🇫🇷 Olympique de Marseille

18 :soccer: Sangante (CSC)
21 :soccer: Aubameyang (Harit)
Ndiaye :red_square: 40
84 :soccer: Sarr (Aubameyang)

Moins de 3 jours après un match européen éprouvant et en besoin vital de points, l’OM avait pas mal de pression en ce début d’aprem, tout autre résultat qu’une victoire serait un échec terrible. Mais cela ne s’est pas senti.

L’OM ne s’est pas pressé, ne s’usant pas dans un pressing trop haut. L’OM a laissé le premier rideau adverse construire mais a tenté de presser dès qu’ils venaient vers notre milieu, cela a permis à l’OM de gérer assez bien la menace. Le Havre a su construire un peu mais peinait à progresser dans notre camp.

Après un quart d’heure assez calme, les deux buts coup sur coup a grandement facilité le travail de l’OM. Ils ont été bien provoqué avec une belle percée de Ndiaye, avant un centre qui provoque le CSC, puis un festival d’Harit pour le but d’Aubameyang.

Ensuite, on a plus vu Sarr qui a réussit à s’exprimer avec sa puissance, et c’est lui qui provoquera le carton rouge. L’OM avait un boulevard qui a été bien exploité.

Alternant attaques rapides à la moindre possibilité de contres et séquences de possession plus lentes et maîtrisées, l’OM gère tranquillement sa seconde MT, il y aura 3 occasions de but avant que Sarr ne mette définitivment l’OM à l’abri en fin de partie.

L’OM a bien géré la fatigue, ne s’est pas précipité malgré la pression, les premières opportunités ont été exploité à fond et les individualités avec leur technique (Harit) ou leur puissance (Sarr) ont permis de finir le travail. C’est un match que l’OM s’est rendu facile, mais ils l’ont fait avec intelligence et sans panique.

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
18 :soccer: Après un premier quart d’heure calme, l’OM hausse un peu le ton, bon pressing de Rongier qui récupère et sert Ndiaye, le sénégalais part en solo entre les milieux et défenseurs pour progresser aux abords de la surface havraise, il centre devant le but, Sangante tente d’intervenir en taclant mais il envoie le ballon dans son but ! 1-0
21 :soccer: L’OM récupère dans ses 25m mais Ndiaye lance le contre avec un ballon en cloche vers Harit qui remonte tout le terrain et lance Aubameyang entre les défenseurs, il se présente face au gardien et pique parfaitement ! 2-0
37 Servi sur la droite, Sarr passe tout en puissance le défenseur et centre à ras de terre pour Auba au second poteau, son tir semble cadré mais c’est dévié par un havrais en corner !
40 :red_square: Sarr est servi au milieu de terrain, il résiste aux premiers contacts et part en dribble vers le but adverse, Rassoul Ndiaye le retient, l’arbitre siffle la faute et sort un deuxième carton logique pour le havrais !
45+2 Harit lance Ndiaye coté droit dans la surface, il centre pour Auba qui frappe, El Hajjam contre le tir juste devant son but !
MT :stop_sign: En gestion, l’OM a su pousser au bon moment pour prendre de l’avance, l’exclusion havraise devrait faciliter le travail, la victoire est cruciale.
48 Balerdi trouve Harit au coeur du jeu, le marocain accélère, feinte et décale Ndiaye sur la droite, il bute sur le gardien !
53 Nouveau contre, Harit lance Aubameyang sur sa gauche, son tir est contré par le défenseur et repoussé par le gardien.
74 :arrows_counterclockwise: Kondogbia remplace Ounahi.
78 :arrows_counterclockwise: Vitinha remplace Harit.
80 :warning: Sarr est lancé sur la gauche par Aubameyang et déborde, il choisit le centre au second poteau, Ndiaye reprend mais bute sur le gardien !
84 :soccer: Clauss relance sur Vitinha en appui, il glisse en retrait à Rongier qui lance Aubameyang en profondeur, Auba résiste aux défenseurs et à la sortie du gardien mais n’a pas d’angle de tir et doit s’arracher pour éviter la sortie de balle, il talonne devant le but, Sarr a suivi et surgit pour marquer ! 3-0
88 :arrows_counterclockwise: Nadir remplace Mbemba.
88 :arrows_counterclockwise: Soglo remplace Sarr.
88 :arrows_counterclockwise: Meité remplace Ndiaye.
90+1 Première intervention de López sur un tir au premier poteau, abordable qu’il détourne en corner.
FIN :stop_sign: Sans s’user, l’OM a bien géré et s’est procuré de bonnes opportunités en contre, on en converti une qu’en fin de partie.

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
P. LÓPEZ 6 Match tranquille, il a surtout eu à jouer au pied, il n’a pas été trop pressé mais a bien géré.
CLAUSS 6 Ce n’était pas son match le plus spectaculaire mais il a été propre défensivement mais aussi dans ses passes courtes. Moins en réussite sur les centres mais c’est pas trop grave.
MBEMBA 6 Sérieux, il n’a pas pris beaucoup de risques mais a été concentré, costaud dans les duels. Le genre de matchs qui rassure.
BALERDI 7 Mbemba a été sobre pour permettre à Balerdi de s’exprimer un peu plus à la passe, cela a bien fonctionné, il a fait un travail efficace dans ce domaine. Défensivement, il a connu match plus compliqué, mais il a tout bien géré.
MURILLO 6 On le voit peu déborder mais on peut comprendre vu qu’il ne joue pas à son poste. Il se contente de passes simples et d’être vigilant derrière. C’est pas flamboyant mais ça fait le taf. Vu les latéraux qu’on a pu se taper, c’est toujours ça !
RONGIER 7 Meilleur dans les duels, des passes bien senties et une plaque tournante efficace, Rongier a livré un bon match, à peine ternit par 2-3 pertes de balle risquées et une menace nulle dans les 25 derniers mètres.
OUNAHI 6 Tout ce côté était plus discret, Ounahi aussi donc. Il a été propre avec le ballon, a quelques pertes de balle, des difficultés dans les duels mais rien trop gênant.
HARIT 9 C’est sans doute le grand gagnant du changement d’entraineur, en relayeur offensif/numéro 10 selon les situations, il se régale, il touche beaucoup de ballons, a de l’espace pour porter le ballon, combatif dans toutes les zones. Passeur décisif, il a lancé plusieurs autres occasions. Brillant.
NDIAYE 7 Gattuso est en train de lancer Ndiaye. À l’aise sur la droite, il s’entend bien avec Clauss et Harit, il est percutant, plus costaud dans les duels et se montre décisif avec le premier but qu’il provoque. Dommage qu’il manque ses occasions !
SARR 7 Souvent discret, un peu brouillon dans ses passes… Mais, et c’est un gros mais, il a été un élément provocateur qui a beaucoup apporté, sa puissance a fait du mal aux havrais, il provoque le rouge, lance pas mal de contres, marque le troisième but. J’ai bien aimé au final !
AUBAMEYANG 7 Il ne fait pas forcément plus d’efforts mais on l’a plus trouvé et il se montre décisif, buteur, passeur et dans pas mal de bons coups.
 
KONDOGBIA 37 ballons quand même, c’est beaucoup pour un entrant, mais je n’ai pas vraiment de commentaire à donner sur sa prestation.
VITINHA Peu de ballons à jouer, un peu court pour reprendre la passe d’Aubam, qui a profité à Ndiaye.
NADIR Une poignée de minutes à droite pour Nadir, juste dans ses passes (simples).
SOGLO Il a tenté de mettre plus de rythme mais il n’a pas eu beaucoup de temps de jeu.
MEITÉ Pas de danger à gérer pour le défenseur.

CONTEXTE


Adversaire (3) : Ils n’ont pas trop su profiter des jambes lourdes olympiennes en début de match et se sont fait punir en laissant trop la possession et avec des fautes grossières lors des duels perdus. Ndiaye leur prive de toute chance de revenir.

Arbitrage (7) : Il a laissé jouer, peut-être un peu trop sur des duels physiques, les havrais ont été un peu frustré par moments, mais ça m’a paru cohérent dans les situations identiques en face. Il a su durcir le ton quand il fallait. Les deux cartons pour Ndiaye sont logiques.


STATISTIQUES


OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: LE HAVRE AC
3.06 xG 0.16
64 Possession 36
14 Tirs 7
6 Cadrés 1
4 Corners 3
6 Fautes 16
0 :cj: 0 :cr: Cartons 3 :cj: 1 :cr:
Rongier (117) Ballons joués Sangante (73)

BUTS :soccer:   :bar_chart:   :athletic_shoe: PASSES DÉCISIVES
Aubameyang 5
4 Harit
Sarr 3 Aubameyang
Mbemba - Vitinha 2 Clauss - Ndiaye - Sarr - Veretout
Clauss - Gigot - Ndiaye - Ounahi - Soglo - Veretout - {CSC] 1 Harit

Image d’illustration : création de @Tyler
Statistiques : flashscore.fr et sofascore.com

5 « J'aime »