Notre service d'installation de Discourse

discourse

Votre forum Discourse clés en main à partir de 20€

Discourse est un forum moderne et complet permettant de créer une belle communauté. Ses avantages sont nombreux comme la navigation sans pages, la recherche instantanée, les notifications complètes, etc.
Mais son installation peut effrayer (on est passé par là). Certains n’ont pas forcément le temps de se documenter ou ne se sentent pas capables de le faire, c’est pourquoi je propose ce service : l’installation de votre forum Discourse.
Pour un tarif attractif et accompagné de services complets, je vous garantie l’installation de votre forum, prêt à l’emploi, des guides simples pour le gérer mais également une aide dans vos premiers pas d’administrateur (les options sont nombreuses). Vous n’aurez plus qu’à vous y connecter et le gérer comme vous le souhaitez.

Sommaire

Démarches

Même si j’installe le forum pour vous, la prise en charge du nom de domaine (votredomaine.fr) et de l’hébergement sera à faire de votre côté. Pourquoi ? Car cela vous donnera l’entière liberté de votre site une fois l’installation effectuée.
Vous aurez ainsi trois démarches à effectuer. Durée de l’opération : 10 à 30 minutes

1. Nom de domaine

Si vous ne possédez pas de nom de domaine, il faudra en commander un. Le nom de domaine vous permet de définir l’adresse de votre site. Par exemple, notre nom de domaine est iunctis.fr
Depuis 2003, nous commandons nos noms de domaine chez OVH.com. Mais vous avez d’autres possibilités comme gandi.net.

2. Hébergement

Pour faire tourner le forum, vous aurez besoin d’un serveur pour le faire tourner. De ce côté-là, le choix est plus limité car Discourse a des spécificités techniques à respecter (compatibilité Docker principalement).
Nous avons créé un sujet pour vous aider à faire votre choix (Hébergeurs pour Discourse : tarifs, avis).
En commandant votre serveur, je vous conseiller d’y installer Ubuntu 16.04 (LTS si précisé) en 64 bits. N’installez aucune application avec.

3. Créer un compte sur un email provider

Avec certaines offres de Cloud, le serveur mail n’est pas fourni. Or, sa présence est nécessaire pour utiliser Discourse. Pas de problème, des sites proposent un service gratuit et performant. Nous utilisons pour iunctis le service Mailgun qui permet d’envoyer 10 000 mails par mois gratuitement. Mailjet est aussi une bonne alternative. SparkPost propose jusqu’à 100 000 emails gratuits par mois.

Tarifs

Pour donner un premier aperçu du service proposé, voici une grille tarifaire pour des installations et les options de base. Vous pouvez demander des services supplémentaires ou un support de plus longue durée. Lors de nos contacts par courriel, je vous donnerai alors un montant adapté à vos demandes.

Services
Support Prix
Basic - Installation de votre forum Discourse
- Installation des plugins de votre choix
- Réinstallation gratuite sous 7 jours
- Guides personnalisés pour la gestion de votre forum
1 mois 20€
Confort - Installation de votre forum Discourse
- Aide à la préparation du forum (options, catégories, etc.)
3 mois 40€
Premium - Installation de votre forum Discourse
- Aide à la préparation du forum (options, catégories, etc.)
- Modification du thème (couleurs, boutons, etc.)
6 mois à partir de
60€

Offre Basic : Cette offre de base est largement nécessaire pour avoir son forum prêt à l’emploi et apprendre les rudiments de la gestion des mises à jour, du serveur. Avec les guides personnalisés, vous aurez les outils nécessaire pour gérer votre serveur et votre forum sans crainte.
Offre Confort : Si vous êtes débutants dans la création d’un site, cette offre vous rassurera, garantissant des conseils, des mises à jour et un support sur trois mois.
Offre Confort : Le service haut de gamme est là pour vous simplifier la tâche au maximum. Vous aurez l’esprit tranquille pendant six mois. Et avec des services comme la personnalisation du thème, vous aurez un forum correspondant à vos envies, dans la mesure du possible évidemment. Vous êtes intéressés par cette offre ? Contactez-nous !

Service iunctis

Avec notre offre d’’installation de votre forum Discourse, vous disposez des garanties suivantes :

• L’installation est garantie satisfait ou remboursé, votre forum sera livré et prêt à l’emploi en moins de 48 heures.

• Si jamais vous rencontrez une erreur après une mauvaise manipulation de votre part ou si vous souhaitez repartir de zéro, je referai l’installation gratuitement.

• Si vous le souhaitez, vous pouvez demander à ajouter des plugins de votre choix. Cela peut être le Discourse Formatting Toolbar, ou des plugins que vous aurez trouvé sur le site Discourse.

• Après installation du forum, nous fournirons des guides personnalisés (utilisation du FTP, de la console, aide à la gestion du serveur avec les adresses et identifiants à utiliser pour plus de simplicité). Au quotidien, cet aspect est très simple à gérer rassurez-vous !

• Avec le service premium, une personnalisation plus poussée du thème est possible. C’est à dire, qu’à l’image de ce qu’on a fait sur iunctis, je pourrais modifier les couleurs des éléments de votre choix pour vous permettre d’avoir le forum qui correspond au mieux à votre vision.

• L’installation sera faite dès que j’aurai tous les éléments en main votre forum sera accessible au maximum 48h plus tard.

Autres options

Service
Description
Prix
Support Vous pouvez prolonger notre support pour vous aider à effectuer des mises à jour et entretenir le serveur 10€/m
Wordpress Mise en place d’une connexion entre votre site wordpress (comptes utilisateurs partagés, publications des articles sur votre forum, etc.) 20€
SSL Installation d’un certificat SSL Let’s Encrypt est offerte. Dans le cas d’un autre certificat, le service sera payant, car l’installation est plus complexe. Offert ou 20€
Réseaux sociaux Vos utilisateurs pourront créer un compte en quelques secondes en utilisant leur compte twitter, facebook, github, etc. 10€
Publicité adsense Installation et configuration du plugin permettant d’afficher de la publicité sur votre forum Offert
Affiliation Amazon Si vous êtes partenaires amazon, vous pourrez toucher une commission sur tout achat effectué depuis votre forum Offert
Navigation Possibilité d’ajouter des boutons sur l’en-tête du forum à côté du bouton recherche et hamburger Offert
À la demande Vous avez besoin d’un service qui n’est pas proposé ici ? Vous pouvez le demander, vous aurez une réponse rapidement Contacter

Contact

Si vous êtes intéressés par notre service ou si vous avez des questions, veuillez me contacter par mail à iunctis.fr@gmail.com.
Je répondrais à vos questions dans les plus brefs délais et si vous êtes prêts à sauter le pas, nous verrons ensemble les derniers détails pour que j’effectue l’installation du forum. Durant la procédure et pendant une durée de minimum un mois, je serai disponible pour vous conseiller et vous aider.
Sachez également que vous n’êtes tenus à aucun engagement, vous pouvez stopper les discussions à tout moment sans vous justifier.

The Walking Dead
Comment installer Discourse
Les bases de la gestion des DNS pour installer Discourse

Ils ont fait appel à nous

Voici une liste de quelques forums que nous avons installés et qui ont bien souhaité y figurer.

Évidemment, la première étape a été d’installer notre propre forum. Cela n’a pas été simple au début mais à force de patience, de lecture, j’y suis parvenu avec l’aide du co-créateur de iunctis (Tyler) et je propose ce service pour aider ceux qui ont moins de temps ou d’envie pour s’y mettre…

Le forum iunctis.fr parle de football, de sports, de jeux vidéo, séries, cinéma. Nous sommes une communauté issue de Manager-Online (ère 2006-2015) qui traitait de la série de jeux vidéo Football Manager.

Mars 2016 : installation de HandballTransfert sur un serveur DigitalOcean sans option additionnelle. Régulièrement, j’aide à la mise à jour du forum et j’ai aussi recréé le logo du forum.

HandballTransfert est une plateforme digitale de recrutement pour les joueurs, entraîneurs, les dirigeants et les clubs qu’ils soient pro, semi-pro ou amateurs de handball.

Été 2016 : Growthhacking était un forum Discourse déjà existant mais il fallait le remettre à neuf (mise à jour), ajouter le certificat SSL (pour avoir une adresse en https://) et ajouter quelques nouveautés graphiques ou d’interface comme une page incitant à l’inscription. Cette première intervention a permis d’établir une collaboration sur un nouveau projet de ce créateur, qui a demandé trois mois de travail.

Growthhacking.fr est une communauté d’entrepreneurs et de créateurs partageant leurs connaissances pour faire progresser vos projets.

Septembre 2016 : WeareEsport était un forum déjà installé mais qui rencontrait de nombreux problèmes comme des mails envoyés dans les boîtes spam et les mises à jour ne fonctionnaient pas. L’installation a été refaite, j’ai modifié des éléments du thème, modifié la bannière et créé des logos de catégories.

WeareEsport semble malheureusement avoir fermé son forum pour se concentrer sur l’activité de sa page Facebook.

Septembre 2016 : installation du forum ComandTalk avec un thème personnalisé selon le plan donné par le responsable du forum. Décembre 2016 : le forum ComandTalk change finalement de nom pour devenir FMStories, on a ajouté un certificat SSL et assuré que le déménagement ne cause aucun problème et qu’aucune donnée ne soit perdue, l’opération a été effectuée en moins d’une heure.

FMStories est un forum centré sur les récits autour de Football Manager.

Décembre 2016 : installation d’un forum Discourse sur un serveur Cloud 1&1 avec intégration sur Wordpress. Quelques difficultés rencontrées en raison d’un gestionnaire de nom de domaine peu recommandable, il a fallut bricoler une connexion via Cloudflare pour faire fonctionner le service d’envoi de mails.

Forum Vendresonblé est un forum de partage d’analyses et d’observations sur le cours du blé notamment, mais aussi d’autres produits agricoles.

Février 2017 : le forum privé de la communauté Foule Factory était déjà installé depuis janvier mais a nécessité une intervention pour détecter l’origine d’un bug récurrent. Depuis, le problème a disparu.

Foule Factory est un site vous permettant de compléter vos revenus en remplissant des tâches diverses (phoning, traitement de données, etc.) pour les sociétés partenaires.

Mars 2017 : installation d’un forum Discourse sur un serveur VPS OVH après un essai infructueux sur un serveur qui n’était pas compatible avec Docker. En plus de la connexion mail classique, il y a eu à effectuer de petites retouches au niveau du css.

France-Betting.fr est un forum d’entraide sur les paris sportifs.

Août 2017 : installation du forum avec quelques personnalisations du thème comme l’agrandissement de la barre header, l’apparence des boutons, etc.

OH Startup ! est un forum de partages de connaissances sur le milieu des startup. Je crois.

Le sujet est à présent épinglé dans notre nouvelle rubrique Discourse.

En plus de présenter le service d’installation, nous proposons quelques guides pour ceux qui veulent tenter le coup tout seul.

Suivre @iunctisFR sur Twitter - Mon Discourse - Programme Partenaire amazon.fr : Amazon Prime - Amazon Prime Video - Amazon Audible