đŸ—Œ Mardi 3 aoĂ»t

jo2020

Calendrier du mardi 3 août



Tableau des MĂ©dailles


# Pays :or: :argent: :bronze: Total
1. :chi: Chine 29 17 16 62
2. :usa: Etats-Unis 22 25 17 64
3. :jap: Japon 17 6 10 33
4. :aus: Australie 14 4 15 33
5. :rus: Russie 12 21 17 50
6. :gb: Grande-Bretagne 11 12 12 35
7. :fra: France 6 10 7 23
8. :ger: Allemagne 6 6 11 23
9. :cor: Corée du Sud 6 4 9 19
10. :netherlands: Pays-Bas 5 7 6 18

ÉvĂšnements majeurs et chances de mĂ©dailles françaises


DĂ©but des quarts de finale dans les sports collectifs comme le handball, volley-ball ou encore basket. On espĂšre y voir nos bleus briller.

On surveillera Ă©galement le cyclisme sur piste avec l’équipe de vitesse masculine, qui a ramenĂ© une mĂ©daille Ă  chaque olympiade depuis les JO de Sydney en 2000, mais qui cherche l’or depuis.

En gymnastique, MĂ©lanie DJDS peut rĂȘver d’une mĂ©daille Ă  la poutre, elle qui est championne d’Europe en titre.

Heure Paris Sport Epreuve Détail Français
02h00 Volley-ball Tournoi Masculin 1/4 -
02h30 Handball Tournoi Masculin 1/4 :fra:
03h00 Basket Tournoi Masculin 1/4 -
03h30 Hockey sur gazon Tournoi Masculin 1/2 -
03h50 Athlétisme Saut en longueur Féminin :or: Finale -
04h47 Canoë-Kayak Kayak Monoplace (K1) 200m Féminin :or: Finale -
04h54 Canoë-Kayak Canoë Biplace (C2) 1000m Masculin :or: Finale -
05h20 Athlétisme 400m Haies Masculin :or: Finale :fra: x2
05h21 Canoë-Kayak Kayak Monoplace (K1) 1000m Masculin :or: Finale -
05h47 Canoë-Kayak Kayak Biplace (K2) 500m Féminin :or: Finale :fra:
06h00 Volley-ball Tournoi Masculin 1/4 -
06h05 Boxe 54-57 kgs (Poids plume) FĂ©minin :or: Finale -
06h15 Handball Tournoi Masculin 1/4 -
06h40 Basket Tournoi Masculin 1/4 -
07h33 Voile DĂ©riveur solitaire (lourd) - Finn Masculin :or: Finale -
08h00 Plongeon Tremplin 3m Masculin :or: Finale :fra: Alexis Jandard
08h33 Voile Multicoque - Nacra 17 Ă  foils Mixte :or: Finale :fra: Quentin Delapierre-Manon Audinet
10h00 Escalade Combiné - Vitesse Masculin Qualification :fra: x2
10h00 Football Tournoi Masculin Demi-finale -
10h00 Handball Tournoi Masculin 1/4 -
10h00 Volley-ball Tournoi Masculin 1/4 -
10h20 Basket Tournoi Masculin 1/4 :fra:
10H26 Cyclisme sur piste Poursuite par Ă©quipes FĂ©minin :or: Finale :fra:
10h44 Cyclisme sur piste Vitesse par Ă©quipes Masculin :or: Finale :fra:
10h00 Escalade Combiné - Bloc Masculin Qualification :fra: x2
10h00 Gymnastique artistique Barres parallĂšles Masculin :or: Finale -
10h48 Gymnastique artistique Poutre FĂ©minin :or: Finale -
11h15 Lutte Gréco-romaine -77/-97 kgs Masculin :or: Finale -
11h15 Lutte libre -68 kgs FĂ©minin :or: Finale -
11h37 Gymnastique artistique Barre Fixe Masculin :or: Finale -
12h00 Hockey sur gazon Tournoi Masculin 1/2 -
12h00 Equitation Saut d’obstacles individuel Qualifications :fra: x3
12h05 Boxe 63-69 kgs (Poids mi-moyen) Masculin :or: Finale -
12h20 Athlétisme Saut à la perche Masculin :or: Finale :fra : Renaud Lavillenie
12h50 Haltérophilie -109 kgs Masculin :or: Finale -
13h00 Football Tournoi Masculin Demi-finale -
13h35 Athlétisme Lancer du marteau Féminin :or: Finale :fra: Alexandra Tavernier
13h45 Handball Tournoi Masculin 1/4 -
14h00 Basket Tournoi Masculin 1/4 -
14h10 Escalade Combiné - Difficulté Masculin Qualification :fra: x2
14h25 Athlétisme 800m Féminin :or: Finale -
14h30 Volley-ball Tournoi Masculin 1/4 :fra:
14h50 Athlétisme 200m Féminin :or: Finale -

Liens utiles


Flux vidĂ©o d’un maximum d’épreuves : JO 2021 Tokyo : les Jeux Olympiques 2021 | France TV
Actualités sur Eurosport.fr : Jeux Olympiques Tokyo 2020 - Infos, vidéos, résultats et programme


L’Ɠil de @Matthe


‱ AthlĂ©tisme :

Le rythme s’accĂ©lĂšre sur la piste puisqu’en ce mardi nous retrouverons pas moins de six finales. Le matin nous aurons les finales du saut en longueur fĂ©minin et du 400 m haies hommes. L’aprĂšs-midi, ce sera le tour du saut Ă  la perche homme, du lancer du marteau fĂ©minin et enfin du 800 m et du 200 m toujours chez les femmes. Quelques rĂ©elles chances de mĂ©daille pour la dĂ©lĂ©gation française. On pense bien entendu principalement Ă  Renaud Lavillenie au saut Ă  la perche. Il est revenu trĂšs en forme puisqu’il se prĂ©sente Ă  ce concours avec la deuxiĂšme meilleure performance mondiale de l’annĂ©e en ayant passĂ© une barre Ă  5,92 m. MĂȘme si le suĂ©dois Duplantis semble intouchable le podium est tout Ă  fait accessible. MĂȘme chose pour Renelle Lamotte sur le 800 m. Elle ne partira pas favorite mais Ă  l’image d’un Pierre Ambroise Bosse champion du monde sur la distance en 2017, elle devra dĂ©montrer que sur une finale tout est possible.

Les Français : Ethan Cormont, Yanis Esmeralda David, Wilfried Happio, Gémima Joseph, Renelle Lamotte, Renaud Lavillenie, Valentin Lavillenie, Alexandra Tavernier, Ludvy Vaillant, .

Mon pronostic : Une médaille de bronze

Horaire : 02h00 (début de la session du matin), 12h10 (début de la session du soir)


‱ Boxe :

Ce sont les toutes premiĂšres finales en boxe aujourd’hui. Il y a certaines mĂ©dailles qui ont dĂ©jĂ  Ă©tĂ© dĂ©cernĂ©es puisque c’est le seul sport oĂč il n’y a pas de match pour le bronze. Ainsi, les boxeurs ayant perdu en demi-finale connaissent dĂ©jĂ  leur mĂ©daille. Aujourd’hui, nous aurons le combat final dans la catĂ©gorie 54-57 kg chez les femmes et dans la catĂ©gorie 63-69 kg chez les hommes. Il n’y avait aucun français en lice dans les deux catĂ©gories donc pas de mĂ©daille sur le ring aujourd’hui pour la France.

Horaire : 06h05 (finale poids plume femme), 12h05 (finale mi-moyen homme)


‱ CanoĂ«-kayak :

C’est fini pour les spectaculaires Ă©preuves de slalom en canoĂ«-kayak. Place aux Ă©preuves de course en ligne. Nous retrouverons pas moins de quatre finales dans la nuit. Dans l’ordre, nous aurons le K1 200 m femme, le C2 1000 m homme, le K1 1000 m homme et enfin, pour ĂȘtre complet, le K2 500 m femme. Difficile de vous en dire plus parce que le site de la fĂ©dĂ©ration internationale de canoĂ« est tellement gĂ©nial qu’il est hors service 90 % du temps. A priori, hormis sur la course de canoĂ« (le C2) nous aurons des Français engagĂ©s sur chaque Ă©preuve. Partir Ă  la recherche d’information sur les performances de nos Français en canoĂ«-kayak semble plus difficile que de retrouver Xavier Dupont de Ligones mais a priori nous ne devrions pas prĂ©tendre Ă  la mĂ©daille aujourd’hui.

Les Français : Guillaume Burger, Sarah Guyot, Manon Hostens, Etienne Hubert, Léa Jamelot, Vanina Paoletti.

Mon pronostic : Pas de médaille

Horaire : 04h37 (K1 200m femme), 04h53 (C2 1000m homme), 05h20 (K1 1000m homme), 05h44 (K2 500m femme)


‱ Cyclisme :

Comme jusqu’à la fin, ou presque, des jeux, les Ă©preuves de cyclisme sur piste continuent aujourd’hui. Au programme nous aurons notamment la finale de la poursuite par Ă©quipe fĂ©minine ainsi que de la vitesse par Ă©quipe masculine. Dans les deux courses il y aura bien une Ă©quipe de France de reprĂ©sentĂ©e. Chez les femmes, les chances de mĂ©daille sont nulles. Les Françaises se sont qualifiĂ©es in extremis et elles viennent surtout Ă  Tokyo pour progresser. Concernant la vitesse homme, c’est une Ă©preuve qui a toujours rĂ©ussi Ă  la dĂ©lĂ©gation française mĂȘme si nous sommes un peu plus en retrait depuis quelques annĂ©es. Lors des derniers championnats du monde, en 2020 en Allemagne, la France a terminĂ© Ă  la quatriĂšme position. Il faudra faire mieux pour obtenir la mĂ©daille aujourd’hui.

Les Français : Marion Borras, Clara Copponi, Coralie Demay, Valentine Fortin, Florian Grengbo, Rayan Helal, Marie Le Net, Sébastien Vigier.

Mon pronostic : Pas de médaille

Horaire : 10h26 (finale femme), 10h44 (finale homme)


‱ Gymnastique artistique :

Exactement comme hier, nous aurons trois agrĂšs aujourd’hui. Dans l’ordre, les barres parallĂšles homme, la poutre femme et enfin la barre fixe homme. Si je ne dis pas de bĂȘtises, il n’y aura pas, et il n’y aura d’ailleurs plus jusqu’à la fin de la gymnastique artistique, de français engagĂ©s aujourd’hui.

Horaires : 10h00 (barres parallĂšles femme), 10h48 (poutre femme), 11h37 (barre fixe homme)


‱ HaltĂ©rophilie :

Cette fois-ci, nous approchons vraiment de la fin des compĂ©titions en haltĂ©rophilie puisque nous aurons l’avant-derniĂšre compĂ©tition, la catĂ©gorie des moins de 109 kg chez les hommes. Comme dĂ©jĂ  dit, il n’y aura pas de français dans la course Ă  la mĂ©daille aujourd’hui. En effet, notre meilleur reprĂ©sentant, Anthony Couillet, 46e mondiale lors de la derniĂšre annĂ©e complĂšte en 2019, n’est pas qualifiĂ©. À seulement 24 ans, nous aurons peut-ĂȘtre l’opportunitĂ© de le revoir Ă  Paris.

Horaire : 12h50


‱ Lutte:

Trois nouvelles Ă©preuves se terminent aujourd’hui en lutte, Ă©preuve antique par excellence. Nous aurons les moins de 77 kg homme en lutte grĂ©co-romaine, les moins de 97 kg toujours en lutte grĂ©co-romaine toujours chez les hommes. D’ailleurs, la lutte grĂ©co-romaine est, Ă  ma connaissance, la seule Ă©preuve des jeux qui n’est pas mixte. En effet, il n’y aura aucune catĂ©gorie fĂ©minine. Enfin nous terminons tout de mĂȘme avec une Ă©preuve fĂ©minine et ça sera en lutte libre avec les moins de 68 kg. Nous aurons dans cette catĂ©gorie une reprĂ©sentante française en la personne de Koumba Larroque. Elle sera une vĂ©ritable chance de mĂ©daille pour la France. En effet, en 2018, pour l’une de ses premiĂšres compĂ©titions en senior, elle a dĂ©crochĂ© le titre de vice-championne du monde. Malheureusement, elle s’est gravement blessĂ©e ensuite mais elle a prouvĂ© qu’elle semblait revenir au plus haut niveau cette annĂ©e en dĂ©crochant le titre de championne d’Europe au mois de mars.

Les Français : Koumba Larroque.

Mon pronostic : Une médaille de bronze

Horaire : 11h15 (début des matches pour les médailles)


‱ Plongeon :

Le bassin de natation vous manquait ? Nous sommes dĂ©jĂ  de retour avec l’épreuve du plongeon individuel homme Ă  3 m. Il y aura un français aujourd’hui puisque Alexis Jandard a dĂ©crochĂ© sa qualification en terminant quatriĂšme aux qualifications de la coupe du monde de Tokyo au mois de mai. Cependant, son niveau actuel ne devrait pas lui permettre de jouer la mĂ©daille. Rentrer en finale serait dĂ©jĂ  une excellente performance.

Les Français : Alexis Jandard.

Mon pronostic : Pas de médaille

Horaire : 08h00 (finale)


‱ Voile :

Comme chaque jour depuis le dĂ©but du week-end, deux Ă©preuves de voile se terminent aujourd’hui. Nous aurons la rĂ©gate finale de la course finn homme et enfin la rĂ©gate finale de l’épreuve de multicoque mixte aussi appelĂ©e Nacra 17. C’est assez rare pour ĂȘtre soulignĂ© en voile mais il n’y a pas de français engagĂ©s dans l’épreuve masculine. Dans l’épreuve mixte, notre Ă©quipage est sixiĂšme aprĂšs six rĂ©gates mais la lutte pour le podium est extrĂȘmement serrĂ©e et tout reste possible. D’autant plus qu’à la fin de la compĂ©tition le moins bon rĂ©sultat de chaque Ă©quipage est retirĂ© ainsi, tout peut changer jusqu’à la derniĂšre course.

Les Français : Manon Audinet, Quentin Delapierre

Mon pronostic : Pas de médaille

Horaire : 07h33 (régate finale homme), 8h33 (régate finale mixte)


‱ Conclusion :

C’est l’athlĂ©tisme qui rythmera cette journĂ©e olympique et qui proposera probablement les plus belles chances de mĂ©daille pour la France. Il ne faudra cependant pas sous-estimer la lutte et le cyclisme sur piste. Une Ă©norme surprise peut venir de la part de Koumba Larroque. Selon vous, Renaud Lavillenie arrivera-t-il Ă  dĂ©crocher une derniĂšre mĂ©daille olympique ? À vos pronostics !

2 « J'aime »

cette finale de 400m haies :kidwow:

Les deux premiers explosent le record du monde. Le 3eme a 2 centiĂšme.

1 « J'aime »

En place pour Espagne - Etats-Unis du coup !

Cette course de Warholm. :heart_eyes:

Le niveau sur 400 haies est tellement monstrueux depuis quelques temps que le record du monde allait forcément tomber. Mais là, il a été atomisé !

1 « J'aime »

Toujours un plaisir de voir l’Espagne perdre.

3 « J'aime »

Les anglaises qui battent encore un record du monde et qui chute en celebrant !

Et les Allemandes repassent devant juste aprÚs ! (Sans bandes médicales :sac:)

1 « J'aime »

Olala les Pays-Bas posent un temps de fou pour l’instant.

EDIT : Nouveau record Olympique. Et c’est sans mettre le meilleur coureur. :hoho:

TroisiÚme temps pour les Français, nouveau record de France.
Plutot propre. Ca va glisser à la 5Ú place aprÚs les Britanniques et les Néozélandais, normalement.

Vu les commentaires, j’ai l’impression qu’on a envoyĂ© beaucoup de jeunes aux JO, pour prĂ©parer 2024.

EDIT : Nouvelle-ZĂ©lande derriĂšre nous finalement !

EDIT 2 :

Ganna :hoho:

WR poru les italiens, les NZ Ă©taient vraiment pas loin

Beaucoup de record du monde sur cette piste quand mĂȘme. :hoho:
Apparemment c’est grñce aux virages.

WTF ? Il est sérieux le Britannique de rester là ?

c’est le 3eme ou 4eme relayeur? car le 3eme etait dans le dur.

Si c’est le 4eme c’est innacceptable, si c’est le 3eme ca peut se comprendre

J’ai un doute. :sac:
Je faisais un message dans un autre topic. Pour rien en plus, @Matthe m’a grillĂ©. :hoho:

du coup moi aussi j’ai ratĂ© la chute :sac:

C’est le troisiùme.

oui oui parce qu’il ne restait que deux Anglais.

Bon aprÚs, sachant que ça concerne les Britanniques, je ne doute pas que les juges arbitres trouveront une solution arrangeante :sac:

Je me demande qui doit faire attention du coup
 Apparemment ca a l’air de dire que l’arbitre aurait du indiquer Ă  l’anglais qu’il devait s’écarter. Mais vu qu’il est troisiĂšme
 il fait sa course je pense, c’est lui qui compte pour le chrono Ă  ce moment lĂ .

Victoire des Français sur la Nouvelle Zélande !