đŸ‡«đŸ‡· Olympique de Marseille - 21/22

om1
om2

Source: l’Equipe

Y a un biceps dans la cuisse
 La blessure ressemble aux ischios

J’entends bien, mais il utilise clairement le terme dans le sens « biceps brachial ». :calm:
(Enfin « il »  je pense qu’il y a un CM vu les postes en plusieurs langues etc)

:confused:

L’annĂ©e prochaine on aura donc Balerdi, Luan et Gigot pour les postes de DC. En espĂ©rant que Luan repasse DC un jour.
ET potentiellement Aaron Kamardin, mais j’ai arretĂ© de croire Ă  la montĂ©e des jeunes chez nous. :pls:

(+ Saliba si on a de la moule :sac:)

Duje devrait partir.
Perrin sera surement conservé par Strasbourg.

Source: l’Equipe

om

Source: l’Equipe et la provence

1 « J'aime »

L’Équipe
 Luan Peres aura du mal à jouer hein.

Match en cours de report.

Ce sera demain Ă  15h

Ce qui ne nous arrange pas, on joue jeudi en ELC. :no:
C’est à cause du verglas apparemment.

Apparemment, c’est pas totalement confirmĂ©. La LFP songe Ă  reporter le match Ă  une autre date. Mais avec l’ELC, ca va se compliquer pour nous.

EDIT

https://twitter.com/ASSEofficiel/status/1510199045305868288

9 :soccer: Bouanga
Payet (pen) :soccer: 45+1
Kolodziejczak (CSC) :soccer: 60
Dieng (pen) :soccer: 68
Harit (Guendouzi) :soccer: 73
86 :soccer: Douath

On attendait des stephanois en mort de faim Ă  la maison face Ă  l’OM qui veut installer son jeu, on a Ă©tĂ© surpris de voir une Ă©quipe en bloc bas, avec un pressing dans leurs 35m uniquement et faire une attaque et demie dans une MT. Le plan semblait reposer sur un miracle en balançant de temps en temps un ballon loin devant
 et ça a marchĂ©. Bouanga marque un but surrĂ©aliste sur une frappe pourrie, Pau LĂłpez commet sa premiĂšre faute de main de la saison. Et l’OM doit courir aprĂšs le score face Ă  une Ă©quipe qui n’en demandait pas tant.

Que retenir de cette mission ? Les positifs diront qu’on a Ă©tĂ© patients, on n’a pas paniquĂ©, on ne s’est pas livrĂ© bĂȘtement. Et c’est sans doute vrai. Les plus prudents diront que l’OM a surtout Ă©tĂ© maladroit et en manque d’inspiration offensivement, avec un nombre d’occasions trop rare vu la fĂ©brilitĂ© dĂ©fensive des verts. Et ça me semble vrai aussi. N’arriver Ă  Ă©galiser qu’en toute fin de premiĂšre MT sur un penalty donnĂ© une fois sur 100, c’est frustrant.

L’entame de deuxiĂšme MT a Ă©tĂ© bien meilleure, le changement tactique avec un 4231, qui permet de faire entrer Ünder justifiait le sacrifice de Gerson Ă  un poste qui n’est pas le sien. Sans que je puisse expliquer comment cela a changĂ© tactiquement, le fait est qu’on a rĂ©ussi Ă  libĂ©rer des espaces Ă  Dieng, Harit et Payet plus Ă©loignĂ©s en premiĂšre MT se sont rapprochĂ©s et ont pu combiner et permuter plus facilement. La dĂ©fense des Verts dĂ©jĂ  fĂ©brile a vite cĂ©dĂ©. Sur un coup du sort avec ce CSC de Kolo, et un nouveau penalty bĂȘte concĂ©dĂ©, avant un dernier but sur une action bien construite.

AprĂšs s’ĂȘtre mis Ă  l’abri, l’OM se relĂąche. Cela peut Ă©ventuellement se comprendre aprĂšs les efforts consentis pour revenir, en prĂ©vision du gros calendrier qui nous attend aussi. Mais l’ampleur de ce relĂąchement est plus agaçant que comprĂ©hensible et les contres minables de la fin de match n’ont pas aidĂ© Ă  finir sur une bonne note.

TĂąchons d’oublier ça, l’essentiel est que l’OM est allĂ© chercher une victoire prĂ©cieuse aprĂšs un dĂ©but de match catastrophe, un match qui aurait pu tourner au cauchemar si Bouanga n’avait pas Ă©tĂ© HJ avant de doubler la mise. On prend un peu d’avance au classement, et avec ça, on peut bien dĂ©marrer le mois.

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
05 :warning: Dieng presse Mangala qui perd le ballon, Payet récupÚre dans la surface en position idéale pour ouvrir son pied, mais Bernardoni repousse !
09 :soccer: Long dĂ©gagement du gardien vers Bouanga, il percute KolaĆĄinac mais l’avantage est laissĂ©, l’attaquant stephanois tente sa chance, c’est Ă©crasĂ© et sur Pau LĂłpez mais le gardien se troue ! 1-0
26 Harit passe devant NadĂ© dans la surface, il est retenu Ă  l’épaule et touchĂ© au niveau de sa jambe gauche et s’écroule, l’arbitre ne dit rien, la VAR n’intervient pas. C’était limite, le marocain est sans doute puni d’ĂȘtre tombĂ© trop facilement.
38 Servi Ă  40m, Guendouzi s’avance et tente sa chance de loin, Bernardoni dĂ©tourne en corner !
42 :x: PremiĂšre action construite pour SaintĂ©, Thioub est servi sur la droite, il fixe KolaĆĄinac et centre pour Bouanga qui coupe de la tĂȘte et marque. Mais l’attaquant Ă©tait HJ sur le centre !
45 Corner pour l’OM, Payet envoie le ballon au second poteau mais Bernardoni capte et dĂ©gage. Mais peu aprĂšs le jeu est arrĂȘtĂ©, la VAR interpelle Turpin et l’oblige Ă  voir un contact de Mangala qui a retenu Ćaleta-Car. Penalty !
45+1 :soccer: Payet se charge de le tirer, il tire plein axe, Bernardoni est parti sur sa gauche, il est battu ! 1-1
MT :stop_sign: PiĂ©gĂ© sur un long ballon, l’OM doit courir aprĂšs le score, en tenant le ballon face Ă  un bloc mais sans grande inspiration offensive. Le penalty permet de retourner au vestiaire de façon plus sereine.
46 :arrows_counterclockwise: Ünder remplace Kolaơinac.
46 MĂȘme si on Ă©tait en 4231 par sĂ©quences, l’OM s’affirme un peu plus dans ce schĂ©ma avec Payet derriĂšre Dieng. Gerson, lui, est passĂ© latĂ©ral gauche.
51 :warning: Exceptionnelle ouverture d’Ünder pour Payet lancĂ© seul vers le but, le capitaine tente de piquer mais le gardien a bien senti le coup et gagne son duel !
58 AprĂšs un premier corner qui a causĂ© un frisson, l’OM retente sa chance, Ünder trouve la tĂȘte de Dieng dans la surface, mais le ballon touche la barre !
60 :soccer: Dieng combine avec Harit qui heurte Mangala en pleine course, le ballon poursuit sa course et Rongier en profite, il frappe devant Bernardoni mais le gardien repousse encore, Kolodziejczak voit le ballon lui venir dessus, il tente de dégager le ballon mais se loupe totalement, ça part dans son propre but ! 1-2
65 Contre olympien, Harit dĂ©cale Payet sur la gauche, il dribble le dĂ©fenseur, temporise et glisse en retrait pour Guendouzi qui tente sa chance, c’est contrĂ© par la dĂ©fense.
66 Il y a des espaces, Gerson est servi sur la gauche de la surface, il crochÚte Nordin qui tend le pied et fait chuter le brésilien. Penalty.
68 :soccer: AprĂšs un premier penalty marquĂ© mais annulĂ©. Dieng retente sa chance du mĂȘme cĂŽtĂ© pour battre Bernardoni ! 1-3
69 :arrows_counterclockwise: Bakambu remplace Dieng.
73 :soccer: Contre pour l’OM, on envoie un long ballon Ă  Bakambu qui fixe la dĂ©fense, sert Guendouzi en retrait, le milieu olympien donne une passe parfaite sur la droite pour Harit qui arrive lancĂ©, le marocain croise bien son tir, qui finit au fond. 1-4
80 :arrows_counterclockwise: Gueye remplace Payet.
85 :soccer: AprÚs un premier frisson quelques secondes plus tÎt sur un centre, les Verts poussent. AprÚs un corner repoussé, Douath récupÚre à 25m du but et décoche une lourde frappe qui finit dans le petit filet. 2-4
87 :arrows_counterclockwise: Targhalline remplace Harit.
87 :arrows_counterclockwise: Lirola remplace Rongier.
FIN :stop_sign: L’OM a rĂ©ussi Ă  passer devant assez vite et a pris une avance confortable avant de trop se relĂącher. On finit sur une frustration mais n’oublions pas le scenario qui Ă©tait compliquĂ© avant ça !

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
PAU LÓPEZ 2 Il ne peut rien sur le second but mais il est bien Ă©videmment fautif sur le but de Bouanga, une faute rare mais terrible. Un peu trop statique sur le but refusĂ© aussi. On a vu mieux sur son jeu au pied, mĂȘme s’il a gagnĂ© en sĂ©rĂ©nitĂ© au fil du match.
RONGIER 6 SĂ©rieux dĂ©fensivement, je l’ai trouvĂ© assez discret dans la construction. Il se fait tout de mĂȘme remarquĂ© dans la surface, sur la gauche, pour l’occasion du 2-1.
SALIBA 7 Je rĂ©serve une partie du jugement par rapport Ă  la fin de match, il faudrait revoir s’il ne s’est pas trop relĂąchĂ©, mais avant ça il a Ă©tĂ© solide et vigilant, Ă  l’aise avec le ballon. Match sĂ©rieux, sur 85 minutes en tout cas.
ĆALETA-CAR 7 Comme Saliba, j’ai apprĂ©ciĂ© sa prestation, en plus sobre mais aussi efficace. Le jeu long a Ă©tĂ© intĂ©ressant Ă©galement. Il me semble plus irrĂ©prochable sur la fin de match.
KOLAĆ INAC 3 Trop mou sur les deux buts encaissĂ©s (mĂȘme s’il subit une faute Ă  mon sens sur le but validĂ©), il avait l’occasion de se racheter offensivement mais hormis quelques passes propres, il a Ă©tĂ© quelconque.
KAMARA 4 C’est rare mais Kamara m’a laissĂ© sur ma faim. Je l’ai trouvĂ© plus brouillon que d’habitude avec le ballon et, malgrĂ© quelques bonnes interventions, plutĂŽt fĂ©brile dĂ©fensivement, hĂ©sitant par moments.
GUENDOUZI 6 Sa premiĂšre MT Ă©tait en dedans, comme s’il avait un coup de mou physique ou un manque de concentration, mais on a retrouvĂ© un joueur plus mordant en deuxiĂšme pĂ©riode, avec des passes plus justes, et une belle dixiĂšme passe dĂ©c avec l’OM !
GERSON 6 Il est sur les bases d’un Rongier en tant que couteau suisse. Le changement ne m’a pas choquĂ© tant on maĂźtrisait la possession et la prestation de Kola Ă©tait dĂ©cevante. Il a fait ce qu’il pouvait, de façon efficace et avec un penalty provoquĂ©. Mais pas de gros frisson, de grand geste qui fait vibrer.
HARIT 7 Harit est un de ces joueurs qui te fait te lever une seconde et que tu insultes la suivante. Il peut frustrer avec certains mauvais choix, une provocation de trop, mais il a été un poison pour Sainté, a provoqué un maximum de fautes et mérite amplement son but.
PAYET 5 Il a croquĂ© dans le jeu et mĂȘme si les conditions n’étaient pas sĂ©rieuses, il a Ă©tĂ© moyen sur les CPA dans l’ensemble. Mais il marque un penalty important avant la pause et se montre collectif sur le second. En capitaine. Croqueur mais important.
DIENG 5 AprĂšs une premiĂšre MT trĂšs discrĂšte, Bamba s’est un peu plus lĂąchĂ© ensuite, il Ă©tait mieux soutenu aussi, il est Ă  l’origine de l’attaque du second but, marque le troisiĂšme, ça lui fera du bien, malgrĂ© un match moyen.
 
ÜNDER 6 Il a fait un trĂšs bon dĂ©but de MT pour permettre Ă  l’OM d’accĂ©lĂ©rer et pousser SaintĂ© Ă  la faute. Sa passe pour Payet mĂ©ritait que ça aille au bout. On l’a moins vu ensuite.
BAKAMBU Un peu moins timide sur les appels excentrĂ©s, il est Ă  l’origine du quatriĂšme but olympien mais on l’a peu servi aprĂšs ça.
GUEYE Je trouve le coup de sifflet sĂ©vĂšre sur le premier contre qu’il mĂšne (bien), le second m’a un peu agacĂ© par contre.
TARGHALLINE Il a montré une bonne mobilité avec le ballon mais il gÚre mal un contre et commet deux fautes assez grossiÚres

LIROLA Il entre en fin de match, on aurait pu espĂ©rer le voir gĂ©rer un contre mais on a surtout du dĂ©fendre, je n’ai pas vu de grosse erreur, ni de gros geste dĂ©fensif.

CONTEXTE


Adversaire (2) : Le plan de jeu Ă©tait assez basique, dĂ©fendre trĂšs bas et espĂ©rer un miracle. Le miracle a eu lieu, ça n’a pas Ă©tĂ© loin d’ĂȘtre le cas deux fois. Mais mĂȘme le bloc bas n’a pas bien dĂ©fendu, trop de fautes, d’erreurs individuelles. Beau sursaut d’orgueil sur la fin mais c’était bien trop tard.

Arbitrage (4) : Les deux Ă©quipes peuvent sortir frustrĂ©es par des dĂ©cisions ce qui est rarement bon signe. Je pense que le but de SaintĂ© peut ĂȘtre annulĂ© pour une faute, le premier penalty olympien est bien lĂ  mais c’est rarement donnĂ© ce qui peut logiquement agacer les Verts. MalgrĂ© certaines tensions, le reste du match a Ă©tĂ© plus simple Ă  diriger.


STATISTIQUES


AS SAINT-ÉTIENNE :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
29 Possession 71
5 Tirs 15
2 Cadrés 9
2 Corners 9
14 Fautes 12
2 :cj: 0 :cr: Cartons 1 :cj: 0 :cr:
Camara (47) Ballons joués Saliba (103)

BUTS :soccer:   :bar_chart: TCC   :athletic_shoe: PASSES DÉCISIVES
Milik 20
19
18
17
16
15
14
13
Payet 12
Ünder 11
10 Guendouzi
9
8 Payet
7 Gerson
6
Dieng - Gerson 5
Harit 4
Bakambu - Guendouzi - [CSC] 3 Konrad
2 Gueye - Harit - Lirola - Luan Peres - Ünder
Ćaleta-Car - Kamara - Lirola - Luis Henrique - Rongier 1 Dieng - Kolaơinac - Luis Henrique - Milik - Pau López - Rongier

Image d’illustration : crĂ©ation de @Tyler
Statistiques : flashscore.fr et sofascore.com

2 « J'aime »

Il fait quand mĂȘme un contrĂŽle ultra foireux qui amĂšne le corner pour le but je crois. :sac:

Je pensais à un truc
 si on résilie avec Alvaro
 on a de quoi faire venir Gigot plus tÎt que prévu ?

Ça fait chier niveau fric, mais apparemment il a bien tentĂ© de foutre un peu la merde dans le groupe entre joueurs et entraineur, donc bon


:hoho:

https://twitter.com/lucasdst_/status/1510923537036500996

1 « J'aime »