Romain Perraud est un Dogue !
Un nouveau dĂ©fenseur dĂ©barque au LOSC ! Romain Perraud (27 ans) sâest engagĂ© avec le Club pour une durĂ©e de 3 saisons. Le latĂ©ral gauche du Real Betis, passĂ© notamment par Nice, Brest et Southampton, sera Lillois jusquâen 2028.
Titulaire en Ligue 1, en Premier League et en Liga
Câest une valeur sĂ»re du football europĂ©en qui intĂšgre aujourdâhui les rangs lillois. Ă 27 ans, Romain Perraud sâest tour Ă tour imposĂ© en Ligue 1, en Premier League et en Liga, avant de disputer une finale europĂ©enne il y a quelques semaines. NĂ© le 22 septembre 1997 Ă Toulouse, Romain rejoint le centre de formation de lâOGC Nice Ă lâĂąge de 17 ans, aprĂšs des dĂ©buts dans plusieurs clubs de la rĂ©gion toulousaine. Deux ans plus tard, Ă 19 ans, le gaucher est lancĂ© chez les pros avec les Aiglons, dâabord en Europa League, puis en Ligue 1. Ses premiers pas sont encourageants, mais pour gagner du temps de jeu, Romain est prĂȘtĂ© au Paris FC oĂč il effectue une saison plus que rĂ©ussie, participant notamment Ă la course Ă la montĂ©e (34 matchs, 5 buts, en 2018-2019). Il figure dâailleurs parmi les rĂ©vĂ©lations de la saison en Ligue 2.
Vice-champion dâEurope
Ses performances sont remarquĂ©es et lui permettent de retrouver lâĂ©lite sous le maillot du Stade Brestois 29 oĂč il est transfĂ©rĂ© Ă lâĂ©tĂ© 2019. Celui qui est par ailleurs international français des U17 aux Espoirs sây impose rapidement comme le titulaire dans le couloir gauche. Il accomplit deux saisons de qualitĂ© dans le FinistĂšre (61 matchs, 3 buts, tcc) avant que la Premier League ne frappe Ă sa porte en 2021. Direction Southampton oĂč le Français gagne progressivement ses galons de titulaire dans lâun des championnats les plus relevĂ©s au monde (59 matchs, 5 buts, tcc, en deux saisons). AprĂšs un bref retour en Ligue 1, Ă Nice, pour la saison 2023-2024, sous la forme dâun prĂȘt dâune saison (21 matchs, tcc), le natif de Toulouse franchit les PyrĂ©nĂ©es et file Ă SĂ©ville, au Real Betis. Une fois de plus, il sâimpose parmi le onze type (41 matchs, 2 buts, tcc) et vit une saison en tous points historique avec le club andalou, 6Ăšme de Liga et finaliste de la ConfĂ©rence League.
« Je suis trĂšs heureux dâĂȘtre Lillois. Ce projet mâa toujours intĂ©ressĂ© et je suis content quâil se concrĂ©tise aujourdâhui. Il me tarde de commencer Ă mâentraĂźner et Ă jouer avec ma nouvelle Ă©quipe. Jâai depuis longtemps concernant le LOSC lâimage dâun grand club, des annĂ©es au Stadium jusquâĂ aujourdâhui. Câest un club qui performe aussi souvent en coupes dâEurope, une grosse Ă©quipe de notre championnat. Je suis Ă©galement trĂšs content de revenir en France, de retrouver mes repĂšres au niveau de la langue, de la culture, mais aussi me rapprocher de ma famille. Jâai eu lâopportunitĂ© de goĂ»ter Ă plusieurs championnats et dâacquĂ©rir un peu dâexpĂ©rience. Jâarrive ici avec la volontĂ© de tout donner, dâapporter ma gĂ©nĂ©rositĂ©, mon humilitĂ© et mon travail. Partout oĂč je suis passĂ©, jâai eu, je pense, lâimage dâun joueur fiable et je fais tout faire pour que ce soit aussi le cas ici au LOSC. » - Romain Perraud
Un latéral buteur
LatĂ©ral moderne et percutant, Romain sait allier la rigueur dĂ©fensive et lâapport offensif par une grande capacitĂ© de projection. Bon centreur, il sait aussi se muer en buteur, lui qui a dĂ©jĂ marquĂ© 15 fois depuis le dĂ©but de sa carriĂšre professionnelle. Son intelligence tactique et sa justesse technique lui permettent en outre dâĂȘtre toujours bien placĂ©. Enfin, sa combativitĂ© et sa grande expĂ©rience dans 3 grands championnats europĂ©ens seront par ailleurs des atouts prĂ©cieux pour lâeffectif lillois cette saison.
Le LOSC est ravi dâaccueillir Romain Perraud, un renfort de qualitĂ© pour son couloir gauche. Bon retour en Ligue 1 Romain, et bienvenue chez les Dogues !
« Je suis trĂšs satisfait de lâarrivĂ©e de Romain qui est un garçon que nous suivons depuis longtemps. Nous avions dâailleurs dĂ©jĂ voulu le faire venir il y a quelques annĂ©es, mais il Ă©tait alors parti en Premier League. Câest un joueur qui a de nombreuses qualitĂ©s, qui va apporter des solutions additionnelles Ă notre effectif et qui prĂ©sente aussi une expĂ©rience qui va lui permettre dâĂȘtre rapidement opĂ©rationnel et dâentrer trĂšs rapidement dans notre groupe. Câest aussi un garçon avec une mentalitĂ© extraordinaire. Il avait dâautres sollicitations, notamment en Premier League. Je suis trĂšs content quâil ait choisi le LOSC et quâil puisse nous rejoindre aujourdâhui. Il coche toutes les cases que nous recherchions en termes dâexpĂ©rience, de vĂ©cu et de mentalitĂ©. Bienvenue Ă toi Romain ! » - Olivier LĂ©tang, PrĂ©sident du LOSC