Moneyball - AS Saint-Etienne - S2

828

AS Saint-Etienne

Au final, après les japonais, le FC Istres, ça m’a semblé trop long à mettre en place le Moneyball. Du coup retour au premier amour, l’éternel.


Saison 2023-2024 : Ligue 2 - 2ème - PROMU
Saison 2024-2025 : Ligue 1 - 9ème - en cours

2 « J'aime »

Palmarès

Saison 2023-2024 :

  • Ligue 2 : 2ème - Promu
  • Coupe de France : Quart de Finale c Paris SG - Défaite 3-0

Saison 2024-2025 :

  • Ligue 1 : 9ème - en cours
  • Coupe de France : en attente de tirage

Milan en pls encore une fois :sac:

(Barcelone aussi)

Pré-saison

Je joue avec les dernières mise à jour des transferts et pas mal de fichiers optionnels pour augmenter le réalisme. J’ai le retour de Maçon prévu en janvier par exemple et les arrivées de Mbuku et Cardona à la même période. Il va y avoir pas mal de mouvements pendant le mercato et on va serrer les fesses jusqu’au 1er septembre. D’ici là on récupère Bentayg, Batubinsika, Diarra et Tardieu.



Le but de la partie sera d’être le plus intélligent possible sur la gestion des personnels et les temps de jeu promis pour ne pas faire comme un collègue lyonnais qui a fait exploser son vestiaire.

Question tactique, je me lance dans mon truc asymétrique annuel. Je vais essayer de défendre avec un bloc bas et de faire péter les contres derrière, je ne veux pas jouer avec le cheat gegenpressing. Ici on est pour la difficulté. Je vais déjà devoir me coltiner l’immonde Appiah pendant un an …



Du côté des matchs amicaux, on commence par le match contre un des clubs affiliés, avant d’aller affronter les équipes de l’Est à la maison ou chez eux pour un peu de variété. On cherche à monter en puissance en affrontant une ligue 1 pour finir.

C’est plutôt sérieux mis à part dans le Beaujolais.

4 « J'aime »

Mi-saison 23-24

Le moins qu’on puisse dire, c’est que j’ai mis du temps à trouver quelques choses qui fonctionne avec l’effectif en place et les blessures à répétitions de mes joueurs.
On finit finalement à jouer avec un dispositif légèrement différents, et des joueurs plus bas sur le terrain quand nous n’avons pas le ballon.

On a commencé par alterner le bon et le moins bon, une inconstance terrible pour une candidat à la montée. C’est surtout des trous d’air incompréhensible, des matchs où on ne sort pas de notre camp, où la moindre contre attaque s’apparente à qui va devoir aller changer la couche de merde du petit.
La coupe de France est un exutoire, j’en profite pour faire tourner au maximum, pour voir de nouvelles têtes mais quand on a en permanence 4-5 blessés, c’est rapidement un casse tête.

Le championnat avance donc bien, avec une bonne 3ème place qui nous permet toujours d’espérer. Nous sommes dans les temps, il ne faudra plus perdre de temps face aux 5 premiers et tenter de finir dans les deux premiers. Pas tellement de surprises finalement.

Je vous file quand même les stats de mes joueurs, vous en faites ce que vous voulez. Le début de saion a été tellement catastrophique que je n’arrive pas à savoir qui fait réellement une bonne première partie de saison, hormis Sissoko.
La trêve va bien arriver, nous allons perdre Dreyer (lol), Lobry et Charbonnier (qui passe beaucoup de temps avec l’infirmière). Hâte de récupérer Maçon (retour de prêt), Mbuku et Cardona pour dynamiser mon secteur offensif.
Pour le moment, une seule négociation de contrat, nous avons prolongé Chambost.
Les recruteurs scruttent à droite à gauche. On cherche des profils sympas dans les secondes divisions et les pays perdus. La deuxième partie de saison va servir à peaufiner tout ça, même si ce n’est pas facile sans savoir dans quelle division je dois me projeter.
RAF des fautes, il est 1h du matin, je ne corrigerais pas et personne ne lira jusqu’ici.

2 « J'aime »

raté

1 « J'aime »

Fin de saison 23-24

Nous nous étions quittés à la mi-saison et Sainté sur le podium de la Ligue 2. A l’affût, rien n’était facile pour moi et l’équipe. J’attendais avec impatience l’arrivée de mes nouveau pour dynamiser le front de l’attaque.

Commençons d’abord par ce magnifique parcours en coupe de France qui nous aura vu atteindre les quarts de finales face au PSG. La marche était alors trop haute face à l’armada.
Du côté du championnat, nous avons fait preuve de sérieux. Au finale, la tactique du début de championnat a un peu évolué avec une position plus basse de mes joueurs sur le terrain pour mieux exploiter les contres et surtout arrêter de prendre toujours le même but sur un centre venu du côté gauche de Bentaig.

Nous finissons finalement à la seconde place du championnat synonyme de montée directe avec les Girondins de Bordeaux. Leur rythme a tout simplement été incroyable et malgré le point de pénalité je n’ai pas pu les titiller. Auxerre nous accompagne en ayant battu Montpellier aux barrages.
Même pas eu peur de l’expulsion de Tardieu au bout de 12 minutes dans le dernier match contre Guingamp alors qu’il me manquait 1 point pour valider la montée …

Du côté des statistiques, je vous laisse entrevoir l’importance de l’arrivée de Cardona. Tantôt en pointe pour pallier l’absence de Sissoko, il s’est mué en parfait attaquant intérieur quand ce dernier est revenu de convalescence. Chambost, libéré par le départ de Lobry, aura fait une seconde partie de saison de très haut niveau. Il aura bien mérité sa prolongation de contrat et la revalorisation salariale.

Pour la préparation de l’année prochaine, j’ai commencé à planifier ce que j’aimerais recruter pour jouer le maintien en Ligue 1.
Dans l’idéal, je suis à la recherche de :

  • Un latéral droit
  • Un défenseur central gaucher titulaire
  • Un latéral gauche titulaire
  • Un ailier droit titulaire
  • Un ailier gauche
  • Un backup à Sissoko devant.

J’aimerais beaucoup négocier avec Augburg une prolongation du prêt de Cardona.

Du côté des départs, je serai à l’écoute de toute offre pour mes joueurs, l’objectif étant d’améliorer l’effectif, on peut toujours trouver aussi bon. Pour ce qui est des gros salaires, tels que Briançon et Appiah, je serai encore plus attentifs aux intêrets.

Pour ce qui est des jeunes, certains d’entre eux pourront gratter du temps de jeu en Ligue 1. Je pense notemment à Mayilla, Mouton, Cissé ou Aiki. Pas mal des autres seront prêtés pour s’aguerrir en Ligue 2 et National.

Par ailleurs, ma réserve termine 2ème de N3, c’est la réserve de l’OL qui montera en N2.

Détails

J’ai changé de skin entre temps, mais pour garder la difficulté comme je le souhaitais, j’ai masqué les notes des joueurs.


Quelques stats subsidiaires du championnat

2 « J'aime »

:fra: Ligue 1 : Paris Saint-Germain
:fra: Ligue 2 : Girondins de Bordeaux
:fra: National 1 : Red Star

:eng: Premier League : Manchester City
:esp: LaLiga : FC Barcelona
:ger: Bundesliga : FC Bayern
:ita: Serie A : Inter
:nld: Eredivisie : Feyenoord
:por: Liga Portugal : Benfica
:bel: Jupiler Pro League : Royal Antwerp
:eco: cinch Premiership : Celtic

Ligue des Champions : :eng: Manchester City 0 - 1 Paris Saint-Germain :fra:
Ligue Europa : :eng: West Ham 2 - 3 Milan AC :ita:
Ligue Europa Conférence : :eng: Aston Villa 1 - 0 Atalanta :ita:

1 « J'aime »

Bordeaux champion de Ligue 2, si seulement… :disappointed_relieved:

Mercato Saison 2

Nous avions ciblé plusieurs postes à renforcer pour notre accession en Ligue 1.
Dans l’idéal :

  • Un latéral droit
  • Un défenseur central gaucher titulaire
  • Un latéral gauche titulaire
  • Un ailier droit titulaire
  • Un ailier gauche
  • Un backup à Sissoko devant.

Ailier gauche - Irvin Cardona :malta:
Le premier à nous retrouver, le néo international maltais est de nouveau prêté par Augsburg chez nous. Nous prenons en charge une plus petite partie de son salaire mais nous avons assorti une clause de signature automatique, 1,5M€, en cas de maintien en Ligue 1. Son salaire passerait donc à environ 100k€. Il s’agit de mon salary cap que je me suis fixé sur ces premières années.


Latéral droit - Ibrahima Sory Sankhon :guinea:
Seconde arrivée au club pour 750k€. Il nous arrive tout droit de seconde division belge et du club de Dender. Le guinéen vient en tant que remplaçant de Maçon à droite. Appiah occupait cette fonction mais son salaire à plus de 60k commence à me refroidir au vue de son rendement. Du coup j’ai cherché un joueur capable de réussir plus d’un centre par match (1.89/90min) et d’avoir un volume de course vers l’avant plus haut que la moyenne et cet homme correspondait en tout point.


Défenseur central gauche - Paulo Gozzi :ita:
Prêté l’an passé au Red Star par le Genoa, il aura réussi une saison dantesque avec le club parisien. Il arrive chez nous contre 1,5M€. Joueur confirmé, il devait pouvoir passer devant Mickaël Nadé. La qualité de passe étant primordiale pour jouer la contre attaque, je cherchais un mec avec pas mal de passes progressives (5.32/90min).


Attaquant - Mélèye Diagne :sen: :
Nouvelle arrivée en pointe de notre attaque, j’ai déniché l’attaquant sénégalais en Lettonie (oui j’ai activé 120 championnats) où il a inscrit 19 buts en une saison et demi. Fort d’un gros potentiel, il est capable d’utiliser ses deux pieds correctement. Il semble avoir un très beau taux de tirs cadrés et une bonne pointe de vitesse. Il nous rejoindra en décembre à la fin de son contrat.


Défenseur central droit - Bryan Plat :nld:
Il n’était pas prévu de recruter un nouveau à ce poste puis j’ai émis l’hypothèse de voir partir Briançon en cas de belle offre pour me libérer de son gros salaire. Finalement, Briançon restera et c’est son compère Batubinsika qui nous quitte en fin de mercato pour l’Arabie Saoudite. Il était impossible pour moi de refuser cette offre. Je recrute donc Bryan qui jouait à Volendam aux Pays-Bas. Il a une certaine polyvalence qui peut être interessante avec sa qualité de passes.


Du côté des départs

Avant ce début de saison, nous avions déjà perdu Othman qui a signé à Montpellier en janvier. Nous étions en Ligue 2, les héraultais en Ligue 1. Il a joué, il a perdu.
Appiah mangeait bien au club, un gros salaire pour un backup à Maçon qui ne m’était pas forcément utile. Il file en Arabie Saoudite.
Agesilas était un joueur avec un potentiel pour jouer en Ligue 1 mais l’opportunité de le vendre était trop grande. J’ai quand même ajouté une clause de rachat au cas où il explose à Clermont.
Cheik Fall, autre grand espoir du club, est envoyé à Aubagne en N2. J’aurais aimé que ma réserve monte mais ce n’est pas le cas, il va s’aguerrir un cran au dessus.
Batubinsika nous a quitté en fin de mercato, il a souhaité suivre cette offre d’Arabie Saoudite.

Finalement peu de mouvements, bien qu’il faille ajouter les transferts conclus en fin de saison dernière.

Pré-saison II

Voici donc l’effectif au 1er septembre. J’ai quelques soucis avec les jeunes qui ont voulu partir et qui ne souhaitent pas rester. Je vais les faire jouer un maximum et les harceler pour qu’ils ressignent. Même souci avec Green, qui souhaite partir libre après mon refus de le transferer à Lorient…
On va se battre pour se maintenir maintenant.



Capture d’écran 2024-04-09 à 00.16.21

Finalement la tactique a évolué l’an passé. Nous avons donc fini avec un 451 asymétrique. J’aimerais réussir à développer encore plus la contre attaque surtout que mes dirigeants veulent que je joue défensif.







Du côté des matchs amicaux, on commence par le match contre un des clubs affiliés, avant d’aller affronter les équipes de l’Est à la maison ou chez eux pour un peu de variété. On cherche à monter en puissance en affrontant une ligue 1 pour finir.

Je vous mets les résultats des amicaux mais on s’en fout royalement.

2 « J'aime »

Mi-saison 24-25

Notre première saison dans l’élite avec la difficulté que je me suis instaurée ne sera vraiment pas chose aisée. Je m’attends à pléthore de mauvais choix et forcément à de mauvais résultats. Les médias ont pronostiqué une avant dernière place, à nous de les faire déchanter.

Finalement, on a plutôt bien démarré cette saison avec pas mal de points engrangés et beaucoup de buts marqués, ce qui est paradoxal avec la tactique mi en place et l’envie de ne pas encaisser beaucoup pour être pragmatique. Puis vint cet affront de la part de Briançon qui veut jouer plus … et le bordel dans le vestiaire qui en découle. D’un côté le bien, d’un côté le mal, je le remets dans la rotation et plus rien ne marche… Puis évidemment, tout le monde a commencé à avoir des états d’âmes alors que je faisais plutôt bien tourner. J’ajoute à ça mes deux gardiens qui arrivent en fin de contrat et qui réfléchissent à leur avenir. C’est la merde !
Bon, on s’est repris sur la fin, Lens est une équipe ami, ils nous ont remis dedans. Par contre la défaite contre Lille … If I speak … on a tellement dominé pour en prendre deux dans les arrêts de jeu dont un pénalty.

Nous sommes vraiment bien parti pour obtenir le maintien, c’est vraiment une très bonne chose. L’an passé, le 17ème s’est sauvé avec 31 points (à la différence de buts)
J’en ai profité pour prolonger de 3 ans, par contre toujours pas de diplôme…

Pas facile d’analyse l’équipe sur le plan statistiques tant nous avons été chancelant depuis le début de l’année.
Pas de grand buteur qui se détache, on a alterné entre Sissoko et Mayilla au tout début avant que le malien ne prennent le dessus sur le plus jeune. Pas encore de temps de jeu pour Diagne qui est arrivé le 2 décembre.
Les gardiens ont obtenu un temps de jeu assez similaire, ce qui les satisfaits pas mal. On espère simplement réussir à les garder en fin de saison mais ça pu pour Green qui est observé de partout.

Les hommes forts :

  • Nadé
  • Maçon
  • Chambost

Les hommes faibles :

  • Cardona
  • Briançon
  • Tardieu

Je serai à l’écoute de toute offre pendant ce mercato pour : Monconduit, Tardieu, Briançon, Wadji, Fomba, Bentayg, Pétrot. Si jamais l’un deux doit partir, il sera remplacé pour garder assez de profondeur.
Du côté des recrues estivales, tous ou presque ont eu du temps de jeu. Seul Gozzi n’est pas encore entré pleinement dans la rotation tant Nadé fait du bon travail derrière.