đŸ‡«đŸ‡· Olympique de Marseille (2024/25)

J’ai lu que son dernier match avait eu lieu en aoĂ»t dernier c’est pas possible ?

đ—Łđ—„đ—ąđ—•đ—”đ—•đ—Ÿđ—˜ 𝗙𝗜𝗡 𝗗𝗘 𝗩𝗔𝗜𝗩𝗱𝗡 đ—Łđ—ąđ—šđ—„ đ—Ÿđ—˜đ—ąđ—Ąđ—”đ—„đ——đ—ą đ—•đ—”đ—Ÿđ—˜đ—„đ——đ—œ :argentina: ! :face_with_head_bandage: L’entorse du ligament latĂ©ral interne du genou gauche de l’Argentin est confirmĂ©e. Plusieurs semaines d’indisponibilitĂ© sont Ă  prĂ©voir pour le dĂ©fenseur de l’OM. :rolled_up_newspaper: (@RMCsport)

En effet, les Nerazzurri se sont renseignĂ©s sur Luis Henrique, un ailier offensif brĂ©silien de 2001 de l’Olympique de Marseille, l’équipe entraĂźnĂ©e par Roberto De Zerbi.

L’Inter est trĂšs intĂ©ressĂ© par le joueur de 23 ans, mais la concurrence est fĂ©roce et le prix Ă©levĂ©.

Sans Ligue des champions, on va perdre RDZ, Rabiot, Luis Henrique, Balerdi, Greenwood, Pogba, Laporte
 :sac:

Si on pouvait pour une fois éviter de tout raser pour reconstruire de nouveau.

Sur le terrain, rien n’est d’ailleurs figĂ© concernant une Ă©volution tactique, pour crĂ©er un Ă©lectrochoc.

Pose les burnes Robert. :no:

Gouiri
L. Henrique - - - - - - - - - - - M.Greenwood

A.Rabiot - - Bennacer
Hojbjerg

Q.Merlin - - Kondogbia - - Cornelius - - A. Dedic

Rulli

(Dedic tant que Murillo n’est pas dispo)

Et Drogba

Tant qu’on ne perd pas Jardel moi ça me va. :calm:

2 « J'aime »

Je préfÚre garder Kachkar en tant que proprio perso :sac:

Morceaux importants :

AprĂšs une nuit Ă  la Commanderie pour digĂ©rer la dĂ©faite, les joueurs ont compris qu’ils n’allaient pas voir beaucoup leur maison et ils ont d’abord fait une croix sur leurs deux jours de repos, dimanche et lundi. Ceux qui avaient prĂ©vu une escapade ont tout annulĂ© Ă  la derniĂšre minute, en grimaçant forcĂ©ment, et d’autres n’imaginaient pas passer les derniĂšres heures du ramadan loin des leurs. VĂ©cu comme une punition, ce nouveau planning trĂšs chargĂ© est assumĂ© au sommet du club, oĂč on rĂ©pĂšte depuis des mois la volontĂ© d’instaurer une mentalitĂ© de vainqueur.

« Moi, je ne vois jamais ma famille. Donc vous n’allez pas voir les vĂŽtres non plus », a lancĂ© lundi De Zerbi Ă  ses hommes, dont les repĂšres sont volontairement brouillĂ©s. « On leur fait comprendre qu’ils sont Ă  la disposition du club », rĂ©sume un proche des joueurs, qui savent quand ils doivent rejoindre le centre d’entraĂźnement. Mais une fois arrivĂ©s, ils ignorent quand leur longue journĂ©e va s’achever, et ils n’en sont partis qu’aprĂšs 20 heures lundi.

Seule certitude, ils vont transpirer cette semaine, le matin et l’aprĂšs-midi, ont dĂ©jĂ  commencĂ© Ă  manger de la vidĂ©o, et ils n’auront aucune journĂ©e libre avant de recevoir Toulouse au VĂ©lodrome, dimanche soir.

Aujourd’hui, les tauliers ont davantage le sentiment de payer la note pour les plus jeunes et personne ne peut ĂȘtre sĂ»r que la rĂ©union provoquĂ©e lundi par les cadres, dans une ambiance pesante pas du tout allĂ©gĂ©e par De Zerbi, portera ses fruits. Ce n’est en effet pas la premiĂšre fois que Mason Greenwood ou Luis Henrique font l’objet de remarques qui ne les bouleversent pas, et les deux meilleurs buteurs de l’équipe (16 et 9 buts) ont Ă  nouveau déçu Ă  Reims, aprĂšs avoir envoyĂ© des signaux positifs pendant la semaine.

Pablo Longoria [a pris la parole] dimanche devant le groupe. Lundi, le directeur du football Mehdi Benatia est Ă  son tour venu s’exprimer face Ă  l’effectif, alors qu’il privilĂ©gie habituellement les Ă©changes informels en petit comitĂ©.

Du coup, si les entrainements se passent bien :

Gouiri
L. Henrique - - - - - - - - - - - M.Greenwood

A.Rabiot - - Bennacer
Quelqu’un

Q. Merlin - - Cornelius - - Quelqu’un - - A.Murillo

Rulli

Quelqu’un = Rongier ou Hojbjerg ou Kondogbia.

Je me demande s’il y a un monde oĂč il tente Murillo DC avec Luis Henrique (ou Dedic) arriĂšre droit. Et si LH est arriĂšre droit, Gouiri Ă  gauche et Maupay/Moumbagna (s’il est dispo) en pointe.

Ca permet aussi de relancer Rowe. D’avoir un Merlin de retour Ă  son poste prĂ©fĂ©rĂ© (auquel il Ă©tait trĂšs bon en dĂ©but de saison). De revoir Luis Henrique faire mal sur son couloir, de remettre Mason Greenwood Ă  son poste prefĂ©rĂ© etc.

EDIT : Le passage Ă  4 derriĂšre semble se confirmer chez d’autres mĂ©dias. (RMC, L’Equipe)

Je vais tenter de regarder ça.

Le troisiĂšme point, ça rejoint ce que disait un prĂ©parateur physique (c’était une ITW gĂ©nĂ©rale, rien Ă  voir avec l’OM) qui indique clairement que les joueurs qui ne jouent pas plus d’un match par semaine sont souvent cramĂ©s physiquement Ă  cause du manque d’effort.

Les mecs font des prĂ©paration physique de pre-saison pour enchainer les efforts et quand ce n’est pas le cas (entrainements trop lĂ©gers, manque de matchs, jours de repos etc), le foncier et la forme gĂ©nĂ©rale est totalement ruinĂ© Ă  la longue.

1 « J'aime »

J’avoue que je n’ai pas encore regardĂ© la vidĂ©o.

J’ai partagĂ© en voyant ça passer. Par contre pour la prĂ©paration je te rejoins. Avec l’OL on avait le mĂȘme souci l’an dernier. Le club avait mĂȘme calĂ© quelques matchs amicaux en pleine saison pour parfois tenter de redonner du rythme, mais si t’as un groupe Ă©largi, en jouant qu’un match par semaine c’est compliquĂ©.

Alors que j’ai souvenir qu’avant tout le monde disait que sans jouer l’Europe ça allait ĂȘtre beaucoup plus simple de chopper une bonne place en Ligue 1 vu que le calendrier est trĂšs tranquille. On se rend compte qu’en fait ce n’est pas si simple.

Je viens de finir la vidĂ©o, en vrai il n’y a pas de trucs fous. Je pense que la plupart des choses vous savez dĂ©jĂ  vu que c’était sorti sur les rĂ©seaux ou autres.

Par contre les passages sur JPP et Wahi.. :hoho:

J’ai regardĂ© ce matin, comme souvent avec Molina on prend des petites pincettes sur les rĂ©vĂ©lations ou sous-entendus mais le tableau peint ne semble pas incohĂ©rent.

Il rĂ©sume assez bien le soucis, en pointant du doigt le manque d’exigence. C’est un problĂšme rĂ©current. Le problĂšme de l’OM depuis que je suis ce club Ă  fond. AprĂšs chaque dĂ©faite on minimise, et si on gagne mĂȘme en Ă©tant mauvais, on oublie trĂšs facilement de voir ce qui ne marche pas. On fonce tĂȘte baissĂ©e en espĂ©rant que ça tienne, mais ça tient jamais. On a eu un dĂ©but d’annĂ©e assez bon mais assez vite on a senti (Nantes, Angers) que ça devenait compliquĂ© dans le jeu, on a refusĂ© de voir ça et maintenant ça donne cette crise de rĂ©sultats. C’est lassant car ça se rĂ©pĂšte tous les ans ou presque.

On parle de tactique depuis une dizaine de jours, la comparaison va faire mal Ă  De Zerbi, mais ça fait penser Ă  l’ùre Gattuso. On pensait qu’un changement de tactique pouvait rĂ©gler les soucis mais ça ne sera probablement pas le cas. Par contre, c’est vrai qu’on a besoin d’un coup de fouet et de nouvelles inspirations offensives. Un passage en 433 peut permettre de pousser les milieux Ă  mieux se projeter, Ă  Greenwood peut-ĂȘtre de partir avec le ballon en Ă©tant moins arrĂȘtĂ©, pour pouvoir prendre plus de vitesse. Mais avec ce niveau d’implication et le physique qu’on montre actuellement, je doute que ça suffise.

Qu’on pointe dĂ©jĂ  les jours de repos c’est un premier pas, ça me faisait halluciner de voir deux jours de repos Ă  chaque fois aprĂšs les matchs (3 ou 4 quand une trĂšve internationale dĂ©marre), en particulier aprĂšs des dĂ©faites. C’est pas sĂ©rieux.

C’est bien que Longoria et Benatia laissent de Zerbi travailler, mais il fallait se secouer un peu avant quand mĂȘme, on rĂ©agit un bon mois trop tard car le mal est fait depuis longtemps.

Le rĂ©sumĂ© de la vidĂ©o →

Administratif :

• Pas de panique pour l’instant, mais bilan Ă©conomique liĂ© directement Ă  la LDC, sans LDC le projet sera en berne
  • IngĂ©rence au club un peu limitĂ©e depuis le nettoyage (Tessier etc), mais ça continue quand mĂȘme, il y a encore beaucoup de guerres d’intĂ©rĂȘts et de profits perso. Au dĂ©triment du club
  • Benatia redresse le club, change le culture et apporte enfin l’ambition du haut-niveau
  • Moins de « jeux d’agents Â» et de mandats depuis que Benatia est lĂ . (CAA Base Soccer un peu chafoin sur ce point, vu qu’ils Ă©taient le partenaire principal de l’OM avant qu’il ne soit lĂ )
  • Nette amĂ©lioration du « player-care Â» pour prendre soin des joueurs et de leurs familles et proches
  • Question sur Longoria qui reste intouchable malgrĂ© les performances dans le passĂ© et la façon dont il s’est totalement reposĂ© sur Ribalta et Base Soccer pour certains transferts (Vitinha par exemple). Question sur son comportement aussi
  • Beaucoup de risques financiers sur des joueurs compliquĂ©s Ă  gĂ©rer (Wahi, Greenwood, KonĂ©), pose des questions sur la facultĂ© de reconnaitre les soucis de comportement avant d’accueillir des joueurs (heureusement qu’on a lachĂ© KonĂ© et Wahi rapidement, en y gagnant de l’argent en plus
)

Formation :

• Otero voulait devenir DS, on lui a laissĂ© trop de pouvoir et il a voulu ramener tous ses potes
  • La formation Ă©tait bourrĂ©e de guerres internes oĂč tout le monde voulait placer les potes
  • Papin n’est pas pro du tout et semble faire n’importe quoi au quotidien (joue parfois sur son tĂ©lĂ©phone pendant les entrainements, Ă  poil dans le jacuzzi du groupe pro, ses chiens sur les terrains d’entrainements, des maillots d’autres clubs
)
  • JPP toujours, il se voyait monter dans les sphĂšres du club (directeur du football), a voulu se placer pour prendre la place de Marcelino quand il a quittĂ© le club et participait pleinement dans les guerres internes. Quand il a voulu quitter le club pour entrainer Martigues, il a tentĂ© de nĂ©gocier des dĂ©dommagements de dĂ©part (600k€), ce que le club a logiquement refusĂ©.

Groupe pro :

• Deux mois de jours off au cumulĂ© pour les joueurs (numero 1 en Europe si si)
  • Grosse diffĂ©rence entre la communication de RDZ et la rĂ©alitĂ©
  • Rabiot irrĂ©prochable (travail, communication, etc)
  • Hojbjerg est le leader de l’équipe et le seul qui n’hĂ©sitait pas Ă  rentrer dans les autres pour le manque d’investissements
  • Rongier, Rulli, Maupay, Cornelius, Moumbagna gros bosseurs avec une attitude parfaite
  • Grosses questions d’investissements chez Merlin, Greenwood, Henrique, Lirola
  • Greenwood navigue sans passion et sans intĂ©rĂȘt. Mis sur le banc il s’en branle, il sort Ă  la mi-temps il s’en branle, les dĂ©cla du coach il s’en branle, partisans du moindre effort Ă  l’entrainement
 Hojbjerg est le seul qui a osĂ© lui mettre des coups de pressions sur son investissement, alors que l’Anglais est vu comme largement « au-dessus Â» en termes de talent. Il Ă©nerve le groupe parce qu’il ne se donne qu’à 30% et refuse de « se faire mal Â»
  • Luis Henrique commence Ă  Ă©nerver sur ses performances en matchs
  • Wahi beaucoup de talent dans une tĂȘte de noeud. Il arrive en retard (1h30) Ă  ses RDV mĂ©dicaux, sans excuses. ZĂ©ro investissement perso, peu de travail. Attitude irrespectueuse au quotient. Voulait qu’on mette une place une rĂšgle pour qu’il ne puisse pas ĂȘtre taclĂ© Ă  l’entrainement (:hoho:)
  • L’offre de Francfort est un pur miracle, Francfort regrette dĂ©jĂ 
  • Petite cartouche sur Chancel qui prend tout le monde de haut et parle de lui-mĂȘme Ă  la troisiĂšme personne (:hoho:)
  • La culture change, mais il y a encore de grosses lacunes. Personne vraiment lĂ  dans le groupe pro pour redresser les soucis d’investissement et de travail de certains joueurs
  • Moumbagna attitude en or, bosse trĂšs fort pour revenir. S’est excusĂ© de sa blessure.Toujours gentil et gĂ©nĂ©reux
  • Isma KonĂ© se voyait dĂ©jĂ  en PL, voulait rester qu’une seule saison en France. N’a jamais rĂ©ellement bossĂ© Ă  l’entrainement
  • Pas de panique dans le groupe, mais de la frustration qui monde, on note le manque de travail de trop de monde. Le groupe remarque aussi le manque d’autoritĂ© et de cohĂ©rence de RDZ. Il laisse et a laissĂ© trop de marge Ă  certains joueurs
2 « J'aime »

Si plusieurs mĂ©dias annonçaient lundi son indisponibilitĂ© jusqu’à la fin de saison, la vĂ©ritĂ© serait plus rassurante. Selon nos informations, l’ancien de la Lazio est en phase de reprise individuelle et pourrait mĂȘme reprendre avec le groupe au cours de la semaine prochaine. De quoi espĂ©rer le voir revenir dans le groupe peut-ĂȘtre face Ă  Monaco ou probablement face Ă  Montpellier le 19 avril prochain. Il s’agirait d’une trĂšs bonne nouvelle pour Roberto de Zerbi qui ne dispose pas de nombreuses options en dĂ©fense avec la blessure de Leonardo Balerdi. Avec un Luiz Felipe de retour Ă  son meilleur niveau qui pourrait faire parler ses qualitĂ©s techniques, son expĂ©rience et son leadership, le club phocĂ©en pourrait ainsi aborder la fin de saison avec bien plus de sĂ©rĂ©nitĂ©.

Luiz Felipe de retour à l’entrainement collectif la semaine prochaine finalement.

Bon s’il se pùte pas d’ici là

(L’article sans doute Ă©crit avec IA a quatre paragraphes de rĂ©cap avant d’aller Ă  l’info)

1 « J'aime »

Leverkusen, Inter, Newcastle, Notthingham et Bayern sur Luis Henrique. Prises de contact de l’Inter, de Leverkusen & Bayern avec l’entourage du joueur, le Bayern a dĂ©jĂ  parlĂ© avec l’OM pour lui. Xabi Alonso Ă©tait en contact avec l’entourage.

30M€ prix de dĂ©part des nĂ©gociations. Selon la presse IT, Medhi Benatia est en Italie pour discuter directement avec l’Inter qui a de l’avance sur le dossier et qui aimerait rĂ©gler les dĂ©tails rapidement (afin de l’avoir pour la Coupe du Monde des clubs). Le Bayern est fan (Medhi a Ă©tĂ© vu avec Vincent Kompany en Italie). Et vu ce qui sort sur son comportement dans la vidĂ©o de Molina, je pense que Medhi aimerait bien capitaliser ASAP.

Et le mec décide de jouer en trainant les pieds. Attention Luis
 :no:

Ça va vite, DiMarzio annonce que l’Inter aurait proposĂ© 25M€ pour Luis Henrique. Benatia veut entre 30 et 35M€.
Je mise sur un chiffre proche de 30M€ (25+5) et un % à la revente.

Et dans les autres bonnes nouvelles, Murillo serait dispo pour Toulouse.

Grosse premiĂšre moitiĂ© de saison, dans ce rĂŽle de piston, il a un potentiel assez dingue Luis Henrique. MAIS, en ce moment il a une bonne valeur et il montre qu’il est encore trop irrĂ©gulier pour ĂȘtre vraiment fiable.

D’autant que si on retourne bien Ă  un schĂ©ma Ă  4 dĂ©fenseurs je pense qu’on peut trouver mieux sur les ailes.

On s’est souvent bouffĂ© les couilles pour ne pas avoir vendu au bon moment, lĂ  ça me semble ĂȘtre un bon timing.

Y a toujours le risque qu’il explose totalement, intĂšgre la sĂ©lection brĂ©silienne et fasse x2, mais il risque de dĂ©marrer sur le banc dans ces clubs, et ça peut aussi vite chuter. Vu ce qu’il a montrĂ© et le prix, ça paraĂźtrait plus risquĂ© de ne pas prendre la caillasse.