đŸ‡«đŸ‡· Olympique de Marseille (2017-2018)

Bon je pense que y a un truc qui va pas dans l’animation gĂ©nĂ©rale de l’équipe que ce soit avec une pointe, ou deux.
Franchement, c’est incomprĂ©hensible de les voir aussi muets.

Les rumeurs transfert du jour : (j’ai la flemme de citer les sources
)

  • Arsenal aurait fait une offre de 40M€ pour Thauvin, refusĂ©e
  • le Spartak Moscou s’interesserait Ă  N’Jie mais le camerounais ne voudrait pas rejoindre la Russie cet hiver
  • le Torino preparerait une offre Ă  hauteur de 10M€ pour Ocampos mais Marseille ne serait pas vendeur

10 M pour Ocampos et ça dit non ? J’ai ratĂ© un episode ?!

Il est prĂ©cieux dans l’effectif. On a pas 40 mecs qui peuvent jouer (et qui donnent tout quand ils rentrent) un peu partout en attaque.

Amavi blessé entre 3 semaines et un mois
chaud!!!
Un retour de Bedimo Ă  prevoir, l’intĂ©gration de Rocchia ou un bricolage de Garcia avec Sakai Ă  gauche et Sarr Ă  droite?
Perso je mise sur l’option 3


Gagné :labrune:

Et sachant faire la vaisselle aussi, l’annĂ©e derniĂšre on avait rĂ©cupĂ©rer Sertic sur ce type de profil :facepalm:

1 « J'aime »

Ce qui me fait le plus chier, c’est que c’est le profil de Kamara
 MĂȘme s’il est blessĂ© (peut-ĂȘtre plus d’ailleurs), c’est quand mĂȘme avouer qu’on a fait une croix dessus je trouve.

STADE RENNAIS FC 0 - 3 OLYMPIQUE DE MARSEILLE


Germain (Thauvin) 35

Sanson (Germain) 45
Thauvin (L. Gustavo) 83

AprĂšs un match de coupe moyen, on attendait l’OM au tournant ce weekend, et ce match Ă  Rennes est un bon test. Ca avait tout l’air du piĂšge ce dĂ©placement et l’entame de match avait des points rassurants (quand on arrivait Ă  accĂ©lĂ©rer on faisait mal) et des craintes (on avait du mal Ă  relancer). Peu avant la demi-heure de jeu les rennais ont un peu relĂąchĂ© leur pressing et la diffĂ©rence aurait du se faire avec ce pĂ©nalty provoquĂ©. L’autre bonne nouvelle de ce match c’est que malgrĂ© ce loupĂ©, l’OM est restĂ© dans son match et a rĂ©ussi Ă  faire la diffĂ©rence assez vite derriĂšre. Le second but juste avant la pause et peu aprĂšs une grosse occasion rennaise est le coup de poignard idĂ©al. Les choses ont bien tournĂ© sur cette MT.

La reprise est moyenne, l’OM se met un peu en difficultĂ© touts seuls, mais la dĂ©fense reste vigilante, ça dĂ©gage parfois Ă  l’arrache mais ça tient, et il n’y a pas de vĂ©ritable occasion pour Rennes qui va finir par lĂącher. La fatigue (ils ont jouĂ© cette semaine, et visiblement ils n’ont pas fait beaucoup tourner) se faisant sentir pour les locaux, l’OM grĂące au coaching intelligent de Garcia a injectĂ© du sang frais avec justesse et a dĂ©roulĂ©.

L’histoire aurait pu ĂȘtre diffĂ©rente mais que cette victoire fait du bien. Cela rassure sur l’état d’esprit en ce dĂ©but d’annĂ©e, sur la forme physique aussi, le positionnement de Sanson a Ă©tĂ© payant, les joueurs offensifs prennent de la confiance. La dĂ©fense sans totalement rassurer fait un clean sheet. C’est un bon weekend !


MATCH


:clock1:
Action
11 Rennes attaque sur la droite avec Bourigeaud qui adresse un centre en cloche parfait pour Hunou qui tente une frappe instantanée, il manque son geste.
15 Sarr dĂ©boule sur la droite, s’appuie sur Payet qui le relance en profondeur, le centre en retrait est pour Ocampos qui reprend bien du droit, le gardien est vigilant.
24 Hunou coupe parfaitement un centre de Bensebaini mais Mandanda bien placé sort la parade !
27 Servi sur la droite, Thauvin entre dans la surface crochÚte le défenseur qui tend la jambe et le fauche, Turpin siffle pénalty.
28 Thauvin s’élance et tire sur la droite, Koubek la sort !
31 Centre venu de la droite, deux rennais sont seuls, Sarr s’efface se pensant HJ, Hunou conclut face Ă  Mandanda, il est signalĂ© HJ, Ă  raison.
35 :but: Thauvin est servi entre les lignes et sert Germain à la limite du HJ (mais pas HJ), il croise son tir et trompe Koubek ! Les rennais réclament une main (et un HJ ?) mais visiblement à tort. 0-1
42 Bensebaini déborde sur la gauche, il est seul, Sarr étant trÚs loin, il centre fort devant le but, Mandanda repousse du pied mais ça revient sur un rennais qui frappe dans le but vide mais Sakai a super bien anticipé en se mettant au centre du but et repousse le danger !!
45 :but: L’OM part en contre Thauvin combine avec Sanson qui sert Germain sur la droite, il centre parfaitement pour Sanson qui conclut d’une frappe sùche au ras du poteau, Koubek est battu ! 0-2
MT :sif: D’abord bousculĂ©s, les olympiens ont su faire le dos rond et produire quelques rares mais dangereuses occasions pour faire la diffĂ©rences.
63 En pleine course, un rennais touche Gustavo du bras pour le garder Ă  distance et s’écroule, le brĂ©silien ne l’a pas frĂŽlĂ©. Faute et carton invraisemblable.
71 Anguissa rĂ©cupĂšre et sert Thauvin sur la droite, il feinte vers la droite et repique avant d’enrouler, ça part bien, la courbe est belle
 mais ça file juste Ă  cĂŽtĂ© !
76 Contre pour l’OM, Sarr dĂ©borde et centre parfaitement pour Sanson seul vers le point de pĂ©nalty, il contrĂŽle un peu long mais peut frapper, il choisit la passe vers Njie qui frappe fort, au-dessus !
82 Corner rennais, il est prolongĂ© vers le second poteau, le rennais seul tire sur la barre, l’OM se dĂ©gage difficilement derriĂšre. L’arbitre signale un HJ, cette fois Ă  tort.
83 :but: Servi Ă  gauche, Njie fixe le dĂ©fenseur et donne Ă  Gustavo d’une talonnade, le brĂ©silien adresse un centre parfait au second poteau, Thauvin tente une tĂȘte plein cadre, le gardien est surpris et encaisse le troisiĂšme but ! 0-3
91 Servi au milieu de terrain, Thauvin voit le gardien avancé et tente le lob de 40-50m, Koubek est battu mais la barre le sauve !
92 Gustavo profite du relùchement de la défense qui pensait à un HJ pour se faufiler avec le ballon entre les défenseurs, il tente de dribbler le gardien avant de finir mais le gardien se détend bien.
FIN :sif: L’OM remporte une victoire nette grĂące Ă  des buts marquĂ©s au bon moment, le score aurait pu ĂȘtre plus sĂ©vĂšre en fin de match.

JOUEURS


Joueur
Note
Commentaire
MANDANDA 7 Un jeu au pied discutable dans un premier temps mais une grosse parade devant Hunou qui change sans doute le match de l’OM.
SARR 6 C’était
 brouillon. Pas mal du tout mais brouillon. Son apport offensif est vraiment plus intĂ©ressant que Sakai, il amĂšne de la vitesse, des dĂ©bordements tranchants, mais dĂ©fensivement il y a eu quelques absences dommageables.
RAMI 6 Toujours en délicatesse sur les CPA défensifs, il a toutefois livré une prestation satisfaisante, avec des duels et relances assez bien gérés.
ROLANDO 6 GĂȘnĂ© par le pressing, ses relances m’ont un peu fatiguĂ©, c’est tout le temps prĂ©visible. Mais il a limitĂ© les risques et dĂ©fensivement il a Ă©tĂ© efficace.
SAKAI 6 En alignant Sakai aprĂšs la tuile Amavi, Garcia savait dans quoi il s’engageait : il fera le taf dĂ©fensivement mais offensivement ça va ĂȘtre limitĂ©. Je pense que c’est un risque calculĂ©, le cĂŽtĂ© fort de l’OM est de toute façon le cĂŽtĂ© droit. Un excellent sauvetage sur la ligne conclut une prestation sĂ©rieuse du japonais. Il a tentĂ© des montĂ©es et des transmissions assez difficiles, avec une rĂ©ussite mitigĂ©e.
SANSON 7 Sur le papier, il a un profil similaire Ă  Lopez dans ce rĂŽle. Mais plus agressif Ă  la rĂ©cupĂ©ration et plus box-to-box, ça reprĂ©sentait un certain parti. Et ça a Ă©tĂ© un pari gagnant, cette agressivitĂ© a permis Ă  l’OM de dominer au milieu et Sanson a su se montrer dĂ©cisif sur ses montĂ©es. Quelques contrĂŽles manquĂ©s et passes moins inspirĂ©es sont un dĂ©tail.
LUIZ GUSTAVO 7 AprĂšs un match de coupe tout en retenue, Gustavo est montĂ© en puissance, ses stats ne seront sans doute pas spectaculaire mais il a dominĂ© les dĂ©bats au milieu coupĂ© quelques contres et relancĂ© parfaitement. La passe dĂ©cisive pour Thauvin est un bonus, son carton bizarre un sacrĂ© boulet Ă  l’entame d’une seconde partie de saison capitale.
THAUVIN 8 Bon match. Il provoque un bon pĂ©nalty, qu’il rate malheureusement, mais se rattrape vite derriĂšre, passe dĂ©cisive pour Germain, but de la tĂȘte, et deux autres actions qui auraient pu finir dans les buts, son enroulĂ© 20m et le lob sur la barre.
PAYET 6 TrĂšs bonne premiĂšre demi-heure au milieu d’un pressing rennais assez fort, il s’est rendu disponible et a donnĂ© de bons ballons. Plus discret ensuite. Sa sortie assez tĂŽt devrait lui permettre de bien enchaĂźner cette semaine.
OCAMPOS 6 Comme Ă  son habitude, il se montre parfois brouillon mais c’était un visage plutĂŽt positif d’Ocampos ici, plus adroit qu’à l’accoutumĂ©e, il a mieux combinĂ©, bien provoquĂ© et commis trĂšs peu de fautes.
GERMAIN 7 Parfois il donne toujours l’impression de ne servir Ă  rien, mais il s’est montrĂ© dĂ©cisif, un but, une passe et le voilĂ  bien parti en 2018.
ZAMBO ANGUISSA On peut enfin dire qu’il amĂšne un plus physiquement, je trouvais cet aspect lĂ  toujours Ă©voquĂ© un peu surfait, les gens semblaient se baser uniquement sur sa taille et
 vous voyez quoi, le truc qu’évoquaient Laurent Blanc et Sagnol n’est-ce pas. Mais lĂ  il rentre dans les mecs, sans faire de faute et a donnĂ© un nouveau souffle Ă  l’attaque olympienne grĂące Ă  ses interventions assez hautes.
NJIE Il bouffe une occasion (pas si simple que ça, mais tout de mĂȘme, un attaquant doit finir) sur une passe de Sanson, il a surtout Ă©voluĂ© Ă  gauche pour proposer des solutions de contre. Son apport est dirons-nous indirect, mais rien que sa prĂ©sence et sa vitesse me semblent amener un plus dans ces situations.
BEDIMO Sur la seule action oĂč je l’ai regardĂ©, il Ă©tait plus axial que prĂ©vu dans son replacement, on a vu qu’il Ă©tait lent mais c’était une reprise.

CONTEXTE


Adversaire (4) : 3-0 Ă  la maison ça fait mal forcĂ©ment, mais ça aurait pu tourner en leur faveur. Ils ont dĂ©butĂ© avec un plan astucieux sur les relances olympiennes, l’OM a Ă©tĂ© gĂȘnĂ© et dans toute cette pĂ©riode, Hunou a eu une occasion de faire la diffĂ©rence. Mais dans leur camp, ça a Ă©tĂ© dĂ©licat, on a senti qu’une fois le premier rideau passĂ©, l’OM pouvait faire mal et Ă  la demi-heure, Rennes a un peu lĂąchĂ©. Un pĂ©no et deux buts encaissĂ©s ça les a tuĂ©. Ils ont assez bien repris mais ont peinĂ© Ă  se procurer des occasions et au fil des minutes le physique ne suivait plus et l’OM a dĂ©roulĂ©. Ça se joue Ă  cette premiĂšre demi-heure pour vivre un match plus prometteur de leur cĂŽtĂ©.

Arbitrage (7) : Je peux comprendre l’agacement des rennais Ă  la MT, ils ont le sentiment que le pĂ©nalty + le doute sur l’ouverture du score font beaucoup contre eux. Mais ces actions ont finalement Ă©tĂ© bien jugĂ©es. D’autres, moins gĂȘnantes heureusement, l’ont moins Ă©tĂ© comme Bensebaini qui s’en sort sans carton, Gustavo qui prend un carton qui n’aurait jamais du exister mais surtout le signalement du HJ sur la frappe sur la barre pour Rennes. Heureusement, l’action semblait ne rien donner aprĂšs ce coup de sifflet.


STATISTIQUES


STADE RENNAIS FC :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
44 Possession 56
13 Tirs 18
3 Cadrés 6
3 Corners 2
8 Fautes 18
1 :cj: 0 :cr: Cartons 2 :cj: 0 :cr:
Bensebaini (67) Ballons joués Sakai (68)

Buts
10
9 Thauvin
8
7
6 Ocampos - Sanson
5 L. Gustavo - Njie
4 Germain
3
2 Payet - Mitroglou
1 (Cabella) - [CSC]
Passes
10
9 Thauvin
8
7
6
5
4
3 Amavi - Payet
2 Germain - Sakai
1 L. Gustavo - Njie - Ocampos - Sanson
4 « J'aime »

Dans le mĂȘme genre, sortir Bedimo de la cave en fin de contrat en juin alors que tu as fait signer un contrat pro Ă  Rocchia :holden:

1 « J'aime »

Thauvin était encore en feu sur ce match, il file vers une sélection en EDF pour le mondial à la place de Payet.

:troll:

1 « J'aime »

Thauvin-FĂ©kir Ă  la place de Lemar et Payet je pense. #PacoRabanne

Gonalons a suivi le compte twitter de l’OM pendant quelques heures ce soir

Entre lui et Sertic, ça va ĂȘtre dur de les aimer

3 « J'aime »

3M€. :jordan3:

rajoutez un zéro les gars et on en reparle

Sur la base de 76 points (38 points aprĂšs 19 journĂ©es), l’OM aurait Ă©tĂ© (j’ai pris depuis l’arrivĂ©e de QSI) :

2011/2012 : 3Ăšme derriĂšre Montpellier et Paris
2012/2013 : 2eme derriÚre Paris (OM déjà second avec 71 points)
2013/2014 : 3eme derriĂšre Paris et Monaco
2014/2015 : 2eme derriĂšre Paris
2015/2016 : 2eme derriĂšre Paris
2016/2017 : 4eme derriĂšre Monaco, Paris et Nice.

Souvent ça passe pour la LDC mais cette année ça sera chaud :vallsmad:

1 « J'aime »

SincĂšrement je nous vois meilleur en seconde partie de saison que la premiĂšre mais il est vrai que ça va ĂȘtre chaud avec Lyon et Monaco qui sont Ă©galement en forme.
NĂŽtre avantage est d’avoir un effectif plus expĂ©rimentĂ© que les deux de maniĂšre gĂ©nĂ©rale car ils ont Ă©normĂ©ment de jeunes joueurs. Je pense que ça peut le faire pour la LDC je pense qu’on peut mĂȘme finir second car je ne nous trouve pas infĂ©rieur Ă  Lyon ou Monaco depuis quelques semaines.

Payet et Sakai incertains
Rolando et Lopez suspendus.

On ajoute des petites tuiles petit Ă  petit.

Si les deux incertains jouent pas, ça peut donner quoi ?

Mandanda
Sarr - Rami - Abdennour - Bedimo
Z. Anguissa - Gustavo
Thauvin - Sanson - Ocampos
Germain
1 « J'aime »