đŸ‡«đŸ‡· Olympique de Marseille (2017-2018)

L’OM se fait insulter sur Twitter à cause de cette sanction putain jpp des supps

Les SW mourants. :tebow:

Le mea-culpa fait penser qu’ils sont pas au mieux oui

La rĂ©action des Winners est surprenante, de façon positive. Je suis pas contre un mĂ©nage dans ce groupe, cette rĂ©action ne ressemble pas Ă  Zeroual qui se voyait le plus puissant au club. Par contre la sanction du club me semble quand mĂȘme injuste pour les 99% qui se comportent bien et qui sont privĂ©s d’un match contre un rival.

Le mĂ©nage, les sanctions contre les fautifs aucun soucis, mais un truc collectif pour quelque chose qui reste un acte isolĂ©, c’est moyen.

Le club se dirige vers un plan Leproux, certes, certains leurs donnent des munitions, mais ça resterait un plan désolant

OLYMPIQUE DE MARSEILLE 3 - 0 AS SAINT-ETIENNE


11 Germain (Thauvin)
71 Germain (Thauvin)
81 Ocampos (Amavi)

AprĂšs un match dĂ©cevant Ă  Montpellier, une partie maĂźtrisĂ©e mais sans victoire en Europe, l’OM se devait de faire mieux Ă  la maison. D’autant plus que Lyon et Monaco ont gagnĂ© de justesse. GrĂące Ă  la rotation de la semaine et des choix plus offensifs avec Sarr et Lopez, l’équipe alignĂ©e est dans une forme physique trĂšs correcte.

Et ça a permis Ă  l’OM de maintenir tout de suite un bon pressing. Le taux de rĂ©ussite aux passes de la dĂ©fense stephanoise (<50%) Ă©tait hallucinant et c’est en grande partie leur faute, mais un peu la nĂŽtre aussi. Bon point du coup pour la gestion d’effectif de Garcia, Ă  un Njie prĂšs, la gestion des minutes est excellente dans une premiĂšre partie de saison riche en matchs.

La prestation est bonne et malgrĂ© des petits moments de fĂ©brilitĂ© (on va dire que c’est normal, ça reste SaintĂ© en face) et un peu de trouble aprĂšs l’exclusion, l’équipe a dominĂ© son sujet, s’est toujours reprise et n’a pas lĂąchĂ© une fois l’écart fait.

Il reste trois matchs avant la trĂȘve, trois en 10 jours. Il risque d’y avoir une forte rotation mercredi contre Rennes, pour mettre le paquet dimanche Ă  Lyon.


MATCH


:clock1:
Action
07 Touche jouĂ©e rapidement par Payet, il trouve Luiz Gustavo qui frappe du droit de 20m, c’est Ă  cĂŽtĂ©.
11 :but: Corner pour l’OM, c’est frappĂ© par Payet, Thauvin la dĂ©vie lĂ©gĂšrement de la tĂȘte au premier poteau, ça part au second poteau oĂč Germain surgit pour placer une tĂȘte qui est contrĂ©e par un dĂ©fenseur mais ça ne suffit pas pour arrĂȘter la balle ! 1-0
15 Thauvin est servi sur la droite, il fixe le dĂ©fenseur et centre, Payet coupe d’une tĂȘte puissante que Ruffier repousse, Germain a suivi mais il est HJ.
21 Servi à droite, Monnet Paquet prend facilement Abdennour de vitesse malgré le tirage de maillot avant de centrer pour Diony qui manque complÚtement son geste, il était seul devant le but !
23 Lopez mĂšne l’offensive, s’appuie sur Payet qui le lance dans le dos de la dĂ©fense, il centre pour Sanson bien placĂ© devant le but mais il foire sa frappe aussi !
26 Corner de Payet, Germain coupe au premier poteau mais Ruffier repousse !
31 Sarr est lancé sur la droite, il déborde et centre pour Gustavo bien placé dans la surface mais son tir est contré.
40 Corner de Payet, Abdennour et un défenseur passent au travers au premier poteau, Germain est à la réception au second mais ne cadre pas sa reprise.
MT :sif: Dominateurs, les olympiens ont fait la différence mais aurait pu doubler la mise à plusieurs reprises. Sainté reste menaçant par à-coups.
51 :cr: Sanson est lancĂ© en profondeur, il prend le dessus sur Pierre Gabriel qui lui tire le maillot au moment oĂč il tombe, l’arbitre siffle le CF et sanctionne d’un carton rouge !
52 Payet tire le CF, ça passe au-dessus du mur, mais du but Ă©galement, d’un mĂštre.
63 Contre olympien, Thauvin change d’aile pour Payet qui temporise avant de centrer, Germain coupe au premier poteau mais Ruffier ou le poteau sauve SaintĂ© !
70 Contre olympien, Payet sert Thauvin sur la droite, il déborde son défenseur et frappe dans un angle fermé, poteau !
71 :but: AprĂšs une simulation manquĂ©e par Sarr, l’OM rĂ©cupĂšre au milieu de terrain et repart Ă  droite, Thauvin est servi et centre Ă  ras de terre pour Germain qui devance le dĂ©fenseur et trompe Ruffier ! 2-0
75 Diony servi légÚrement sur la droite prend le dessus sur Rolando avant de tenter une frappe croisée, Mandanda dévie !
81 :but: L’OM construit patiemment son action sur la gauche, Amavi dĂ©cale Ocampos lancĂ© vers le but, il fixe Pajot et tente un enroulĂ© du droit qui trompe Ruffier ! 3-0
82 Diony dĂ©cale Vagner qui tente sa chance dans un angle fermĂ©, mais bon retour d’Amavi qui le contre de justesse.
83 Contre olympien, Ocampos perce dans l’axe, dĂ©cale Lopez (ou Thauvin) sur sa droite qui se sent pas de conclure, il donne Ă  Ocampos en profondeur mais qui ne parvient pas Ă  tromber Ruffier en bout de course.
84 Long ballon vers Germain sur la droite, il donne à Thauvin en retrait qui enroule
 à cÎté.
FIN :sif: Toutes les conditions ont Ă©tĂ© rĂ©unis pour faire l’écart, l’OM a mis un peu de temps Ă  le faire, mais ça a fini par venir.

JOUEURS


Joueur
Note
Commentaire
MANDANDA 7 Un faux match tranquille car SaintĂ© a eu quelques offensives intĂ©ressantes. Il sort un arrĂȘt (du dos ou de la hanche j’ai l’impression).
SARR 7 AprĂšs une bonne partie jeudi, il confirme ce weekend. Il a progressĂ© sur le plan dĂ©fensif, il a rarement Ă©tĂ© pris Ă  dĂ©faut et effectue quelques bons retours. Offensivement ce n’est pas son match le plus spectaculaire mais il signe quelques bons dĂ©bordements. Sur ce point, il a un avantage sur Sakai.
RAMI 7 Bon match, il a joué en patron, il a imposé son physique et pris en main la premiÚre relance.
ABDENNOUR 3 L’OM vivait un match assez tranquille mais dĂšs qu’une action mĂȘlait Abdennour ça devenait dangereux. Lent, maladroit et proche du rouge avant sa sortie.
AMAVI 6 Je le sens un peu moins bien, moins concentrĂ© surtout. Sans doute un contrecoup physique aprĂšs deux saisons difficiles. Sa deuxiĂšme MT est toutefois meilleure, on l’a senti plus impliquĂ©, offensivement et dĂ©fensivement, plus appliquĂ© aussi dans ses passes.
LOPEZ 7 Comme contre Guingamp, son match va peut-ĂȘtre diviser. Il ne sort pas du lot, mais il aspire beaucoup de ballons et sa qualitĂ© de passe assure des transitions plus faciles avec les offensifs. C’est discret malgrĂ© les 120 ballons jouĂ©s, mais c’est prĂ©cieux. Et mine de rien, c’est le deuxiĂšme meilleur rĂ©cupĂ©rateur sur ce match.
LUIZ GUSTAVO 7 Pas son match le plus spectaculaire, mais en patron il a recadrĂ© tout le monde, grattĂ© ce qu’il pouvait et relancĂ© proprement en laissant les autres s’exprimer.
THAUVIN 7 Je ne sais pas si c’est dans ma tĂȘte, mais il donnait l’impression de jouer un peu avec le frein Ă  main en premiĂšre MT, sa blessure doit lui trotter un peu dans la tĂȘte. MalgrĂ© tout, il a livrĂ© une belle prestation, sa capacitĂ© Ă  rĂ©sister aux duels m’impressionne cette annĂ©e, il a du forcer sur la muscu Ă  une Ă©poque au risque de perdre de la vivacitĂ© mais ça paie maintenant. Sa deuxiĂšme MT
SANSON 6 Deux matchs en un, une premiĂšre MT trĂšs moyenne oĂč chaque contrĂŽle semblait compliquĂ©e. DeuxiĂšme pĂ©riode bien plus intĂ©ressante, il a su mieux se placer, garder le ballon et a mĂȘme provoquĂ© une exclusion.
PAYET 7 Son dĂ©but de match Ă©tait bon. Ça fait du bien de le dire. Des passes bien senties, des dribbles qui marchaient enfin, c’était prometteur. Un peu moins bien jusqu’à la pause mais s’est remis en marche avec plus de rĂ©gularitĂ© sur la seconde.
GERMAIN 8 Un doublé mérité vu sa partie, il a été disponible et vif dans la surface. Il aurait pu marquer 4 buts. Il a un peu gùché du coup mais on pardonne.
ROLANDO Pris de vitesse sur une action, il a Ă©tĂ© dans la lignĂ©e d’Abdennour, mais a Ă©tĂ© plus serein ensuite.
OCAMPOS Oui ! Bien moins en vue depuis la trĂȘve, il est entrĂ© avec plein d’envie et mĂȘme aprĂšs son (joli) but il a gardĂ© cette rage de vaincre. Mieux techniquement, et impeccable dans l’esprit.
ZAMBO ANGUISSA Son entrée a permis à Gustavo de prendre son ovation méritée et de le souffler quelques minutes.

CONTEXTE


Adversaire (2) : La dĂ©fense est effrayante et sans un Ruffier vigilant, ça aurait Ă©tĂ© une boucherie. NĂ©anmoins, avec un peu plus d’application ça aurait pu mieux tourner, deux occasions en premiĂšre MT ont Ă©tĂ© un tournant pour eux. Contre eux.

Arbitrage (7) : Parlons du rouge, il n’a pas fait dĂ©bat, je dois tout de mĂȘme dire que de loin ça me semble trĂšs lĂ©ger. Au ralenti, le tirage de maillot est bien prĂ©sent, mais c’est pas LA faute du siĂšcle. Le rouge reste logique. En dehors de ça, on peut dire qu’Amavi s’en sort bien sur un coup de coude violent, c’est le seul fait de jeu mal gĂ©rĂ© de mĂ©moire.


STATISTIQUES


OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: AS SAINT-ETIENNE
70 Possession 30
19 Tirs 5
8 Cadrés 1
7 Corners 2
13 Fautes 9
1 :cj: 0 :cr: Cartons 2 :cj: 1 :cr:
Lopez (114) Ballons joués Janko (47)

Buts
9
8 Thauvin
7
6 Ocampos
5 Njie - Sanson
4 L. Gustavo
3
2 Germain - Mitroglou
1 Payet - (Cabella) - [CSC]
Passes
9
8 Thauvin
7
6
5
4
3 Payet
2 Amavi - Sakai
1 Germain - Njie - Ocampos
4 « J'aime »

Thauvin est monstrueux cette saison. Il confirme sa bonne forme de la saison derniĂšre, avec encore plus de faits dĂ©cisifs. Il va finir par l’avoir sa place Ă  la CdM le bougre.

1 « J'aime »

Bon cet am, le choix de la raison c’est Plsen. Sinon, un petit OM / Milan ça le ferait bien non ? :heart:

Nous on est en bleu genre, rien Ă  foutre. :sac:

Bref, on tape Braga. 4Ăš du champ Portugais.

1 « J'aime »

On les a pas déjà joué la derniÚre fois en Europa ? (et perdu)

Si avec Michou. On serait passé au final si ça avait été à élimination directe.

Ah Michou, merci de réveiller un trauma :sob:

1 « J'aime »

Désolé :sac:

J’ai retrouvĂ© les scores : OM 1-0 Braga puis Braga 3-2 OM.

On va perdre (honorablement) Ă  Bilbao ensuite.

1 « J'aime »

Ah oui c’est Bilbao avec leur super attaquant de 45 ans qui nous avait giclĂ©

J’espĂšre qu’on va s’y intĂ©resser un peu plus Ă  l’Europa maintenant

Match contre Rennes à 18h45 n’oubliez pas. Assez curieux de voir la compo, on sait que ça va tourner.

Je vois un truc du style :

Pelé
Sarr - Rolando - Abdennour - Sakai
Lopez - Zambo
Njie - Sanson - Ocampos
Mitroglou

Je le vois pas tenter Rocchia d’entrĂ©e mais il reste un titu potentiel Ă  gauche.

Avec cette compo, y aurait que Rolando, Sakai, Zambo et Ocampos susceptibles d’ĂȘtre titu Ă  Lyon

LĂ©o Dubois l’ard de Nantes aurait donner son accord pour signer Ă  l’OM, pas d’accord entre les clubs

Edit : il est en fc en juin donc pourrait nous rejoindre libre en juin prochain

Une doublure pour Amavi ça.
Profil offensif aussi
:laporte:

A sakai plutĂŽt Dubois est ARD

Au temps pour moi.
Il peut dépanner à gauche ceci dit^^