🇫🇷 Olympique de Marseille - 21/22

J’aimerai bien qu’on tente le coté gauche Brésilien perso. De mémoire, Lens est SOLIDE physiquement en defense, Henrique pourrait faire du bien. Gerson aussi dans la conservation.

Dieng
Henrique - - - - - Payet - - - - - - - Ünder

Gerson - - - - - Guendouzi
Rongier/Gueye

Luan P - Balerdi - Saliba

Pau Lopez

EDIT : vers le haut pour faire plaisir à @Typon :sac:

1 « J'aime »

Il était vraiment touchant comme bonhomme.

2 « J'aime »

Et j’envie vraiment ce sentiment. C’était vraiment un sacré mec.

2 « J'aime »


om2

om3

Source: l’Equipe

Fin de carrière difficile à cause de blessures et mauvais choix, mais il nous a fait un beau parcours, rare pour un minot :clap2:

6 « J'aime »

Sotoca (pen) :soccer: 09
Frankowski (Sotoca) :soccer: 27
33 :soccer: Payet
45+3 :soccer: Payet (pen)
Said (Sotoca) :soccer: 71

Après un match décevant contre Angers, on pensait voir un meilleur OM ce soir avec des joueurs clés comme Saliba, Luan Peres, Guendouzi et Payet qui ont été plus ou moins ménagés physiquement. Mais on a vite déchanté. Sans qu’on comprenne vraiment pourquoi, rien n’allait en début de match.

Défense fébrile, milieu dépassé, attaque introuvable et construction brouillonne, l’OM se fait surprendre par Lens. Et la punition tombera bien vite avec un penalty concédé par Gueye puis un but du remuant Frankowski peu avant la demi-heure de jeu.

2-0 après 27 minutes, la claque fait mal. Mais le capitaine Payet n’en a pas fini. Il marque sur CF, offre une balle de but à Gerson dans la foulée et transforme un penalty juste avant la pause. Il a remis l’OM en marche quasiment seul.

La suite sera prometteuse avant d’être déprimante. Au retour des vestiaires on a un double changement. Rongier sort, remplacé par Lirola. L’espagnol va être très bon dès l’entame, donc on peut dire que ce choix est payant. Gueye, coupable sur l’ouverture du score et freiné par un carton sort aussi. On peut comprendre mais ce changement entraine un remaniement au milieu : Guendouzi prend le rôle axial, il est seul avec Gerson excentré à gauche, et Lirola à droite. L’entrée de Konrad lui offre l’aile et permet d’avoir Payet en 10, derrière Dieng.

C’est ambitieux et comme je le dis, le début est prometteur, mais après avoir bouffé nos chances de passer devant, on déchante. Le milieu montre ses limites à la perte du ballon et la défense reste en difficulté sur chaque percée adverse. On voit d’abord des failles sur notre côté gauche avant que ce soit tout simplement l’axe qui se fasse percer régulièrement.

Sampaoli n’aura au final pas fait le bon choix. Il y avait un changement de trop à la pause je pense. Il n’est pas aidé par Konrad qui n’a pas fait la différence une fois et qui a rendu le côté gauche inoffensif. L’entrée d’Harit à la place de Dieng n’a pas permis de dynamiser l’animation offensive, ce sera même l’inverse, on tient moins bien le ballon dans leur camp.

Les lensois montent en puissance et marque après deux alertes, la fin de match sera plus proche d’un 4-2 qu’un 3-3 d’ailleurs.

Il y aura sans doute beaucoup de choses intéressantes à analyser et corriger. Il faudra le faire vite car on enchaîne dès jeudi à la maison contre le Galatasaray. Mais après une défaite on ne dit pas non à un rebond. D’autant qu’on doit se rattraper de la petite tuile en Russie.

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
04 :warning: Après une perte de balle de Saliba, les lensois pénètrent dans la surface, Fofana profite d’un contre favorable et enchaîne d’une frappe à bout portant, Pau López repousse !
06 Alors que le jeu avait repris, l’arbitre stoppe tout et va consulter la vidéo, il indique le point de penalty pour une main de Gueye !
09 :soccer: Sotoca s’élance et prend Lopez à contre pied. 0-1
11 Le pressing lensois pousse Gerson à reculer, il fait une passe en retrait à Lopez qui hésite et perd ses appuis, Kalimuendo récupère mais ne peut enchaîner par une frappe, Lens obtiendra un corner en fin d’action, qui ne donnera rien.
24 L’OM n’arrive pas à faire le jeu, les lensois sont très bien organisés dans leur camp et nous pousse loin de leurs cages. L’OM paraît nerveux et maladroit, les joueurs se précipitent un peu trop.
26 CF lointain pour l’OM, Payet l’envoie au second poteau où Balerdi, Gueye et Saliba sont trop courts pour reprendre
27 :soccer: Sur le dégagement, Leca envoie un long ballon, Sotoca gagne son duel aérien contre Luan Peres et transmet à Frankowski sur la droite, Balerdi se tient trop loin de lui et il élimine facilement Luan Peres sur son crochet avant de frapper du gauche, un tir limpide qui finit dans la lucarne opposée ! 0-2
33 :soccer: Payet obtient un CF qu’il est bien allé chercher, il tire le CF directement, arrive à passer le mur et ça finit au fond, Leca n’a rien vu venir ! 2-1
36 :warning: Ünder fixe la défense à droite, il décale Payet qui centre parfaitement au second poteau, Gerson est seul, il contrôle et frappe fort, Leca repousse à bout portant !!
38 CF provoqué par Gueye sur la gauche, Payet se charge de le tirer, il envoie un bon ballon devant le but, Balerdi la frôle des cheveux, Saliba la touche au second poteau mais ne peut ajuster en taclant.
45+1 Servi dans la surface, Dieng est gêné par un tacle haut du défenseur, l’arbitre siffle penalty. Au ralenti, le contact est léger, mais le
45+3 :soccer: Payet se charge de porter l’OM et il le fait à merveille en prenant Leca à contre-pied ! 2-2
MT :stop_sign: Après une entame très compliquée, l’OM a réussi le plus dur en revenant. On veut encore un coup d’accélérateur pour l’emporter !
46 :arrows_counterclockwise: Lirola remplace Rongier.
46 :arrows_counterclockwise: Konrad remplace Gueye.
48 L’OM retrouve un 3331 avec Guendouzi en position axiale au milieu entouré de Lirola à droite, Gerson à gauche, Payet en électron libre derrière Dieng. Ünder et Konrad sans surprise sur les ailes.
56 :warning: Ünder aide Konrad sur la gauche et fait un une-deux avec un défenseur lensois (qui remise involontairement en retrait), le turc récupère, se met sur son pied gauche et envoie une mine sur la barre ! L’action se poursuit et sur un centre de Payet, Dieng reprend d’une tête puissante, Leca capte en deux temps !
58 Lirola est servi sur la droite, la passe est molle mais il parvient à prendre le ballon avant la défense, il repique et frappe du gauche, ça passe juste à côté !
59 Contre lensois bien mené, ils accélèrent sur la droite avant de trouver Kalimuendo sur la gauche dans la surface, Saliba l’enferme bien dans un angle et son tir file à côté.
63 :arrows_counterclockwise: Harit remplace Dieng.
68 :warning: Contre lensois, sur une passe en profondeur de Kakuta, Balerdi se troue et Said peut filer au but, il ouvre son pied et frappe… à côté !
71 :soccer: Lens remonte le terrain sur la droite avec Sotoca et Clauss, Sotoca se charge du centre, il trouve la tête de Said qui devance Saliba et trompe Lopez. 2-3
76 Frankowski est servi sur la gauche, il se met sur son pied droit pour tenter sa chance, ça file à côté. La défense olympienne est vite débordée.
81 :warning: Sotoca remonte le camp olympien observé par Guendouzi, il crochète ensuite Gerson, Balerdi et frappe devant Saliba, Pau Lopez détourne de la main gauche !
81 Dans la foulée, Ünder est trouvé aux abords de la surface lensoise, il a un peu d’espace pour tirer, c’est dévié en corner !
89 :arrows_counterclockwise: Luis Henrique remplace Gerson.
90+2 Fofana continue de martyriser les olympiens, tout en puissance il résiste à la pression du défenseur et tente sa chance, c’est dévié, le ballon retombe… mais au-dessus.
FIN :stop_sign: L’OM a eu des occasions de passer devant grâce à une bonne reprise mais l’équilibre s’est perdu et Lens est le premier à nous faire tomber…

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
PAU LÓPEZ 4 Il ne peut rien sur les buts même si son plongeon sur le troisième est tardif. Il a fait une grosse frayeur en perdant un ballon sur un mauvais dribble, mais sort un bon face à face contre Sotoca. Bilan mitigé.
SALIBA 3 Même s’il a eu quelques bonnes interventions, il a également été en grande difficulté par moments, mais surtout on l’a vite senti un peu mou, manquant de concentration. Un match sans.
BALERDI 3 L’argentin a été relativement sûr dans ses relances mais loin d’être maître de la défense, il a mal senti plusieurs interventions et s’est fait passer trop facilement, trop souvent.
LUAN PERES 4 Le moins mauvais des trois défenseurs, mais il a lui aussi été trop facile à passer par moments.
RONGIER 4 Sa mobilité était intéressante dans les remontées de balle à 0-2, mais on l’a senti en difficulté dans le repli et il a manqué de justesse dans les combinaisons.
GUEYE 4 Fautif sur un mauvais réflexe et bridé par un carton jaune, Sampaoli a joué la sécurité en le sortant. Il a eu du mal en début de match mais semblait plus adroit au fil des minutes. Sa sortie (que je comprends) nous a fait mal je trouve.
GUENDOUZI 4 Positionné dans une position excentrée à droite en première, plein axe en seconde MT, il n’a jamais être dans son match, plus brouillon et perdu à la récupération. Sans ce repère au milieu, on était dépassé.
GERSON 4 Il a provoqué beaucoup de fautes et ça participe à sa première période intéressante. On lui en veut pas trop pour son duel perdu face à Leca, mais un peu plus pour sa deuxième MT plus timide alors qu’il était un peu plus bas.
ÜNDER 4 Sa première période était timorée. Il a été plus en vue en seconde, grâce à sa superbe frappe et quelques bonnes déviations, mais ses débordements côté droit ont été très peu efficaces. Dommage.
DIENG 5 Il commençait à tirer la langue et a eu du mal à se montrer en première période notamment. Mais il a su être dangereux à la 56è et décisif avec ce penalty provoqué.
PAYET 7 Il était de tous les bons coups de la première période et nous a permis d’espérer faire un résultat ce soir. Malgré quelques belles ouvertures, sa deuxième période est moins spectaculaire. Bon retour néanmoins !
 
LIROLA 5 Il a fait un excellent début de MT avec des passes vers l’avant qui cassaient les lignes, mais la désorganisation totale et des maladresses sur les centres ont ternit la prestation.
KONRAD 3 Ça commence à dater son dernier dribble réussi non ? Il a été totalement inoffensif sur ce match. Entrée décevante.
HARIT Il y a quelques combinaisons (à droite principalement) intéressantes, mais sur la plupart de ses ballons, il en fait trop ou tient le ballon un dribble de trop et casse le rythme et perd la possession. Il faut vite le recadrer un peu.
LUIS HENRIQUE Il n’a joué qu’une poignée de minutes. Et je ne me risquerai pas à dire dans quel système il est entré.

CONTEXTE


Adversaire (7) : Je n’ai pas les compétences pour dire comment ils ont battu l’OM, mais leur pressing demi-terrain et leur organisation à la relance nous a fait mal, ils ont su trouver les failles au milieu pour casser les lignes. Ils ont failli être menés 3-2 à un moment, mais Leca a fait le taf aussi et derrière, ils ont maintenu la pression qui leur a permis de faire la différence. Vrai bon match de leur équipe.

Arbitrage (5) : Les deux buts olympiens viennent de décisions discutables, mais le tacle du lensois sur Dieng est vraiment curieux avec cette jambe qui va vers Dieng dans l’unique but de l’empêcher de poursuivre l’action. La décision était difficile pour le coup. Le penalty pour Lens est logique. Quelques petites frustrations côté olympien avec de nombreuses fautes d’antijeu non sanctionné. Un seul carton jaune et donné à la 91è minute, ça n’est pas normal. Frankowski aurait été plus nerveux avec un jaune au quart d’heure de jeu je pense. Mais bon ce n’est pas l’arbitrage qui nous coûte le match ce soir, c’est la seule certitude.


STATISTIQUES


OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: RACING CLUB DE LENS
60 Possession 40
14 Tirs 14
4 Cadrés 5
5 Corners 7
4 Fautes 14
2 :cj: 0 :cr: Cartons 1 :cj: 0 :cr:
Saliba (122) Ballons joués Fofana (80)

BUTS :soccer:   :bar_chart: TCC   :athletic_shoe: PASSES DÉCISIVES
Payet 5
Ünder 4
Dieng 3
2 Konrad
Gerson - Guendouzi - Harit 1 Gerson - Guendouzi - Gueye - Harit - Lirola - Luan Peres - Rongier

Image d’illustration : création de @Tyler
Statistiques : flashscore.fr et sofascore.com

6 « J'aime »

MILIK EST LÀ BEBE

fuck yeah stormtrooper GIF

1 « J'aime »

Le match contre Nice sera rejoué à Troyes… :hoho:
Cette blague putain.

image

L’Équipe. :mais:

Curieux de voir l’équilibre de l’OM avec Payet ET Milil sur le terrain dans le schéma actuel.
De ce que j’ai vu, le schema demande beaucoup d’activites des milieux et les ailiers sont assez offensifs

C’est quoi cette tactique :hoho:

L’équipe présente les compos de façon plus originale, si on met ces joueurs ce sera un 3331 avec Guendouzi à gauche.

Ça dépend pas mal de notre maîtrise, on a vu des matchs où on s’installait très bien dans le camp adverse sans être inquiété.

En gros on a une phase de pressing haut où Payet fait le taf, les défenseurs pressent dans le camp adverse aussi

Quand l’adversaire construit, on reculera en 442 sûrement avec Payet et Milik pour gêner les défenseurs, en limitant les efforts. Et on est capable de bien bloquer les adversaires sur phases lentes.

Après il y a deux matchs manqués de suite. Angers où on n’a pas été dangereux offensivement, et Lens où l’équilibre n’y était pas. Si on reste sur cette voie, ça va être compliqué.

Ne pas voir Gerson plus bas si Payet et Milik jouent, ça va me briser le cœur, je vais pas mentir… :no:

Ça viendra assez vite, j’ai l’impression que vu la cible sur Gerson en ce moment, c’est mieux de le reposer un peu sur ce match. Et puis j’avais bien aimé Guendouzi à gauche dans le 3331

Après, faut se rappeler que l’équipe se trompe toujours sur la compo :sac:

C’est possible de faire jouer Guendouzi sur la gauche et Gerson plus sur la droite/au centre. Je l’ai « souvent » vu trainer sur la droite du milieu sur les 4/5 matchs que j’ai vu quand il était encore à Fla.

Milik
KDF/Dieng - - - - - Payet - - - - - - - - Ünder

Guendouzi - - - Gerson
Rongier

Luan - - - Duje - - - Balerdi

Lopez

Guendouzi en EDF. De rien les gars.

Et pas Mandanda.

Gerson a tant de mal que ça sur ses débuts au club ?

Sur Twitter tous les gens (dont les marseillais) le défoncent et là depuis 1 bonne semaine les articles des médias s’enchaînent sur les sites en le critiquant. Aujourd’hui carrément en titre d’Eurosport « Gerson, c’est quoi le problème ? ».

Oui et non. Il fait un peu chaud et froid, même s’il est ultra précieux dans un tas de situations.
Et pour le problème, c’est qu’il ne joue pas à son poste pour l’instant. Il est beaucoup trop haut. :hoho:

Un coup il joue à gauche avec Dieng (qui repique beaucoup dans l’axe et les deux ne jouent pas ensemble et se marchent un peu dessus quand Gerson tente de couper les lignes "en pointe"pour libérer de l’espace).
Un coup il joue avec Konrad de son coté. (Et il joue bien en général)
Un coup il joue avec Luis Henrique etc.

Son taf, ca sera d’orienter le jeu rapidement a coté d’une sentinelle quand Payet sera en 10 / autour de Milik. Avec quelques percées ici et là.

J’ai l’impression que les twittos et les « analystes » voient un 10 qui va monter avec la balle sans arret, c’est pas son jeu.

Idéalement, il est a coté d’un Kamara qui recupere, lui file la balle et Gerson oriente rapidement, casse les lignes quand il faut etc.

1 « J'aime »

Ouais donc il est loin d’être totalement perdu comme on peut lire. Après c’est logique de mettre un temps d’adaptation et encore plus si tu es baladé d’un poste à un autre match après match. ^^