour un club de L1 pourrais le laisser prĂ©sager. Et Luis Campos et ses bons coups ne sauveront pas toujours la situation.

DĂ©solĂ© pour ce pavé 

Ca vaut quoi Ballo-TourĂ©? Parce que si c’est pour remplacer Echiejile, non merci


Ballo-Touré ?

International espoirs français de 19 ans, gros physique, capable d’enchaĂźner les courses a haute intensitĂ© sans soucis, bonne qualitĂ© de centre et de frappe. Un poil trop impulsif. Il a beaucoup progressĂ© mentalement.

Défensivement ça va cette saison il a été peu inquiété sur son cÎté, sachant que Bamba défend peu.

Potentiel pour faire un Benjamin Mendy Ă  l’ASM par contre de lĂ  Ă  dire qu’il peut briller sur la scĂšne europĂ©enne je sais pas trop. Mais vu la pauvretĂ© du poste globalement, c’est propre.

Thiago Mendes est bien sur le départ.

La presse argentine fait Ă©tat d’une offre de prĂȘt avec OA obligatoire proposĂ© par Lille pour son milieu colombien Wilmar Barrios. Pour l’instant Boca refuse.

A noter que Junior Alonso a quittĂ© le Celta pour rejoindre Boca Juniors en prĂȘt jusqu’en 2020 avec OA de 3M€

C’est pas celui qui avait pris un rouge en finale de la CLD ?

Si.

J’ai aucune idĂ©e de son niveau :no:

La grosse rumeur du jour, Yohann Cabaye libĂ©rĂ© par Al Nasr devrait s’entretenir avec Campos pour finaliser un dernier contrat dans son club formateur :sacco:

J’en ai une demi molle :fap2:

2 « J'aime »

Un trÚs trÚs bon entraßneur de L1, parfois injustement raillé !

1 « J'aime »

Je confirme et Ă  Lille il est comme un poisson dans l’eau surtout qu’il adore le club et la rĂ©gion, je suis vraiment content pour lui.