🇫🇷 Olympique de Marseille

Alors que les débats font rage sur le système de jeu, Marcelino a gagné du temps en confirmant son 442 contre Toulouse. À domicile contre une équipe qui n’a pas lancé sa saison, c’était l’occasion de convaincre les sceptiques.

Mais son pari a été perdant. L’OM a eu des occasions, mais n’a clairement pas convaincu. Le problème est difficile à cerner, c’est à la fois un problème tactique, mais aussi un problème d’implication et de compréhension (d’adhésion aussi ?) des joueurs. Le jeu de transition rapide voulu par le coach n’arrive pas à se traduire face à un bloc assez bas, l’équipe a du mal à ressortir le ballon, les joueurs perdent vite patience et envoient de longs ballons inefficaces. Mais les joueurs ne l’aident pas avec un milieu de terrain qui arrive à être décevant à la construction mais aussi défensivement. Ils ne se projettent pas mais ne participent pas non plus à la construction basse. Ils restent statiques, en attendant qu’un ballon renvoyé par l’adversaire sur un long dégagement arrive dans leur zone. Les ailiers aussi ont un soucis. C’est bien de laisser le couloir au latéral mais c’est mieux si on ne reste pas statique 10 mètres plus haut et plus axial pour faire une ligne de quatre avec les attaquants. Et pour les attaquants, si Vitinha a pas mal décroché sur la largeur, il n’a pas pu avoir assez de présence dans la surface, quant à Aubam, il est statique 90% du temps et décroche de temps en temps pour montrer qu’il existe, mais tout cela sans grande conviction.

Si on veut se forcer à trouver du positif, on a enfin vu l’OM tenter un peu plus de garder le ballon. Mais ça n’a pas été fait au profit d’une bonne animation et d’une menace plus forte.

Offensivement il n’y a pas eu de progression, au final. Quant à l’équilibre défensif, on est passé trop près d’un bon contrôle ou d’un tir mieux ajustés pour se retrouver avec une défaite dans la tronche. La ligne de 4 au milieu n’arrive toujours pas à fournir un bloc cohérent à la perte de balle, et la défense n’a pas vraiment été maître de sa surface.

L’OM est quatrième, à deux points seulement du leader certes. Mais c’est avec un calendrier largement à sa portée. L’OM n’a pas réussi à se donner de l’air et des certitudes. Les gros tests arrivent et l’OM va devoir hausser, très nettement, son niveau de jeu.

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
13 CF généreux pour l’OM pour un tacle sur Aubameyang. Veretout se charge de le frapper, son tir passe le mur mais s’envole.
15 Mis sous pression par Dallinga, Balerdi perd le ballon, le toulousain lance son partenaire Magri qui repique avant de frapper, il dévisse.
17 Corner pour l’OM, Lodi envoie le ballon au premier poteau, au duel avec un toulousain Balerdi parvient à couper de la tête, c’est capté par Restes.
19 Meilleure opportunité pour Toulouse, Schmidt s’aide de la main et récupère le ballon, il lance le contre, combinent sur la droite avant de trouver Dallinga seul dans le dos de la défense, mais il manque son geste au moment du contrôle ou du tir, c’est capté sans soucis par Pau López.
22 Après une entame hésitante, Mughe tente enfin un truc, sur un ballon à mi-hauteur à une trentaine de mètres, il tente une demi-volée puissante, ça file au-dessus.
28 Juste après une interruption du jeu pour soigner Rongier, l’OM trouve Aubameyang en mouvement vers le but, il déclenche une belle frappe puissante du pied gauche, Restes repousse !
36 Après une passe bloquée par la défense olympienne, Toulouse a une nouvelle possibilité, Schmidt arme des 20-25m, c’est bien placé mais Pau López se couche bien.
41 Sur un centre venu de la droite, Magri prend le dessus sur Clauss et reprend de la tĂŞte, Pau LĂłpez est dessus.
45+3 Vitinha tente d’envoyer le ballon dans la surface mais il est contré, le ballon revient sur lui, il tente une volée puissante, Restes détourne !
45+4 CF excentré à droite pour l’OM, Lodi le frappe directement, ça file sous la barre mais Restes claque en corner.
MT :stop_sign: ****
49 Grosse frayeur pour Balerdi qui fait obstruction sur Dallinga qui allait partir dans son dos, l’arbitre ne dit rien… il s’en sort bien !
55 :arrows_counterclockwise: Meité remplace Balerdi, blessé.
55 :arrows_counterclockwise: Ndiaye remplace Mughe.
57 :warning: Sur un centre venu de la droite, Rongier dévie légèrement de la tête, tout le monde s’arrête pour voir le ballon finir sa course… sur le poteau !
58 Clauss lance Vitinha sur la droite, il centre Ă  ras de terre pour Aubameyang qui ne parvient pas Ă  cadrer sur son tir en taclant.
61 Incroyable raté pour Toulouse, heureusement pour eux qu’il y avait HJ. Dallinga est lancé dans le dos de la défense, il tire à ras de terre, Pau López ne parvient qu’à dévier le ballon qui arrive sur Aboukhal totalement seul, il trouve la barre.
66 :arrows_counterclockwise: Harit remplace Correa.
66 :arrows_counterclockwise: Kondogbia remplace Rongier.
71 Veretout et Ndiaye combinent, le sénégalais remet en retrait pour Harit qui ouvre son pied, le ballon passe au-dessus !
79 CF bien placé pour l’OM, Clauss le tire directement, ça part bien… c’est la barre !
86 Toulouse pousse sur la gauche, Meité est battu sur le dribble de Bangré, ce dernier décale Dallinga seul au point de penalty, il ne cadre pas !
90+3 Contre toulousain bien mené et qui peut être conclu par Bangré servi par Dallinga, il est bien placé au point de penalty, il manque son contrôle !
FIN :stop_sign: L’OM ne décolle plus et inquiète…

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
P. LÓPEZ 5 S’il n’y a pas eu de perte de balle dangereuse son jeu au pied court n’a pas été aussi juste qu’à son prime. Des parades abordables, qu’il a su gérer.
CLAUSS 7 De loin le plus mobile et énergique, il a été à l’origine de pas mal d’offensives et a été le plus dangereux sur coups de pieds arrêtés. Malheureusement quelques mauvais contrôles ou combinaisons manquées gâchent un peu l’apport global.
MBEMBA 4 Il a fait peur en début de match et a toujours des petites absences qui valent cher dans une défense à 4 mais il a été costaud dans les duels.
BALERDI 4 Quelques erreurs ternissent beaucoup son match, et l’arbitre plutôt gentil avec lui avant sa sortie évite le pire. Il n’a pas vraiment rassuré, sans couler non plus.
R. LODI 5 La comparaison avec Clauss lui cause du tort sur ce match, il n’a pas été mauvais du tout, il fait les efforts, il est suffisamment adroit pour ne pas foutre en l’air la construction, mais il a été un peu plus dans la retenue.
RONGIER 4 C’était clairement pas un grand Rongier, imprécis sur les passes vers l’avant et pas vraiment dominateur dans les duels au milieu.
VERETOUT 4 Décevant pendant 66 minutes, il a été peu inspiré sur le placement, dans les transmissions et sur les coups de pieds arrêtés. Après la sortie de Rongier, il s’est totalement réveillé, finissant même très bien le match. Plus mobile, tranchant et enfin pertinent sur les combinaisons.
MUGHE 3 Timide et brouillon, Mughe n’a pas marqué des points, il n’a pas osé tenter les dribbles en début de match, mais sur ses conduites de balle ensuite, on a vu qu’il n’était de toute façon pas dans un bon jour.
CORREA 4 Quand on l’a trouvé en mouvement, il a su orienter le jeu correctement, mais quand il était arrêté, il a été assez prévisible. Match discret dans l’ensemble.
VITINHA 6 Avec Clauss, c’est sans doute le joueur qui se donne le plus, il a été dangereux à quelques reprises, surtout en première MT, mais il n’a pas vraiment été aidé ou bien servi. Pas grand chose à se mettre sous la dent, mais il a tenté.
AUBAMEYANG 4 Quand il est mobile, qu’il décroche, qu’il croise un peu les appels il se passe quelque chose. Mais il le fait que quelques fois dans le match…
 
MEITÉ Il est dur à bouger mais sur le reculoir il s’est fait surprendre dans sa surface. Propre avec le ballon sauf sur un centre complètement foiré en fin de match.
NDIAYE Après quelques minutes pour se mettre dans le rythme, il a finalement été comme depuis le début de saison : il nous fait soulever de notre fauteuil par un début d’action emballant, mais ça ne se conclut pas. Ici c’était surtout car il butait sur la défense bien tassée.
HARIT Ses premières minutes ont été encourageantes, il a amené du sang neuf et un côté plus dribbleur qui a destabilisé un peu la défense. Mais il a un peu disparu ensuite.
KONDOGBIA En deux fois moins de temps, il a gagné plus de duels que Rongier. On l’a surtout vu dans notre camp, à bien défendre sur les contres adverses.

CONTEXTE


Adversaire (5) : Un match nul au Vélodrome, je pense qu’ils signaient sans soucis. Si sur l’ensemble du match, ils ont été plus souvent mis en danger, ils ont tout de même eu des grosses opportunités de marquer et ils peuvent regretter de ne pas avoir réussi à conclure.

Arbitrage (4) : Était-ce un bon arbitrage ? Non. A-t-il influencé le score ? Du tout. Les deux équipes ressortent frustrées de quelques erreurs et surtout d’un instinct un peu bancal sur des coups de sifflets. Mais les deux ont eu des décisions favorables aussi, un Balerdi peut s’estimer chanceux après le match par exemple.


STATISTIQUES


OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: TOULOUSE FC
1.38 xG 0.73
60 Possession 40
24 Tirs 10
6 Cadrés 3
6 Corners 1
9 Fautes 11
2 :cj: 0 :cr: Cartons 5 :cj: 0 :cr:
Clauss (117) Ballons joués Schmidt (70)

BUTS :soccer:   :bar_chart:   :athletic_shoe: PASSES DÉCISIVES
Aubameyang - Sarr - Vitinha 2 Sarr
Mbemba - Ounahi - Soglo 1 Aubameyang - Clauss - Harit - Ndiaye - Veretout

Image d’illustration : création de @Tyler
Statistiques : flashscore.fr et sofascore.com