đŸ‡«đŸ‡· Olympique de Marseille (2018-2019)

Ca semble se jouer entre ces compo’

Pelé

Sarr - Rami - Ćaleta-Car - Sakai

Lopez - Strootman

Radonjić - Payet © - Ocampos

Njie

Pelé

Sarr - Rami - Ćaleta-Car - Sakai

Lopez - Gustavo

Radonjić - Payet © - Ocampos

Mitroglou

C’est pas comme si qu’on avait un effectif de tarĂ© non plus, les choix sont vite vus


Njié titu, la Lazio peut trembler

Les ramasseurs de balle et le public surtout :sac: #camerounais

3 « J'aime »

Comme prévu. :sac:

Pelé

Rami - Gustavo - Dujé

Sarr - - - - - - - - - - - - - - Ocampos
Sanson - - Strootman

Thauvin - - - - - - - - - - -Lopez
NJié

C’est quoi cette compo ? On dirait un test bizarre sur FM quand il te manque tous tes joueurs

Un 5-4-1 GegenPress. Pas con le Rudi :smart:

2 « J'aime »

En fait, c’est annoncĂ© comme un 3 - 4 - 2 - 0 (NJiĂ© oblique) classique. :sac:

C’est toi l’oblique.

1 « J'aime »

:pls:

J’ai vu les deux Ă©dits :haha:

3-4-2-1, 3-4-2-0 et 3-4-2-0 (N’Jie). :haha:

2 « J'aime »

Pas au top le doublage.

:sac:

4 « J'aime »

Quatre défaites de suite, toutes compétitions confondues, on est pas mal là.

Trois victoires sur les dix derniers matchs.

4 matchs, 4 compositions, 4 schémas tactiques, 10 buts dans la musette, 2 marqués.
On est bien(g).

2 « J'aime »

SS LAZIO 2 - 1 OLYMPIQUE DE MARSEILLE


45+1 Parolo (Immobile)
55 Correa (Immobile)
Thauvin (Sanson) 60

Rudi Garcia notre grand entraĂźneur ambitieux promettait des changements, des punitions et une Ă©quipe composĂ©e Ă  100% par lui. Qui a Ă©tĂ© sanctionnĂ© ? Mandanda, Kamara, Amavi. On peut penser que Sarr et Payet ont Ă©tĂ© mis sur le banc pour ĂȘtre reposĂ©s. Le constat reste discutable mais en voyant la compo, on a eu un petit frisson : un 352, avec Ocampos en piston gauche, Gustavo qui revient en dĂ©fense. Curieux.

Il y a des choses plutĂŽt cohĂ©rentes : une dĂ©fense Ă  trois contre une attaque Ă  deux pointes, un milieu renforcĂ© pour aligner Sanson et Lopez. En premiĂšre pĂ©riode, on a vu quelques trucs intĂ©ressants aussi, le schĂ©ma se transformait, Gustavo montait clairement d’un cran pour permettre Ă  Sanson ou Lopez de jouer un peu plus haut et renforcer l’attaque. Par rapport aux derniers matchs, on a vu une construction plus rapide, mieux branlĂ©e, et des tirs un peu plus dangereux, une dĂ©fense plus haute. Mais on pouvait rester un poil sur notre faim car on pouvait attendre plus d’une Ă©quipe revancharde, on a eu du mal Ă  imposer un trĂšs gros rythme qui perturbe leur dĂ©fense. Ils ont subit mais sans ĂȘtre en panique pour autant, sans ĂȘtre Ă©puisĂ©s nerveusement par des assauts.

On aura la rĂ©ponse plus tard, la Lazio nous a jaugĂ©, et attendait avant d’accĂ©lĂ©rer. Leur deuxiĂšme MT a Ă©tĂ© bien plus maĂźtrisĂ©e et l’OM dĂšs qu’on a reculĂ© et sans pressing (sauf sur le but), ne pouvait plus rivaliser.

Ce match arrive Ă  mieux mettre en valeur nos soucis, et donne des pistes de rĂ©flexion. L’OM a livrĂ© 45 bonnes minutes, parce qu’on jouait en bloc, et pas trop bas. On avait un bon quadrillage et une construction plus rapide. On encaisse quand on a reculĂ© et tentĂ© de trop porter le ballon. On marque en seconde pĂ©riode sur une de nos rares sĂ©quences de pressing.

Le nouvel essai de Garcia n’a pas fonctionnĂ© en terme de rĂ©sultat, Garcia est satisfait du contenu car « en jouant comme ce soir on ne serait pas Ă©liminé ». On a une nouvelle dĂ©faite encourageante, et l’histoire a montrĂ© que la dĂ©faite encourageante contre Paris a trĂšs bien payé 

Bref, on commet la mĂȘme erreur, on perd mais tout va bien. Il est temps de se rĂ©veiller



MATCH


:clock1:
Action
07 :warning: Touche longue pour l’OM, Rami dĂ©vie de la tĂȘte au premier poteau, Thauvin prolonge derriĂšre lui pour Sakai qui se retrouve seul face au gardien mais sans Ă©lan et sur son pied gauche il ne parvient pas Ă  lever le ballon et tromper le gardien !
20 En 2-3 minutes quelques situations chaudes mais pas d’occasion. On peut signaler deux chutes dans la surface (Thauvin et Correa), deux actions discutables mais a priori l’absence de penalty n’est pas scandaleuse. On a eu aussi un bon retour d’Ocampos sur un contre italien.
23 Lancé à gauche, Clinton prend de vitesse le défenseur avant de temporiser pour le crocheter, il tente une frappe dans un angle fermé, le gardien repousse.
43 AprĂšs une bonne construction du jeu, de l’espace se libĂšre pour Thauvin qui se met sur son pied gauche Ă  20-25m, il dĂ©coche une frappe sĂšche du gauche, le gardien repousse difficilement.
45+1 :but: AprÚs une perte de balle dans la relance de Gustavo, la Lazio récupÚre et passe sur la gauche pour Immobile qui adresse un centre devant le but, Caleta-Car est à la réception mais manque de présence et il se fait devancer par Parolo qui trouve le poteau rentrant ! 1-0
MT :sif: Un peu mieux en place et plus motivĂ©, l’OM a rĂ©ussi Ă  bouger un peu la Lazio mais en une action, ils ont fait la diffĂ©rence.
55 :but: La Lazio attaque tranquillement puis grĂące Ă  un une-deux parfait, Immobile utilisĂ© en appui lance Correa lancĂ© vers le but, Gustavo ne reviendra pas et l’argentin ouvre son pied pour battre PelĂ©. 2-0
58 Clinton perd le ballon mais le rĂ©cupĂšre immĂ©diatement, il pĂ©nĂštre dans la surface avant d’ouvrir son pied, mais c’est sur le gardien.
60 :but: Enfin un pressing collectif, l’OM gĂȘne la relance de la Lazio qui insiste Ă  sortir proprement, Sanson intercepte une passe et file vers le but, il dĂ©cale parfaitement Thauvin qui ne perd pas son duel ! 2-1
65 L’OM met sous pression le gardien sur un centre venu de la droite, le ballon est repoussĂ© difficilement par la dĂ©fense, Strootman surgit et frappe fort Ă  ras de terre, ça passe tout juste Ă  cĂŽtĂ© putain de sa mĂšre.
68 :remp: Payet remplace Ocampos
71 Sur un centre venu de la droite, Immobile prend le dessus sur la dĂ©fense et reprend de la tĂȘte, PelĂ© se couche bien et signe son premier arrĂȘt
73 PercĂ©e d’Immobile de la gauche vers l’axe, il enchaĂźne par une frappe, PelĂ© repousse.
76 Rami prend le bouillon dans un duel, Milinković-Savić s’appuie sur Immobile qui remet au serbe, il frappe Ă  ras de terre, PelĂ© repousse et tacle le ballon en corner.
79 :remp: Sarr remplace Rami. Pas de changement de systùme a priori, Sakai bascule juste dans l’axe
82 :remp: Mitroglou remplace Thauvin. Garcia change finalement le systÚme, Sakai, CC, Gustavo et Sarr en défense, Stroot et Lopez au milieu, une ligne Ocampos, Payet et Clinton derriÚre Mitroglou
FIN :sif: Bien trop fĂ©brile dĂ©fensivement, l’OM s’est encore mis en difficultĂ© et malgrĂ© une rĂ©duction de l’écart, ils n’ont pas su rĂ©agir.

JOUEURS


Joueur
Note
Commentaire
PELÉ 3 Il sort enfin des parades (abordables) aprĂšs avoir encaissĂ© deux buts sur les deux tirs cadrĂ©s de la Lazio. Comme Mandanda, les sorties et les rĂ©flexes sur la ligne empĂȘchent de sortir un des deux buts. Bref, l’un ou l’autre, aucun miracle n’a lieu.
SAKAI 5 Certains retiendront l’occasion manquĂ©e, cela reste secondaire pour un dĂ©fenseur je pense. Il a Ă©tĂ© trĂšs disponible mais peu servi au final, ce qui rend sa premiĂšre MT dĂ©cevante Ă  son insu.
RAMI 2 Il a Ă©tĂ© bon dans la surface adverse. C’est tout. Lent, empruntĂ©, absent dans les duels, mal placĂ©, il n’est plus que l’ombre de lui-mĂȘme. Je pointais souvent des absences au marquage la saison derniĂšre, mais il s’en sortait par une certaine grinta, mais là

GUSTAVO 2 Battu à chaque duel, souvent à la limite, son retour en défense a été un échec, mais qui est surpris ?
CALETA-CAR 2 DĂšs que la Lazio a poussĂ©, il a Ă©tĂ© en grande difficultĂ©. Je ne vais pas faire de bilan dĂ©finitif d’autant qu’il n’a aucun rythme, mais le profil ne semble vraiment pas adaptĂ© Ă  notre jeu.
OCAMPOS 5 Il m’a agrĂ©ablement surpris dĂ©fensivement en premiĂšre MT (j’ai toujours trouvĂ© cette idĂ©e - souvent soulevĂ©e sur les internets - bidon). Peu de fautes et de bonnes interventions en couverture. Avec la fatigue, la seconde pĂ©riode a Ă©tĂ© trop brouillonne.
STROOTMAN 4 Il se fait pas mal dĂ©monter encore mais je trouve que dans un Ă©niĂšme schĂ©ma et avec encore de nouveaux joueurs Ă  ses cĂŽtĂ©s, il s’en est pas si mal tirĂ©, il a Ă©tĂ© propre Ă  la rĂ©cupĂ©ration et a eu un certain apport offensif. On en attend plus Ă©videmment, mais faut pas en attendre des miracles.
LOPEZ 5 Dans l’animation, son retour a fait du bien, on a vu de meilleures sorties de balle, une possession plus maĂźtrisĂ©e. Je reprocherais par contre de spontanĂ©itĂ© en particulier pour servir Sakai qui avait souvent de l’espace. Aussi, sur le pressing on pourrait en attendre plus, mais il devait manquer de rythme.
SANSON 5 Belle interception sur le seul but olympien et un travail dans l’équilibre qui a assez bien marchĂ© pendant une heure. Mais on sent que l’entente avec les autres partenaires est trop prĂ©caire, en deux passes le milieu se retrouvait battu.
THAUVIN 5 Un but plein de sang froid, une présence précieuse en premiÚre période dans le couloir fort. Il retrouve un peu ses jambes, malgré un pied qui semble toujours douloureux. Sa deuxiÚme période en dehors du but est assez discrÚte.
CLINTON 4 Il a un peu gĂąchĂ© en seconde pĂ©riode, techniquement ça reste trĂšs bancal, mais dans les mouvements, ça fait pas de mal d’avoir un attaquant mobile et qui joue dans la verticalitĂ©.
 
PAYET On a mis du temps avant de le pouvoir, quelques CPA et un bon ballon à Mitroglou vers la fin, mais c’est tout.
SARR Il a vite tentĂ© d’animer le couloir droit mais a Ă©tĂ© bien bloquĂ©.
MITROGLOU N’a pas eu beaucoup de ballons Ă  nĂ©gocier.

CONTEXTE


Adversaire (7) : On les a dominĂ© en premiĂšre pĂ©riode mais ils n’ont jamais semblĂ© en panique, ils ont montrĂ© avant la pause et en seconde qu’ils jouaient Ă  l’économie, et ont fini le taf sans trembler. Une Ă©quipe bien en place et surtout qui sait jouer en Ă©quipe, ils font des une-deux les yeux fermĂ©s.

Arbitrage (6) : Il a pas mal laisser jouer mais n’hĂ©sitait pas Ă  cartonner. Je l’ai trouvĂ© un peu sĂ©vĂšre avec nos joueurs, en particulier Clinton qui n’a pas plus mal rĂ©pondu que l’italien, et qui a Ă©tĂ© le seul sanctionnĂ©. Mais c’est du chipotage, dans le jeu rien de gĂȘnant.


STATISTIQUES


SOCIETA SPORTIVA LAZIO :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
46 Possession 54
7 Tirs 14
6 Cadrés 5
3 Corners 6
8 Fautes 12
2 :cj: 0 :cr: Cartons 5 :cj: 0 :cr:
Acerbi (81) Ballons joués Lopez (114)

              Buts :but:               :bar_chart:       :footprints: Passes décisives      
3
Payet 2
Gustavo - Ocampos - Thauvin 1 Payet - Sanson - Thauvin

T R MIN B P CJ CR BM BE +/- V-N-D NOTE
Mandanda 8 0 695 0 0 1 0 8 15 -7 3-0-5 3,50
Pelé 8 1 745 0 0 0 0 19 15 4 3-2-4 4,63
Rami 11 0 896 0 0 1 0 16 17 -1 4-1-6 3,50
Kamara 11 2 972 0 0 2 0 15 20 -5 5-2-6 5,17
Caleta-Car 5 2 472 0 0 0 0 7 13 -6 1-1-5 3,20
Rolando 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0-0-0
Hubocan 0 1 11 0 0 0 0 0 0 0 1-0-0
Sakai 10 1 889 0 2 1 0 19 18 1 5-1-5 5,20
Sarr 9 5 914 0 1 0 0 16 21 -5 5-2-7 5,50
Amavi 12 0 1033 0 1 4 1 21 21 0 5-2-5 3,67
Gustavo 14 1 1328 1 0 6 0 25 29 -4 5-2-8 4,53
Strootman 13 0 1140 0 0 4 0 19 25 -6 5-1-7 4,69
Sanson 12 0 967 2 3 3 0 20 18 2 5-1-6 5,25
Lopez 6 4 609 0 0 0 0 15 8 7 5-2-3 5,38
Sertic 1 3 122 0 0 0 0 3 4 -1 2-1-1 3,00
Thauvin 11 2 956 8 3 3 0 20 19 1 5-1-7 4,64
Payet 14 2 1230 6 6 3 0 22 26 -4 6-2-8 5,07
Ocampos 12 2 999 2 0 5 0 17 20 -3 5-1-8 4,00
Radonjic 3 4 314 0 0 1 0 3 7 -4 3-1-3 4,00
Germain 8 7 789 3 0 0 0 16 17 -1 6-2-7 3,44
Mitroglou 6 7 511 3 0 0 0 11 12 -1 4-2-7 4,50
Clinton 2 4 207 1 0 1 0 4 4 0 1-1-4 4,50
Penalty OM 2/2 Adv 4/4
CSC OM 1 Adv 0
1 « J'aime »

Je le rĂ©pĂšte, mais quel joueur ce Immobile. On l’a pratiquement pas vu du match, mais il est dĂ©cisif sur les deux buts.

Si on pouvait se débarrasser de nos buteurs actuels et faire un all-in sur lui, putain quel pied ce serait.

Mais c’est juste impossible. Parce que un joueur qu’on ne voit pas ça ne peut pas marcher à Marseille.

Mitroglou Jusqu’à rĂ©cemment, il avait pas un bilan catastrophique. Mais voilĂ  c’est un joueur que l’on ne va pas voir dans le jeu. Du coup il va se faire dĂ©monter dans la presse
 DĂšs qu’il va y avoir un match sans but ça va repartir et on ne s’en sors pas. Casper semble avoir plus d’opportunitĂ©s de jouer

1 « J'aime »

Source: l’Equipe