đŸŽ” Musique - Écoute du moment

Je pense, trĂšs humblement et simplement, que l’album est juste rincĂ©. :pasrire:

OLALAALA le dĂ©but de l’annĂ©e de folie
 Le duo de metal prog (et c’est un peu limiter l’impact du groupe) de chez nous (enfin, l’un d’eux est Francais, l’autre est peut-ĂȘtre NorvĂ©gien, je crois ?) qui drop

Pour ceux qui ne connaissent pas, il est vrai que ce n’est de la musique pour tout le monde. MĂȘme pour les fans de deathcore, thall/ djent, metal prog ect, MIRAR est trĂšs trĂšs expĂ©rimental. Et trĂšs trĂšs sombre.

Inspiration :
Bach : Aminor Prélude et Fugue BWV543 , Saint Matthieu BWV 244, Prélude BWV999
François Couperin : L’Allemande en RĂ© mineur (L’art de toucher le clavecin), Les Ombres Errantes 25Ăšme livre 5 ordre, Les Rozeaux 13Ăšme ordre 3Ăšme livre.
Rameau : L’Egypsienne

1 « J'aime »

L’enchainement Faux-Amis (12:56) vers PrĂ©sage (18:13) et Épreuve (21:40) me hante encore et je n’arrĂȘte pas de le repasser en boucle
 c’est brillant.
Ahurissant le son qu’ils arrivent à sortir de la guitare.

Je suis tombĂ© par hasard sur l’album de Redman qu’il a sorti le 24 dĂ©cembre.
Et bah putain, LA CLAQUE. Vraiment incroyable la vibe.

J’adore @Estiven

J’ai retrouver un Sample des Choristes sur du Funk bien sature hahaha

2 « J'aime »

T’aimes bien ? J’ai dĂ©jĂ  entendu plein de fois en baile.

La favela ! T’es rĂ©veillĂ© Ă  2h du matin par ce genre de son qui fait tout vibrer ta maison, via les voitures avec la sono de psychopathe dans le coffre
 :partyhard:

Je traine pas trop dans les favelas.

:hautain:

2 « J'aime »

Moi j’en sors rarement quand je suis à Belo Horizonte. :sac:

Pour tous ceux en mal d’un nouvel album de Gojira, il y a de la place dans le mĂ©tal français pour Arcania.
Ils ont bouffĂ© du Gojira, l’ont assimilĂ© et ont travaillĂ© dessus.
On sent quand mĂȘme l’inspiration dans cet excellent album.

Autant sur la premiĂšre partie j’y ai trouvĂ© pas mal de choses convenues, autant dans la seconde j’ai le sentiment qu’ils poussent plus loin, apposent leur patte. Bref, trĂšs agrĂ©ablement surpris par la fin de cet album de grande qualitĂ©.

A écouter et réécouter.

Barack Obama Mic Drop GIF

Spiritbox
 :bave:
Nouvel album le 7 mars 7. Le dernier (et premier), Eternal Blue, Ă©tait probablement mon album de l’annĂ©e.

J’ai du mal avec spiritbox. Sauf a quelques titre pres que je trouve excellent, l’ouevre complete il y a souvent trop de trucs en meme temps pour moi. Je doit pas avoir l’oreille assez aiguisĂ© pour reconnaitre l’avant gardisme que je sent mais que j’arrive oas a dechiffrer

Je reste sur du jinjer. Beaucoup plus simple en comparaison, limite nu metal de temps en temps.

L’album sorti aujourd’hui souffle le chaud et le froid, mais comme d’hab ca me prend plusieurs ecoutes.

Duel et celle ci sortent du lot pour le moment

Par contre niveau vocal, je trouve Laplante beaucoup plus pop que Tatiana qui est vraiment metal pour le coup

Niveau grosses claques des derniĂšres semaines, 2 niveaux:

• La nostalgie:

J’ai toujours adhĂ©rĂ© au titre Here to Stay de Korn. Je n’ai jamais Ă©tĂ© fan du groupe, j’ai trouvĂ© ça redondant, mais ce titre m’a toujours marquĂ© au point d’en acheter l’album Ă  l’époque. Je n’ai jamais su dĂ©crire pourquoi.
Bah Ă  l’occasion d’un rĂ©trospective dans un podcast, y’a eu la petite explication de texte qui va bien et qui explique que le jeune Jonathan Davis a Ă©tĂ© victime de violences sexuelles dans son enfance. Je l’ai su, Ă  une Ă©poque, mais je n’avais jamais fait le lien entre les deux, n’y repensant plus. Pourtant, entre le litre de l’album, Untouchables, et sa pochette, oĂč l’on voit des dizaines de gamins accusateurs, bon, y’avait quelque chose, mais je n’avais pas creusĂ©.

Puis, j’ai Ă©coutĂ© le morceau avec les paroles sous les yeux. J’ai compris pourquoi ce morceau m’a toujours touchĂ©. Il est terrible. Et l’émotion et l’intensitĂ© passe malgrĂ© la barriĂšre de la langue, l’incomprĂ©hension des textes. Ce qui en fait un grand morceau, pour moi.

Les paroles:

DĂ©tails

This time, I’m taking it away
I’ve got a problem
With me getting in the way
Not by design

So I take my face
And bash it into a mirror
I won’t have to see the pain
Pain, pain

This state is elevating
As the hurt turns into hating
Anticipating all the fucked up feelings again

The hurt inside is fading
This shit’s gone way too far
All this time, I’ve been waiting
Oh, I cannot grieve anymore

For what’s inside awaking
I’m not, I’m not a whore
You’ve taken everything
And, oh, I cannot give any more

My mind’s done with this, okay?
I’ve got a question
Can I throw it all away?
Take back what’s mine

So I take my time
Guiding the blade down the line
Each cut closer to the vein
Vein, vein

This state is elevating

I’m not, I’m not a whore
You’ve taken everything

I’m here to stay
Bring it down
I’m here to stay
Bring it down
I’m here to stay
Bring it down
I’m here to stay

Bring it down
Bring it down
Bring it down
Bring it down

Gonna break it down, gonna break it down
Gonna break it down, gonna break it

This state is elevating

I’m not, I’m not a whore
You’ve taken everything

Give any more
Give any more
Give any more
Give any more

La chanson:

• La nouveautĂ©:

Deux groupes qui m’ont collĂ© une claque rĂ©cemment: Grand Magus et Arcania

Grand Magus, groupe danois, de mĂ©moire, qui envoi. Ca dĂ©pote, ça se donne sur 35 minutes Ă  coup de louche. Y’a du Monster Magnet dans certains morceaux, y’a un peu de punk, y’a plein de bonnes choses, de bonnes idĂ©es, ça groove et on passe un excellent moment. Rien Ă  dire de plus, je me rĂ©gale en boucle.

Arcania, groupe Français, d’Angers plus prĂ©cisĂ©mment, bourrĂ© de bonnes idĂ©es, d’un bonne technique, qui a Ă©tĂ© biberonnĂ© au Thrash et Ă  Gojira. On retrouve du Gojira, hein, clairement, mais avec leurs idĂ©es et avec une patte. On est en terrain connu avec une vraie touche personnelle et on se rĂ©gale aussi. Du trĂšs bon.
https://www.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_lj0DNS9kAetDneSjdLLsEgkVafxwE9FKI

1 « J'aime »

Personne pour parler du concert de Kendrick Lamar Ă  la mi-temps du superbowl?

Masterclass tout le long. Je connais trĂšs peu Lamar, j’ai tentĂ© plusieurs fois M.a.a.d City mais le style un peu trop nonchalant, j’accroche pas. La j’ai dĂ©couvert des instrus dingues qui m’ont donnĂ© envie de m’y replonger.

CompliquĂ© de trouver une vidĂ©o expliquant l’ensemble du set, particuliĂšrement les attaques vers Drake.
PĂȘle-mĂȘle Samuel L. Jackson en Oncle Sam, voire Oncle Tom, le choix de l’ordre des chansons pour rĂ©pondre Ă  l’Oncle Sam qui pose la narration et explicite ce que l’on (l’AmĂ©rique en fait) attend de lui (et des artistes noirs en gĂ©nĂ©ral).
Les diss successifs Ă  Drake (Not like us, la prĂ©sence de SZA, une ex de Drake pour chanter en duo, le collier A minor portĂ© autour du cou tout le long du show) sont d’une violence, ça a du chouiner dur devant la tĂ©lĂ©.
La prĂ©sence de Serena Willians et son crip walk, clin d’oeil Ă  ce qu’on lui a reprochĂ© Ă  Londres aux JO de 2012 et Ă  Drake car elle est une ex de Drake, donc son crip walk, en apothĂ©ose de la rĂ©ponse de Kendrick Lamar aux critiques, intervient sur Not Like Us, diss track rĂ©pondant Ă  Drake et qui a connu un succĂšs incontestable aux US.

Bref, une masterclass.

Sans parler des chorĂ©graphies, de l’imagerie gĂ©nĂ©rale et des rĂ©fĂ©rences Ă  Sony (scĂšne en croix, rond, carrĂ© et triangle), bref, un superbe spectacle. Je le rĂ©Ă©coute en boucle. Et mĂȘme mon fils, qui n’est pas sensible au rap, du tout (c’est bizarre la musique, qu’il m’a dit, au sens, l’instru ne sonne pas comme ce qu’il a l’habitude d’écouter) mais le visuel l’a scotchĂ© pendant les 13 minutes de la vidĂ©o.

On en redemande.

3 « J'aime »

Se faire sucer aux Grammys par toute l’industrie, faire une performance au Superbowl, etc etc

Un record de steam en 24H au lendemain de la performance.

Tout ça pour que Drake batte ce record en quelques heures vendredi sans vraiment en parler. :hoho:

Record battu dans la foulée une nouvelle fois par Kendrick. :sac:
Et il a ajouté un record avec trois albums dans le top 10 du Billboard en simultané (GNX, DAMN et GKMC).

2 « J'aime »

Ce qui est logique compte tenu de tout ce cirque autour de lui depuis des mois.

Alors que ses derniers albums puent la merde d’ailleurs.

Je ne rentrerai pas dans votre jeu monsieur. :hautain:

3 « J'aime »

Et c’est quelqu’un qui a fait signer son vinyle GKMC en 2013 par Kendrick qui ose le dire. :no:

Ca ne fera pas avancer le truc (chacun ses gouts j’ai zero soucis :hoho:), mais tu sais ce qui est Ă©tonnant/marrant (et ça va ĂȘtre un parallĂšle un peu Ă©trange) c’est que je ne peux pas Ă©couter un album des Black Keys aprĂšs Attack & Release (voir un peu Brothers), parce qu’ils ont perdu (Ă  mes oreilles) leur passion et leur « saletĂ© Â» qui Ă©tait tellement importante pour leur son en amĂ©liorant totalement leur production.

D’un coup, la prod a pris +100% avec l’ajout de nouveaux musiciens, de nouvelles influences, de nouvelles idĂ©es etc. Les albums suivants sont - en termes de production, de qualitĂ©, de thĂ©orie musicale, de complexitĂ© - trĂšs largement au-dessus, mais ça ne me touche pas.

(On peut ajouter la musique de Jack White post White Stripes d’ailleurs, dans une moindre mesure)

Je fais ce parallĂšle parce que pour le coup, si la prod, la complexitĂ©, la thĂ©orie des albums aprĂšs GKMC de Kendrick ont fait un mĂȘme bond en avant ahurissant (sans parler des prises de risques), je garde toujours le mĂȘme plaisir Ă  Ă©couter parce qu’à mes yeux, il a su garder la mĂȘme passion.

AprĂšs, cela Ă©tant dit, j’ai au moins deux albums de hip-hop devant GNX de Kendrick en 2024. Blue Lips de ScHoolboy Q et Dark Times de Vince Staples et probablement CHROMAKOPIA aussi.

Donc je ne suis pas non plus totalement aveuglé. :sac: