đŸ‡«đŸ‡· Olympique de Marseille (2017-2018)

OLYMPIQUE DE MARSEILLE 3 - 0 DIJON FCO


51 Njie (Germain)
54 Thauvin (Germain)
73 Njie

AprĂšs un bon match offensivement il y a 10 jours, l’OM s’est endormi. C’était visible jeudi, la premiĂšre MT de ce soir l’a confirmĂ©. On sent une volontĂ© de bien faire par moments, des combinaisons Ă  une touche qui marchent bien, qui donnent un bon tempo, mais ça ne suit pas. Manque de mouvements, manque de soutien. Et l’équilibre dĂ©faillant (le dĂ©faut de la saison derniĂšre) a destabilisĂ© l’équipe. Le cocktail Ă©tait idĂ©al pour vivre une premiĂšre MT merdique.

Garcia n’avait visiblement rien vu jeudi, mais lĂ  il s’est rendu compte du problĂšme et a secouĂ© les joueurs Ă  la pause, avec une sanction cash. Payet est sorti, et pas sur blessure. Quand tu sors ton capitaine et un, si ce n’est le, leader offensif, ça marque. L’équipe a changĂ© d’attitude : enfin agressifs, volontaires, appliquĂ©s, les joueurs ont changĂ© de visage et ont dominĂ© leur adversaire.

Njie, l’entrant, ouvre la marque, et l’OM dĂ©roule ensuite, avant de gĂ©rer en fin de partie. C’est hallucinant (et un peu effrayant) qu’il faille dĂ©jĂ  user de ce genre de stratagĂšmes dĂšs le premier match de Ligue 1, mais espĂ©rons que ça serve bien de leçon. Pour les stats, c’est positif, Thauvin se remet en confiance, Njie marque des points, et on fait un clean sheet.


Match


:clock1:
Action
03 PercĂ©e de Dijon sur la gauche, deux fautes olympiennes ne sont pas sifflĂ©es pour laisser l’avantage, Amalfitano centre mais il est contrĂ©, le ballon file alors vers le but, mais Mandanda est vigilant.
07 :inj: Dans un duel avec Thauvin, Lautoa se blesse, ça semble assez grave. AprĂšs quelques minutes d’arrĂȘts de jeu, il est remplacĂ© par Varrault.
17 LancĂ© sur la gauche, Said semble perdre la balle mais il s’arrache en taclant pour rĂ©cupĂ©rer, il temporise et choisit le tir dans un angle fermĂ© au lieu du centre, c’est Ă  cĂŽtĂ©.
19 Amalfitano est servi dans l’axe, il lance Kwon qui choisit le centre à ras de terre, Jeannot coupe mais heureusement Luiz Gustavo le contre.
20 Servi à 20-25m, Sanson attend un peu avant de tirer du gauche, Reynet dévie en corner.
26 Centre venu de la gauche qui arrive sur Sliti au second poteau, son tir semble cadré, il est contré par Evra
30 Temps-mort de Rudi Garcia
34 Deux situations discutables coup sur coup, Jeannot signalĂ© HJ sur une belle offensive, c’était juste. Puis un centre olympien contrĂ© par une main dijonnaise.
48 Cf bien placé pour Thauvin, le ballon se dirige vers le poteau, Reynet assure et repousse le danger.
MT :sif: BousculĂ©s Ă  la maison par Dijon, l’OM n’est pas du tout dans son match.
50 Belle combinaison à droite, Lopez s’appuie sur Thauvin qi lui remet dans la surface, il frappe fort, Reynet repousse
51 :but: Luiz Gustavo lance Germain sur la droite, il prend l’information et centre pour Njie qui coupe au premier poteau et marque avec l’aide du dĂ©fenseur ! 1-0
54 :but: Long ballon pour Germain qui temporise avant de servir Thauvin sur la droite, il entre dans la surface, continue, continue et ouvre son pied pour battre Reynet pas trÚs inspiré sur le coup. 2-0
57 Corner pour l’OM aprĂšs une nouvelle offensive intĂ©ressante. Thauvin trouve la tĂȘte de Rolando, sa tĂȘte est trop dĂ©croisĂ©e.
60 AprÚs un centre contré, Rami tente de dégager mais se loupe, Jeannot a suivi et frappe en pivot, au-dessus.
73 :but: Long ballon pour Njie sur la gauche, il repique, Ă©limine deux dĂ©fenseurs dont un sur un petit pont, avant de tirer, c’est dĂ©viĂ© et ça lobe Reynet ! 3-0
81 Contre olympien, Thauvin lance Germain dans la surface, le second centre pour le premier mais la tĂȘte n’est pas cadrĂ©e !
89 Sakai est servi sur la droite, il centre vers Germain, le défenseur peut intervenir mais se loupe, le ballon finit par arrive sur Germain qui frappe, la barre repousse le tir !
FIN :sif: TransfigurĂ©s Ă  la pause, les olympiens ont totalement dominĂ© la seconde pĂ©riode et l’emportent avec un net avantage.

Joueurs


Joueur
Note
Commentaire
MANDANDA 7 Pas Ă©normĂ©ment de travail Ă  faire, on l’a plus vu sur le jeu au pied oĂč il a Ă©tĂ© trĂšs fiable.
SAKAI 5 Disponible mais sans réel apport en premiÚre période, il a semblé plus tranchant, plus intelligent dans le choix de ses montées en seconde, sans pour autant se montrer plus habile dans les centres.
RAMI 6 Sans brio, il s’est tout de mĂȘme montrĂ© plus sĂ»r que les autres dans les duels. Il impose bien son physique et hormis quelques parpaing en seconde pĂ©riode, ses relances sont correctes.
ROLANDO 4 Relances et alignements, voici les dĂ©fauts de Rolando en ce dĂ©but de saison, l’entente avec Rami n’est pas trĂšs au point lĂ -dessus. Sa deuxiĂšme pĂ©riode est plus sereine, la premiĂšre a agacĂ©.
EVRA 6 Offensivement il n’a quasiment rien apportĂ©, il s’est surtout appliquĂ© en dĂ©fense, pour un rĂ©sultat satisfaisant. Bien plus efficace dans ce domaine en seconde, on l’a senti comme les autres bien plus concernĂ©.
LUIZ GUSTAVO 6 Sa premiĂšre MT a Ă©tĂ© trĂšs moyenne, des fautes Ă©vitables, un pied pas trĂšs fiable et des prises de risques devant sa dĂ©fense. La suite a Ă©tĂ© d’un tout autre niveau, plus mordant, plus serein, il n’a plus rien manquĂ©.
SANSON 5 AprĂšs un dĂ©but de match encourageant, il a eu plus de mal Ă  exister dans le naufrage de la premiĂšre MT, son replacement plus bas dans le 4231 ne semble pas l’avoir aidĂ©.
LOPEZ 5 Il a dĂ©butĂ© relayeur droit placĂ© trĂšs haut, il a vite Ă©tĂ© placĂ© en 10 dans un 4231. Il a pas mal couru dans le vide en premiĂšre MT, n’a pas rĂ©ussi Ă  gagner des duels. Un peu mieux en seconde pĂ©riode, surtout dans les combinaisons, il est tout de mĂȘme loin d’avoir livrĂ© un bon match.
THAUVIN 7 Le seul joueur dangereux en premiÚre MT, Thauvin a élevé son niveau de jeu ensuite, il a bien mieux animé son couloir droit sans oublier de faire briller les autres, il aurait pu signer une passe décisive pour Lopez, en plus de son but.
PAYET 3 Emprunté, pas trÚs adroit dans ses passes et sorti à la pause, il a manqué son match.
GERMAIN 6 EsseulĂ© en premiĂšre MT, le changement d’attitude en seconde pĂ©riode lui a facilitĂ© la vie. Il a pu dĂ©crocher beaucoup plus, il a enfin existĂ© et offre au moins une passe dĂ©cisive. La deuxiĂšme devra ĂȘtre confirmĂ©e en commission, il touche encore un montant, cette fois la barre. Frustrant, mais match positif.
NJIE (7) EntrĂ© Ă  la pause, il a amenĂ© une prĂ©sence offensive supplĂ©mentaire, avec une vitesse de pointe toujours aussi spectaculaire. Cela a libĂ©rĂ© Germain, et c’est lui qui en a rĂ©coltĂ© les fruits, deux buts, un brin chanceux mais qui rĂ©compensent sa bonne attitude, il n’a pas mĂ©nagĂ© ses efforts, il semble vraiment impliquĂ©.
Z. ANGUISSA A remplacĂ© poste pour poste Sanson dans le 4231, on l’a vu trĂšs concentrĂ© dans son placement, avant de pouvoir un peu plus se libĂ©rer. Il a un vrai coup Ă  jouer cette saison Ă  mon avis.
SERTIC Est entrĂ© en fin de match Ă  la place de Luiz Gustavo, il s’est distinguĂ© par un beau sombrero dans la surface adverse.

Autres notes


Adversaire (5) : Ils prennent 3-0 mais ils auront des regrets. Le foot c’est bĂątard parfois. Bonne premiĂšre MT, ils ont dominĂ© l’OM mais il y a un manque d’efficacitĂ© dans la surface criant, trop de tirs ont fini en tribune ou Ă  cĂŽtĂ©. Ils n’ont pas su rĂ©pondre au regain de forme des olympiens en seconde. Reynet a Ă©tĂ© un peu trop fĂ©brile dans ses sorties et je pense que ça a contaminĂ© l’équipe dans cette seconde pĂ©riode.

Arbitrage (6) : Deux HJ discutables sifflĂ©s contre Dijon, un Ă©ventuel pĂ©nalty oubliĂ© Ă  l’OM (le fait de ne pas siffler ne me semble pas scandaleux, la question comme d’hab est de savoir si ça sera cohĂ©rent dans la saison). En dehors de ça, rien de spĂ©cial Ă  dire.


Statistiques


OLYMPIQUE DE MARSEILLE DIJON FCO
54 Possession 46
18 Tirs 12
5 Cadrés 1
7 Corners 3
7 Fautes 11
L. Gustavo (62) Ballons joués Marie (63)

Buts
2 Njie
1 Thauvin
Passes
2 Germain
1 « J'aime »

Sur le 3Ăšme but il est magique Clinton, tu vois bien que le mec depuis ses dĂ©buts il contrĂŽle pas ses jambes et est entraĂźnĂ© par ses pieds en fait. Lui mĂȘme ne sait pas ce qu’il fait mais ça passe, un peu en mode PES. :hoho:

2 « J'aime »

“Excellente premiùre”

Pas du voir le mĂȘme match.

1 « J'aime »

De la communication tout simplement. Je ne pense pas qu’il soit satisfait de la premiùre mi-temps.
AprĂšs je suis pas trop pour ce genre de comm mais bon

om

Source: l’Equipe

Le coach de Dijon a parfaitement rĂ©sumĂ© notre OM en ce dĂ©but de saison : “Quand l’OM accĂ©lĂšre, c’est une machine”.

Justement voilĂ , je disais contre Ostende (le retour) qu’on a pas forcĂ©, lĂ  contre Dijon, en premiĂšre ça n’as pas dĂ©jouĂ©, mais on pourrait dire la mĂȘme chose : “On force pas”.

Moyen tout de mĂȘme car sans “l’alerte musculaire de Payet” qui entraĂźne sa sortie, et l’entrĂ©e fracassante de Njie, je sais pas si on aurait terminĂ© Ă  +3. NĂ©anmoins, il ne fallait pas se rater dans un stade bien rempli, on repart avec la sensation d’un match maitrisĂ©, et un clean sheet (et peu d’action dangereuse pour Dijon).
De ce point de vue, oui la premiÚre journée est excellente.

1 « J'aime »

Germain passeur sur le premier but ? Pas sur.

Bha, c’est lui qui fait le centre. :hoho:

https://cdn-e2.streamable.com/video/mp4/i6lwn.mp4?token=1503305005_d18171eed3491ff66693b370a5befed67b9baee0

Dernier passeur sur le deuxiĂšme aussi. MĂȘme si Thauvin fait le job.

https://cdn-e2.streamable.com/video/mp4/g6axu.mp4?token=1503305493_b5816d0dad6ad0887af7bf88fc388078e75eb0ce

Germain centre et le dĂ©fenseur Dijonnais dĂ©gage sur la tĂȘte/Ă©paule de N’jiĂ©. :calm:

EDIT: AprĂšs avoir revu le ralenti ça serait plutĂŽt le contraire. My bad. A la limite ça serait mĂȘme un csc.

Mais non, il la rentre de l’épaule je pense. ^^

Et sur le second de Njie, pas de CSC car tir volontaire et cadré.

Et la seconde passe de Germain, je crois que la dĂ©finition de la passe dĂ© est liĂ© au nombre de touche de balle que fait le buteur avant de marquer. DĂšs lors, en toute objectivitĂ© je pense que c’est plutĂŽt Thauvin seul plus qu’un passe dĂ© de Germain.

Mais j’ai de gros espoirs en Germain, donc, gonflons ses stats, ça me dĂ©range pas. :sac:

Sauf que le problĂšme c’est que contre une vraie Ă©quipe, on est Ă  0-2 Ă  la mi-temps (et 0-5 contre Paris ou Monaco) et on serre toute la seconde mi-temps pour Ă©viter de repartir chez nous bredouille.

On a vu exactement les mĂȘmes problĂšmes que la saison passĂ©e, aucun Ă©quilibre, aucune identitĂ© de jeu, dĂšs qu’on est poussĂ©, on a des brĂšches dĂ©fensivement de tous les cĂŽtĂ©s. Bref de la grosse merde.

Est-ce que c’est Ă©tonnant qu’on ait mieux jouĂ© Ă  la sortie de Payet ? malheureusement, pas l’impression. On ne peut pas jouer Ă  up tempo comme on a osĂ© le faire en premiĂšre mi-temps, ça ne fonctionne pas, on a aucune occupation du terrain et aucun bloc pour suivre les attaques. Si on continue ce dĂ©lire Ă  vouloir jouer plus bas pour avoir plus de vitesse, trĂšs bien, par contre on n’a pas du tout l’équipe pour. (entre Evra, Rolando et Payet Ă  gauche)

L’époque des 70%, jeu ultra statique et lent avec un bloc ultra haut me manquerait presque.

Il faut se poser les bonnes questions, on ne peut pas jouer Ă  la Garcia avec ce Payet Ă  gauche, un Evra ultra lent, une dĂ©fense sans sens tactique pour jouer le hors-jeu. Soit on accĂ©lĂšre le recrutement et on comble l’effectif avec une Ă©quipe capable d’ĂȘtre aussi ambitieuse dans le jeu, soit on se remet Ă  notre rang et on tente quelque chose de plus rigide.

Ok c’est la premiĂšre journĂ©e, mais c’est D I J O N, c’est juste nul Ă  chier et on n’a rien touchĂ© de la premiĂšre mi-temps (quelle honte !) Si on commence Ă  se contenter de ça, on n’ira pas loin du tout et on se fera violer par toutes les Ă©quipes intrinsĂšquement supĂ©rieurs ou lĂ©gĂšrement moins bonnes.

1 « J'aime »


:mlp1:

Labrune a dĂ» mettre une gros clause Ă  le revente comme d’hab :sac:

https://twitter.com/JohanRouquet/status/894488649324257280

https://twitter.com/v_menichini/status/894479304637243393

https://twitter.com/AJac13/status/894502354715897856

Une bonne recrue pour l’OM. J’ai entrevu le match hier, et je dois dire que j’ai Ă©tĂ© assez agrĂ©ablement surpris par Sakai (ça fera plaisir Ă  @Head) et j’ai trouvĂ© Rami solide (j’ai jamais compris le dĂ©samour des français pour lui). Thauvin confirme qu’il est trĂšs bon aussi.

Par contre, je me posais une question : est-ce que Payet ne serait pas meilleur en axial ? Je le trouve assez stérile sur un cÎté.

Il est surtout pas aidé par Evra/Bedimo/Hubocan je pense. :/
Avec Amavi (qui va pouvoir suivre au moins physiquement et crĂ©er un surnombre vĂ©ritablement « menaçant/actif Â», comme Sakai de son cotĂ©) ça ira dĂ©jĂ  mieux je pense.

1 « J'aime »

Sakai a Ă©tĂ© comme d’habitude, trĂšs actif et encore une fois, on pourra pas lui enlever qu’il mouille le maillot. Mais putain, il recommence comme Ă  son arrivĂ©e l’an passĂ©, Ă  faire des centres en retrait inutile ou alors Ă  faire comme Morel : tirer sur le seul mec devant lui.

Bref, comme tout le monde, je pense qu’il faut remplacer Rolando
 ça sera trop compliquĂ© avec lui de chercher quoi que ce soit au haut niveau. Evra a besoin de devenir un backup, Amavi fera du bien au poste de titulaire. Et personnellement, je donnerais beaucoup plus de libertĂ© au trio d’attaque, notamment Ă  Payet, ils ont le talent pour ça.

AprĂšs je serais moins alarmant que certains, ça se construit petit Ă  petit mais on peut voir pas mal de bonnes choses. On est encore qu’en dĂ©but de saison et l’effectif ne semble pas encore ĂȘtre au complet, c’est encourageant pour la suite.
3 « J'aime »

La LFP n’as donnĂ© donnĂ© qu’une passe DĂ© Ă  Germain. Celle pour Njie.
Pas de passeur pour la seconde donc. @Steven

http://www.lfp.fr/ligue1/classementPasseurs

1 « J'aime »

Logique vu la cavalcade de Thauvin.

C’est clair. Il est parfois prĂ©cieux sur les corners en attaque, mais putain le marquage ou les relances, c’est flippant


http://www.lephoceen.fr/infos-om/saison/payet-absent-10-jours-156486