🇫🇷 Olympique de Marseille - 21/22

Arkadiusz très incertain pour demain, il a reçu un coup à la cuisse contre Feyenoord. La même cuisse qui était blessée en mars.

Elle est belle cette fin de saison.

EDIT : C’est confirmé, Milik n’est pas dans le groupe. Harit fera le déplacement par contre, même s’il est diminué.

Sad Jonathan Cohen GIF by CANAL+

1 « J'aime »

Bravo à Lorient pour sa victoire

Nahhhh on va les étriller. :ztfcomeatme:

1 « J'aime »

om

Source: l’Equipe

Dieng (Ünder) :soccer: 39
Guendouzi (Luan Peres) :soccer: 48
Gerson (Dieng) :soccer: 67

Enchaîner les matchs dans l’euphorie de la victoire est une chose, enchaîner après une semaine terrible, une défaite à la maison contre l’OL dans des circonstances frustrantes et l’élimination en demi-finale de Coupe d’Europe, c’est une toute autre affaire. Le pessimisme régnait parmi les supporters.

On pourra dire que l’OM avait de la chance de tomber sur Lorient après cette mauvaise série, mais encore fallait-il se donner les moyens de le gagner ce match. Sur ce point, l’OM a été très sérieux.

L’OM s’est tout de suite installé dans le camp adverse, avec ce qu’il faut de pressing pour garder le ballon le plus souvent possible. Et par rapport aux derniers matchs, le niveau technique est un cran au-dessus. Les passes arrivent où il faut, les combinaisons fonctionnent, la construction est on ne peut plus simple et efficace dans ces conditions !

Forcément quand ça joue comme ça, des occasions arrivent, l’OM bute sur les premières mais Lorient craque logiquement avant la pause, sur un bon pressing à deux, un bon centre d’Ünder qui se relance après un mois d’avril dégueulasse pour Dieng qui venait d’entrer en jeu pour palier la quatrième blessure de la semaine, et la première du match.

L’occasion manquée par Lorient, la seule qu’ils auront du match a peut-être été la petite claque qu’il fallait pour ne pas se relâcher. Car l’OM a tout de suite remis les bons ingrédients après la pause pour se mettre à l’abri. Et même dérouler par la suite. Guendouzi, Dieng, Gerson, les joueurs donnent tout pour se relancer. Quitte à y laisser des plumes. Ćaleta-Car, Dieng et Gerson sortent eux aussi sur blessure, ça a l’air moins grave, mais c’est quand même inquiétant.

Une victoire 3-0, totalement maîtrisée, on ne demandait pas mieux. L’OM a montré des ressources physiques et mentales qu’on n’imaginait plus. Après la frustration dimanche dernier, voire la colère jeudi, c’est bon de voir l’équipe réagir ainsi. Il faut encore faire un petit effort pour prendre cette deuxième place !

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
17 :arrows_counterclockwise: Dieng remplace Bakambu.
22 Très belle construction de l’OM, démarrée à droite avec Ünder, pour basculer petit à petit vers la gauche, un décalage vers Luan Peres qui centre au second poteau sur Gerson, le brésilien reprend de la tête, ça prend la direction du but mais bel arrêt du gardien !
26 :warning: Double occasion énorme pour l’OM ! Corner d’Ünder, il trouve la tête de Dieng, c’est bien placé mais Dreyer repousse, l’OM récupère dans la surface et Gueye frappe, Morel sauve juste devant son but !
32 Contre lorientais sur la droite, le centre traverse la surface, Luan Peres passe au travers alors qu’il est seul, Saliba est plus sous pression mais remise sur Mandanda.
39 :soccer: Après quelques minutes plus difficiles, l’OM repart à l’attaque et met plus de pression sur les merlus, Morel est servi dans ses 20m mais il est sumbergé par Guendouzi et Ünder, Morel recule et perd la balle dans un duel à l’épaule avec le turc, Ünder se retourne tout de suite et centre au second poteau pour Dieng qui marque en extension ! 0-1
45+2 :warning: Corner pour Lorient, il est envoyé dans la surface où le pack devant le but passe au travers, le ballon arrive sur Laporte qui est totalement seul, il tente de croiser sur un coup de tête, mais ne trouve pas le cadre !
MT :stop_sign: Pas affecté, l’OM a sorti une MT sérieuse et se voit récompensé de ses efforts. L’alerte en fin de MT est à prendre au sérieux, il ne faut rien lâcher !
48 :soccer: Long ballon de Gueye vers Gerson qui gagne son duel avec son défenseur, résiste au contact et talonne pour Luan Peres qui vient dans son dos, le brésilien se retourne et glisse à Guendouzi qui élimine le défenseur sur son contrôle orienté et place un tir croisé qui trompe le gardien !
52 :arrows_counterclockwise: Kolašinac remplace Ćaleta-Car
67 :soccer: Bonne récupération de l’OM qui part vite en contre, Dieng est lancé en profondeur sur la droite, il temporise et centre parfaitement pour Gerson au second poteau, le brésilien assure devant le but.
68 C’est la confusion après le but, le passeur et le buteur se sont blessés sur l’action et vont devoir céder leur place…
70 :arrows_counterclockwise: Lirola remplace Gerson.
70 :arrows_counterclockwise: Luis Henrique remplace Dieng.
FIN :stop_sign: Malgré la succession des matchs, l’usure mentale et physique (7 blessures cette semaine !) l’OM parvient à se relancer en battant une faible équipe lorientaise. La fin de saison promet d’être bouillante !

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
MANDANDA 6 Je ne crois pas qu’il ait un arrêt particulier à faire sur ce match, mais il a été concentré et très confiant avec le ballon sur le jeu court.
RONGIER 7 Il rate un contrôle à la 90ème minute. Seule erreur notable d’un match impeccable. Il a joué en patron, en particulier en première MT, il dégage une grande confiance et détermination. Il a permis à l’OM de donner le ton du match.
SALIBA 6 Si Rongier et Duje ont été plein de confiance, Saliba semble marquer un peu le coup, il semble moins lucide, plus vite débordé, mais hormis son carton jaune, il parvient à sortir une prestation positive dans l’ensemble. Il s’accroche !
ĆALETA-CAR 7 Vigilant défensivement et à l’aise balle au pied, il a fait un match très sérieux, malheureusement raccourci pour une blessure…
LUAN PERES 6 Avec son profil, on aurait tendance à croire que c’est un profil rassurant défensivement mais faible dans le jeu. Sur ce match ça a été l’inverse jusqu’à son passage dans l’axe. Hésitant sur ses interventions, il n’a pas rassuré défensivement mais il a été bon dans les projections offensives. Fin de match plus tranquille dans l’axe.
KAMARA 7 Il fait un match assez discret mais tout simplement impeccable. Il gratte pas mal de ballons, provoque des fautes, ne fait pas d’erreurs. Il laisse les autres s’amuser dans le camp adverse et nettoie ce qui traine. Propre.
GUENDOUZI 7 Comme depuis quelques semaines, il est plus brouillon, moins lucide mais la balance penche fortement vers le positif avec de bonnes combinaisons et une activité qui a été très bénéfique à l’équipe. Le côté droit a mieux marché que ces derniers temps, et on n’oublie pas qu’il lance le pressing gagnant sur l’ouverture du score, et nous libère avec le deuxième but. Précieux !
GUEYE 6 Gueye à 40m des buts adverses a été excellent, il est bon sur les seconds ballons, il a lui aussi très bien combiné avec ses partenaires et n’a pas ménagé ses efforts. Plus brouillon dans les derniers mètres, mais rien qui ne suffise à en faire un mauvais match.
ÜNDER 7 Inexplicablement au fond du trou depuis quelques semaines, Cengiz a su relever son niveau de jeu à un moment crucial de la saison. Il avait des responsabilités ce soir et il a été à la hauteur. Par intermittences certes, mais ne nions pas son importance en première période notamment où il a été passeur décisif et impliqué dans les autres occasions de la partie. Plus discret en deuxième, il a su rester menaçant à quelques reprises.
GERSON 7 Après avoir joué piston gauche, il était presque ravi de jouer ailier gauche. Il s’est porté vers l’avant autant que possible, a été précieux sur les combinaisons à trois et se montre décisif lui aussi avec l’avant-dernière passe sur le deuxième but, et le but avant sa sortie sur blessure. Quelle mentalité.
BAKAMBU Dans les dix premières minutes intéressantes, il était disponible et bien trouvé, il représentait une menace, avant de vite céder sa place sur blessure.
 
DIENG 8 Il a très vite été menaçant avec un bon coup de tête sur corner, son but et une passe décisive avant sa sortie. Il n’a pas trop participé au jeu, mais il a parfaitement rempli son rôle.
KOLAŠINAC Il n’a pas été trop bousculé défensivement, on l’a peu vu offensivement. Une entrée discrète, mais sans faute notable.
LIROLA Le match ne se jouait plus vraiment, on l’a vu déborder à quelques reprises, un centre ne trouve personne, c’est à peu près tout.
LUIS HENRIQUE Comme pour Lirola, il y avait peu d’occasion de s’exprimer à son entrée, il a joué simple.

CONTEXTE


Adversaire (2) : On peut comprendre que l’OM soit dur à gérer avec la possession de balle, mais ils n’ont vraiment rien fait pour forcer le destin. Même sur les contres, ils semblaient ne pas y croire vraiment. Ils jouent comme s’ils se pensent maintenus…

Arbitrage (6) : Il n’y a pas d’erreur frustrante qui change le cours du match, ce qui, malgré la VAR reste une performance. Mais son attitude était bizarre, parfois intransigeant, parfois trop laxiste, sur les règles ou les contacts, c’est dur à cerner.


STATISTIQUES


FC LORIENT :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
31 Possession 69
7 Tirs 9
0 Cadrés 6
4 Corners 8
22 Fautes 10
1 :cj: 0 :cr: Cartons 1 :cj: 0 :cr:
Lemoine (49) Ballons joués L. Peres (95)

BUTS :soccer:   :bar_chart: TCC   :athletic_shoe: PASSES DÉCISIVES
Milik 20
19
18
17
Payet 16
15
14
13
Ünder 12
11 Guendouzi
10 Payet
Gerson 9
Dieng 8 Gerson
7
6
Harit 5
Guendouzi 4 Ünder
Bakambu - [CSC] 3 Harit - Konrad - Luan Peres
Ćaleta-Car 2 Dieng - Gueye - Lirola
Kamara - Lirola - Luis Henrique - Rongier 1 Bakambu - Kolašinac - Luis Henrique - Milik - Pau López - Rongier

Image d’illustration : création de @Tyler
Statistiques : flashscore.fr et sofascore.com

3 « J'aime »
1 « J'aime »

Bamba, niveau statistique, il y a pas beaucoup de joueurs qui sont à son niveau c’est (Dieng) dingue…

image

2 « J'aime »

Duje, Dieng et Gerson seront probablement là, à 100% ou presque, contre Rennes.
Pareil pour Harit et Milik.

Bakambu, ca sent la fin de saison.

2 « J'aime »

AH ok. On se cache même plus. :no:

EDIT : Humour hein. :sac:

2 « J'aime »

As Roma Istanbul GIF by Olympique de Marseille

Milik sur le départ en fin de saison ? Dieng (ça serait une belle connerie) ?
Je vois mal Cho accepter de jouer autant que Dieng cette année.


om2

Source: l’Equipe

N’allez pas voir les réponses

Comme souvent avec ce sujet dans le foot, c’est à gerber…

« les parisiens c’est des PD »

:hoho:

Faut toujours qu’il y en ait un pour parler de Paris :sac:

3 « J'aime »

om

Source: l’Equipe

Saliba pas suspendu ?? Ça avait été annoncé en direct à Lorient…