đŸ“ș News et discussions

La série John Wick a enfin une date de sortie

1 « J'aime »

Sheen et Lorre retravaillent ensemble malgré le départ trÚs explosif de Sheen de Two and a Half Men :hoho:

L’argent reste le meilleur moyen de se rĂ©concilier :sac:

1 « J'aime »

Source: le parisien

serie.PNG

Source: le monde

“BRI”, une immersion sans clichĂ©s chez les flics de l’Antigang

Dans la veine d’“Engrenages”, la sĂ©rie crĂ©Ă©e par JĂ©rĂ©mie Guez et Erwan Augoyard met Ă  l’honneur la brigade de recherche et d’intervention et des visages trop peu souvent vus dans le paysage sĂ©riel français.

Il y a presque trois ans, Engrenages terminait sa route aprĂšs huit saisons et une quinzaine d’annĂ©es de prĂ©sence pionniĂšre dans le paysage sĂ©riel français. La figure de proue de Canal+ incarnait une Ă©poque d’expansion de la fiction hexagonale et une maniĂšre d’envisager les flics Ă  l’écran qui se distinguait par une forme de sĂ©cheresse et de minutie, dont on a pu voir l’influence jusqu’au film de CĂ©dric Jimenez, Novembre. Un tel Ă©tendard ancrĂ© dans la France contemporaine manquait Ă  la chaĂźne cryptĂ©e. Il se pourrait que BRI reprenne le flambeau. Elle en a l’ambition et les capacitĂ©s, avec une premiĂšre saison surprenante et tendue.

Le titre de la sĂ©rie reprend sobrement le sigle qui signifie “brigade de recherche et d’intervention”. DĂ©fendre l’ordre public contre les plus gros braqueur·ses, trafiquant·es et terroristes, tel est le quotidien de cette unitĂ© crĂ©Ă©e dans la vraie vie en 1964. La scĂšne d’ouverture, situĂ©e le 13 novembre 2015, rappelle que les membres de ce qu’on appelait communĂ©ment l’Antigang sont entré·es dans le Bataclan. Elle lance aussi la fiction en faisant immĂ©diatement la distinction avec l’aspect documentaire. Car, ce soir-lĂ , deux hommes se rencontrent. L’un est Ă  la tĂȘte de la BRI, l’autre, jeune recrue. Puis le noir se fait. Nous voilĂ  propulsé·es quelques annĂ©es plus tard. La sĂ©rie commence alors dans cet aprĂšs, lorsque le premier prend sa retraite, remplacĂ© par le second.
Entre nuit et jour, loi et désordre

SaĂŻd (excellent Sofian Khammes), la trentaine, dĂ©couvre ce que veut dire ĂȘtre un chef dans une unitĂ© faite de policier·Úres d’élite jeunes et dont le mĂ©tier est Ă  la fois de sortir les flingues quand il le faut et d’infiltrer les milieux criminels. De maniĂšre assez habile, JĂ©rĂ©mie Guez (cocrĂ©ateur avec Erwan Augoyard, et rĂ©alisateur) ne cherche pas Ă  prendre la moindre avance sur ses personnages. C’est comme si, Ă  l’image des spectateur·rices qui veulent d’abord comprendre ce milieu et les enjeux liĂ©s Ă  la brigade, il les suivait Ă  la trace pour en faire le portrait en mouvement, entre nuit et jour, loi et dĂ©sordre.

Proche des codes de l’action, la sĂ©rie ne cĂšde pourtant pas Ă  l’esbroufe, restant collĂ©e Ă  ses protagonistes, que l’on accompagne avec autant d’intensitĂ© dans leur quotidien, Ă  la salle de muscu, lors des briefs au bureau ou dans la rue, en filature ou en intervention.
Des acteurs et des actrices de talent

Il y a un principe d’égalitĂ© des scĂšnes et des personnages dans BRI, qui en fait la valeur et Ă©vite aux clichĂ©s de s’installer. L’ensemble n’est pas toujours subtil mais souvent abouti. Surtout, la sĂ©rie propose sans la formuler une vraie rĂ©volution, avec un casting marquĂ© par le talent et la diversitĂ©. L’un des membres de la BRI (jouĂ© par Rabah NaĂŻt Oufella, vu dans Nocturama et Arthur Rambo) habite une citĂ© en banlieue, la plupart ont des visages que l’on croise peu dans les sĂ©ries françaises policiĂšres, longtemps cantonnĂ©s aux rĂŽles de voyous. Les deux femmes, quant Ă  elles, l’une directrice, l’autre jeune membre de la brigade, sont interprĂ©tĂ©es par Emmanuelle Devos et OphĂ©lie Bau. On avait peu vu cette derniĂšre depuis Mektoub, My Love d’Abdellatif Kechiche. C’est peu de dire qu’elle crĂšve Ă  nouveau l’écran.

Source: les inrockuptibles

Canal+ propose de découvrir gratuitement le premier épisode de la série française B.R.I.

Source: le parisien

Les scĂ©naristes entrent en grĂšve aprĂšs l’échec des nĂ©gociations avec les studios, la revandication principale reposait sur les royalties autour du streaming.

Il risque d’y avoir quelques articles pointant du doigt les scĂ©naristes mais les studios sont sur des profits records actuellement, en grande partie grĂące au streaming et les scĂ©naristes n’ont pas une rĂ©munĂ©ration en consĂ©quence sur les droits revendus aux streamers

J’ai lu que Mando s4 etait deja ecrite en prevision de cette greve :dicaprio3:

Ça pourrait quand mĂȘme bloquer si le showrunner (qui est souvent producteur et scĂ©nariste) fait grĂšve :thinking:

MalgrĂ© les dĂ©mentis et fausses rumeurs (nĂ©gociations avancĂ©es avec Costner pour adapter le planning), l’info est maintenant officielle, Yellowstone sera arrĂȘtĂ©e mais un sequel est en prĂ©paration avec une partie du cast de Yellowstone qui sera conservĂ©. Matthew McConaughey est bien l’acteur principal ciblĂ© mais ce n’est pas encore signĂ©.

1 « J'aime »

Ça commence Ă  prendre pas mal d’ampleur dĂ©jĂ . Ce qu’on sait des scenarii terminĂ©s :

  • Andor S2
  • House of the Dragon S2
  • Dead City S1
  • Daryl Dixon S1
  • Rick and Michonne S1
  • Interview with the Vampire S2
  • Mayfair Witches S2
  • Nancy Drew S4
  • Riverdale S8
  • The Mandalorian S4

Mais comme indiquĂ© dans le reportage, les scĂ©naristes sont toujours lĂ  lors du tournage normalement, pour modifier ce qu’il faut modifier. C’est risquĂ© de faire sans eux.

Tous les late-night show sont impactés et en stand-by ou ont fermé la production.

Lord of The Rings: The Rings of Power est impacté, mais va continuer la production et le tournage de la saison 2 sans les scénaristes. (Il reste un mois de tournage et le scenario était quasiment bouclé)

Les syndicats ont dĂ©jĂ  annoncĂ© que ça allait ĂȘtre long, qu’ils n’allaient rien lĂącher cette fois. (Pas de modification depuis la derniĂšre grĂšve en 2008, alors que le streaming est Ă©norme maintenant et qu’ils n’ont pas de part de ce gĂąteau-lĂ ).

Je sais pas si la vidĂ©o en parle mais c’est surtout gĂȘnant pour les comĂ©dies car toute ligne de dialogue modifiĂ©e ou improvisĂ©e implique une rĂ©Ă©criture validĂ©e, ce qui n’est pas possible sans scĂ©nariste syndiquĂ©.

:arlette:

Je suis tombĂ© lĂ  dessus dans mon fil fb, je suis abonnĂ© Ă  pas mal de pages fantastiques, je lance la, le pilote est pas mal pour l’instant, y a un cĂŽtĂ© King, j’ai hĂąte de voir comment ça va tourner.
J’avais absolument jamais entendu parler de ça avant et c’est quand mĂȘme bien notĂ© !

J’en suis au 3e, c’est pas mal. C’est longuet par contre, mĂȘme si l’aspect survivaliste est sympa, mais bon y a plein de trucs qui tiennent pas trop debout. Et bordel c’est loooooong Ă  dĂ©livrer les trucs sĂ©rieux. Mais ça se regarde.