đŸ‡«đŸ‡· Olympique de Marseille (2017-2018)

j’ai le maillot DDE, j’avoue j’aurais du en prendre un autre

Par contre j’ai celui là

image

4 « J'aime »

Le groupe pour demain soir

Gardiens : Mandanda, Pelé
DĂ©fenseurs : Sakai, Amavi, Sarr, Bedimo, Abdennour, Rocchia
Milieux : Kamara, Z.Anguissa, Lopez, Sanson, Sertic
Attaquants : Ocampos, Njie, Germain, Payet, Thauvin, Sari

Suspendus : Rami et Gustavo
Blessés : Mitroglou et Rolando

Mitroglou sera de retour pour la finale, Rolando restera trĂšs incertain, sans doute du voyage, mais pas plus.

La dĂ©fense centrale sera le gros doute pour demain, pour l’instant c’est Sertic et Kamara qui tiennent la corde

Mandanda
Sarr - Sertic - Kamara - Amavi
Zambo - Sanson
Thauvin - Payet - Ocampos
Germain

J’aime pas du tout.

1 « J'aime »

Déçu du nul mais fier de la saison

EA GUINGAMP 3 - 3 OLYMPIQUE DE MARSEILLE


Germain (Thauvin) 2

Thauvin (Ocampos) 14
42 Grenier
52 Grenier (pén)
70 Briand (pén)
Thauvin (Sarr) 81

AprĂšs 5 jours de repos (beaucoup et peu Ă  la fois dans ce marathon) et dans un match avancĂ© oĂč l’OM Ă©tait dĂ©jĂ  accusĂ© par beinsports et Aulas de fausser la fin de championnat, le tout Ă  5 jours d’une finale, le match avait une atmosphĂšre bizarre. Je m’attendais Ă  un match difficile, Ă  un Guingamp prĂȘt Ă  profiter de tout calcul des olympiens, mais aprĂšs un premier quart d’heure oĂč tout a sourit, on semblait se diriger vers un match tranquille.

Tout Ă©tait parfait, sur chaque accĂ©lĂ©ration on causait des soucis. On a bouffĂ© un contre ou deux, mais on mĂšne 2-0 sur deux buts de la tĂȘte. Hormis deux petites alertes sur le cĂŽtĂ© d’Amavi, c’était tranquille aussi.

Mais tout s’est arrĂȘtĂ©. L’OM voulait jouer proprement mais sans passer le milieu de terrain, la faute Ă  nos latĂ©raux imprĂ©cis, deux milieux axiaux assez mal placĂ©s, Ocampos et Thauvin qui voulaient trop combiner et pas assez percuter. L’équipe a finit par relancer Guingamp, qui a pu placer des contres (?!) malgrĂ© les deux buts d’écart, Thuram a fait des misĂšres Ă  Sakai
 Et cette tĂȘte Ă  claque de Grenier marque peu avant la pause.

La reprise devait permettre de corriger le tir, de mieux tenir le ballon, mais Guingamp a tout de suite poussé. Surtout du cÎté de Sakai et aprÚs avoir campé 5 minutes dans cette zone, ils obtiendront un penalty.

2-2, l’OM se rĂ©veille mais bouffe des occasions. Briand, lui, a bouffĂ© des occasions mais sera dĂ©cisif une seconde fois en provoquant un penalty et l’exclusion de Mandanda.

MenĂ©s 3-2 et rĂ©duits Ă  10, l’OM va mettre 10 minutes Ă  se rĂ©gler mais va signer une fin de match qui va nous rĂ©concilier un peu avec eux. Thauvin Ă©galise et malgrĂ© la blessure de Sarr qui nous oblige Ă  finir Ă  9, l’OM va avoir une sĂ©rie de corners, mettre une grosse pression sur le but guingampais avant de subir un peu plus les contres dans le temps additionnel.

Faire un match nul aprĂšs avoir menĂ© 2-0 est un scandale. Revenir Ă  3-3 Ă  10 contre 11 est satisfaisant. Continuer Ă  lutter Ă  9 contre 11 est remarquable. La frustration domine. Nos chances s’amenuisent encore plus.

Ce match peut donner deux scenario possibles mercredi. Un OM revanchard, la bave aux lĂšvres ira mordre les couilles de l’Atletico. Ou, un OM encore amoindri avec la blessure de Sarr, peut avoir un contrecoup de ce rĂ©sultat n’arrivera plus Ă  trouver des ressources mentales pour lutter.

Le scenario sera vital. Si on encaisse trùs vite ça pue, si on marque trùs vite
 ça pue aussi. On se rend tous les matchs difficiles.

Mais avant de penser à la finale, pensons à nos frÚres de sang, nos plus grands amis, nos seconds et troisiÚmes clubs favoris. Je parle bien sûr des stephanois et strasbourgeois :hallelujah:


MATCH


:clock1:
Action
02 :but: L’OM s’installe dans le camp adverse depuis les premiĂšres secondes, Sanson dĂ©cale Thauvin sur la droite, il centre rapidement vers le point de penalty, Germain saute dans le bon tempo et place une tĂȘte au ras du poteau ! 0-1
05 Alerte devant le but olympien, sur un centre de Grenier, un guingampais dĂ©vie de la tĂȘte juste avant Briand, mieux placĂ©.
11 Bon service de Lopez sur Germain dos au but, il remet de la poitrine sur Sanson qui enchaßne contrÎle et volée du gauche, à cÎté !
12 Sur le corner, Sertic vient couper au premier poteau mais le ballon termine à cÎté.
14 :but: Ballon en profondeur sur la gauche pour Ocampos, il se met sur son pied droit, et adresse un centre plongeant pour Thauvin qui baisse bien la tĂȘte pour couper la trajectoire et tromper le gardien ! 0-2
19 Deux frayeurs coup sur coup, Thuram passe malgré la présence de Sakai, Thauvin et Lopez, il centre mais Kamara repousse, le ballon est repris par Guingamp mais le second tir est contré par Kamara.
25 AprĂšs une belle rĂ©cupĂ©ration, Ocampos ajuste mal une passe en retrait et Guingamp se procurera une occasion, Lucas Deaux est servi aux 20m et tente une belle frappe de l’exter du pied, Mandanda dĂ©tourne !
36 Grenier progresse dans l’axe et fait une belle ouverture pour Briand sur la gauche, il tente la frappe instantanĂ©e, c’est manquĂ©.
40 L’OM a une belle possibilitĂ© de contre, Lopez dĂ©cale Germain sur la droite qui tente un centre tendu, mais c’est mal ajustĂ© et les olympiens perdent la balle.
41 Grenier bien placĂ© aux 25m peut tenter un tir, c’est Ă  ras de terre, Mandanda se couche bien.
42 :but: Guingamp part en contre, Thuram est servi sur la gauche, il fait mine de repiquer et lance Briand sur sa gauche, l’attaquant tente une frappe enroulĂ©e qui touche la barre, la dĂ©fense est statique, pas Grenier qui surgit pour marquer dans le but vide. 1-2
MT :sif: Aprùs une entame parfaite, l’OM s’est mis en danger en perdait la maütrise du ballon et du jeu.
46 Sur une touche longue, prolongĂ©e de la tĂȘte, Mandanda hĂ©site Ă  sortir, ça permet Ă  Benezet d’avoir une position de frappe dans un angle fermĂ©, son tir s’envole.
51 Penalty pour Guingamp, Briand tente un mini coup du sombrero, le ballon touche le bras d’Ocampos, l’arbitre siffle penalty.
52 :but: Grenier transforme le penalty. 2-2
59 Sanson sert Thauvin qui repique et redonne Ă  Sanson entre les lignes, il est seul et frappe puissamment, le gardien repousse !
62 Contre Ă©norme pour l’OM aprĂšs une erreur dĂ©fensive, Germain lance Thauvin sur la droite, il a de l’espace mais oublie le ballon au moment de dribbler le dĂ©fenseur.
63 CF lointain pour Guingamp, Amavi repousse sur Briand dans la surface, sa reprise du gauche fini à cÎté !
66 :cr: Sertic est trop court sur une intervention et Briand part seul au but, il crochùte Mandanda qui le fait chuter. L’arbitre l’exclut et peut siffler un second penalty à Guingamp.
70 :but: Briand prend à contre-pied Pelé. 3-2
81 :but: Sarr est servi sur la droite, il fait un centre au sol vers l’axe, Thauvin devance le dĂ©fenseur et place une frappe (dĂ©viĂ©e a priori) au ras du filet ! 3-3
83 CF pour Guingamp, Grenier fait un centre-tir plongeant vers le but, Briand est trop court, Pelé détourne en corner.
84 Corner olympien repoussĂ© une premiĂšre fois, Clinton centre, c’est repoussĂ© de justesse par la dĂ©fense, Sertic surgit et frappe, c’est contrĂ© par un dĂ©fenseur !
85 Sur le corner de l’autre cĂŽtĂ©, le ballon est donnĂ© Ă  Sanson aux 20m qui tente une frappe croisĂ©e, c’est contrĂ© par un dĂ©fenseur.
85 :inj: Sarr a chuté sur son épaule amoindrie et ne peut terminer le match

90+1 Thauvin est lancĂ© sur la gauche, il termine sa course par une frappe, ça s’envole !
90+2 RĂ©ponse guingampaise, Diallo est servi dans la surface, il a une bonne position de frappe, c’est au-dessus.
90+4 Corner pour Guingamp, Pelé boxe mal le ballon et ils peuvent frapper, tout le monde est battu sauf Amavi qui repousse sur la ligne !
FIN :sif: L’OM a tout gĂąchĂ© aprĂšs une belle entame. Mais au bord du KO, l’équipe a su rĂ©agir et prendre un point. EspĂ©rons qu’il puisse encore compter.

JOUEURS


Joueur
Note
Commentaire
MANDANDA 0 Il repousse deux-trois tirs abordables, mais se montre bien trop statique, sur le tir de Briand sur la barre, ou la touche dÚs la reprise (sans gravité celle-ci). Il nique totalement son match en faisant une sortie lamentable.
SAKAI 2 Il a pris le bouillon pendant la majorité du match, son retour titulaire aussi rapidement était curieux, le choix a clairement été mal inspiré.
SERTIC 4 Il fait un match correct mais une bĂ©vue importante qui amĂšne le pĂ©nalty du 3-2 et l’exclusion de l’autre.
KAMARA 6 On aurait aimĂ© le voir avec plus de responsabilitĂ© dans la premiĂšre relance en premiĂšre MT, il est vraiment Ă  l’aise dans le domaine. Quelques bonnes interventions dĂ©fensives mais il manque tout de mĂȘme d’agressivitĂ© dans sa surface. Je prĂ©fĂšre ça Ă  un AloĂ© qui se fait exclure une fois par mois, mais il doit ĂȘtre plus mordant.
AMAVI 3 Son dĂ©but de match est flippant, la suite n’est guĂšre plus rassurante mais on l’a vu un peu plus agressif et concentrĂ© une fois l’OM rĂ©duit Ă  10.
LOPEZ 3 En plus d’ĂȘtre en difficultĂ© sur le plan dĂ©fensif, il a eu un dĂ©chet bien plus important que d’habitude Ă  la passe. RĂ©sultat, son apport a Ă©tĂ© trĂšs faible.
ZAMBO ANGUISSA 4 À cĂŽtĂ© de Kamara, ça avait marchĂ©, Ă  cĂŽtĂ© de Lopez puis Sanson ses prises de risque ont Ă©tĂ© pĂ©nalisantes, c’est dommage car dans le lot il y a des prises de balle tranchantes et quelques bonnes rĂ©cupĂ©rations.
THAUVIN 7 Match Ă©tonnant. Il fait un match faiblard la plupart du temps mais signe un doublĂ©, une passe dĂ©c et avec un Sanson plus appliquĂ©, une seconde. On a retrouvĂ© un Thauvin qui state Ă  dĂ©faut d’avoir un Thauvin qui pĂšse souvent sur la dĂ©fense adverse.
SANSON 6 Pas inintĂ©ressant en meneur en dĂ©but de match, il a su exploiter les espaces et servir ses partenaires. Il a reculĂ© d’un cran aprĂšs le premier changement et il a pu amener un style box to box dans la fin de match folle. Il manque deux occasions, bien qu’on ne puisse pas le blĂąmer non plus pour ça.
OCAMPOS 5 Un petit temps de retard dĂ©fensivement, cela change un peu de certaines sorties. Il signe tout de mĂȘme une passe dĂ©cisive, qui souligne sa premiĂšre MT intĂ©ressante offensivement. En seconde, il a Ă©tĂ© moins en vue.
GERMAIN 6 Frustrant. Il s’est mis en parfaite condition en marquant un nouveau but de la tĂȘte, puis en faisant une belle remise sur Sanson qui a failli amener un but. Ensuite, il a plutĂŽt eu tendance Ă  gĂącher des occasions sur les passes proches de la surface. Ses passes en contre, plus loin du but Ă©taient par contre plus efficaces.
CLINTON On l’a surtout vu centrer, il n’a pas Ă©tĂ© dĂ©gueulasse dans ce domaine. L’occasion de Sertic vient notamment d’un de ses centres.
PELÉ Il Ă©tait pĂ©pĂšre sur son banc et a du entrer en catastrophe sur un penalty. Il n’a pas vraiment rassurĂ©, mais se rattrape bien notamment sur le CF plongeant oĂč il rĂ©agit tard mais la sort.
SARR Il entre, fait une passe déc et se blesse. Et risque de louper la finale. Dur


CONTEXTE


Adversaire (5) : AprĂšs 15 minutes, je me suis retenu de dire que Guingamp Ă©tait en vacances, dĂ©fensivement ils semblaient ailleurs et pas trĂšs inspirĂ©s offensivement. Mais l’OM les a relancĂ© et ils ne s’en sont pas privĂ©s. Arrivant Ă  bien jouer en contre en Ă©tant menĂ©s 2-0, ils se sont relancĂ©s juste avant la pause et ont fait plier l’OM sur la durĂ©e derriĂšre. Leurs lacunes leur coĂ»te la victoire, mais le nul n’est pas volĂ©.

Arbitrage chauve (4) : Pendant la premiĂšre demi-heure, on pouvait le trouver gĂ©nĂ©reux avec l’OM, en oubliant de siffler une ou deux fautes qui semblaient Ă©videntes. La suite
 on va dire que sur ce match ce n’est pas totalement scandaleux, le soucis c’est la cohĂ©rence. La main est selon les rĂšglements difficiles Ă  siffler, dans l’esprit ça ne me choque pas. Malheureusement c’est sifflĂ© une fois sur 10, c’est tombĂ© sur nous dans un match capital, pour permettre Ă  Guingamp d’égaliser. Admettons. Pour le rouge, ça ne me choque pas non plus, mais il paraĂźt que la double peine systĂ©matique n’est pas en place, et qu’un rouge + pĂ©no n’est donnĂ© Ă  un gardien qu’en cas de faute grave. Briand avant strictement jouĂ© le penalty et pouvant courir comme un lapin aprĂšs, ça ne semblait pas grave. Deux pĂ©nos dont un un peu sĂ©vĂšre, un rouge qui est visiblement sĂ©vĂšre. Ça coĂ»te cher.


STATISTIQUES


EN AVANT GUINGAMP :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
47 Possession 53
22 Tirs 15
8 Cadrés 5
6 Corners 11
20 Fautes 15
2 :cj: 0 :cr: Cartons 0 :cj: 1 :cr:
Grenier (61) Ballons joués Amavi (63)

Buts
22 Thauvin
21
20
19
18
17
16
15
14
13
12
11
10
9 Germain - Ocampos
8 Mitroglou - Sanson
7 Clinton
6 Payet
5 Gustavo
4
3
2
1 Rami - Rolando - (Cabella) - [CSC]
Passes
22
21
20
19
18
17
16
15
14
13 Payet
12
11 Thauvin
10
9
8
7
6
5 Amavi
4 Germain
3 Clinton - Ocampos - Sakai - Sarr
2 Gustavo - Sanson
1 Rami
1 « J'aime »

Bouna sera lĂ 

Déçu de l’absence de Payet et sa soi-disant “alerte” qui est bon pendant 2 mois et ne peut jouer contre la grande Ă©quipe de Guingamp.
Que devrait dire un Thauvin rĂ©gulier cette saison, oh si je sais ce qu’il va dire quand il verra que Payet a Ă©tĂ© retenu Ă  la CDM mais pas lui


Sur la forme du moment, s’il fallait en protĂ©ger un pour la finale c’était bien Dimitri. MalgrĂ© tout.

2 « J'aime »

Tu mets Payet il se claque ou se fait une déchirure de la cuisse et le perd pour la finale et le dernier match tu dis quoi? :holden:

@Matthe Je n’aime pas trop les “Si” et j’espùre que Payet me fera regretter mes propos en finale.

Plus sĂ©rieusement je pense qu’on l’aurait fait jouer si il Ă©tait apte.

1 « J'aime »

1 « J'aime »

om1
om2

Source: l’Equipe

Quelle saison !

Hier j’ai pas pu ĂȘtre devant le multiplex, j’avais un pote qui me racontait par texto, j’étais tellement en furie Ă  la fin avec Monaco qui a ce pĂ©no, et Lyon qui vient Ă  perdre


Encore une semaine “cruciale”, on a l’habitude, et nous avons nos forces vives, ça va ĂȘtre fou. Je suis dĂ©jĂ  trĂšs satisfait de cette premiĂšre annĂ©e du projet. La pause avec la CDM va ĂȘtre ultra reloue pour moi, ils vont nous fatiguer Payet, Thauvin, Rami tous ces shithole, jusqu’à la finale ça va pas leur faire de grosses vacances


Les scénarios qui restent :

On doit battre Amiens.
Et prier que Nice nique pas le délire.
Un match nul Ă  Lyon nous suffirait en cas de victoire.

faut juste proposer plus Ă  Nice que JMA

PlĂ©a parle dĂ©jĂ  qu’il va partir. Ancien Lyonnais.
Grenier et Briand plantent contre nous avec une partidazo de Grenier : Ancien Lyonnais.
Dubois qui fait sa pouf contre Lyon : Futur Lyonnais.

Turpin et Delerue arbitreront qui ? :sac: