🇫🇷 Olympique de Marseille

Après un triste weekend dernier, l’OM devait vite se remettre dans le bain car le besoin de points et d’assurances dans ce championnat devient vital. En affrontant une bonne équipe lilloise, on avait là un nouveau gros test après les échecs contre Monaco (plutôt logique) et Nice (frustrant). Gattuso a choisi la prudence.

Après l’expérience réussie (mais avec un scenario très favorable) contre l’AEK, il renouvelle le milieu à trois avec Rongier, Veretout et Kondogbia. Après un bon début de match, on a vite vu les limites de cette composition. Trop lourds, pas assez mobiles, le jeu offensif s’en trouve largement pénalisé. Veretout avait ici le rôle le plus offensif mais il semble vite épuisé après chaque appel, Kondogbia a été discret dans le camp adverse et Rongier a été trop maladroit ou timide pour vraiment apporter. Cela pénalise en plus le trio offensif car ils ont une solution en moins. Harit a semblé un peu trop esseulé, quand Sarr a été très brouillon et Aubam transparent. Dur dur.

Le changement tactique (4231 avec Harit en 10, Ndiaye et Sarr puis Correa à ses côtés) intervient à la 68è minute. Cela a donné plus de mobilité, de vitesse dans le jeu mais a aussi permis à Lille d’avoir plus d’espace. L’OM a été plus menaçant dans l’ensemble mais pas vraiment plus proche d’ouvrir le score.

C’est donc un match assez pauvre en terme de jeu. Mais probablement riche en enseignements. Gattuso a probablement compris que le 433 avec ces milieux là ne donnera rien, encore plus à domicile. Défensivement, il faut avouer qu’il a remis un peu d’ordre, mais c’est aux dépens aussi d’une animation offensive plus emballante…

J’ajouterai peut-être un point positif, ce genre de match tactique on l’a perdu contre Nice la dernière fois sur une Balerdise, là on ne perd pas. C’est bien trop peu, mais on a au moins progressé dans ce domaine.

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
05 Ballon en profondeur pour Veretout qui prend le dessus sur Yoro mais le lillois tacle bien dans la surface, Aubameyang récupère et tente la frappe, il dévisse.
08 Servi dans la surface, Aubam talonne pour Sarr qui voit Harit lancé vers le but, mais il manque sa passe !
09 Après un centre mal repoussé par la défense lilloise, Rongier récupre aux 20m et tente la frappe, c’est trop écrasé et sur le gardien.
15 :warning: Relance risquée de Pau López pour Rongier qui manque son contrôle, les lillois récupèrent, Yazici est servi et tente un lob de 40m qui passe le gardien olympien… mais heurte la barre !
38 Cavaleiro est lancé dans le dos de la défense côté gauche, il croise un tir qui file à côté. Il est signalé HJ de toute façon.
45 :warning: Gigot lance Clauss sur l’aile droite, le latéral centre parfaitement pour Harit qui reprend mal à bout portant, le ballon file juste à côté !
MT :stop_sign: Après une bonne entame, les olympiens ont perdu la mesure du jeu. Lille n’est pas trop dangereux encore, mais ils dominent.
46 Récupération haute de l’OM, Veretout est servi à 20-25m, il croise son tir, mais sans grand danger pour Chevalier.
49 Servi à droite, Zhegrova a le temps de centrer, c’est plongeant vers le second poteau, Cavaleiro et Gomes sont tous les deux trop courts de quelques centimètres pour couper !
55 Lille combine rapidement autour de la surface et trouve Angel Gomes à 10m, il tente sa chance, ça part vers le but mais Gigot le contre !
68 :arrows_counterclockwise: Meité remplace Gigot.
68 :arrows_counterclockwise: Ndiaye remplace Veretout.
70 L’OM passe en 4231 avec Harit dans l’axe. Enfin.
80 Angel Gomes élimine Correa et tente une frappe puissante mais prévisible que boxe bien López.
85 Bonne opportunité de contre pour les lillois, Ounas s’approche de la surface mais oublie ses partenaires et vient s’enfoncer dans la défense qui n’en demandait pas tant.
87 Corner pour l’OM côté gauche, Harit trouve Kondogbia au premier poteau, il dévie de la tête mais c’est dans les bras du gardien.
FIN :stop_sign: Match décevant de l’OM qui s’est montré trop prudent et brouillon.

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
P. LÓPEZ 4 Pris en grippe après deux mauvaises relances dont une qui amène une barre transversale adverse, il s’est repris ensuite, il sort une ou deux parades abordables et a un meilleur jeu au pied ensuite, mais il ne rassure pas.
CLAUSS 6 Il a bien défendu et aurait pu être passeur décisif avec son service pour Clauss. Mais en dehors de ça il a été un peu trop maladroit sur des contrôles ou passes pas trop complexes.
GIGOT 6 Une grosse faute loin du but lui vaut un carton jaune logique. C’est la seule fausse note d’un match plutôt tranquille jusqu’à sa sortie, mais où il fallait être concentré. Il l’a été.
MBEMBA 6 Lille n’a pas trop bousculé la défense, mais c’est aussi parce que la paire a été très vigilante. Il a été bon dans les duels, les anticipations, et il a aussi assuré avec le ballon, très sûr.
R. LODI 3 Très faible en première MT, il sauvait des mauvais duels avec Zhegrova en contrant de justesse ou avec le manque de réussite de son adversaire. Après un centre dangereux du lillois en raison de son marquage très lâche, il a enfin resserré la vis et défendu avec plus de vigueur.
RONGIER 4 Décevant dans tous les domaines, dans les duels, le placement, techniquement (le mauvais choix de passe de Pau López a su faire oublier son contrôle dégueulasse), il peine vraiment à retrouver son niveau cette saison, il perd beaucoup plus de duels.
KONDOGBIA 6 Dans un milieu décevant, il n’a pas brillé mais a été le seul à livrer un match d’un niveau suffisant. Il a jute avec le ballon, bon dans les duels physiques. Il a été plus en difficulté face à la mobilité des lillois et avait du mal à suivre, mais avec un meilleur duo, on l’aurait à peine remarqué.
VERETOUT 4 Son positionnement a gêné les lillois une poignée de minutes au début des deux MT, mais assez vite, il a été canalisé et n’a pas vraiment existé ni apporté.
SARR 3 C’est l’attaquant olympien qui avait le plus de jambes, mais il a été beaucoup trop brouillon pour apporter, pire il a surtout gâché des opportunités.
HARIT 5 C’est le seul offensif à avoir su provoquer quelque chose. Des fautes, du danger. Il a eu un déchet finalement assez limité, mais son match est tout de même assez loin de convaincre, il a eu un gros creux en première période et n’a pas eu le bon geste à la dernière passe ou à la finition.
AUBAMEYANG 3 Il a du mal à se faire violence, à se rendre suffisamment disponible, et sur les ballons (pas faciles il est vrai) en profondeur, il a été battu à chaque fois.
 
MEITÉ Vigilant derrière, il a signé une entrée satisfaisante.
NDIAYE Peu utilisé à gauche à son entrée, il a basculé à droite à l’entrée de Correa, mais sans avoir plus d’impact.
CORREA Entrée plutôt discrète pour l’argentin.
VITINHA Comme Harit, c’est le seul qui a provoqué quelque chose, un corner, un CF, qui a bougé un peu la défense, mais sans occasion ou menace directe sur le but adverse.

CONTEXTE


Adversaire (5) : Antonetti a répété 50 fois la même chose, mais force est de reconnaître qu’il avait raison. Lille est bon dans la construction mais peine à être vraiment dangereux dans les 20 derniers mètres. L’OM a laissé le moins possible de situations de contres où ils sont censés exceller, Ounas en bouffe une grosse en fin de match malgré tout. J’ajouterai que leur défense est très solide, et les fois où ils sont un peu en retard ou en difficultés, ils sortent le geste juste au dernier moment.

Arbitrage (3) : C’était pas très bon. Beaucoup de coups de sifflets, une erreur assez grosse (carton pour André qui n’a pas lieu d’être, car il n’y a aucune faute, heureusement sans gravité), un doute sur l’accrochage Harit/Tiago Santos, le lillois méritait probablement un jaune, mais Harit a plus que frôlé le rouge avec son geste d’humeur. En dehors de ça, rien de méchant mais plusieurs petites frustrations.


STATISTIQUES


OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: LILLE OLYMPIQUE SC
0.68 xG 0.28
46 Possession 54
8 Tirs 10
3 Cadrés 1
2 Corners 8
10 Fautes 12
2 :cj: 0 :cr: Cartons 3 :cj: 0 :cr:
Mbemba (82) Ballons joués Alexsandro (85)

BUTS :soccer:   :bar_chart:   :athletic_shoe: PASSES DÉCISIVES
Aubameyang 5
4 Harit
Sarr - Vitinha 3 Aubameyang - Clauss
Mbemba - Veretout 2 Ndiaye - Sarr - Veretout
Clauss - Gigot - Harit - Ndiaye - Ounahi - Soglo - {CSC] 1 Harit

Image d’illustration : création de @Tyler
Statistiques : flashscore.fr et sofascore.com

3 « J'aime »