🇫🇷 Olympique de Marseille

Sarr :soccer: 4
9 :red_square: Meupiyou
39 :soccer: Mohamed (Simon)

L’OM a signé une entame parfaite. 10 minutes, 3 occasions franches, un but, un carton rouge provoqué. Après ça, on ne pouvait qu’imaginer une victoire facile. Comment expliquer qu’on termine avec un match nul frustrant qui nous inquiète pour le reste de la saison ?

L’OM a poussé quelques minutes après le but et l’exclusion et puis plus rien, pendant 70 minutes. Est-ce un problème de jeu ou de mentalité ? On a du mal à dégager une identité de jeu de Marcelino certes, mais quand l’OM joue, l’OM a des occasions, comme rarement on a vu l’OM en avoir. Ce sont des occasions nettes, et on en a plusieurs par matchs, on pourrait finir avec 3-4 buts par match que ce ne serait pas scandaleux.

Mais c’est vrai que l’OM ne domine jamais un match pour autant. Une fois qu’on marque, on a tendance à s’arrêter, reculer et attendre les contres. Si on les jouait bien ça irait, mais non, l’OM s’endort tellement qu’on ne ressort tout simplement plus le ballon. À 11 contre 11, c’est déjà chiant de voir l’OM comme ça, mais à 11 contre 10, ça rend fou.

À ce jeu là, l’égalisation à quelques minutes de la pause aurait pu donner un coup de fouet aussi chiant qu’utile à l’OM. On va forcément voir des morts de faim au retour des vestiaires non ?

La déception est alors immense, il ne s’est rien passé. L’OM n’a rien fait pendant plus d’une demi-heure. Là aucune direction ne s’est faite sentir, aucun projet de jeu à l’horizon, aucune combinaison intéressante, pertinente, travaillée n’est apparue. Pour couronner le tout, Marcelino a été sans solution. Il a gesticulé dans sa zone technique sans aucun effet. Il faut dire qu’en ne faisant qu’un seul changement, à l’heure de jeu, il n’a pas donné l’impression qu’il y avait un problème majeur.

Quand Nantes avait tout donné et a reculé, l’OM a enfin montré des choses en fin de match mais le miracle n’a pas eu lieu. L’OM a perdu deux points, une nouvelle fois après avoir mené à 11 contre 10. C’est une fois de trop…

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
02 Corner de Veretout repoussé par la défense, Rongier récupère, décale Veretout sur la droite, il centre sur Sarr qui dévie de la tête, Aubameyang poursuit l’action avec une remise aveugle sur Mbemba seul au second poteau, la frappe du défenseur s’envole !
03 Correa intercepte une mauvaise relance de la défense, lance Vitinha qui manque son contrôle et se fait contrer sur la bonne sortie du gardien !
04 :soccer: L’OM asphyxie totalement Nantes et pousse sur la gauche, Renan Lodi remonte le ballon, centre pour Correa qui décale Vitinha, le portugais se met sur son pied droit et arme, c’est puissant mais Descamps repousse, Sarr est sur le second ballon et conclut parfaitement entre le gardien et son poteau ! 0-1
09 :red_square: Mauvaise remise en retrait de Chrivella vers Meupiyou qui ne voit pas Sarr dans son dos, le marseillais passe devant lui et il le fauche par réflexe. L’arbitre l’exclut !
10 Le CF est frappé par Aubameyang en force, le tir file au-dessus.
16 Sarr donne le ballon à Clauss et part dans le couloir, le latéral cherche plutôt à combiner vers l’axe mais c’est contré par un défenseur, le ballon arrive dans la course de Sarr dans la surface, mais il bute sur le gardien !
20 Corner pour Nantes, c’est repoussé par la défense mais le ballon revient dans la surface, la défense remonte le bloc mais ne voit pas que Mohamed était couvert, il tente un retourné, capté par Pau López.
31 Simon est lancé en profondeur sur la gauche, il tente sa chance dans un angle fermé, c’est dans le petit filet.
39 :soccer: Touche longue de Merlin, Simon contrôle et sert Mostafa Mohamed devant le but, l’égyptien contrôle et fait une frappe en pivot magnifique qui surprend tout le monde. La défense dormait… 1-1
MT :stop_sign: Tout souriait à l’OM dans un début de match fou, mais l’équipe s’est totalement relâchée et relance Nantes. Il faut vite se réveiller !
63 :arrows_counterclockwise: Ndiaye remplace Correa.
77 Lancé dans la surface, Sarr devance le nantais qui le bouscule, le sénégalais chute. L’arbitre ne dit rien, c’était très limite !
79 L’OM combine à droite et trouve Veretout à 20-25m, il déclenche une frappe puissante, Descamps repousse !
84 Après un CF repoussé par la défense nantaise, l’OM revient, un ballon en cloche est dévié par Aubam vers le côté gauche de la surface, Ndiaye tente la frappe c’est trop mou, Descamps capte.
86 L’OM tourne autour de la surface mais après un nouveau centre repoussé, Rongier tente une demi-volée des 20 mètres, Descamps capte en deux temps.
87 Veretout repique vers la gauche et frappe, il est contré, Mbemba récupère et frappe à son tour, ça part bien… mais ça file à côté !
90+4 L’OM combine à droite, Sarr centre pour Aubameyang qui dévie du pied droit le ballon, ça file tout près du poteau gauche, mais c’est à côté.
90+6 Dernière occasion pour l’OM, un centre de Vitinha repris par Sarr est sorti par Descamps, Ndiaye récupère, il semble d’abord en faire un peu trop mais il finit par s’ouvrir un angle de tir, la frappe est puissante, mais file au-dessus !
FIN :stop_sign: L’OM a abandonné le match qui était offert sur un plateau. Honteux.

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
P. LÓPEZ 5 Pas de grosse parade, il ne peut pas grand chose sur le but, on l’a surtout vu sur le jeu au pied, correct, sans plus.
CLAUSS 4 L’OM a trop peu utilisé le côté droit, qui a été tranchant en début de match. Clauss a été moyen défensivement, et trop brouillon sur les centres.
GIGOT 4 Costaud dans les duels, il a néanmoins causé du tort en anticipant un peu trop certaines amorces d’attaques nantaises. Il défend dans le vide sur le but nantais… Il doit faire mieux lui aussi.
MBEMBA 4 Timorée en début de match, il est en partie fautif sur le but encaissé mais je le mettrais pas en responsable principal. Il est bien monté en puissance en deuxième période, il a enfin été plus dominateur. Mais on attend plus.
R. LODI 4 Pas aidé défensivement, il a souvent tourné dans le vide en cherchant quoi faire. Offensivement il a montré de bonnes choses sur la construction mais il a été trop timide dans les 30 derniers mètres, et il n’a pas été adroit sur les centres.
SARR 7 Sévèrement critiqué sur Prime, il a certes été transparent pendant de longues minutes mais c’est avant tout parce que l’OM ne passait plus par son couloir. En dehors de ça, il est dans les bons coups de l’OM, buteur, provoque le rouge, passe près du 2-0 dans la foulée, centre pour Aubam pour la balle de but finale…
RONGIER 5 Le duo avec Veretout ne fonctionne pas assez bien pour maintenir une pression haut sur le terrain. Individuellement il n’y a rien à lui reprocher, il récupère les ballons, distribue bien le jeu, tente de proposer des solutions et fausses pistes. Mais il perd aussi pas mal de duels et encore une fois, l’entente, l’équilibre, l’animation n’est pas à la hauteur au milieu.
VERETOUT 6 Sur le plan défensif c’est médiocre pendant plus d’une heure, il est enfin monté en régime en fin de match, étant actif des deux côtés du terrain, plus tranchant avec le ballon, des prises de risques payantes. Il doit être à ce niveau sur tout un match !
CORREA 3 Dans tous les bons coups en début de match, il a montré de belles capacités d’anticipations, de simplicité et efficacité. Puis il s’est enflammé et a à peu près tout raté. Il en a trop fait, délaissant le collectif des deux côtés du terrain.
VITINHA 7 Beaucoup de dépense d’énergie, de bonnes combinaisons, il a essayé de faire briller les autres. Quelques pertes de balle mais compréhensibles dans cette défense resserrée et après ces efforts.
AUBAMEYANG 4 Il est temps qu’il fasse un match de leader. Il y a eu l’étincelle avec son doublé contre le Pana, on voit des prémices en appui, en relais, mais il ne le fait pas assez. Il est trop passif.
 
NDIAYE Après quelques minutes de mise en route, il a livré dix bonnes dernières minutes et a permis à l’OM de redevenir dangereux.

CONTEXTE


Adversaire (6) : Après un début de match catastrophique, Nantes a montré d’abord de belles valeurs, un gros combat et mérite d’égaliser. Ils ont su éteindre l’OM avec un double rideau très solide et mobile. Ils ont souffert en fin de match, mais ça a tenu.

Arbitrage (6) : Le carton rouge est logique, l’absence de penalty pour l’OM est discutable, mais on peut penser que ce n’était pas assez tranché pour avoir une intervention de la VAR. A voir avec la cohérence au fil de la saison en gros, dans l’immédiat, on peut dire que ce n’est pas gênant.


STATISTIQUES


FC NANTES :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
0.76 xG 2.35
37 Possession 63
10 Tirs 26
2 Cadrés 9
2 Corners 7
7 Fautes 13
0 :cj: 1 :cr: Cartons 2 :cj: 0 :cr:
Chirivella (83) Ballons joués Rongier (121)

BUTS :soccer:   :bar_chart:   :athletic_shoe: PASSES DÉCISIVES
Aubameyang - Sarr - Vitinha 2 Sarr
Mbemba - Ounahi - Soglo 1 Aubameyang - Clauss - Harit - Ndiaye - Veretout

Image d’illustration : création de @Tyler
Statistiques : flashscore.fr et sofascore.com

2 « J'aime »