🇫🇷 Olympique de Marseille

Balerdi :red_square: 78
80 :soccer: Guessand (Boga)

C’était un match bizarre…

Un match fermé, avec très peu d’occasions mais il y avait un certain intérêt à le voir malgré tout car les équipes se battaient pour avoir leur moment, leurs temps forts. Nice a mieux commencé et fini les MT, alors que l’OM avait des coeurs de périodes plus consistants, mais frustrants.

Le problème de l’OM c’est que les combinaisons, les choix n’étaient pas efficaces dans le camp adverse. On a raté trop de passes simples, mal compris les courses des partenaires. Et quand le match toure mal avec un nouveau sabotage de Balerdi (qui faisait un bon match jusque là), on finit par se dire finalement que l’OM n’a pas mis tous les ingrédients pour aller chercher un résultat avant ça.

J’ai eu le sentiment qu’on les avait trop craints et pas assez osé. Il y avait mieux à faire dans nos temps forts (si on peut parler de temps forts dans ce match).

Parlons coaching, l’alerte de Clauss et la blessure de López ont un peu dicté les choses, la sortie d’Ounahi est logique. Après l’exclusion et le but, les choix font réagir. Les sorties d’Aubam et Harit contre Meité et Kondogbia ça interroge. Mais étonnemment ça a relativement bien marché, l’OM s’est offert une grosse possibilités et plusieurs CF à exploiter. Sarr et Ndiaye avaient un profil de provocateurs plus axiaux qui a failli marcher. Mais ça reste des choix qui surprennent et interpellent.

Bref, difficile de tirer des conclusions sur ce match. J’ai bien aimé le fait qu’on a bien contrôlé Nice même dans leurs temps forts, j’ai bien aimé la prise de pouvoir au milieu des MT, mais j’attends plus, en terme de jeu, d’ambition. On a plus craint Nice qu’ils ne nous ont craint et ça ne rassure pas vraiment dans la quête au podium.

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
06 Boudaoui perce dans la surface et s’écroule après un contact avec Rongier, l’arbitre hésite mais ne donne rien, la VAR n’intervient pas. Le contact était léger.
16 Très peu d’occasions, Nice tient la balle mais est bien contenu par l’OM, qui peine toutefois à se montrer dangereux. Un carton jaune donné à Dante peut poser des soucis aux locaux.
25 :x: Superbe ouverture de Mbemba pour Sarr qui part dans le dos de la défense, il se retrouve face au gardien et tire entre ses jambes. Le but est immédiatement refusé pour un HJ. Malgré un doute sur la couverture du latéral droit niçois, la VAR confirme.
29 Harit intercepte un dégagement et part en contre mais il hésite sur l’action à faire et s’enferme un peu avant de perdre un duel contre Bard.
37 L’OM a le contrôle de la possession depuis 10 minutes mais peine à conclure les enchaînements autour de la surface adverse.
40 Servi à 30m, Moffi tente de percer dans l’axe, il est bloqué mais garde la possession du ballon, il enchaine une frappe surprise déviée en corner !
MT :stop_sign: C’est un match fermé, chaque équipe a eu ses temps de maîtrise, Nice a mieux commencé et mieux fini.
46 :arrows_counterclockwise: Murillo remplace Clauss.
50 Après avoir survendu un contact dans la surface, Laborde est resservi quelques secondes plus tard aux 20m et tente sa chance, ça file au-dessus.
55 Trouvé entre les défenseurs dans la surface, Laborde s’écarte pour centrer, mais c’est trop fort, en temporisant il y avait sans doute mieux à faire.
56 :arrows_counterclockwise: Veretout remplace Ounahi.
59 :arrows_counterclockwise: R. Blanco remplace P. López qui s’est blessé sur un dégagement.
61 Un centre tendu de Lodi dans la surface est dévié par un défenseur sur Veretout qui contrôle et décale Sarr sur sa droite, le sénégalais envoie un tir puissant, mais à côté !
62 Murillo envoie un bon centre lointain depuis le côté droit pour Harit au second poteau, Harit coupe de la tête et l’envoie côté opposé, Bulka se détend bien !
73 :warning: Rongier lance Aubameyang en profondeur, l’attaquant olympien effectue une bonne première conduite de balle pour prendre de vitesse le défenseur et se présenter face à Bulka, il tente le piqué qui va mourir sur le poteau !
78 :red_square: Guessand est servi aux abords de la surface, Balerdi vient au contact et le niçois s’écroule. La tension était haute depuis quelques minutes et l’argentin après un premier carton jaune sévère s’en prend un deuxièe qui est plus logique, il est exclu.
80 :soccer: Double peine pour l’OM, sur le CF bien enroulé, Guessand vient couper au second poteau et envoie une tête puissante qui trompe Blanco. 1-0
81 :arrows_counterclockwise: Kondogbia remplace Aubameyang.
81 :arrows_counterclockwise: Meité remplace Harit.
89 :warning: Long ballon de Veretout pour Ndiaye qui contrôle dans la surface et tente d’enrouler, il manque son tir !
FIN :stop_sign: Dans un match toujours aussi verrouillé mais dont l’issue restait ouverte, l’OM a coulé avec Balerdi. Comme un air de déjà vu…

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
P. LÓPEZ 5 Peu de travail si ce n’est quelques sorties aériennes où il fait le taf sans vraiment s’imposer et rassurer. Il se blesse sur un dégagement.
CLAUSS 4 Visiblement fatigué, il a eu du mal à se montrer offensivement, il a fait les retours, a souffert dans quelques duels mais globalement il a bien tenu son couloir. Sorti à la pause pour être préservé après une alerte aux adducteurs.
MBEMBA 5 Il fait une bonne première MT, des petites erreurs mais toujours compensées dans la foulée. Il a été plus en difficulté en deuxième, perd trop de ballons et a moins bien défendu.
BALERDI 5 J’ai envie de l’aimer, il fait une heure excellente dans l’impact, la concentration. Au point d’oublier un jeu long moyen et quelques mauvaises passes. La tension est montée d’un cran et il s’est un peu trop hypé. Il s’est chauffé avec Moffi au point d’agacer l’arbitre, qui ne lui a fait aucun cadeau. Il peut être très bon, mais il n’est toujours pas fiable.
R. LODI 5 Sérieux défensivement même si c’était parfois à l’arrache, il ne s’est pas trop montré offensivement.
RONGIER 6 Il se fait prendre un peu trop de ballons à mon goût, mais son jeu de passe a été meilleur, en particulier le jeu long.
OUNAHI 3 Il est mobile, tente de se rendre disponible mais avec le ballon il ne s’est rien passé, il a été décevant en manquant certaines passes qui auraient pu permettre de passer le milieu de terrain.
HARIT 5 Menaçant, il a eu des coups de rein qui ont bien lancé des attaques et provoqué plusieurs fautes. Malheureusement, il a a bouffé des débuts d’occasions la moitié du temps avec de mauvais choix. Un peu frustrant du coup.
SARR 5 Il gagne les duels une fois lancé, mais on l’a trop peu trouvé et il n’a jamais forcé le destin non plus, se montrant trop attentiste.
NDIAYE 4 Après quelques matchs encourageants à droite, il repasse à gauche sans succès. Il n’a pas passé ses dribbles et a été trop discret dans l’ensemble. Il a eu plus de responsabilités en fin de match, il a bien provoqué mais croque son occasion.
AUBAMEYANG 3 Transparent jusqu’à la 73è minute où il fait l’appel et le premier contrôle parfait avant de manquer son tir. Quel dommage.
 
MURILLO 4 Il dégage une puissance et une capacité à éliminer qui peut avoir de l’intérêt, mais il a été trop maladroit dans les passes.
VERETOUT De bonnes premières prises de balle mais un corner raté et le dernier CF manqué aussi, ça compte aussi…
R. BLANCO Pouvait-il sortir sur l’occasion du 1-0 ? Cela me semblait difficile. Sinon, un jeu long moyen mais une vigilance dans sa surface.
KOBDOGBIA Il a joué simple et plutôt juste vu le contexte, mais je ne pense pas qu’il avait le profil de relayeur qui correspondait au scenario.
MEITE On l’a vu sur quelques duels, bon dans les airs, moins au sol. Adroit sur ses passes mais sans grosse prise de risque.

CONTEXTE


Adversaire (5) : Nice était prenable… Les deux équipes ont eu leurs moments, sans qu’on puisse parler de temps forts. Mais alors qu’il avait quelques joueurs sous pression avec un carton jaune, ils ont su gérer le scenario pendant que leurs adversaires ont craqué. Efficacité maximale après un match moyen.

Arbitrage (5) : Pour être franc j’ai pas trop compris le premier jaune à Balerdi mais la tension montait et l’argentin aurait pu se calmer. Hormis le rouge, l’arbitrage m’a paru un peu bizarre (parfois pas mal d’avantages, puis beaucoup de coups de sifflets sur des contacts mineurs), il a eu du mal à gérer la montée de la tension, mais sans nuire aux équipes.


STATISTIQUES


OGC NICE :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
0.71 xG 0.91
50 Possession 50
10 Tirs 9
2 Cadrés 1
4 Corners 2
13 Fautes 6
4 :cj: 0 :cr: Cartons 2 :cj: 1 :cr:
Dante (128) Ballons joués Mbemba (85)

BUTS :soccer:   :bar_chart:   :athletic_shoe: PASSES DÉCISIVES
Aubameyang 5
4 Harit
Sarr 3 Aubameyang
Mbemba - Vitinha 2 Clauss - Ndiaye - Sarr - Veretout
Clauss - Gigot - Ndiaye - Ounahi - Soglo - Veretout - {CSC] 1 Harit

Image d’illustration : création de @Tyler
Statistiques : flashscore.fr et sofascore.com

2 « J'aime »