đŸ‡«đŸ‡· Olympique de Marseille (2017-2018)

Pour comparĂ© le meilleur public, c’est autre chose que l’affluence en prioritĂ© hein
 Sinon votre KaraokĂ© gĂ©ant rempli de stars et de touristes seraient le meilleur public de France, et c’est Ă©videmment pas le cas.

En L1 : SaintĂ© (et avec les purges qu’ils se frappent c’est ouf qu’ils soient lĂ ), Marseille, Strasbourg, Caen, Bordeaux ont de trĂšs bon public. Moi je pense que Marseille est effectivement le meilleur public de France. La ferveur et la passion qui il y a Marseille, tu l’as pas ailleurs en France.

Oui mais lĂ  ferveur tu la’ mesure aussi avec l’affluence: si l’inverse n’est pas vrai, tu ne peux malgrĂ© tout pas dire que la ferveur est incroyable quand un club n’arrive pas Ă  remplir son stade pour des matchs du tableau final d’une coupe d’Europe. Les 12000 au tour d’avant c’est scandaleux


Aprùs Marseille on connaüt : quand ça roule pas de soucis, dùs que c’est un peu moyen y’a plus personne. C’est votre gros soucis.

3 « J'aime »

On parle d’Europa League hein
 Moi depuis petit je suis quasiment tous les matches de LDC, je crois pas avoir vu plus de dix matches d’EL, dont trois ou quatre finales.

Oui ferveur® à 2 vitesses, c’est ce que je dis.

3 « J'aime »

Sauf que la, ça roule et que ces problématiques ne sont pas réglées.

La ferveur à Marseille elle est globale. Si on est pas au stade pour des raisons x ou y, on regarde le match avec une ferveur et une passion monstre. Quand tu connais l’impact de l’OM à Marseille, je te confirme que l’affluence seule ne suffit pas à quantifier la ferveur des supporters pour leurs clubs. ^^

Les 12.000 (j’ai pas l’affluence contre Braga) mais c’est pour Braga quoi, on sait qu’on va leur rouler dessus, c’est con sans doute, mais c’est une rĂ©alitĂ©.
Faut penser Ă  plein de choses, on va pas au stade pour d’autres raisons qu’un dĂ©samour du club ou de la compet ou de l’adversaire.
Tu n’as pas parfois pas l’argent, pas l’envie de te frapper les bouchons ou de galĂ©rer Ă  te garer et croyez moi que chez nous, c’est une vraie plaie.
Donc c’est plus complexe que l’affluence, je pense.
Il faut regarder les matchs Ă  l’extĂ©rieur aussi, le taux de remplissage Ă  l’annĂ©e, le pourcentage d’abonnĂ©s


EDIT : La Provence parle de environ 21700 supporters (une centaine de Portugais).
C’est dĂ©jĂ  plus que certains stade, contre un adversaire en bois et en semaine. Donc bon, c’est pas 12k. ^^

1 « J'aime »

OĂč il les excuses je les ai vues passer
 À SaintĂ© j’ai jamais vu le stade en dessous de 20 000, mĂȘme en Ligue 2. Ville beaucoup plus petite pourtant. “on sait qu’on va leur rouler dessus”, c’est intĂ©ressant je trouve, parce que pour moi tu vas au stade pour voir ton Ă©quipe, c’est tout. Peu importe qui est en face. Pour l’argent, les places en EL sont souvent pas chers.

Que Marseille soit le club’ le plus supportĂ© en France, ça, ça ne fait aucun doute, y’a pas de dĂ©bat. Mais aprĂšs c’est Ă  gĂ©omĂ©trie trĂšs variable. Parce que 21 000 contre Braga, 7000 en poules contre les turcs, tribunes hautes fermĂ©es contre Bilbao, pour moi ça requestionne pas mal ce que tu avances quand mĂȘmes. et c’est pas comme si vous aviez brillĂ© en coupe d’Europe ces derniĂšres annĂ©es non plus.

De l’autre cĂŽtĂ© Ă  SaintĂ© j’ai vu un stade plein, ou presque plein, pour affronter des Moldaves ou des clubs turcs de seconde zone fin juillet en tour prĂ©liminaire d’EL. Et j’ai vu 8 000 stĂ©phanois Ă  Milan, 3 000 Ă  Old Trafford. Ce sont des constats, je ne crie Ă  la figure de personne que SaintĂ© est le meilleur public de France (bien que bien entendu au fond de moi, je ne pense pas moins).

J’avais Ă©crit un article sur tout ça rĂ©cemment d’ailleurs, avec les chiffres parlants du remplissage du VĂ©lodrome en EL (que ce soit 12 000 ou 21 000!). Quand tu ne remplis pas 25% de ton stade en EL, je me demande oĂč est la ferveur.

3 « J'aime »

Sainté est un public de fou aussi.

Aprùs, nous, je pense que “on se contente de plus” à chaque fois.

Vu qu’on se dit qu’on passera facile. On attends le prochain tour. LĂ  bon Bilbao, c’est dĂ©guelasse en championnat (et sur le terrain aussi, ils Ă©taient vraiment nazes) donc on attends le prochain tour.
Je sais que ça parait absurde, mais c’est une rĂ©alitĂ©. La ferveur justement, c’est dĂ©mesurĂ©, on est bien d’accord lĂ  dessus. De fait, le Marseillais Ă©tant de base quelqu’un qui exagĂšre Ă  peine, beh tu combines les deux et ça fait “Je vais pas me dĂ©placer pour un match quelconque”. Que ce soit des huitiĂšme ou des quarts de coupe de france, de la ligue ou de EL (la LDC je dis pas) beh en fonction de l’adversaire et des items que je t’ai Ă©laborĂ©, je pense que ça fait que les supps ne se dĂ©placent pas.

Ca ne nous empĂȘche pas de dĂ©fendre notre club plus que n’importe qui, ça n’empĂȘche pas un impact social vu nulle part ailleurs en France, et tout ce qui fait que je pense que nous sommes parmi les meilleurs publics d’Europe.

Non mais faut prendre en compte l’adversaire et l’horaire du match. L’EL ça ne fait rĂȘver quasiment personne, ça tombe le jeudi soir, parfois Ă  18h, c’est compliquĂ© d’y aller. Je trouve vraiment que prendre comme rĂ©fĂ©rence cette compĂ©tition, ça n’a aucun sens.

Ces histoires de “meilleur public” ça me passe au-dessus depuis un moment. J’aime voir le Vel enflammĂ© mais ça devient plus rare. Et globalement il est plus facile de supporter l’OM que Bourg en Bresse. C’est tellement impossible Ă  comparer.

Je me dis juste que le match de jeudi nous met peut-ĂȘtre sur la bonne voie, on a vu un bon match, un bon match en Europa, ça peut relancer cette relation, le reste c’est de la branlette de marseillais ou de parisiens :dsk:

2 « J'aime »

[Thauvin] sera absent demain, mais on espÚre le récupérer pour jeudi prochain, voila.

Je pense qu’il [Mitroglu] sera dans le groupe ce soir.

Retour de Sertic avec la rĂ©serve, ça s’est plutĂŽt bien passĂ© :man_cook:

Ça faisait (pas assez) longtemps

:pls:

1 « J'aime »

Faut vraiment qu’on arrĂȘte avec ces prĂȘts, les clubs nous les ramĂšnent Ă  chaque fois. Autant accepter un peu moins d’argent et en ĂȘtre dĂ©finitivement dĂ©barrassĂ©.

Je pense pas que ce sera le plus dur Ă  refourguer ceci dit.

1 « J'aime »

https://twitter.com/TeamOM_Officiel/status/972954285569961984

Action intelligente.

Ocampos est intenable aprĂšs le but :hoho:

A noter que l’assistant arbitre trĂšs bien l’action, fallait ĂȘtre concentrĂ© car la feinte de Payet peut vite tromper un arbitre

4 « J'aime »

TOULOUSE FC 1 - 2 OLYMPIQUE DE MARSEILLE


Ocampos (Gustavo) 10

19 Mubele (Sylla)
Mitroglou (Payet) 79

Un dĂ©placement Ă  Toulouse, malgrĂ© les stats rĂ©centes positives, c’est jamais une partie de plaisir. Et en voyant la compo, on serrait un peu le fion.

Le dĂ©but de match enlĂšve nos craintes : l’OM est entreprenant et combine bien, Ă  droite principalement. AprĂšs le but, l’équipe a poussĂ© et n’aurait pas volĂ© un second but.

Mais c’est juste dans la foulĂ©e de ce temps fort que Toulouse marque, et le match va changer de main. L’OM ne sera pas dangereux jusqu’à la 70Ăšme, Ă  une presqu’occasion de Germain Ă  la 37Ăšme minute.

Sans avoir de domination territoriale nette, Toulouse a Ă©tĂ© menaçant rĂ©guliĂšrement, Imbula, Mubele, Sanogo ont eu des occasions de faire la diffĂ©rence. L’OM a tenu, avec un bon Mandanda et pas mal de rĂ©ussite.

A la 70Ăšme, Garcia vise la gagne, aprĂšs un premier changement surprenant mais payant (Amavi a bien dĂ©fendu, Sarr a Ă©tĂ© trĂšs correct sur l’aile droite), les entrĂ©es de Payet et Mitroglou ont fait la diffĂ©rence. L’OM reprend l’avantage et passe pas loin de se mettre Ă  l’abri.

Et mĂȘme si les derniĂšres minutes sont longues pour les joueurs usĂ©s et pour les supporters Ă  cran, l’équipe a bien tenu sans se faire peur. Rami a haussĂ© le ton, Sakai a Ă©tĂ© vigilant et les joueurs avec un peu de ruse ont grattĂ© de bonnes minutes.

L’équipe donne l’impression d’avoir eu une rotation mais c’est un peu faux au fond, malgrĂ© tout, sans Thauvin, sans Payet pendant 70 minutes et avec un Gustavo en mĂ©forme, l’OM prend une victoire qui fait beaucoup de bien. L’OM pourra accueillir l’OL l’esprit lĂ©ger. La pression sera dans le camp d’en face. Mais avant ça, un dĂ©placement en Espagne trĂšs important Ă©galement va occuper notre semaine.


MATCH


:clock1:
Action
10 :but: CF provoquĂ© par Sarr et tirĂ© par Lopez. Il trouve Gustavo vers le point de penalty qui reprend de la tĂȘte, c’est dĂ©viĂ© vers le second poteau oĂč se tiennent Rolando et Ocampos, c’est ce dernier qui frappe du droit pour battre le gardien ! 0-1
14 Corner tirĂ© par Sarr, Gustavo est encore trouvĂ© dans la surface, il place un coup de tĂȘte vers le ras du poteau, Lafont dĂ©tourne de justesse !
19 Gustavo change d’aile et trouve Bouna sur la droite, il se met en position idĂ©ale sur son contrĂŽle de la poitrine et peut centrer, il sert Germain qui tente la demi-volĂ©e, au-dessus !
19 :but: Perte de balle dans notre camp, Sylla peut s’avancer et arrive aux abords de la surface pour centrer, il trouve Mubele totalement seul face au but qui trompe facilement Mandanda. 1-1
28 Contre toulousain, Gradel tente une percĂ©e dans la surface avant d’ĂȘtre gĂȘnĂ© par Rami, il sort de la surface et revient en retrait avant de tenter un centre devant le but, tout le monde passe au travers, dont Sanogo bien placĂ© devant le but !
33 CF lointain pour Toulouse, Diop gagne son duel aĂ©rien devant Rami et permet Ă  Sanogo de frapper Ă  quelques mĂštres du but, Gustavo intervient et envoie le ballon sur l’arĂȘte pour sauver la dĂ©fense !
37 Corner cĂŽtĂ© gauche pour l’OM, le ballon file devant le but, Germain est seul Ă  5m mais ne parvient pas Ă  reprendre !
39 CF tout prĂšs de la surface sur une faute grossiĂšre de Sarr, Mandanda repousse le tir qui allait au ras du poteau, mais l’arbitre avait de toute façon sifflĂ© pour une faute toulousaine.
MT :sif: AprĂšs une bonne entame, l’OM a Ă©tĂ© surpris et n’a pas su relancer la machine. Il faut faire mieux, la victoire est impĂ©rative !
62 Toulouse accĂ©lĂšre Ă  gauche, avant de trouver Sanogo dans l’axe, il y a deux joueurs devant Mandanda et il ne voit pas le ballon arriver, mais il parvient Ă  repousser du pied le tir de Sanogo.
64 Servi Ă  l’entrĂ©e de la surface, Imbula temporise et frappe Ă  ras de terre, Mandanda repousse, Mubele arrive Ă  fond vers lui mais Amavi parvient Ă  le gĂȘner et le gardien peut capter le ballon.
68 Servi aux abords de la surface, Sanson décale Sarr sur la droite, il tente une frappe qui passe à cÎté.
74 Gustavo lance Amavi sur la gauche, il adresse un bon centre pour Germain qui reprend de la tĂȘte, Lafont repousse, Gustavo a suivi et frappe, le gardien dĂ©vie en corner !
79 :but: Passe de Sakai vers Payet, mais le meneur olympien laisse filer pour Mitroglou. Il décale Payet sur la droite, il accélÚre et centre au second poteau pour le grec qui reprend du gauche, le ballon touche la barre et finit au fond !!! 1-2
84 AprĂšs un corner trop long, l’OM patiente sur la gauche avant d’accĂ©lĂ©rer, Lopez talonne Ă  l’entrĂ©e de la surface pour Ocampos qui part dans son dos, son tir semble cadrĂ© mais c’est contrĂ©.
90+1 Sarr est servi Ă  25-30m, il tente une frappe lointaine, Lafont dĂ©vie et le ballon touche la barre et rebondit devant le but, Mitroglou a suivi et tente de croiser sur une tĂȘte, c’est sur le poteau cette fois !
90+6 DerniÚre offensive, Payet progresse avec le ballon et décale Mitroglou qui tente la balle piquée devant Lafont, le gardien repousse.
FIN :sif: AprĂšs une vingtaine de minutes dĂ©licates, l’OM a rĂ©ussi Ă  trouver un second souffle et l’emporter, la victoire fera du bien.

JOUEURS


Joueur
Note
Commentaire
MANDANDA 8 Il a eu un peu de rĂ©ussite avec lui mais il est celui qui a permis Ă  l’OM de ne pas sombrer avant l’heure de jeu et du coup d’aller chercher la victoire.
SARR 5 DĂ©fensivement ça a Ă©tĂ© difficile, il est passif devant la montĂ©e de Sylla sur le but toulousain et perd un rein face Ă  Gradel. Offensivement c’était correct en latĂ©ral, et intĂ©ressant sur les contres en seconde.
RAMI 6 AprÚs quelques matchs décevants, celui-ci le met sur la bonne voie, hormis les duels aériens, il a réussi, avec beaucoup de simplicité, à éloigner le danger et tenir à peu prÚs correctement la défense. Ses dégagements sans réflechir à la fin ont fait du bien.
ROLANDO 5 Pas top top, il n’a pas Ă©tĂ© trĂšs serein dans la surface, il a souffert dans des duels et perdu quelques ballons Ă©vitables.
SAKAI 5 A gauche, il a Ă©tĂ© dĂ©cevant, surtout dĂ©fensivement oĂč il a montrĂ© un placement discutable. Bien mieux une fois replacĂ© Ă  droite, il a Ă©tĂ© plus tranchant dĂ©fensivement et a permis de vivre une fin de match tranquille.
ZAMBO ANGUISSA 3 Pas dedans, il a perdu pas mal de ballons, fait de mauvais choix et a trop souvent Ă©tĂ© en retard dĂ©fensivement. Il s’en sort bien car il aurait pu ĂȘtre exclu avant la pause.
LUIZ GUSTAVO 4 Un peu moins bien depuis quelques semaines, il restait surprenant malgrĂ© l’enchaĂźnement de matchs. Ce soir, c’était celui de trop. Il a souffert Ă  la rĂ©cupĂ©ration et offensivement oĂč il a manquĂ© pas mal de passes. C’était pourtant bien parti, il Ă©tait impliquĂ© dans les deux premiĂšres occasions de l’OM.
LOPEZ 5 Il a bien dĂ©butĂ©, comme l’OM mais a totalement disparu ensuite. Un peu mieux une fois replacĂ© Ă  cĂŽtĂ© de Gustavo, il a montrĂ© une agressivitĂ© Ă  la rĂ©cupĂ©ration pour ne pas ĂȘtre larguĂ©.
SANSON 4 Match une nouvelle fois dĂ©cevant de Sanson, il a vraiment eu du mal Ă  se montrer dans le jeu, Ă©tant trop loin du ballon et pas assez adroit quand il l’avait.
OCAMPOS 7 Il met l’OM sur de bons rails avec son but et a su rester prĂ©sent malgrĂ© le gros creux de l’OM ensuite. Il avait un rĂŽle de leader offensif qui, soyons honnĂȘtes, n’est pas du tout fait pour lui, mais il a assumĂ©, et a rĂ©pondu prĂ©sent, en provoquant des fautes ou en lançant nos rares offensives.
GERMAIN 4 Mise Ă  part son bon coup de tĂȘte en seconde MT, il a frustrĂ© comme jeu, deux opportunitĂ©s manquĂ©es et une prĂ©sence toujours aussi faiblarde.
AMAVI Il a pris un carton stupide d’entrĂ©e mais il s’est vite canalisĂ©, un peu plus de prĂ©sence offensive et une intervention dĂ©cisive devant Mubele.
PAYET L’OM n’existait quasiment plus depuis la 20Ăšme minute avant son entrĂ©e. Il a redonnĂ© des couleurs Ă  l’OM, un 10 qu’on trouve, qui ne se cache pas et dĂ©cisif.
MITROGLOU Il marque au bout de 30 secondes, touche le poteau (le choix de chercher ce cĂŽtĂ© est bon, mais son geste manque de prĂ©cision) et un piquĂ© pas loin de passer. Ca le remet en confiance d’entrĂ©e.

CONTEXTE


Adversaire (6) : Pour une Ă©quipe aux portes de la zone rouge, surtout aprĂšs s’ĂȘtre faite menĂ©e aprĂšs une dizaine de minutes, mentalement ça a bien tenu. Dans le jeu aussi, on avait pas cette habitude de voir un Toulouse entreprenant. Malheureusement pour eux, ils se montrent inefficaces et physiquement (ou mentalement?) ils ont lĂąchĂ© dans les 20 derniĂšres minutes et finissent par encaisser. C’est un match qui aurait pu faire 3-1 pour eux, 1-1, ou encore 1-4 pour l’OM.

Arbitrage (6) : Dans les dĂ©cisions, il y a globalement peu d’erreurs, mais il faut admettre qu’il aurait pu ĂȘtre plus sĂ©vĂšre avec un Zambo Anguissa qui met une grosse semelle. Sarr et un toulousain (oubliĂ© qui) auraient pu prendre un carton jaune aussi pour des fautes pas violente mais grossiĂšres.


STATISTIQUES


TOULOUSE FOOTBALL CLUB :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
36 Possession 64
10 Tirs 22
4 Cadrés 8
3 Corners 7
16 Fautes 19
2 :cj: 0 :cr: Cartons 3 :cj: 0 :cr:
Amian (51) Ballons joués Sakai (84)

Buts
16 Thauvin
15
14
13
12
11
10
9
8 Sanson
7 Ocampos
6 Germain - Njie
5 L. Gustavo
4 Mitroglou - Payet
3
2
1 Rami - (Cabella) - [CSC]
Passes
16
15
14
13
12
11
10 Thauvin
9
8 Payet
7
6
5
4
3 Amavi - Germain - Sakai
2 Njie - Sanson
1 Gustavo - Ocampos - Sarr
3 « J'aime »

:hoho:

1 « J'aime »

TrĂšs content pour Kostas, ça va le remettre en selle j’espĂšre et surtout mettre un peu de pression positive Ă  Germain qui me semble pas sur une bonne pente. Assez protĂ©gĂ© par rapport Ă  Mitroglou qui Ă©tait blessĂ© notamment.

M’enfin, ce sont des points trĂšs importants. C’était primordial de gagner.
On est actuellement supérieur à Lyon, le tout ce sera de gérer la qualif en EL tout en faisant tourner pour reposer pour Lyon. Si tu mets Lyon à +8, on peut voir venir tranquille.

Je fais totalement confiance Ă  Roudy. Franchement quand j’ai vu la compo au dĂ©part je me suis dit qu’il avait craquĂ©, mais finalement, la victoire est lĂ , c’était pas un test pour tester, mais bien un coaching gagnant. Bravo !

Je pense pas qu’il fera reposer Gustavo pour le match à Bilbao, mais j’aimerais beaucoup qu’il le fasse. Gustavo n’as plus l’apport offensif d’il y a quelques mois, il est sur les rotules.
Un duo Zambo - Lopez ou Sanson - Lopez ou Zambo - Sanson pourrait faire l’affaire (avec l’apport de Bouba ?)

Plus haut je mettrais : Ocampos - Germain - Njie
En pointe : Mitro.

Tu plantes un but, tu fais rentrer Sari. Tu peux tenter de faire monter Abdennour d’un cran 
 Bref, la qualif serait quasi assurĂ©e, tu peux tenter sur une mi temps de tenir avec des tests.

Pour jeudi je ferait ça comme compo

Mandanda
Sarr Rami Rolando Amavi

Gustavo Zambo

Njie Sanson Payet

Glouglou

A mon sens tu peux pas te passer de Gustavo car si on prends un but en dĂ©but de match et qu’on a une doublette genre Lopez Zambo Zambo Sanson ça risque de prendre l’eau avec la pression qui sera mis par les basques sur le terrain et dans les tribunes. Si Ă  l’heure de jeu tu mĂšnes bah ouais fait sortir Gustavo Payet Amavi. Mais surtout pas d’Abdelourd non merci lui il reste Ă  la cannebiĂšre.

1 « J'aime »