🇫🇷 Olympique de Marseille

9 :soccer: Forbs (Gorter)
20 :soccer: Berghuis (Sosa)
Clauss (Harit) :soccer: 23
Aubameyang (Harit) :soccer: 38
52 :soccer: Taylor (Forbs)
Aubameyang (Veretout) :soccer: 78
90+1 :red_square: Vos

On ne va pas revenir sur le chaos de la semaine qui secoue tout le club. On va rester sur le sportif uniquement. Avec un staff réduit et Abardonado propulsé entraîneur intérimaire, l’OM présente un nouveau visage : le 433 tant réclamé par les journalistes et supporters est mis en place. Ounahi et Harit qui n’avaient pas convaincu Marcelino font leur entrée dans le 11. Veretout et Vitinha (ou Correa) en font les frais.

Le début de match est volontaire mais brouillon. L’OM tente un pressing mais trop désordonné. Avec le ballon, il y a des séquences à une touche, avec des joueurs mobiles et disponibles qui sont intéressantes mais qui n’aboutissent à rien dans le camp adverse. Et avec un but encaissé après 9 minutes, on se dit que ça pue la mauvaise soirée. L’OM est un peu mieux ensuite, bien aidé par leur défense tout aussi pourrie mais Aubam croque, pendant que les néerlandais doublent la mise. La soirée cauchemar se confirme…

Sauf que l’OM qu’on imaginait s’effondrer se réveille. Menés par Clauss, d’abord buteur puis intercepteur en chef, les occasions se multiplient et on met une pression digne de ce nom. L’OM finit très bien la MT et revient à 2-2, avant de passer tout près du 3-2. La défense adverse est certes fébrile, mais on a su les mettre en danger avec beaucoup de mouvements, des combinaisons rapides (côté droit surtout) mais aussi des percussions bien senties.

La deuxième MT sera tout aussi ouverte avec un but de l’Ajax qui refroidit l’OM dès l’entame, mais il y aura moins d’occasions franches dans un premier temps. Après l’heure de jeu, ça repart fort, les deux équipes ont à nouveau des occasions franches mais c’est l’OM qui parviendra à égaliser et le score en restera là. L’exclusion en fin de match de Vos a permis de respirer un peu derrière et d’avoir deux opportunités au bout du temps additionnel.

Difficile de juger ce nouvel OM (ou cet OM temporaire) dans un tel match avec un adversaire aussi difficile à cerner que nous, mais on a vu de bonnes choses. Un pressing plus efficace par moments, un jeu de transition rapide qui a bien marché et les occasions franches étaient toujours là. On croque toujours mais on a quand même réussi à en mettre trois au fond, ce qui n’était pas encore arrivé cette saison.

Le test de ce weekend sera autrement plus coriace. On risque de courir beaucoup après le ballon contre le PSG. Il faudra être plus vigilant derrière. Mais avec cette rapidité à la transition, si on tient bon derrière, on aura notre chance.

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
09 :soccer: Sur un long dégagement du gardien, Mbemba se fait lober sur le rebond, Forbs file au but et profite d’une hésitation de Pau López sur sa sortie pour assurer son face à face. 1-0
19 :warning: Sur une mauvaise passe en retrait, la défense perd le ballon et Aubameyang qui a bien senti le coup peut se présenter seul face au gardien, mais il tente un piqué qui ne surprend pas le gardien, quel dommage !
20 :warning: Servi à droite, Forbes a de la place pour repiquer, il sert ensuite dans le dos de la défense Taylor qui est en position idéale, son tir puissant est sorti par Pau López !
20 :soccer: Sur le corner joué à deux, la défense est totalement figée lorsque Berghuis est servi à ras de terre en pleine surface, sa frappe trompe Pau López ! 2-0
23 :soccer: Sur le côté droit, Harit fixe la défense et lance Clauss qui se joue de deux défenseurs avant d’envoyer une frappe puissante et croisée, il relance l’OM ! 2-1
25 La défense est en difficulté, Berghuis profite d’une absence de Gigot pour tenter une frappe depuis le côté gauche, ça s’envole.
29 :warning: Clauss intercepte un bon ballon au milieu de terrain, sert Harit qui voit Ndiaye totalement seul sur la gauche, le sénégalais est servi, manque un peu son contrôle mais parvient à tenter sa chance, son tir trouve la barre !
37 Nouvelle interception de Clauss, il trouve Harit sur la droite qui centre au second poteau pour Auba, il ne trouve pas le cadre sur son coup de tĂŞte.
38 :soccer: Action rapide de l’OM, Ndiaye trouve Harit sur la gauche qui voit le bon appel d’Aubameyang vers la droite, il le sert, en taclant, l’attaquant envoie une frappe au ras du poteau, le gardien est battu ! 2-2
40 Trouvé seul aux 20m, Ounahi hésite, se décale légèrement et envoie une belle frappe sèche, le gardien repousse !
45+3 :warning: Énième interception de Clauss sur une passe adverse, il continue son appel et Harit le sert en profondeur, il déborde et centre parfaitement sur Ounahi seul au point de penalty, son tir est sur le gardien qui repousse !
MT :stop_sign: Vite puni par ses largesses défensives, l’OM a répondu, et de belle façon. Il y a la place pour l’emporter !
52 :soccer: Forbs est servi sur la droite, il a de l’espace et choisit un centre en retrait, les milieux ont oublié Taylor qui frappe, Pau López touche le ballon mais ne parvient pas à éviter le but. 3-2
60 Harit décale Ounahi qui est en bonne position de centre aux 25m, il trouve Aubameyang seul au second poteau, il tente une reprise en hauteur avec le pied, ça file au-dessus !
63 Les néerlandais combinent sur la gauche dans la surface, Bergwijn s’apprête à armer mais Gigot fait une bonne intervention juste à temps.
65 :arrows_counterclockwise: Veretout remplace Ndiaye.
65 :arrows_counterclockwise: Vitinha remplace Kondogbia.
66 Aubameyang passe sur le côté gauche. Rongier descend d’un cran au milieu.
67 :warning: Nouvelle erreur de Mbemba qui laisse Brobbey prendre le ballon dans le couloir, c’est le contre pour l’Ajax, il centre pour Bergwijn qui trouve le cadre, López repousse !
68 Belle réaction de l’OM, Veretout est lancé dans la surface et centre en retrait, la défense en panique parvient à repousser un peu le danger. Dans la foulée, Rongier lance Harit au même endroit, sur la droite dans la surface, il centre fort, la défense se dégage !
76 Sur un corner, les néerlandais contournent la surface avant de se retrouver côté droit pour un centre, c’est dévié de la tête par Hato, ça file à côté.
78 :soccer: OUI ! L’OM combine sur la droite, Harit sert Veretout qui lance immédiatement Aubameyang sur sa gauche, l’attaquant olympien contrôle et enroule, c’est au fond ! 3-3
79 :arrows_counterclockwise: Correa remplace Aubameyang.
79 :arrows_counterclockwise: Mughe remplace Harit.
79 :arrows_counterclockwise: Balerdi remplace Renan Lodi.
88 Servi à 20-25m, Rongier tente sa chance en enroulant son tir, c’est un peu trop sur le gardien qui capte.
89 Sosa déborde côté gauche et centre pour Taylor qui contrôle et se met le ballon en l’air pour une volée, c’est au-dessus !
90+1 :red_square: Balerdi s’arrache et récupère un ballon qu’il venait de perdre, il lance Vitinha qui part en profondeur, Vos vient le tacler en retard, l’arbitre lui donne un second carton jaune logique !
90+6 Dernière action construite, Ounahi est trouvé à 25m du but, il enroule, le gardien détourne en corner. Sur le corner, la défense repousse, Rongier manque son tir, c’est contré, Ounahi tente sa chance, ça s’envole. C’est la fin.
FIN :stop_sign: L’OM s’est à nouveau compliqué les choses mais arrache un match nul dans ce match très ouvert.

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
P. LÓPEZ 4 Il sort une ou deux très bonnes parades pour rattraper des hésitations et un main manquant de fermeté à d’autres moments. Après une saison plutôt convaincante, il semble en difficulté mentalement.
CLAUSS 8 Bon instinct sur les interceptions, il a lancé un paquet d’occasions de cette façon. Mobile, percutant et plutôt adroit, il a fait un vrai bon match. Encore un.
GIGOT 5 Hésitant en première période, il a eu la bonne idée de monter en régime, il a été plus costaud dans les duels et bien réactif, même s’il a un placement un peu douteux par moments.
MBEMBA 2 Il avait déjà ses petites absences au marquage mais cette saison il ajoute un niveau technique catastrophique. Et ce soir, il a ajouté un sens de l’anticipation complètement pété et une puissance physique décevante. Il doit se reprendre.
R. LODI 4 Plutôt discret offensivement et un peu lâche sur le marquage à quelques reprises, il a souffert face à Forbs. Match moyen.
KONDOGBIA 5 Il fait un match de 6 honnête. Il est présent dans les duels, intercepte une poignée de ballons et relance proprement. Mais il n’y a pas eu le petit plus qu’il a déjà montré, avec une anticipation de haut niveau pour maintenir la pression très haut. Un match correct mais sans saveur.
OUNAHI 6 Après un début de match discret, et malgré quelques mauvais choix, on a vu un Ounahi finalement intéressant. Il combine très bien avec Harit et se montre dangereux à plusieurs reprises. La pression était forte, il a montré qu’il peut faire de très belles choses à ce poste.
RONGIER 4 Il a parfois eu un manque de réussite avec un contre défavorable mais il a eu un déchet inhabituel pour lui et a été en-dedans dans les duels. Il est capable de mieux.
HARIT 7 Capable de faire une passe ignoble puis une merveille sur l’action suivante, il est irrégulier mais à force de tenter, il a eu des coups d’éclats avec deux passes, et d’autres passes clés intéressantes. Si on attend un peu plus, il montre qu’il a retrouvé ses jambes.
NDIAYE 5 Il manque de réussite, encore. Mais il a tendance à trop se poser de questions, à faire le petit dribble de trop, à paniquer un peu à l’approche du but. Il est contré deux ou trois fois, manque son contrôle qui lui bouche un peu l’angle sur l’occasion où il touche la barre. Il manque le déclic, qui ne vient toujours pas.
AUBAMEYANG 6 Deux buts marqués, c’est très bien. Il bouffe au moins 2 ou 3 autres occasions franches, ça frustre énormément, mais j’ai tendance à laisser couler tant qu’il marque. Les occasions il les a, c’est déjà bon signe !
 
VERETOUT Mise à part les CPA décevants, il a été plutôt adroit aux abords de la surface pour servir ses partenaires. Une entrée pas mal.
VITINHA Très peu servi, il a une demi-opportunité qu’il ne peut pas vraiment exploité car trop seul. Cela dit, son entrée n’a pas fait de différence.
CORREA Lui aussi on l’a très peu vu sur son entrée. Quelques ballons joués, sans action notable.
MUGHE Il s’est fait remarquer mais c’est pas toujours bon signe. Il rate toutes ses premières prises de balle, avant de se calmer un peu et faire de meilleurs choix.
BALERDI Curieux comme changement, il s’est battu, pour le pire (une faute bête commise dans son camp) ou le meilleur (il s’arrache bien pour lancer Viti qui provoque le carton rouge).

CONTEXTE


Adversaire (5) : Ils ont plus joué un jeu de possession, posé alors que l’OM était plus sur des combinaisons rapides, mais sinon ça nous ressemblait. Fragile derrière, rapide devant, et du gâchis à la finition.

Arbitrage (8) : Quelques toutes petites décisions discutables, mais c’est franchement anodin. Bon arbitrage !


STATISTIQUES


AJAX AMSTERDAM :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
2.54 xG 1.76
54 Possession 46
12 Tirs 24
5 Cadrés 12
5 Corners 3
10 Fautes 9
3 :cj: 1 :cr: Cartons 1 :cj: 0 :cr:
Hato (96) Ballons joués Rongier (80)

BUTS :soccer:   :bar_chart:   :athletic_shoe: PASSES DÉCISIVES
Aubameyang 4
3 Harit
Sarr - Vitinha 2 Sarr - Veretout
Clauss - Mbemba - Ounahi - Soglo 1 Aubameyang - Clauss - Ndiaye

Image d’illustration : création de @Tyler
Statistiques : flashscore.fr et sofascore.com

3 « J'aime »