đŸŽ” Musique - News et actu

Dsl du double post.

Hier, le 14 mars, c’était Ă©galement la date anniversaire du 2Ăšme album de Mylene Farmer, « Ainsi soit-je »

33 ans qu’est sorti ce chef d’oeuvre musical

Premier disque de diamant (plus d’un million de ventes) obtenu par une femme, il frĂŽle dĂ©sormais les 2 millions d’exemplaires et demeure l’album fĂ©minin le plus vendu en France dans les annĂ©es 1980.

Les 4 singles extraits connaissent tous un large succĂšs, la chanteuse s’offrant mĂȘme le luxe d’ĂȘtre simultanĂ©ment no 1 du Top Albums et du Top 50 (avec Pourvu qu’elles soient douces ). MylĂšne Farmer est alors rĂ©compensĂ©e d’une Victoire de la musique en tant qu’« Artiste de l’annĂ©e », et le Livre Guinness des records lui accorde une pleine page afin de souligner ses rĂ©sultats exceptionnels.

Tout comme ceux de l’album prĂ©cĂ©dent, tous les clips de cet album sont rĂ©alisĂ©s par Laurent Boutonnat sur pellicule 35 millimĂštres dans des conditions de cinĂ©ma, dĂ©clenchant une profonde rĂ©volution dans l’industrie du vidĂ©o clip.

image


Autre date anniversaire !

Le 15 mars 1989 (32 ans donc) sortait un des plus beaux clips de Mylene Farmer, Sans Logique

Le clip, rĂ©alisĂ© par Laurent Boutonnat, est diffusĂ© pour la premiĂšre fois le 15 mars 1989 sur M6. Le tournage a durĂ© une semaine, aux studios d’Arpajon. Le scĂ©nario a Ă©tĂ© Ă©crit par Laurent Boutonnat et Gilles Laurent, tout comme le clip de Pourvu qu’elles soient douces .

Ce clip prĂ©sente une corrida humaine dans un univers rappelant des tableaux de Goya (notamment Le Sabbat des sorciĂšres ). MylĂšne Farmer, des cornes de taureau sur la tĂȘte, combat son amant sous les yeux amusĂ©s d’enfants gitans, d’adultes et de vieillards, avant de le transpercer mortellement avec ses cornes. L’ange du dĂ©but du clip est devenu un animal diabolique qui combat jusqu’à la mort.

Beaucoup de thĂ©matiques chĂšres Ă  MylĂšne Farmer sont prĂ©sentes dans ce clip : la mort, le sang, la dualitĂ© chez un mĂȘme ĂȘtre (le bien et le mal), mais aussi la victoire de la femme sur l’homme. C’est le seul clip de MylĂšne Farmer Ă  se terminer par le mot « Fin ».

Le clip, au budget de 150 000 €, nĂ©cessita de faire transporter sur le plateau du tournage des tonnes d’une terre battue choisie par le rĂ©alisateur pour sa couleur ocre1.

Le Parti ouvrier europĂ©en utilisera une photo tirĂ©e du clip, oĂč l’on aperçoit la chanteuse avec les yeux blancs et portant ses cornes mĂ©talliques, avec le sous-titre « Ils promeuvent la laideur et la drogue : non Ă  la sous-culture des mĂ©dias ! ». MylĂšne Farmer poursuit alors en justice le secrĂ©taire du parti, Jacques Cheminade, l’accusant d’avoir utilisĂ© son image sans son consentement, en plus de propos diffamatoires. Le Tribunal de Grande instance de Paris jugera en faveur de la chanteuse2,3.

La scĂšne d’encornement du clip Sans logique inspirera AmĂ©lie Nothomb pour l’écriture de son roman Attentat , paru en 1997.

Dur de se dire qu’en 2020/2021 le numĂ©ro 1 c’est Wejdene ou Aya Nakamura tout de mĂȘme :hoho:

Cette fuite du talent qu’on aime ou pas :sac:

Pas tant que ça.

Entre le cĂŽtĂ© cloudy, l’autotune, les paroles qu’on comprend Ă  peine, la stratĂ©gie de communication (pas d’itw etc) y a pas mal de points commun entre PNL et Mylene Farmer.

Sans parler du cÎté un peu tendancieux/mystérieux

Mais PNL ont clairement des + beaux cheveux (il manque juste qu’ils fassent pareil que les frùres Matrix)

image

1 « J'aime »

Mais non
 j’étais passĂ© Ă  cĂŽtĂ© de cette info :

Et bien je n’avais pas vu non plus.

mus.PNG

Source: télécablesat

En Ă©coutant je trouve ça Ă  la fois incroyable, si rĂ©el et fascinant mais ça me fais un peu « peur ». Comme une sensation dĂ©rangeante et anormale du fait que ça soit si ressemblant alors qu’en soit ils sont dĂ©cĂ©dĂ©s.

Maintenant que c’est officiel


:emocry:

2 « J'aime »

:sadboy:

mus.PNG

Source: le parisien

La chute d’un groupe punk fĂ©ministe en quelques jours expliquĂ© dans fe thread

:warning: pas mal de propos et rĂ©fĂ©rences « woke », donc ça pourrait gĂȘner les plus opposĂ©s Ă  ce mouvement, don’t shoot the messenger (l’auteur des tweet)

Je pense que ça intéressera @Hoshi

1 « J'aime »

Je suis un peu gĂȘnĂ© que ça fasse « tant » de bruit, je pense pas qu’un groupe de fafs ou de mecs se ferait dĂ©foncer aussi vite et facilement, mais whatever.
Visiblement c’est pas encore un marchĂ© assez juteux pour les producteurs vereux mdr, mais ils sont dĂ©jĂ  en train d’essayer c’est ouf.
Bref, triste, mais pas grave. Internet quoi

Inegalable Mylene

Le culot de M qui demande des illustrations et offre
 une putain de réduction sur le produit final :hoho:

https://twitter.com/Nico_Oni/status/1383782657297813516

3 « J'aime »

https://mobile.twitter.com/oliveforever/status/1383829412479574017

Pas de petit profit :hoho:

Ça me fait penser Ă  un truc que t’avais partagĂ© sur Twitter y’a quelques mois sur des youtubers qui demandaient Ă  des graphistes de leur filer un coup de main et qui leurs disaient : ta paye sera que ton travail bĂ©nĂ©fĂ©cie de ma notoriĂ©tĂ©.

Assez hallucinant.

1 « J'aime »

Des vidĂ©os et analyses toujours aussi incroyables avec Florent Garcia ! J’en avais dĂ©jĂ  parlĂ© en novembre dernier mais ce mec produit du contenu juste gĂ©nial autour de la musique, un grand connaisseur.

Quelques exemples de ses vidéos récentes :

2 « J'aime »

La version de Kid :fap2:

2 « J'aime »

D’ailleurs son nouvel album est pas mal du tout. J’ai moins retenu de titres que dans le premier. Il faut dire que Kid, normal, quartier des lunes, notamment, Ă©taient trĂšs fortes. La c’est bien aussi, prĂ©fĂ©rence pour Val de larme et CrĂ©teil soleil, particuliĂšrement l’instru pour la seconde. Mais c’est intĂ©ressant.
Je me le remetteai dans quelques temps. Je suis fébrile en attendant la sortie, demain, de Gojira.

2 « J'aime »

Random aussi !

Sinon sur le second j’adore Bateau Mouche

1 « J'aime »