🇫🇷 Olympique de Marseille

Mbemba (Clauss) :soccer: 25
Sarr (Veretout) :soccer: 90+3

Après un nouveau match très décevant en Ligue 1, l’OM jouait gros contre l’AEK. Il fallait rassurer dans le jeu et prendre des points pour bien se placer dans la course à la qualification.

Sur le premier point, on repassera, mais l’OM a réussi à prendre des points. C’est déjà ça. Si on pouvait être aussi efficaces en Ligue 1, on se porterait bien.

En détails, la première MT n’est pas mauvaise, dans sa globalité elle est moyenne mais l’OM a su gérer le pressing adverse et se procurer les meilleures situations. Les attaques directes, quelques bonnes combinaisons bien senties ont permis d’avoir quelques situations qui ont permis de prendre l’avantage, et de passer près d’en mettre un deuxième.

De gros creux et une fin de MT à l’avantage de l’AEK ont donné des signes sur ce qu’allait être la deuxième MT. L’OM a reculé, a perdu la maîtrise de la possession et va souffrir.

La souffrance reste relative, l’AEK n’aura véritablement que deux temps forts (début de seconde période, et juste avant le 2-0) de quelques minutes, mais ils ont eu des occasions franches qui, sans un bon López ou une certaine réussite, auraient abouti à au moins deux buts. Après avoir fait le dos rond, Veretout et ses coéquipiers ont ressorti leur nez et se mettent à l’abri dans le temps additionnel. On peut respirer.

L’OM s’offre la première place du groupe et un joker pour viser la qualification au prochain tour. Il faudra montrer autre chose contre Lens pour gagner, il faudra retrouver un OM plus emballant dans les prochains matchs, mais à l’heure actuelle, une victoire comme ça, on prend. On avait trop perdu l’habitude de gagner des matchs en Coupe d’Europe.

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
16 Après une belle combinaison olympienne entre Correa et Vitinha, Harit lance Ndiaye qui entre dans la surface, fixe la défense et centre en retrait pour Vitinha qui manque son tir puis son contrôle pour la deuxième chance, les grecs tentent de se dégager mais ça arrive sur Kondogbia qui arrive lancé et ouvre son pied, c’est au-dessus !
25 :soccer: Corner pour l’OM côté droit, Clauss envoie le ballon au second poteau pour Mbemba qui envoie une tête puissante qui trompe le gardien ! 0-1
32 Correa s’arrache et récupère le ballon dans son camp, il lance Vitinha en profondeur qui tente de passer le défenseur mais Vida parvient à contrer son tir.
33 Sur le corner, Lodi trouve la tête de Mbemba vers le point de penalty, c’est puissant mais bien repoussé par le gardien !
41 Corner côté droit tiré par Clauss, remis en retrait par Mbemba sur Kondogbia, la demi-volée du milieu olympien file au-dessus.
44 Lodi dégage très mal un ballon anodin et trouve Gacinovic dans l’axe, le serbe tente un tir en dehors de la surface, mais c’est trop écrasé et à côté.
45+1 Vida vient couper d’une tête plongeante un corner tiré au premier poteau, le ballon file au-dessus.
MT :stop_sign: L’OM a été plus dangereux dans cette première période moyenne, mais l’équipe n’est pas en maîtrise du jeu.
51 :warning: Amrabat est servi sur une touche, il centre pour Levi Garcia qui est lancé et coupe de la tête, Pau López la sort à bout portant !
55 Après une touche rapidement jouée sur une perte de balle d’Harit, Amrabat sert Mentalos en retrait, il décale à son tour Gacinovic sur la gauche, il parvient à trouver un angle de tir et frappe à ras de terre au premier poteau, Pau López sort une belle parade !
60 :arrows_counterclockwise: Sarr remplace Correa.
62 :warning: Veretout lance Lodi parti en profondeur, le brésilien centre immédiatement vers Vitinha qui vient couper plein axe, le gardien repousse alors qu’il semblait pris à contre pied !
80 :warning: Sarr lance Vitinha dans le dos de la défense, le portugais tente une frappe croisée qui touche le poteau avant de sortir !
86 :arrows_counterclockwise: Murillo remplace Ndiaye.
89 Corner pour l’AEK, le ballon est disputé au point de penalty, Vida prolonge vers Zuber au second qui envoie le ballon vers le but, López claque en corner !
90 :warning: Sur un énième corner, l’AEK met la pression dans la surface, Kondogbia et Clauss contrent de justesse les coups de tête adverses devant le but !
90+3 :soccer: Veretout intercepte et lance le contre avec Vitinha, le portugais s’efface pour laisser Veretout progresser dans les derniers mètres adverse, il décale Sarr qui conclut parfaitement du plat du pied ! 0-2
90+5 :arrows_counterclockwise: Nadir remplace Clauss.
90+5 :arrows_counterclockwise: Soglo remplace Harit.
90+5 :arrows_counterclockwise: Gigot remplace Veretout.
90+6 Zuber part en solo dans le camp olympien, il tente sa chance des 25m, ça part bien mais López détourne en corner.
FIN :stop_sign: L’OM a souffert mais avec un bon López sur sa ligne et un peu de réussite parvient à remporter une victoire précieuse.

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
P. LÓPEZ 8 Pas forcément serein au pied ou sur des centres proches de sa zone, il a su être bon sur sa ligne et rassurant à des moments compliqués.
CLAUSS 6 Il signe un superbe corner sur l’ouverture du score olympienne, mais ensuite il a peiné à se montrer dangereux. L’équipe avait un jeu plus directe sans avoir besoin de l’apport constant des latéraux.
MBEMBA 8 Intraitable dans les duels, bien concentré sur les passes en profondeur, il peaufine sa feuille de match avec un but de la tête, encore un. Il retrouve la forme !
BALERDI 7 Alors oui on passe notre soirée à attendre la boulette, comme si c’était inévitable… Mais elle n’est pas venue. Il a livré un match solide, sans faute.
R. LODI 4 Il a laissé un peu trop de libertés à Amrabat et a commis une erreur de relance qui a failli faire des dégâts. Peu présent offensivement, c’est un match très moyen.
KONDOGBIA 7 Avec un bon sens du placement et une capacité à gagner beaucoup de duels, il a fait du bien, particulièrement en première période, où il arrivait en plus à compenser les quelques montées de Clauss. Plus discret en deuxième, il a su rester néanmoins très efficace dans les duels.
VERETOUT 6 Sa prestation était moyenne (mais sans erreur nette) jusqu’au dernier quart d’heure de jeu où il a haussé son niveau de jeu d’un coup, donnant un nouveau souffle offensif bienvenue après une longue période de souffrance.
NDIAYE 3 Un bon centre pour Vitinha qui aurait du se terminer en but mais c’est à peu près tout, il a été très brouillon et transparent la plupart du temps. Décevant.
HARIT 3 Il a été intéressant dans les premières minutes de match malgré un peu de déchet dans certaines passes, il a été discret ensuite, et un peu feignant défensivement.
CORREA 5 Il a fait une bonne entame, les permutations et ses courses vers l’axe ont permis de lancer de bonnes offensives. Mais il a disparu ensuite.
VITINHA 5 Pas très bien entouré, il a su se procurer des occasions, il a montré également son adresse sur des déviations. Son jeu sans ballon a été bon ensuite. Le soucis ? Dans les 20 derniers mètres il a d’abord été très brouillon, puis en manque de réussite. Il aurait mérité son but à l’heure de jeu mais le gardien sort une superbe parade.
 
SARR Le jeu de l’OM ayant été très faible jusqu’à la fin de match, on a eu du mal à le voir, et il ne s’est pas fait trop violence non plus. Plus en vue sur la fin, il marque le but du break, qui permet de respirer.
MURILLO Il a souffert dès son entrée avec une succession de corner à défendre, il a eu du mal à dominer dans sa zone.
SOGLO Il a joué une poignée de secondes seulement.
NADIR Comme Soglo.
GIGOT Il a tellement peu joué qu’il n’a pas pris une petite commotion ou entorse.

CONTEXTE


Adversaire (5) : Beaucoup de corners, un manque de réussite en deuxième MT, le match nul n’aurait clairement pas été volé. Ils paient sans doute une première MT où ils ont pas mal donné sans vraiment peser.

Arbitrage (6) : Techniquement, c’est un sans faute, aucune décision ne semble mauvaise. Mais on peut comprendre en partie la frustration des grecs qui ont eu le sentiment que toutes les décisions ont tourné en leur défaveur. Mais honnêtement, il n’y avait pas matière à leur accorder un penalty et encore moins à annuler le but du 0-2.


STATISTIQUES


AEK ATHÈNES :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
1.79 xG 2.06
50 Possession 50
21 Tirs 12
6 Cadrés 4
15 Corners 5
15 Fautes 9
2 :cj: 0 :cr: Cartons 1 :cj: 0 :cr:
Moukoudi (79) Ballons joués Kondogbia (65)

BUTS :soccer:   :bar_chart:   :athletic_shoe: PASSES DÉCISIVES
Aubameyang 5
Sarr 4 Clauss - Harit
Mbemba - Vitinha 3 Aubameyang - Veretout
Veretout 2 Ndiaye - Sarr
Clauss - Gigot - Harit - Ndiaye - Ounahi - Soglo - {CSC] 1 Harit

Image d’illustration : création de @Tyler
Statistiques : flashscore.fr et sofascore.com

2 « J'aime »