🇫🇷 Olympique de Marseille - 21/22

Marcelo Bielsa est libre sinon :sarko3:

Laurent Blanc. :sac:

1 « J'aime »

C’est un grand oui.

2 « J'aime »

emmanuel macron GIF by franceinfo

om2

Source: l’Equipe

18 :soccer: Milik (pen)
68 :soccer: Milik
Espisoti (Burger) :soccer: 79

Je juge (pas si secrètement) les coachs qui défilent sur un critère peu objectif : l’utilisation de Payet. Garcia n’avait rien pigé, AVB non plus. Sampaoli a bien débuté la saison dernière avant de se perdre.

Ce soir, on peut parler composition ou schéma tactique, mais la clé, ça a été un plan très simple : « donner ballon Payet ».

Au lieu de mettre Payet au service du collectif, on a mis le collectif au service de Payet. Kolašinac et Gerson ont fait le boulot à gauche, Ünder et les autres l’ont souvent cherché, sur des changements d’aile quand il mordait la ligne, ou en relais quand Payet voulait voyager un peu. Et par magie, tout est bonifié. Il a distribué des merveilles de passes, a été un appui indispensable et redoutable.

Et quand tu mets ton leader dans les meilleures conditions, tout est plus fluide. Milik a eu de bons ballons et a trouvé des espaces, Ünder a été le détonateur qu’on aime voir, Gerson a proposé un mix spectaculaire de puissance, sérénité et justesse technique.

La limite de ce plan c’est que lorsqu’il sort, l’équipe ne sait plus trop quoi faire. L’OM a eu du mal à se remettre dans le match surtout offensivement. Défensivement ? Si les HJ étaient signalés, l’OM n’aurait pas vraiment souffert finalement. C’est dur d’en vouloir à la défense sur ce coup-là, même si l’entrée de Luan Peres sur le plan du marquage et du placement défensif a été quelque peu alarmant.

Mais on va retenir le positif, cette prestation offensive enfin à la hauteur, et on aurait pu gagner 4-1 ou 5-1 sans que ce soit scandaleux.

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
07 Après une première vague stoppée, Kolašinac s’arrache en taclant pour récupérer le ballon, il parvient à glisser le ballon à Gerson qui temporise et sert le bosnien dans le dos du défenseur, ce dernier centre pour Rongier bien placé aux 20m, il frappe mais le ballon s’envole.
08 :warning: Guendouzi lance Ünder le long de la ligne de touche, le turc repique et élimine le défenseur, il progresse et ouvre son pied pour la frappe… c’est sur le poteau !
09 Rongier s’avance sur la droite et adresse un long centre au second poteau pour Payet qui reprend sans contrôle, c’est à côté !
16 Changement d’aile vers Gerson qui s’emmène le ballon en profondeur et parvient à centrer vers Payet qui tente la frappe, c’est dévié par un défenseur en corner !
17 Sur le corner, le ballon est dévié par un défenseur vers son but, le gardien parvient à repousser sur la ligne, l’OM a suivi, Guendouzi s’emmène le ballon de la tête mais il se prend un coup de pied, l’arbitre indique le point de penalty !
18 :soccer: Milik se charge de tirer le penalty, il tente la panenka qui trompe le gardien ! 1-0
28 Nouveau débordement de Gerson qui gagne son duel sur la gauche, il centre pour Guendouzi qui tente la frappe, il est contré mais il parvient à glisser le ballon pour passer le gardien, ça prend la direction du but mais Pelmard dégage juste devant sa ligne !
33 Après une construction côté gauche (et un HJ non signalé), un centre plongeant trouve Ndoye au second poteau mais il ne cadre pas !
37 :warning: Placé dans l’axe, Payet est servi, il se retourne vite et lance Milik qui se retrouve en face à face, mais le gardien gagne son duel !
45+2 Ndoye est servi à droite, il repique et déclenche une frappe puissante au ras du poteau, Mandanda se couche bien !
MT :stop_sign: Auteurs d’une bonne première période, l’OM est logiquement devant au score mais l’équipe n’est pas totalement sereine derrière.
54 Nouvelle ouverture parfaite de Payet vers Ünder qui centre en retrait pour Guendouzi, il est parfaitement placé et seul mais il ne cadre pas !
57 Centre venu de la droite pour le FC Bâle, Chalov dévie légèrement de la tête, ça file à côté.
58 :warning: Kamara lance le une-deux avec Payet qui lui remet dans la course et dans la surface, le minot centre devant le but, Milik est trop avancé et dévie du talon, le ballon arrive sur Gerson qui frappe, un défenseur contre sur la ligne !
61 Ünder a le ballon sur la droite, il repique et glisse le ballon dans la surface pour Milik qui coupe bien mais trouve le poteau !
68 :soccer: L’OM construit patiemment, Guendouzi cherche Gerson qui accélère le jeu en déviant vers Rongier qui fonce droit vers le but, il s’emmène bien le ballon et termine par un tir sur le gardien, il relâche le ballon et cela profite à Milik qui a bien suivi et marque dans le but vide ! 2-0
78 :arrows_counterclockwise: Harit remplace Payet.
78 :arrows_counterclockwise: Luan Peres remplace Kolašinac.
79 :soccer: Burger lance Esposito qui profite du mauvais marquage de Luan Peres, de l’alignement douteux de Ćaleta-Car et d’une position de HJ pour se retrouver seul face à Mandanda, l’attaquant gagne son duel… 2-1
85 :warning: Sur un changement d’aile des suisses, Rongier remise de la tête vers son gardien mais il n’avait pas vu que son gardien était sorti, Mandanda doit sprinter pour sortir le ballon sur sa ligne et éviter le CSC !
88 Troisième HJ majeur oublié, et Tavares est lancé dans le dos de la défense, mais sur son centre, Kamara vient dégager son camp.
90+1 Incroyable ! Contre pour l’OM, Harit élimine deux joueurs et progresse dans leur camp et il se fait découper par derrière, l’arbitre donne carton jaune…
FIN :stop_sign: Victimes d’un petit relâchement et d’un trio incompétent, l’OM n’a pas pu creuser un écart plus important… Mais la prestation offensive a été bonne !

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
MANDANDA 6 Il sort une parade importante avant la pause, il peut mieux faire sur le but mais sans qu’il soit à blâmer non plus. Hormis la frayeur avec Rongier, il a été sérieux.
RONGIER 7 Il a été à de nombreuses reprises efficace dans les combinaisons au milieu, adroit dans les changements d’aile. Beaucoup moins à la finition avec trois tirs pétés, mais l’un d’entre eux profite à Milik.
SALIBA 6 C’est rare mais il a été le défenseur le plus discret, moins fou sur les relances mais sérieux. Sur le plan défensif, il ne m’a pas semblé dominer totalement les adversaires mais il n’est fautif sur aucune action me semble-t-il.
ĆALETA-CAR 6 Dur de lui en vouloir sur le but encaissé car il a bien mis l’attaquant HJ, mais son alignement a été le plus douteux. Mais à part ça, c’était plaisant de retrouver le Duje capable de porter le ballon sur 20-30m et créer le décalage, au lieu de jouer la sécurité uniquement.
KOLAŠINAC 6 Enfin vif et mobile, il a rassuré sur son physique ce soir. Certes il n’a pas pu enchaîner les allers-retour tout le match mais quand il est monté, ça a été à bon escient, avec des interventions justes ou un appel qui attire la défense. Défensivement ce n’était pas transcendant mais il y avait du mieux aussi !
KAMARA 7 Auteur de plusieurs interceptions de qualité et très juste avec le ballon (sauf une vilaine passe en début de match, sans gravité), Kamara a sorti un bon match, quand on défend plus haut, il est vraiment à l’aise.
GUENDOUZI 5 C’est sans doute l’enchaînement de matchs mais Guendouzi a du mal techniquement ces temps-ci. C’est con car le jeu sans ballon, la lecture des mouvements de ses partenaires et certaines inspirations sont vraiment excellentes, l’exécution pêche, c’est tout.
GERSON 7 Pour avoir ce grand Payet, il fallait un grand Gerson. Et pour moi il a été à la hauteur ce soir. Puissant dans les duels, mobile, percutant, il a été excellent en première MT. Plus sobre en seconde mais pas moins juste avec le ballon. Il est à l’origine de l’action du deuxième but d’ailleurs !
ÜNDER 7 Il a su varier son jeu, il repique, toujours, mais il a tenté trois options, le tir (dont un poteau), la passe dans l’intervalle (poteau de Milik) ou les changements d’aile vers Payet. Les trois ont été redoutables. Même s’il n’a pas de ligne de stat sur ce match.
PAYET 8 Placé à gauche sur le papier et sur le début de plusieurs offensives, il avait en réalité un positionnement très libre et toujours compensé. Mais surtout, on l’a beaucoup cherché. Et il a régalé en retour, distillant un paquet de bons ballons, qui méritaient meilleure finition !
MILIK 8 Quand ça bouge, quand le danger vient de partout, il n’a pas forcément besoin de centres aériens à la pelle, il est aussi très bon pour suivre les actions et sentir les coups. Il perd un face à face mais plante deux pions.
 
HARIT Quelques bonnes prises de balle, comme ce contre en fin de match qui aurait du amener un carton rouge, le reste a été plus mitigé.
LUAN PERES Son placement m’a semblé à plusieurs reprises bien trop axial, il a eu du mal à trouver qui surveiller, et comment se placer. Son entrée n’a pas été l’assurance défensive espérée…

CONTEXTE


Adversaire (4) : Privés de ballons, ils n’ont pas su contenir nos assauts efficacement et malgré quelques alertes ils n’ont pas été très dangereux non plus. Leur match paraît plutôt raté mais la défaite est mince, ça paie bien.

Arbitrage (1) : Les assistants ont été à chier avec au moins trois HJ importants oubliés et le central n’a pas été plus habile avec des erreurs flagrantes et des incohérences à la chaîne. C’était mauvais.


STATISTIQUES


OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: FC BÂLE
68 Possession 32
20 Tirs 8
4 Cadrés 2
5 Corners 2
11 Fautes 9
1 :cj: 0 :cr: Cartons 2 :cj: 0 :cr:
Saliba (125) Ballons joués Katterbach (67)

BUTS :soccer:   :bar_chart: TCC   :athletic_shoe: PASSES DÉCISIVES
Milik 18
17
16
15
14
13
12
Payet 11
10
Ünder 9
8 Guendouzi - Payet
7
6
5 Gerson
Dieng - Gerson 4
Guendouzi 3 Konrad
Bakambu - Harit - [CSC] 2 Gueye - Lirola - Luan Peres - Ünder
Ćaleta-Car - Kamara - Lirola - Luis Henrique 1 Dieng - Harit - Kolašinac - Luis Henrique - Rongier

Image d’illustration : création de @Tyler
Statistiques : flashscore.fr et sofascore.com

3 « J'aime »

j’ai loupé le match mais il y a pas la var sur cette compétition?

Non, pas en ELC. :pls:
Rennes s’est fait niquer aussi.

Ça se discute je trouve: le mec est à moins d’un mètre avec les deux bras collés au corps et ne fait pas de mouvement…

Donc c’est là que je dois avouer que j’ai juste lu les infos des médias français mais pas les images ? :sac:

« On a décidé de le (Gerson) mettre à ce poste, pour fixer à l’extérieur et afin que Dimitri rentre. On a décidé de mettre un latéral plus offensif pour qu’il puisse avoir cette position quasiment d’ailier. Gerson fixait vers l’extérieur pour aider l’équipe à passer dans l’axe. Ce sont des situations stratégiques qui dépendent de chaque adversaire. On cherche des relations pour créer, c’est ce qu’on a eu aujourd’hui avec un joli nombre d’occasions »

Gerson fait un gros match.
Payet est libéré.
Guendouzi retrouve des couleurs dans les intentions (mais cette technique…)
Milik a de belles occasion et est dangereux.

Et que dit Sampaoli ? Que c’est une simple situation stratégique contre cet adversaire précis et qu’on va surement changer. :hoho:

Sur la relation Gerson - Payet et le travail de l’un pour l’autre.

om

Source: l’Equipe

vous allez choper le même sponsor maillot que nous. J’espère que le design sera mieux que le leak du LOSC en revanche :nauseated_face:

om

Source: l’Equipe et le jdd

Payet absent du déplacement :pls:

On peut tenter un truc avec un véritable ailier gauche, ça fait longtemps qu’on n’a pas vu Konrad ou Henrique

Milik Konrad → Ünder ↖ ↑ ↗ ← Gerson Guendouzi Kamara ↑ ↖ Kolasinac Duje Saliba Rongier
Lopez

Est-ce que Konrad peut faire tout le taf qu’a fait Gerson sur le coté pour libérer l’entre-jeu, pas certain… Surtout que Der Zakarian va poser un 8 1 1, tout le monde le sait.

Il peut aussi repartir sur un truc étrange avec Luan arrière droit, Bakambu sur le coté etc.

C’est bizarre de reposer Payet maintenant alors qu’il est suspendu contre Bale jeudi.
Au moins, il sera à 100% pour la reception, qui s’annonce volcanique, de Nice.

EDIT : Apparemment c’est une suspension pour Payet ?

image

EDIT2 : Maintenant ca parle d’une petite blessure.

:clooney:

non la suspension c’est en coupe d’europe


Le maillot sera très proche de ça avec le bleu marine à la place du ciel. J’avais fait ce concept il y a des mois et les leakeurs ont dit que c’était ça. :joy:

1 « J'aime »

Pour les couleurs ;

1 « J'aime »