🇫🇷 Olympique de Marseille

08 :soccer: Hakimi
20 :soccer: Kolo Muani
47 :soccer: Ramos (Dembelé)
89 :soccer: Ramos (Kolo Muani)

Commençons par le schéma et le plan de jeu. Abardonado a pris le risque de changer de schéma trois jours après une première encourageante dans un 433. Il a voulu s’appuyer sur les repères de la saison dernière avec Mbemba, Gigot et Balerdi mais tout le reste a changé, et sans pressing l’OM a juste proposer une défense à 5 à 20m de son but. Statique, attendant de subir.

La ligne de 4 offensifs côté parisien peut justifier cette défense renforcée, mais de toute façon rien n’allait car avec des joueurs aussi statiques, aussi reculés, les parisiens avaient tout le loisir de s’éclater. L’OM a subit, le PSG a joué tranquillement et mène logiquement à la pause.

On attendait au tournant les choix du coach et on a compris que c’était fini. Il a corrigé un soucis en tentant Harit et Ndiaye pour essayer de porter un peu plus le ballon mais n’a pas changé le schéma, la défense et les intentions. Et la punition est immédiate. La défense regarde jouer Dembelé, et laisse Ramos dominer dans la surface sur le centre.

Abardonado met ensuite du temps à réagir, vers l’heure de jeu il passe à 4 derrière mais avec une idée terrible qui m’horripile toujours : faire passer le latéral un peu offensif en tant qu’ailier (Clauss ici), et on fait basculer Mbemba à droite. L’entrée de Balerdi latéral gauche à Amsterdam n’était donc pas un accident, Abardonado aime bien ces idées de merde.

Vite, un entraîneur.

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
08 :soccer: Après avoir marché sur le ballon, Mbappé est percuté par Balerdi et obtient un très bon CF pour le PSG. Hakimi enroule du pied droit et trouve la lucarne. Tir parfait. 1-0
12 L’OM passe enfin le camp adverse, Clauss remonte le ballon et décale bien Vitinha dans la surface, il contrôle et frappe mais il est bien gêné par Skriniar.
22 Ounahi lance Clauss sur la droite, il centre parfaitement devant le but, Vitinha coupe de la tête… c’est sur le haut de la barre !
37 :soccer: Le PSG endort l’OM avant de piquer avec une tir soudain d’Hakimi aux 20m qui trouve le poteau, le ballon rebondit sur Pau López, la défense est statique mais pas les parisiens, Kolo Muani et Ramos sont là pour prendre le second ballon, c’est le premier qui conclut… 2-0
44 Les images de Prime Vidéo montrent un Kolo Muani probablement HJ sur le but… Curieux.
MT :stop_sign: L’OM n’a rien proposé et se fait punir logiquement.
46 :arrows_counterclockwise: Harit remplace Ounahi.
46 :arrows_counterclockwise: Ndiaye remplace Vitinha.
47 :soccer: Dembelé est servi sur la droite, Lodi le regarde avancer et centrer tranquillement, Ramos coupe de la tête et l’envoie au ras du poteau. 3-0
52 Gigot sort de son camp et intercepte une passe un peu imprécise au-delà de la ligne médiane, il sert Aubam qui contrôle et tente un tir désespéré, à côté.
54 Faute de Balerdi, CF à 25m, Hakimi tente sa chance, cette fois à ras de terre, c’est dévié et ça file juste à côté.
72 Cf lointain de Lodi qui trouve Balerdi au second poteau, il remise en retrait sur Mbemba qui dévisse son tir !
83 :arrows_counterclockwise: Meité remplace Balerdi.
83 :arrows_counterclockwise: Nadir remplace Clauss.
89 :soccer: CF pour l’OM, mal tiré encore une fois, le PSG part en contre, Kolo Muani est lancé à droite, il enrhume Veretout et offre un caviar à Ramos qui profite d’une sortie tardive de López. 4-0
FIN :stop_sign: Le calvaire olympien prend fin. Une honte.

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
P. LÓPEZ 2 On ne lui en voudra pas pour la malchance sur le but de Kolo Muani, il a surtout été abandonné par la défense. Mais le mur de merde, le saut de merde, le jeu au pied de merde, ça fait beaucoup.
MBEMBA 1 Médiocre en première MT, il a été en grande difficulté dans chaque duel et beaucoup trop statique pour apporter un minimum de sérénité. Il se rattrape en seconde période en gagnant quelques duels, mais c’était faible.
GIGOT 3 C’est un guerrier, il est le seul à gagner la majorité de ses duels. Mais son placement a été bien trop aléatoire, il n’y avait aucune maîtrise derrière.
BALERDI 3 Il fait un match moyen mais ne coule pas, il m’a semblé être le plus constant derrière, mais sans jamais vraiment dominer.
CLAUSS 5 C’est le seul qui a fait un peu illusion et amené du danger, mais tout le jeu offensif pesait sur lui, et c’était trop demander. Il n’est pas assez bon à la construction pour qu’on batisse uniquement sur lui.
R. LODI 2 Il a une grosse circonstance atténuante, on lui a demandé de se démerder tout seul pour gérer Hakimi et Dembelé. Il n’a pas les jambes pour en gérer un seul, alors deux…
RONGIER 2 Le capitaine a été le premier à couler. Mou dans les duels, extrêment imprécis, il n’a pas existé et le milieu a totalement coulé de la première à la dernière minute.
OUNAHI 3 Beaucoup de duels (principalement perdus), peu de ballons, il a eu du déchet et n’a jamais réussi à trouver une solution au pressing parisien. Décevant.
VERETOUT 2 Je comprends pas comment Tudor, Marcelino et maintenant Abardonado en font un homme aussi essentiel dans le schéma. Il n’est pas assez bon dans la construction et à la récupération pour être aussi intouchable.
VITINHA 4 Il a décroché autant qu’il pouvait, c’est le seul qui a réussit un peu à servir d’appui mais ça reste un apport limité. Et vu qu’il rate la seule occasion olympienne…
AUBEMEYANG 2 Si Vitinha gâche, il a au moins tenté, Aubemeyang n’a pas fait grand chose. Il n’a pas beaucoup d’envie…
 
HARIT 4 Il a réussi quelques dribbles, tenu un peu plus le ballon mais il fallait remonter encore 40 m et passer 3 ou 4 autres parisiens avant d’avoir une solution de passe. C’était pas simple.
NDIAYE 4 L’idée de lui faire tenir le ballon et provoquer n’a pas marché, c’est pas de sa faute, il était seul contre trois gars qui l’enfermaient sans soucis.
CORREA Il est entré. Il parait.
MEITÉ Lui aussi.
NADIR Fête bien ta première en pro minot !

CONTEXTE


Adversaire (8) : Le PSG avait un plan ambitieux et malgré la perte de Mbappé ils l’ont bien exécuté, une ligne de 4 offensifs loin d’être statique, de la variété dans le jeu et du sérieux à la perte de balle. Après deux alertes en première période ils ont corrigé le soucis et l’OM n’a plus existé.

Arbitrage (6) : La faute sur Mbappé pour le CF du premier but est jugée sévère, le contact est bien là. J’ai plus de doutes sur le révélateur sur le second. Dans le principe je ne suis pas pour juger les HJ de 3 cm, mais on a déjà eu des buts refusés pour ça cette saison… Bref, de légères frustrations mais rien de scandaleux pour autant. Sinon rien de spécial à dire.


STATISTIQUES


PARIS SAINT-GERMAIN :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
1.54 xG 0.66
77 Possession 23
15 Tirs 6
5 Cadrés 0
8 Corners 3
11 Fautes 14
0 :cj: 0 :cr: Cartons 3 :cj: 0 :cr:
Škriniar (146) Ballons joués Veretout (59)

BUTS :soccer:   :bar_chart:   :athletic_shoe: PASSES DÉCISIVES
Aubameyang 4
3 Harit
Sarr - Vitinha 2 Sarr - Veretout
Clauss - Mbemba - Ounahi - Soglo 1 Aubameyang - Clauss - Ndiaye

Image d’illustration : création de @Tyler
Statistiques : flashscore.fr et sofascore.com

2 « J'aime »