🇫🇷 Olympique de Marseille

90 :soccer: Gradit (Fulgini)

Après une victoire moche mais précieuse, on voulait voir un OM un peu plus emballant contre Lens, il fallait en tout cas tout faire pour l’emporter et passer dans la première partie de tableau et éloigner un concurrent à la remontée au classement…

Malheureusement, on a compris très vite que l’OM n’avait rien envie. Le plan était sans doute de verrouiller, attendre la frustration de l’adversaire et miser sur un contre pour faire un hold up. Mais avec une ligne offensive aussi peu inspirée comme ce soir et une équipe aussi peu motivée à aller s’installer dans le camp adverse.

La seule satisfaction a été la défense, qui a été solide jusqu’à la fin de match où on a eu quelques alertes avant d’encaisser un but. Cruel mais mérité à la fois. L’OM ne méritait rien après une telle prestation.

L’âme donnée par Gattuso à son arrivée s’est essoufflée et ne suffit plus, il faut se remettre à jouer au foot. Et vite.

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
15 L’OM est pour l’instant bien gêné par le pressing lensois et se montre trop brouillon à la construction. Lens n’a pas eu d’occasion pour le moment ceci dit.
17 CF concédé par Balerdi. C’est excentré sur le côté droit lensois, ils trouvent Danso au second poteau, il prend le dessus sur Lodi mais ne cadre pas.
22 Plus d’arrêts de jeu mais un Lens plus dominateur depuis quelques minutes, le danger se rapproche.
25 Après un corner olympien repoussé par la défense, l’OM envoie une deuxième vague avec Gigot en débordement sur la gauche, il centre en cloche, le ballon vient sur Harit qui frappe… sur Sarr qui contre la tentative qui semblait cadrée !
28 Gradit intercepte le ballon avant de se faire faucher, l’arbitre laisse l’avantage qui profite à Wahi qui peut s’approcher de la surface avant de déclencher une frappe croisée puissante, ça file juste à côté !
MT :stop_sign: D’abord intense mais brouillon, le match est devenu simplement difficile à regarder, il ne se passe pas grand chose et l’OM se contente de verrouiller.
48 Trouvé sur la gauche, Harit repique et attire la défense avant de décaler Clauss sur la droite, son tir est manqué, il file loin du cadre.
56 :arrows_counterclockwise: Ndiaye remplace Correa.
60 Lens lance une attaque rapide à trois, Sotoca déborde sur la droite et centre, Wahi ne peut que dévier du haut de la tête, sans pouvoir ajuster.
66 Enfin une occasion ! Harit temporise au milieu avant de lancer Lodi sur la gauche, le brésilien centre à ras de terre sur… Harit qui tente sa chance, le ballon file au-dessus !
70 :arrows_counterclockwise: Aubameyang remplace Vitinha.
74 Centre d’Abdul Samed en première intention pour El Aynaoui qui coupe de la tête, mais il lui a manqué quelques centimètres, le ballon file à côté.
77 Sarr est lancé dans la surface, il parvient à passer devant Medina, il centre à ras de terre, Samba a bien anticipé et capte bien.
78 El Aynaoui est trouvé aux 20m, il tente un tir à ras de terre, López capte.
87 :warning: Corner lensois joué au second poteau, Said contrôle et frappe du pied droit, López est battu, Veretout sauve l’OM sur sa ligne !
90 :soccer: Nouveau corner lensois, il est frappé au premier poteau par Fulgini, Gradit vient couper de la tête, entre Veretout et López qui sont battus… 1-0
90+4 Harit déborde sur la gauche et centre pour Aubam un peu court, il ne parvient pas à cadrer son tir.
FIN :stop_sign: Sans aucune ambition, sans aucune idée de jeu, l’OM a sorti une prestation honteuse et s’incline en fin de partie. C’est mérité.

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
P. LÓPEZ 5 Il a beaucoup été sollicité sur le jeu au pied, il y a quelques ratés mais aucun de grande importance. Sur sa ligne, il ne sort pas la parade miracle en fin de match…
CLAUSS 5 Assez solide défensivement, il a eu du mal à peser offensivement. Il a pu sortir quelques fois mais a été assez maladroit.
GIGOT 7 Costaud derrière, vigilant, il a rassuré mais tous les efforts sont à mettre à la poubelle sur un corner.
BALERDI 5 C’est parfois à la limite, mais il remporte ses duels et sort une prestation plutôt aboutie jusqu’à la 90è où il lâche Gradit au marquage…
R. LODI 5 Un bon centre en deuxième MT, un match assez propre défensivement même s’il est trop loin au marquage à de nombreuses reprises. On ne voit pas d’apport.
KONDOGBIA 6 Après deux bonnes prestations, il a été un peu en-dessous. Il a été très bon dans les duels, serein aussi sur certains ballons, mais il a eu plus de déchet que d’habitude et perd un peu trop de ballons.
VERETOUT 5 Un match mitigé, on voit les efforts, il y a quelques bonnes relances, mais aussi beaucoup de déchet et une impression qu’il a souvent couru dans le vide. C’est pas le joueur qu’on va blâmer ce soir, mais il n’a pas brillé.
SARR 2 Affreux techniquement et pas très inspiré ni motivé sans le ballon, il a sorti un match plus que faiblard.
HARIT 4 Il passe à côté de sa première MT où il est transparent et gâche des offensives. Plus mobile, plus tranchant en seconde, il loupe son occasion et Aubam ne concrétise son centre en toute fin de match.
CORREA 5 Ce n’était pas son plus mauvais match et pendant les 56 minutes qu’il a joué, c’était à mon avis le moins mauvais des joueurs offensifs. C’est le seul qui a décroché, percuté, tenté. Sans grand succès, mais c’était déjà ça.
VITINHA 3 Il a été assez bon dans ses remises mais c’est tout, il a été peu servi et peu utile, commet quelques fautes évitables et a été en difficulté dans les duels.
 
NDIAYE Transparent pendant 10-15 minutes, il a fini par se montrer un peu, il a plus tenté, mais n’a pas fait la différence.
AUBAMEYANG Il a amené un peu plus de vitesse et verticalité, qui a permis d’être un peu plus menaçant, mais il manque ses opportunités.
MURILLO Encore une entrée d’un latéral au poste d’ailier, Gattuso, il va falloir arrêter ce délire…

CONTEXTE


Adversaire (5) : Lens était aussi pourri que nous, aussi brouillon durant la majorité du match. Mais dans le dernier quart d’heure, leur collectif a été meilleur, leur ambition a été meilleure, et ils ont fait la différence. Vu le manque de réussite qu’ils ont bouffé, on va pas dire qu’ils l’ont volé.

Arbitrage (7) : Il a pas mal sifflé, mais les contacts étaient aussi maladroit que la tachnique des joueurs. Il n’a pas commis d’erreur nette en tout cas, aucune équipe n’en sortira frustrée.


STATISTIQUES


RACING CLUB DE LENS :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
1.60 xG 1.25
47 Possession 53
14 Tirs 8
3 Cadrés 2
4 Corners 5
19 Fautes 15
2 :cj: 0 :cr: Cartons 2 :cj: 0 :cr:
Aguilar (76) Ballons joués Balerdi (81)

BUTS :soccer:   :bar_chart:   :athletic_shoe: PASSES DÉCISIVES
Aubameyang 5
Sarr 4 Clauss - Harit
Mbemba - Vitinha 3 Aubameyang - Veretout
Veretout 2 Ndiaye - Sarr
Clauss - Gigot - Harit - Ndiaye - Ounahi - Soglo - {CSC] 1 Harit

Image d’illustration : création de @Tyler
Statistiques : flashscore.fr et sofascore.com

4 « J'aime »