đŸ—Œ Lundi 26 juillet

jo2020

Calendrier du lundi 26 juillet



Tableau des médailles


# Pays :or: :argent: :bronze: Total
1. :chi: Chine 5 1 4 10
2. :jap: Japon 5 1 0 6
3. :usa: Etats-Unis 4 2 4 10
4. :cor: Corée du Sud 2 0 3 5
5. :rus: Russie 1 4 2 7
6. :ita: Italie 1 1 2 4
7. :aus: Australie 1 1 1 3
8. :fra: France 1 1 1 3
9. :hon: Hongrie 1 1 0 2
10. :tun: Tunisie 1 1 0 2

ÉvĂšnements majeurs et chances de mĂ©dailles françaises


Aujourd’hui, 21 mĂ©dailles d’or seront distribuĂ©es. Pour nos français, l’escrime et le Judo toujours. On notera Ă©galement la premiĂšre Ă©preuve de VTT et le Triathlon Homme comme Ă©vĂ©nements majeurs de la journĂ©e. CotĂ© sport collectif, le Handball et le VolleyBall masculin seront de retour pour nos français. Le tournoi de Rugby Ă  7, dĂ©bute Ă©galement ce jour. En Natation, l’évĂšnement de la journĂ©e sera la finale du 4x100m nage libre, avec espĂ©rons le, une bonne prestation de nos français

À partir de 2h00 - 21 mĂ©dailles en jeu !

Heure Paris Sport Epreuve Détail Français
23h30 Triathlon Course Masculin :or::argent::bronze: :fra: x3
02H00 Handball Tournoi Masculin :fra: vs. :bre: :fra:
03h30 Natation 100m Papillon FĂ©minin :or: Finale :fra: Marie Wattel
04h12 Natation 100m Brasse Homme :or: Finale :fra: Théo BussiÚre
04h00 Boxe Mouche Masculin 1/16e :fra: Billal Benama
05h05 Natation 4x100m Nage Libre Masculin :or: Finale :fra:
05h25 Skateboard Street FĂ©minin :or: Finale :fra: Charlotte Hym
07h50 Tir Skeet FĂ©minin :or: Finale :fra: Lucie Anastassiou
08h00 Cyclisme VTT Masculin :or::argent::bronze: :fra: x2
08h50 Tir Skeet Masculin :or: Finale :fra: x2
09H25 Volleyball Tournoi Masculin :fra: vs. :tun: :fra:
09h40 Tir à l’Arc Epreuve par Equipe Masculin :or: Finale :fra:
10h00 Judo -57kg FĂ©minin :or: Finale :fra: Sarah Cysique
10h00 Judo -73kg Masculin :or: Finale :fra: Guillaume Chaine
10h30 Basketball 3x3 Tournoi FĂ©minin :mongolia: vs. :fra: :fra:
10h45 Canoe-Kayak Canoe C1 Masculin :or: Finale :fra: Martin Thomas
13h45 Escrime Sabre Individuel FĂ©minin :or: Finale :fra: x3
14h10 Escrime Fleuret Individuel Masculin :or: Finale :fra: x3
14h25 Basketball 3x3 Tournoi FĂ©minin :rus: vs. :fra: :fra:
14h30 Taekwondo -67kg FĂ©minin :or: Finale :fra: Magda Wiet-Henin

Liens utiles


Flux vidĂ©o d’un maximum d’épreuves : JO 2021 Tokyo : les Jeux Olympiques 2021 | France TV
Actualités sur Eurosport.fr : Jeux Olympiques Tokyo 2020 - Infos, vidéos, résultats et programme


L’Ɠil de @Matthe


‱ CanoĂ«-kayak :

Pour la premiĂšre mĂ©daille dĂ©cernĂ©e en canoĂ«-kayak, nous retrouverons le C1 slalom. C car c’est une Ă©preuve de canoĂ« et 1 car c’est une Ă©preuve individuelle. C’est la discipline phare de la dĂ©lĂ©gation française puisqu’au cours des cinq derniĂšres olympiades nous avons remportĂ© le titre olympique Ă  quatre reprises. Trois fois par Tony Estanguet et, il y a cinq ans, Ă  Rio c’est Denis Gargaud qui avait Ă©tĂ© titrĂ©. MalgrĂ© sa neuviĂšme place mondiale actuellement celui-ci ne dĂ©fendra pas son titre olympique cette annĂ©e. En effet, suite Ă  des qualifications françaises assez contestĂ©es, c’est Martin Thomas, 14e mondial, qui aura la lourde tĂąche de reprĂ©senter la France. Il a notamment Ă©tĂ© vice champion d’Europe en 2019. RĂ©ussira-t-il l’exploit de dĂ©crocher un cinquiĂšme titre pour la France en six olympiades ?

Les Français : Martin Thomas.

Mon pronostic : Pas de médaille

Horaire : 07h00 (demi-finale), 08h45 (finale)


‱ Cyclisme :

Petite pause dans le cyclisme sur route que nous retrouverons mercredi pour les contre-la-montre avec les Ă©preuves de VTT. Aujourd’hui ce sera l’épreuve de cross-country homme et les ambitions de la France seront trĂšs Ă©levĂ©es. Un doublĂ© n’aura rien d’impossible. En effet nos deux reprĂ©sentants Victor Koretzky et Jordan Sarrou sont actuellement deuxiĂšme et quatriĂšme mondiaux. Ce sera avant tout un match opposant la France Ă  la Suisse puisque la premiĂšre et la troisiĂšme position mondiale sont occupĂ©es par des concurrents helvĂštes. On retrouve notamment l’inĂ©puisable Nino Schurter qui continu Ă  ĂȘtre Ă  la lutte pour le titre malgrĂ© ses 35 ans. Pour comprendre l’incroyable vivier français dans la discipline, il faut prendre en compte que les sixiĂšmes neuviĂšmes et dixiĂšmes mondiaux ne sont pas prĂ©sents Ă  Tokyo parce qu’ils sont français et que notre quota de deux participants est dĂ©jĂ  atteint. Avec un tel niveau, la France ne peut pas viser autre chose que le titre olympique. Probablement un des grands moments de la journĂ©e.

Les Français : Victor Koretzky, Jordan Sarrou.

Mon pronostic : Une mĂ©daille d’argent, une mĂ©daille de bronze.

Horaire : 08h00 (début de la course)


‱ Escrime :

TroisiĂšme jour de compĂ©tition en escrime et c’est dĂ©jĂ  la fin des compĂ©titions individuelles. Aujourd’hui nous retrouverons donc le sabre fĂ©minin et le fleuret masculin. Comme hier, dans chacune des deux compĂ©titions, nous aurons trois reprĂ©sentants tricolores sur la ligne de dĂ©part. Pour le sabre fĂ©minin, la meilleure chance sera probablement Manon Brunet. Actuellement troisiĂšme mondiale elle arrive plutĂŽt en forme Ă  Tokyo et surtout, elle aura une revanche Ă  prendre puisqu’à Rio, elle avait perdu d’une touche en demi-finale avant d’échouer au pied du podium. Nos deux autres reprĂ©sentantes auront elles aussi de vraies cartes Ă  jouer car CĂ©cilia Berder et Charlotte Lembach sont actuellement 12e et 15e mondiale. Chez les hommes, pour le fleuret, les espoirs reposeront principalement sur Enzo Lefort. Champion du monde en individuel en 2019, il a dĂ©jĂ  prouvĂ© qu’il Ă©tait capable de gagner de grandes compĂ©titions. Actuellement troisiĂšme mondiale il avait dĂ©crochĂ© la mĂ©daille d’argent par Ă©quipe Ă  Rio. Il visera aujourd’hui sa premiĂšre mĂ©daille individuelle olympique. Il sera accompagnĂ© dans l’épreuve par Julien Mertine et Maxime Pauty qui sont respectivement Ă  la 24e et Ă  la 16e place du classement mondial.

Les Français : Cécilia Berder, Manon Brunet, Enzo Lefort, Charlotte Lembach, Julien Mertine, Maxime Pauty.

Mon pronostic : Une mĂ©daille d’argent

Horaires : 02h00 (début des compétitions), 8h25 (début des quarts de finale), 11 heures (début des demi-finales), 12h50 (début des matchs pour les médailles)


‱ Gymnastique artistique :

La premiĂšre mĂ©daille sera dĂ©cernĂ©e aujourd’hui en gymnastique artistique. Au programme la compĂ©tition par Ă©quipe hommes. Nous aurons bien des Français engagĂ©s dans les Ă©preuves individuelles, notamment notre porte-drapeau Samir AĂŻt SaĂŻd mais l’équipe de France n’est pas prĂ©sente dans la compĂ©tition par Ă©quipe.

Horaires : 12h00


‱ HaltĂ©rophilie :

L’alternance parfaite en haltĂ©rophilie. AprĂšs les hommes hier, on retrouve de nouveau les femmes aujourd’hui avec la catĂ©gorie des moins de 55 kg. Il n’y aura pas de françaises engagĂ©es dans cette compĂ©tition puisque notre meilleure reprĂ©sentante, Ariette Rigaud, 31e mondiale n’a pas rĂ©ussi Ă  se qualifier.

Horaires : 07h50 (groupes B), 12h50 (groupe A)


‱ Judo :

C’est peut-ĂȘtre la journĂ©e la moins porteuse d’espoir pour le judo français. Aujourd’hui, nous retrouverons la catĂ©gorie des moins de 57 kg chez les femmes et la catĂ©gorie des moins de 73 kg chez les hommes. CĂŽtĂ© fĂ©minin notre reprĂ©sentante Sarah-LĂ©onie Cysique aura tout de mĂȘme une belle carte Ă  jouer puisqu’à seulement 23 ans elle est dĂ©jĂ  sixiĂšme mondiale et elle reste sur deux podiums lors des deux derniers championnats d’Europe. Tokyo, dans l’antre du judo, serait l’endroit parfait pour faire un premier podium mondial en individuel. CĂŽtĂ© masculin, c’est toujours un peu plus compliquĂ© que chez les femmes puisque nous serons reprĂ©sentĂ©s par Guillaume Chaine 27e mondial. Il n’est jamais montĂ© sur un podium individuel international et la marche risque d’ĂȘtre un peu haute aujourd’hui.

*Les Français : Guillaume Chaine, Sarah-Léonie Cysique *

Mon pronostic : Pas de médaille

Horaire : 04h00 (début des compétitions), 10h00 (début des demi-finales)


‱ Natation :

Comme hier, nous retrouverons quatre finales en natation pour cette troisiĂšme journĂ©e olympique. On commencera dĂšs 3h30 du matin avec le 100 m papillon femme. Au cours de la session nous aurons aussi les finales du 100 m brasse hommes, du 400 m nage libre femme et enfin du relais 4 × 100 m nage libres hommes. Sur le 100 m papillon, la française Marie Wattel devrait ĂȘtre trop juste pour rentrer en finale. Il n’y aura pas de français et de françaises engagĂ©es sur le 100 m brasse homme et le 400 m nage libre femme. Le relais français sera bien prĂ©sent mais contrairement Ă  ses plus belles annĂ©es il ne devrait pas ĂȘtre Ă  la lutte pour la mĂ©daille.

Les Français : Marie Wattel, relais 4 × 100 m nage libre masculin

Mon pronostic : Pas de médaille

Horaire : 03h30 (début de la session)


‱ Plongeon :

AprĂšs les femmes hier, nous aurons le concours du haut vol Ă  10 m synchronisĂ© hommes. Comme hier, il n’y aura pas de français dans la compĂ©tition et il n’y aura mĂȘme aucun français dans les compĂ©titions synchronisĂ©es.

Horaire : 08h00


‱ Skateboard :

Nous retrouverons l’épreuve de Street de skateboard aujourd’hui avec cette fois les femmes au programme. Nous aurons lĂ  aussi une reprĂ©sentante française en la personne de Charlotte Hym. Cependant celle-ci ne devrait pas se mĂȘler Ă  la lutte pour la mĂ©daille puisqu’elle est actuellement 24e mondiale et qu’elle s’est qualifiĂ©e in extremis au mois de juin en terminant 19e des championnats du monde Ă  Rome.

Les Français : Charlotte Hym

Mon pronostic : Pas de médaille

Horaire : 02h00 (début de la compétition), 05h25 (finale)


‱ Taekwondo :

TroisiĂšme jour de compĂ©tition dans la discipline et enfin nous aurons la joie de retrouver une française en lice. Chez les hommes, ce seront les moins de 80 kg et chez les femmes les moins de 67 kg avec la prĂ©sence de la française Magda Wiet-HĂ©nin. Championne d’Europe Ă  Sarajevo en 2020 dans la catĂ©gorie, elle est actuellement classĂ©e sixiĂšme au classement olympique mondial et pourra donc prĂ©tendre Ă  une mĂ©daille dans cette compĂ©tition. Elle avait auparavant l’habitude de concourir dans la compĂ©tition des moins de 62 kg et le titre obtenu l’annĂ©e derniĂšre semble la conforter dans son choix de changement de catĂ©gorie. Ce changement a Ă©tĂ© imposĂ© principalement par le fait que la catĂ©gorie des moins de 62 kg n’est pas olympique.

Les Français : Magda Wiet-Hénin

Mon pronostic : Pas de médaille

Horaire : 03h00 (début des compétitions), 12h00 (début des matchs pour les médailles)


‱ Tennis de table :

De nombreuses compĂ©titions avancent depuis trois jours sans avoir encore de match pour les mĂ©dailles mais aujourd’hui, il y aura la premiĂšre finale du tennis de table en double mixte. Dans cette discipline, la paire française composĂ©e de Jya Nan Yuan et Emmanuel Lebesson n’est absolument pas ridicule puisqu’elle occupe avant le dĂ©but de la compĂ©tition le septiĂšme rang mondial. Cependant, ça devrait ĂȘtre compliquĂ© d’ĂȘtre Ă  la lutte pour le podium fasse Ă  l’hĂ©gĂ©monie des Ă©quipes asiatiques dans ce sport. Hong Kong, le Japon la Chine ou encore Taipei seront parmi les principaux favoris.

Les Français : Jya Nan Yuan, Emmanuel Lebesson

Mon pronostic : Pas de médaille

Horaire : 13h00 (match pour la mĂ©daille de bronze), 14h00 (match pour la mĂ©daille d’or)


‱ Tir :

Deux Ă©preuves aujourd’hui avec les Ă©preuves hommes et femmes de Skeet que l’on connaĂźt plus en France sous le nom de ball trap. Dans chacune des deux compĂ©titions, nous pourrons retrouver des Français. Chez les femmes, notre tĂȘte d’affiche sera Lucie Anastassiou qui a dĂ©crochĂ© sa qualification en devenant vice championne d’Europe en 2019. Il y aura deux reprĂ©sentants français dans la compĂ©tition hommes avec Éric Delaunay et, celui qui porte un nom relativement appropriĂ© pour remporter des trophĂ©es, Emmanuel Petit. Rien Ă  voir avec son illustre prĂ©dĂ©cesseur. MalgrĂ© tout, d’aprĂšs des classements mondiaux, cela semble trĂšs compliquĂ© pour nos trois Tricolores d’aller chercher une mĂ©daille aujourd’hui.

Les Français : Lucie Anastasisiou, Éric Delaunay, Emmanuel Petit

Mon pronostic : Pas de médaille

Horaire : 02h00 (qualifications femmes), 03h00 (qualifications hommes) 07h50 (finale femmes), 08h50 (finale hommes)


‱ Tir à l’arc :

AprĂšs l’épreuve mixte et l’épreuve par Ă©quipe fĂ©minine c’est tout naturellement l’épreuve par Ă©quipe masculine qui se dĂ©roulera aujourd’hui. Cette fois-ci, la France est bien qualifiĂ©e. Nous serons reprĂ©sentĂ©s par Jean-Charles Valladont, Thomas Chirault et Pierre Plihon. Nous aurons l’occasion de retrouver nos trois compatriotes dans l’épreuve individuelle dans la suite de ces jeux. Actuellement cinquiĂšme mondiale, la France aura bien entendu pour objectif de monter sur le podium Ă  Tokyo mais la performance ne sera pas Ă©vidente. Il faudra que chacun de nos trois bleus soit Ă  son meilleur niveau pour espĂ©rer ramener une breloque.

Les Français : Jean-Charles Valladont, Thomas Chirault et Pierre Plihon

Mon pronostic : Pas de médaille

Horaire : 02h30 (début de la compétition), 09h40 (finale)


‱ Triathlon :

On fait les choses Ă  l’envers puisque nous terminons avec la premiĂšre Ă©preuve de la journĂ©e. Il faudra se coucher Ă  une heure tardive pour voir l’épreuve de triathlon puisque le dĂ©part sera donnĂ© Ă  6h30 du matin heure de Tokyo soit dimanche soir vers 23h30 en France. Ce sera l’épreuve masculine de ce triathlon et inutile de dire que les ambitions de la dĂ©lĂ©gation française seront importantes. DĂ©jĂ , nous avons dans nos rangs le numĂ©ro un mondial et champion du monde en titre Vincent Luis. Tout le monde se rappelle la dĂ©sillusion qui fut la sienne, et la nĂŽtre, Ă  Rio lorsqu’il avait entamĂ© la course Ă  pied en tĂȘte avant de s’effondrer et de terminer Ă  la septiĂšme position. Tokyo sera sa derniĂšre chance d’aller conquĂ©rir le titre olympique mais nos deux autres reprĂ©sentants, LĂ©o BergĂšre et Dorian Coninx respectivement cinquiĂšme et 10e mondial auront aussi pour objectif d’ĂȘtre les premiers triathlĂštes Ă  ramener une mĂ©daille olympique dans l’histoire du triathlon français.

Les Français : Léo BergÚre, Dorian Coninx, Vincent Luis

Mon pronostic : Le titre olympique

Horaire : 23h30 dimanche soir (début de la course)


‱ Conclusion :

Une journĂ©e oĂč je prends le risque d’annoncer un titre olympique ne peux ĂȘtre qu’une belle journĂ©e. Elle commencera trĂšs fort donc avec notre meilleure chance le triathlon masculin. Aucune excuse pour aller se coucher de bonne heure dimanche soir. Mais la suite n’en sera pas moins belle puisque, que ce soit en canoĂ«-kayak, en escrime, en judo en tir Ă  l’arc et surtout en VTT il y aura aujourd’hui des chances de podium d’un peu partout pour la France. Alors, selon vous, nous allons glaner combien de mĂ©daille en cette troisiĂšme journĂ©e ? À vos pronostics !

3 « J'aime »

Optimiste pour le cross-country ! Il ne faut pas oublier que Pidcock et Van der Poel seront de la partie. Le TchĂšque Cink est souvent bien placĂ© aussi. Le parcours a l’air trĂšs dur, ça va ĂȘtre une grosse lutte.

3 « J'aime »

Le triathlon c’est rĂąpĂ© dĂ©jĂ .

1 « J'aime »

Ca sent la journee compliquée coté francais quand meme

Meilleur temps de la demi pour le Francais au slalom Canoë !

image

Ca sent déjà pas bon pour vous contre les SlovÚnes de Doncic (qui est déjà à 35 points le salopard). :confused:

1 « J'aime »

Enzo Lefort vient de tuer le Japonais sur une touche un peu violente. :sac:
Grosse victoire d’Enzo quand mĂȘme. 15 - 4.

Oh la chute de MVDP

J’ai ratĂ©. :no: Tu te souviens Ă  quel moment ? :sac:

Aucune idée. FTV a montré un replay a 16min de course.

1 « J'aime »

Donc Lefort s’est fait voler apparemment ? :hoho: Ils ont l’air de dire qu’il a du jouer à 2v1 en gros.

Sacré journée pour le moment
 on est pas au top niveau médailles non ?

De ce que j’ai compris il a pris 3 cartons rouge, donc 3 touches donnĂ©es Ă  l’italien, sur des dĂ©cisions arbitrales litigieuses

Manque plus que deux 4emes places en Escrime et Judo et la journée sera bien pourrie

sans oublier la défaite en volley-ball.

A priori l’Italien a bien pourri le match.

bah la slovĂ©nie de doncic c’est god fiba on le sait

Sinon la japonaise de 13 ans championne olympique en skate on en parle ? :choque:

1 « J'aime »

Sarah LĂ©onie en finale des -57kgs !!!
Elle bat la championne du monde

1 « J'aime »