đŸ‡«đŸ‡· Lille LOSC (2018-2019)

@Deco tu vas ĂȘtre content Ă  priori Arsenal est en force pour Nicolas PĂ©pĂ© pour un transfert autour des 50M€

L’étĂ© prochain ?

Oui y’aura aucun dĂ©part possible pour lui cet hiver

Les transferts rocambolesque du LOSC

« Quand on n’a pas de pĂ©trole, on a des idĂ©es. » Jean-Michel Vandamme, l’ancien directeur adjoint du LOSC, quarante ans de prĂ©sence au club, a souvent rĂ©pĂ©tĂ© cette phrase au moment de conclure les mercatos. Pour la premiĂšre fois depuis son dĂ©part, en octobre, il sort du silence pour parler de cas bien particulier.

Joe Cole, le plus improbable

« Ma cellule bosse dans des secteurs abordables sur le plan financier. En aoĂ»t 2011, Rudi (Garcia) m’allume un peu sur le fait qu’on ne s’intĂ©resse pas aux dossiers anglais. Il me dit : « J’ai un tuyau. Pourquoi on ne tente pas Joe Cole ? » Je lui demande s’il sait combien il gagne chaque mois. Il me dit : « Non, mais je m’en fous ! » Je me renseigne : c’est entre 400 000 et 500 000 euros mensuels Ă  Liverpool. On va se dĂ©brouiller et, finalement, il va nous coĂ»ter 60 000 euros par mois, les Reds prenant le reste Ă  leur charge. Joe Cole voulait absolument vivre une expĂ©rience en France et tout s’est bien goupillĂ©. J’ai appris de ce transfert qu’il fallait toujours essayer
 »

Nicolas De Préville, le montage le plus complexe

« À l’étĂ© 2016, la DNCG (le gendarme financier) nous interdit d’investir sur un joueur. En revanche, on peut prendre des joueurs en prĂȘt et notre entraĂźneur (FrĂ©dĂ©ric Antonetti) veut Ă  tout prix De PrĂ©ville. Avec François Vitali (alors responsable de la cellule recrutement) , on trouve l’idĂ©e de faire recruter l’attaquant par un club et de se le faire prĂȘter dans la foulĂ©e. Je rĂšgle ça avec le directeur gĂ©nĂ©ral d’Ostende (alors club partenaire) , Michel Seydoux appelle Marc Coucke (prĂ©sident d’Ostende et alors actionnaire du LOSC) , qui est un peu hĂ©sitant sur le moment. Il prendra quand mĂȘme 500 000 euros au passage. Au final, le transfert nous coĂ»te 4,5 millions d’euros. Ce que l’on a fait n’est pas illĂ©gal. On a interprĂ©tĂ© la loi dans un sens qui nous arrangeait. On n’est pas spĂ©cialement fier d’avoir machinĂ© tout cela, mais quand t’as pas de pĂ©trole, faut des idĂ©es
 »

Marvin Martin, le moins rentable

« Il est vrai que le transfert de Marvin n’a pas Ă©tĂ© en adĂ©quation avec nos attentes, notamment en raison de ses blessures. C’est le joueur pour lequel l’investissement a Ă©tĂ© le plus difficile Ă  comprendre par notre prĂ©sident. Il faut remettre les choses dans leur contexte. Quand on le recrute, Ă  l’étĂ© 2012, il est performant en Ă©quipe de France et on vient de perdre Eden Hazard. Rudi (Garcia) pense tenir son Iniesta, que Marvin va prendre le jeu Ă  son compte, en valorisant ce que sont capables de faire les autres. Je trouvais le transfert un peu Ă©levĂ©, je disais qu’il ne fallait pas dĂ©passer six millions d’euros. Au final, on l’a achetĂ© dix millions, plus deux de bonus. Tout est une question d’adaptation. À Sochaux, il Ă©tait le roi. Puis il a connu des perturbations psychologiques et physiques
 »

Moussa Sow, la belle affaire

« Moussa Sow, on le prend gratuitement avec Jean-Luc Buisine (alors responsable de la cellule recrutement) Ă  Rennes. Le club breton a mis le joueur au placard parce qu’il ne voulait pas prolonger. On le fait signer en janvier 2010. Il Ă©tait libre, mais son salaire Ă©tait de 120 000 euros, ce qui est Ă©norme. Pendant six mois, il reste Ă  Rennes et ne joue que cinq minutes par-ci par-lĂ . Michel Seydoux, un peu circonspect, me dit mĂȘme, un jour : « Au moins, il ne sera pas fatiguĂ©, la saison prochaine ! » Un an plus tard, Sow termine meilleur buteur de L1 et on le vendra, ensuite, 13 millions d’euros au Fenerbahçe. »

Lenny Nangis, la surprise de derniĂšre minute

« C’est l’époque HervĂ© Renard, en aoĂ»t 2015, et on n’arrive pas Ă  trouver un attaquant. On prend du retard sur tous les dossiers, parce qu’HervĂ© voulait Jordan Ayew. Jusqu’à la derniĂšre minute, il pense l’avoir, puis, le dernier jour, HervĂ© me dit OK pour Nangis. On a pris la dĂ©cision Ă  15 h, sans avoir contactĂ© qui que ce soit. Entre 15 h et minuit, on a convaincu le club, l’agent et le joueur. Comme Lenny Ă©tait en sĂ©lection, c’est Franck Le Gall qui lui fait passer sa visite mĂ©dicale, Ă  Clairefontaine. Ce n’est pas le plus fantastique des transferts, mais ça montre qu’à 17 h, tu peux encore faire signer un joueur que tu n’as pas prĂ©vu. »

Eden Hazard, le plus rentable

« Tu ne peux pas faire mieux que le joueur que tu recrutes Ă  14 ans, qui signe son premier contrat pro chez toi et que tu vas vendre 40 millions d’euros (Ă  Chelsea) ! L’idĂ©e Ă©tait de conserver Eden, pour pouvoir se projeter avec lui dans le Grand Stade. Michel Seydoux voulait le garder pour donner envie aux gens de venir en nombre. Ça aurait Ă©tĂ© magnifique
 Dix mille personnes ne seraient venues que pour lui ! Malheureusement, on aura le Grand Stade (premier match le 18 aoĂ»t 2012) sans Eden Hazard, ce qui est juste un immense regret
 »

Un Cheyrou peut en cacher un autre

« Je suis fou amoureux de BenoĂźt Cheyrou, qui joue alors au Matra Racing. Lors de l’étĂ© 1997, je tombe d’accord avec le pĂšre, qui me dit que ça serait bien de recruter Ă©galement Bruno, qui ne se sent plus bien Ă  Lens. J’en discute avec Pierre (DrĂ©ossi, alors directeur sportif) et il me dit : «Jean-Mich’, on ne recrute pas un joueur pour en vouloir un autre !» Je rĂ©ponds qu’il a raison, que je veux surtout BenoĂźt
 Mais Bruno n’est pas une erreur. Au final, BenoĂźt partira libre pour Auxerre et Bruno, on le vendra quatre milliards de centimes (soit 6,5 millions d’euros, ce qui, en 2002, est une somme considĂ©rable) . »

Florian Thauvin, la transaction la plus loufoque

« Depuis septembre 2012, on travaille sur ce dossier, car on est persuadĂ© que ce gosse a le talent pour devenir un trĂšs bon joueur de L1. On fait le forcing et on se rend compte trĂšs vite de la prĂ©sence de «tonton Adil» (Adil Amazzough, alors conseiller de Florian Thauvin) , intrusif et influent, qui va malheureusement vraiment brouiller les pistes. Quand on le signe, Ă  l’étĂ© 2013, Labrune (le prĂ©sident de l’OM) est fou de rage et il en veut Ă  sa cellule de recrutement. Mais il ne lĂąchera jamais le morceau pour embrouiller Thauvin. Notre point fort, c’était Rudi (Garcia) . Il s’était impliquĂ© dans le recrutement et le gamin avait Ă©tĂ© sĂ©duit. Or, l’étĂ©, Garcia nous quitte et Florian devient champion du monde U20 avec Areola, Pogba, Digne
 C’est juste Ă©norme et ça crĂ©e un bordel pas possible. RenĂ© (Girard) rĂ©cupĂšre ça
 Je voulais qu’on mette le joueur Ă  la cave six mois, mais Michel Seydoux a besoin d’argent. On l’a achetĂ© 2,5 millions d’euros, on le vend 14 millions sans qu’il joue. Plus tard, le prĂ©sident me dira : « Jean-Michel, si vous avez beaucoup de plus-value comme ça pour des joueurs qui ne jouent pas au LOSC, on les fait ! » »

Michael Frey, le transfert le plus incompréhensible

« Moi, le premier, je n’ai pas compris ce transfert, car tous les feux sont au rouge aprĂšs l’analyse de notre cellule recrutement. Mais le staff le veut (Ă©poque RenĂ© Girard) . Je comprends l’envie de recruter de RenĂ© et, au dĂ©part, on attendait un autre joueur beaucoup plus cher. Le coach sent que Michel Seydoux ne va pas lui donner et il propose Frey, sans doute un peu trop tĂŽt. On va le payer 4 millions d’euros, ce qui est un scandale. GrĂące Ă  des montages, on le revend Ă  un club suisse (Lucerne) avec un Ă©norme pourcentage Ă  la revente. Au final, on va perdre un million. Ce serait scandaleux de dire que c’est la faute de RenĂ©, c’est un contexte gĂ©nĂ©ral, on n’a pas rĂ©ussi Ă  recruter mieux que ça
 »

Chu Young Park, le transfert qui fila à l’anglaise.

Surement un des coup les plus crade du mercato. On est en 2011, Lille viens de faire le doublĂ© Coupe-Championnat et cherche Ă  remplacer Gervinho. Park reste sur trois saisons potables Ă  Monaco et Lille pense flaire le bon coup. A quelques jours de la fin du mercato, Lille conclus un accord avec Monaco pour 3,5M€ et se met trĂšs vite d’accord avec le joueur. Le joueur arrive Ă  Luchin dans l’aprĂšs-midi, il commence sa visite mĂ©dicale et finis de nĂ©gocier son contrat avec son agent et un traducteur. Le soir, le joueur loge Ă  l’Hermitage gantois, hotel de luxe lillois ou rĂ©side tout les nouveaux arrivant y compris Joe Cole ou Marcelo Bielsa. Le joueur doit revenir au centre d’entrainement le lendemain matin pour finir les tests et signer son contrat. Le chauffeur qui viendra le chercher Ă  8h du matin ne rĂ©cupĂ©rera jamais le joueur.

En fait Wenger a appelĂ© le joueur dans la soirĂ©e et le matin, le joueur, son agent et son traducteur ont pris l’Eurostar 1h plus tĂŽt pour rejoindre l’Angleterre et Arsenal.

En bonus, le joueur ne payera jamais les chambres d’hotel et les consommations, Monaco gagnera 500k de plus sur la transaction. Et le joueur ne fera que 6 apparitions avec les Gunners et restera qu’un an à Arsenal :hoho:

Gignac ou la mémoire courte.

L’affaire Gignac est un dossier encore plus mĂ©connu. En 2007, AndrĂ©-Pierre Gignac est un bon espoir du championnat qui sort d’une belle saison en Ligue 1. Lille est sur le dossier pour remplacer Odemwingie parti en Angleterre. Lille se met d’accord avec Lorient pour un transfert Ă  4,5M€ dĂ©but Mai. Le joueur et son agent signe un prĂ©-contrat et conviennent d’un rendez-vous quelques jours aprĂšs la fin du championnat pour faire la visite mĂ©dicale et signer le transfert. Tout est bouclĂ© et verrouillĂ©. Les documents sont mĂȘme envoyĂ©s Ă  la LFP pour l’homologation du transfert.

Seulement le transfert ne le sera jamais, Entre temps Toulouse se met d’accord avec Lorient sur le mĂȘme montant et Gignac signe au TFC pour un contrat 1,5 fois plus intĂ©ressant financiĂšrement. Les deux clubs s’écharperont pendant des mois dans les tribunaux. Avant que la LFP ne condamne Toulouse et le joueur Ă  une amende ridicule :hoho:

3 « J'aime »

J’avais dĂ©jĂ  pas beaucoup d’estime pour Nabil Djellit mais alors lĂ  :hoho:

Faut bien faire du clic le dernier jour du mercato :no:

Hadjuk refuse la derniĂšre offre de Lille pour Bradaric, 6,5M€ + 10% de la revente. Du coup Campos nous sort une surprise de son chapeau avec un international mozambicain formĂ© au Benfica.

:huum:

http://www.lavoixdunord.fr/530259/article/2019-01-31/reinildo-mandava-arrive-au-losc-en-pret-avec-option-d-achat

Il dit quoi de mal dans l’article ? J’ai pas vraiment compris là. :huum:

1 « J'aime »

C’est lui la source de l’offre chinoise sur PĂ©pĂ© confirmĂ© par personne Ă  part lui. Domenighetti (mĂȘme si c’est une sous merde) comme Fossurier les deux « journalistes Â» le mieux renseigner sur Lille ont dĂ©menti l’existence de cette offre.

Du coup je dit qu’il fait du clic car son offre a priori personne l’a vu, rien de plus. :hoho:

J’adore ces anecdotes :hoho:

Les passages avec Cole, Park ou Gignac XD

C’est quand mĂȘme compliquĂ© de dĂ©mĂȘler le faux / vrai dans ces histoires


PNG

Source:l’Equipe

Les mecs sont insupportable Ă  l’equipe Toujours Ă  chercher la petite bĂȘte :joy::joy:

EDIT : au final un article pour pas grand chose une nouvelle fois, pourtant il est pas signĂ© Domenighetti. Lille devait vendre cet hiver pour 40M, douteux comme info sachant qu’ils ont rĂ©pĂ©tĂ© Ă  l’envie qu’il y aurais trĂšs peu de dĂ©parts dans les titulaires


On apprends que PĂ©pĂ© a eu des offres de Chine on le savais dĂ©jĂ  mĂȘme si on y crois moyen. Et que Mendes pourrais ĂȘtre tentĂ©s par la Chine alors que le joueur lui mĂȘme a rien dit.

Article sur Nicolas Pépé dans le France Football du jour :

Nicolas Pepe : Tout d’un grand

image

Pepe : Je ne suis plus celui qui ne pensais qu’a lui !

image

image

image

image

1 « J'aime »

Flemme de lire mais il a mis combien de pénalty cette année TCC ?

1 « J'aime »

@ElKun

Il a mis 17 buts cette saison TCC dont 7 pénalty sur 8 tentatives :wink:

EDIT : pour Ă©viter les commentaires sur son nombre de pĂ©no marquĂ© faut savoir que si on prend Eden Hazard et sa derniĂšre annĂ©e Ă  Lille oĂč il est nommĂ© Meilleur Joueur de L1 on obtiens la feuille de stats suivantes (J’ai ajoutĂ© Lacazette pour avoir les gros scoreurs de pĂ©no et l’influence de ceux ci sur leurs ratio):

Hazard - 2011/2012 - 38 Matchs Joués - 20 Buts - 15 Passes D - 9 Pénalties marqués sur 9 tentés
Pepe - 2018/2019 - 23 Matchs Joués - 16 Buts - 8 Passes D - 7 Pénalties marqués sur 8 tentés
Lacazette 2016/2017 - 30 Matchs Joués - 28 Buts - 3 Passes D - 10 Penalties marqués sur 12 tentés

Ok merci, alors lire que Pepe est le joueur le plus dĂ©cisif derriĂšre Messi ok c’est un fait, mais sachant que Pepe mets la moitiĂ© de ses buts sur penalty :mouais:.