🇫🇷 Olympique de Marseille (2018-2019)

AMIENS SC 1 - 3 OLYMPIQUE DE MARSEILLE

8 Dibassy
Thauvin (Sanson) 26
Thauvin 80
Thauvin (Lopez) 90+1

Sans surprise, Garcia reconduit son 352, son délire du moment. Rolando fait son retour en l’absence de Gustavo et Sanson est titulaire après une blessure de Strootman à l’échauffement. Le plan a tellement bien marché qu’après 10 minutes, l’OM entame une mue, confirmée après un quart d’heure de jeu, l’OM passe en 4231. Le système qui a correctement marché la saison dernière, et mystérieusement rejeté par Garcia depuis deux mois.

Curieusement, l’OM, sans recrue, avec un schéma connu, reprend le dessus, les occasions s’enchaînent et l’égalisation ne tarde pas. La prestation n’est pas parfaite, notamment à la récupération, mais offensivement l’équipe retrouve des couleurs et aurait déjà pu mener à la pause.

Le début de seconde période est, comme souvent, médiocre mais va assez vite se reprendre et terminera le match de belle manière. Le coaching, plutôt sobre a bien payé aussi. On aura légèrement tremblé après le penalty manqué et 2-3 percées adverses mais l’équipe a resserré les lignes, n’a plus tremblé et termine le travail avec un grand Thauvin.

On a cru à un nouveau cauchemard, mais l’OM s’offre une victoire méritée, assez maîtrisée et rassurante au final. Revenons aux bases saines, arrêtons les expérimentations à la con, et ça ira mieux.

MATCH

:clock1:
Action
08 :but: CF pour Amiens repoussé par la défense, mais personne n’est aux 20m, sauf les amiennois, le joueur d’Amiens fait mine d’accélérer mais décale Otero seul sur la droite, il fait un centre tir à ras de terre, Mandanda se troue et relâche le ballon, Dibassy a surgit et fini à quelques centimètres du but. 1-0
13 Otero est bien servi sur la droite et dans la surface, il s’apprête à frapper mais Ocampos revient et sauve son camp.
15 Après un ou deux mois en 433 ou 352, Garcia se sent obligé de revenir au seul schéma qui a marché, on passe en 4231, Ocampos remonte sur l’aile gauche, Payet peut jouer en 10.
16 Sarr décale Thauvin qui se met en position de frappe, le défenseur parvient à contrer le tir, le ballon file en corner.
17 Le corner est frappé par Payet, Thauvin coupe de la tête, le gardien claque en corner !
24 Payet s’appuie sur Sarr qui lui remet dans la course, le meneur olympien adresse un très bon centre pour Ocampos seul dans la surface, mais sa frappe en pivot n’est pas cadrée !!
26 :but: Sanson envoie un bon ballon vers Thauvin sur le côté droit, aux abords de la surface, Thauvin fixe le défenseur, repique et attend le bon moment pour placer un tir à ras de terre qui passe au ras du poteau ! 1-1
38 Payet est en forme, sur un ballon anodin à 25m, il a un peu d’espace et enchaîne contrôle frappe qui manque de surprendre le gardien, le ballon finit de toute façon à côté.
MT :sif: Complètement désorganisé, l’OM a très mal débuté. Le changement tactique a relancé l’équipe qui a pu égalisé et qui aurait pu faire mieux.
55 Lopez récupère un ballon parti au second poteau, il se met sur son pied droit et centre pour Thauvin de l’autre côté, sa volée dans un angle fermée finit à côté.
64 Bien servi entre les défenseurs, Clinton manque un peu son contrôle et ne peut frapper, il choisit de décaler sur Payet à sa gauche, la frappe à ras de terre est captée par le gardien.
65 :remp: Germain remplace Clinton.
67 Après une passe contrée, Amiens revient à l’attaque, Ghodos décale sur Monconduit bien placée à l’entrée de la surface, son tir part bien mais Mandanda sort une parade !
71 Corner frappé par Payet, c’est au premier poteau pour Germain qui décroise la tête, c’est sur la barre !
73 Contre pour l’OM, Thauvin est servi au milieu de terrain, il fait une ouverture parfaite pour Germain qui contrôle et frappe, le gardien repousse !
77 L’OM pousse et obtient un nouveau corner, c’est repoussé par un défenseur aux abords de la surface, Sarr peut tenter sa chance, c’est dévié et ça file à côté !
80 :but: CF pour l’OM à 20-22 mètres, Payet et Thauvin se mettent en position, c’est Thauvin qui s’élance, le ballon passe le mur, se retrouve légèrement dévié par une tête et finit en pleine lucarne ! 1-2
82 Sur un bon centre venu de la gauche, Thauvin ne parvient pas à reprendre, mais le ballon est toujours olympien et est donné à Payet seul au second poteau, Payet frappe avant d’être percuté sur le tibia. L’arbitre siffle pénalty.
84 :warning: Payet s’élance et tire sur la droite, le gardien plonge bien et la sort !
90 :remp: Kamara remplace Payet. Kamara passe au milieu à côté de Lopez, Sanson monte d’un cran.
90+1 :but: Contre de l’OM, Lopez remonte tranquillement et donne à Thauvin légèrement excentré à droite et lancé, l’angle parfait pour lui qui place la frappe au ras du poteau ! 1-3
FIN :sif: Sans maîtriser le match totalement, l’OM a tout de même mérité sa victoire.

JOUEURS

Joueur
Note
Commentaire
MANDANDA 4 Mandanda, Mandanda, fais nous la cagade, fais nous la cagade ! Encore une erreur, puis des arrêts. Certains diront que ça compense, nous on en a marre.
RAMI 6 Match correct, comme en EDF cette semaine, on a vu plus d’impact dans les duels, une meilleure anticipation. Le changement d’air a sans doute fait du bien.
ROLANDO 5 Un carton jaune rapide qui aurait pu le pénaliser, mais il a été vigilant derrière. Sa lenteur ne nous avait pas spécialement manqué, mais il a bien compensé derrière.
SAKAI 4 Début de match très difficile pour le japonais qui a eu du mal à rentrer dans son match et n’aura jamais totalement relevé la tête, malgré une seconde période légèrement supérieure.
SARR 5 Il a été disponible mais parfois brouillon notamment sur les centres. C’est un match correct mais on attend mieux de lui à présent.
LOPEZ 7 Première MT plutôt discrète dans l’apport concret mais il a touché un paquet de ballons et sa présence apporte beaucoup dans un OM qui a le ballon. Très bonne seconde période, il a été récompensé par une passe décisive.
SANSON 6 Il a su briller par moments dans un match où il a été inconstant. Sur les bonnes séquences, on a revu un jeu long très efficace et une grosse énergie pour récupérer, mais c’était que par intermittences.
OCAMPOS 5 Il fait un excellent retour en première MT mais c’est surtout parce qu’il est pas dans le coup en début d’action. Par la suite, c’était du Ocampos, quelques bons dribbles souvent gâchés derrière, du déchet à la construction. Il reste précieux mais frustrant.
PAYET 8 Je l’ai trouvé excellent, mais les autres retours ça et là me font calmer un peu les ardeurs. Je l’ai vu distribuer un paquet de bons ballons, il aurait du avoir au moins une passe déc, il est à l’origine de plusieurs bonnes actions durant tout le match. Son penalty raté et un début de seconde période plus discret ternissent un peu la prestation… Oh et puis merde, je suis mon instinct, je mets le 8 que j’avais prévu.
THAUVIN 9 Il a été tranchant dans le jeu, a donné aussi quelques bons ballons (sa passe pour Germain est excellente), et signe un triplé. Que dire d’autre ?
CLINTON 4 Son jeu fait d’appels tranchants apporte un plus, mais le soucis reste quand on lui passe le ballon. Une action qu’on lui reproche beaucoup ne m’a pas gêné (celle où il glisse le ballon à Payet après un contrôle où le ballon lui reste trop dans les pieds). Mais cela reste décevant.

GERMAIN Après quelques minutes de tâtonnements, il a trouvé sa place, sur CPA ou même dans le jeu, où l’entente avec Payet, Sanson et Thauvin a bien marché. Bonne entrée.
KAMARA Je crois qu’il lance le contre du 3-1, pas mal en 2 minutes.

CONTEXTE

Adversaire (4) : Ils ont bien débuté, avec un bon collectif aux abords de la surface. Ensuite, la défense un peu fébrile et le manque de maîtrise s’est fait sentir, mais la prestation n’est pas mauvaise.

Arbitrage (7) : Les cartons ont été justifiés, le penalty peut sembler sévère mais le geste n’est pas maîtrisé, même si le tir est parti, ça n’entre pas en compte dans la décision je pense. Ca m’a semblé bon dans l’ensemble.

STATISTIQUES

AMIENS SPORTING CLUB :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
48 Possession 52
9 Tirs 21
3 Cadrés 9
5 Corners 8
14 Fautes 10
2 :cj: 0 :cr: Cartons 2 :cj: 0 :cr:
Lefort (62) Ballons joués Lopez (102)

BUTS :but:               :bar_chart:       :footprints: PASSES DÉCISIVES      
Thauvin 10
9
8
7
6
5 Payet
Payet 4
Germain - Mitroglou 3 Sanson
Ocampos - Sanson 2 Sakai - Strootman - Thauvin
Clinton - Rami - [CSC] 1 Amavi - Lopez - Rami - Sarr
2 « J'aime »