🇫🇷 Olympique de Marseille

8 :soccer: Aubameyang (pen)
Wooh :red_square: 61
65 :soccer: Ounahi (Murillo)
67 :red_square: Ndiaye

Après un match fou mais Ă©puisant contre l’Ajax, le match de ce soir fut… bizarre. Globalement chiant, avec un OM stĂ©rile, mais le scenario n’a sans doute pas aidĂ© Ă  la folie. En marquant tĂ´t, et avec le « traumatisme Â» du match de cette semaine, on peut comprendre que l’OM cherche avant tout Ă  se rassurer.

Le soucis c’est que tactiquement, on était pas vraiment prêt à ce scenario, après un pressing tout terrain avant le but, on a reculé mais sans couvrir correctement les couloirs. Il n’a pas été rare de voir un changement d’aile offrir un ballon à un rennais sans olympien à 20m, ils ont eu tout le loisir de s’approcher de la surface, centrer, sans trop de soucis. Mais Rennes a été maladroit et a été encore plus nul offensivement avec une incapacité à accélérer et réussir une combinaison dans la surface.

En deuxième MT, l’OM a corrigé les failles et Rennes a été moins dangereux encore. L’exclusion de Wooh offre une petite fenêtre de tir que l’OM exploite très rapidement. 4 minutes après, Ounahi perce une défense et un gardien totalement statiques et met son équipe à l’abri.

L’exclusion de Ndiaye dans la foulée ne bouleverse pas le match, l’OM verrouille, Rennes a du mal, les minutes défilent sans qu’il ne se passe grand chose. On prend.

Trois points, un match sans se chier dessus pendant de longues minutes, c’est pas si mal de temps en temps.

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
01 Annoncé en 4231, l’OM se présente plutôt dans un 433 avec Ounahi relayeur droit, Harit à gauche.
07 :warning: Contre olympien, Ndiaye remonte le terrain côté gauche et lance un une-deux avec Harit, le marocain le lance bien dans la profondeur, Ndiaye entre dans la surface avant d’être fauché par Wooh, penalty !
08 :soccer: Très tranquille, Aubameyang s’élance et change de côté par rapport à jeudi, il tire sur la gauche et prend Mandanda à contre-pied ! 1-0
10 Centre lointain de Bourigeaud côté droit, Terrier dévie de la tête, ça passe de peu à côté.
15 :warning: Nouveau centre venant du côté droit, cette fois à ras de terre, Bourigeaud trouve Terrier qui est au duel avec Gigot, sur le contrôle il parvient à l’éliminer et s’ouvrir un angle de tir, il se précipite un peu trop et tire au-dessus !
25 Après 10 minutes de domination rennais mais plus calmes en occasion, petite frayeur avec deux tirs coup sur coup dangereux mais contrés par les olympiens. Le bloc est friable dans le jeu mais compact devant son but.
MT :stop_sign: Efficace d’entrée, l’OM a souffert derrière, ça tient pour le moment…
46 :arrows_counterclockwise: Murillo remplace Clauss, fatigué.
61 :red_square: Kondogbia récupère un ballon devant sa surface, il est taclé par derrière par Wooh qui est exclu directement, c’est logique.
65 :soccer: Murillo lance Ounahi sur la droite qui progresse jusqu’à la surface sans être attaqué, il tente sa chance et bat Mandanda, statique ! 2-0
67 :red_square: Ndiaye perce côté gauche et entre dans la surface, mais il perd le ballon sur ses dribbles et tente de le récupérer mais il fait une grosse semelle au défenseur, il est exclu lui aussi logiquement.
70 :arrows_counterclockwise: Balerdi remplace Sarr.
70 :arrows_counterclockwise: Vitinha remplace Aubameyang.
72 L’OM passe en 531 pour finir le match avec Murillo et Lodi en piston, Balerdi joue axe-gauche en défense.
76 :arrows_counterclockwise: Mughe remplace Ronan Lodi, légèrement touché.
78 :x: Ounahi lance Murillo dans le dos de la défense et centre en retrait pour Harit qui assure du plat du pied, c’est au fond ! Mais le but sera refusé pour un HJ de Murillo.
80 Servi à 25-30m, Kalimuendo enchaîne contrôle-frappe puissante, ça file juste à côté !
86 :arrows_counterclockwise: Veretout remplace Harit.
FIN :stop_sign: Sans briller, l’OM a su se montrer efficace et verrouiller la défense dans une deuxième période plus tranquille.

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
P. LÓPEZ 6 Aucun tir cadré de Rennes, dur de le juger. Il a été propre avec le ballon et vigilant sur les sorties aériennes. RAS.
CLAUSS 5 Il a touché beaucoup de ballons mais a été maladroit, on l’a senti à bout physique et miracle, le coach l’a sorti à la pause. Bonne décision !
GIGOT 5 Un peu perdu par moments, il a eu du mal à tenir la surface en première période. Il a mal débuté la deuxième en s’enflammant sur le pressing au risque de laisser de gros trous derrière. Plus mesuré, et propre ensuite, il a mieux fini.
MBEMBA 6 Ce ne sera pas son meilleur match, il y a des petits ratés sur le placement, quelques anticipations malheureuses ou encore des passes ratées, mais dans l’ensemble, il a été plutôt costaud et sûr.
R. LODI 5 Rennes ne s’y est pas trompé en attaquant principalement dans son couloir en première MT, il a eu du mal mais il était esseulé aussi, le contrôle des pistons n’a pas été clair jusqu’à la pause. Pas grand chose offensivement, comme d’hab.
KONDOGBIA 6 Jeudi, il a récupéré un grand nombre de ballons pour les perdre ensuite. Ce soir, il a été plus malchanceux dans plusieurs duels, mais il a tout de même gagné pas mal de ballons et été plus propre sur ses transmissions.
OUNAHI 5 Première période ratées où il a fuit les duels, et perdu quasiment tous ses duels. En seconde période, il a monté en régime, mieux tenu le ballon, assuré de meilleures passes. Son beau but soigne ses highlights, mais on en attend plus.
HARIT 7 Placé plus bas, il a pu faire parler ses premières prises de balle qui changent le rythme des actions. Il est à l’origine de la plupart de nos rares offensives, ce n’est pas son plus grand match principalement parce que l’équipe a été moyenne offensivement, mais c’est sans doute le meilleur olympien.
SARR 4 Explosif et décisif jeudi, il a été transparent ce soir. Il a du faire pas mal d’aller-retours pour défendre, qu’il a fait sans éclat.
NDIAYE 4 Il provoque un penalty sur une action qui doit lui servir d’exemple. Il va vite vers l’avant, combine simplement et file droit au but. Mais il est vite retombé dans ses travers, en ralentissant le jeu, en hésitant, en jouant vers l’arrière au lieu de prendre le risque. Il se fait exclure sur une action mal gérée où il a forcé les dribbles. Qu’il est frustrant…
AUBAMEYANG 6 Des nerfs d’acier en plantant sereinement son troisième penalty de la semaine. Pas mal sur les déviations, avec régulièrement de bons contrôles. Au fil des minutes il a été plus brouillon. Dommage aussi qu’il soit si statique par moments, il part avec un temps de retard sur plusieurs ballons en profondeur et prend du retard. Il devrait plus anticiper.
 
MURILLO 6 Une entrée sérieuse du panaméen qui montre qu’il peut soulager Clauss plus régulièrement. Solide défensivement il a eu quelques bonnes montées aussi, une passe décisive (si validée) pour Ounahi, et une seconde annulée pour le but d’Harit.
BALERDI Venu renforcer la défense, l’OM a vécu une fin de match tranquille, mais sans qu’il ne brille particulièrement, il a été en dedans sur quelques duels.
VITINHA On lui en demandait pas plus, il devait tenir le ballon devant, il l’a plutôt bien fait je trouve.
MUGHE Son entrée n’était sans doute pas prévue, mais Lodi était touché. Le scenario était pas mal pour lui avec une défense à 3 pour le couvrir et des situations de contre. Il en a une, qu’il ne réussit pas.
VERETOUT Pas sûr que son entrée soit indispensable à ce moment du match, avec un match quasiment acquis alors qu’il était incertain.

CONTEXTE


Adversaire (3) : Tactiquement ils ont posé des soucis, en particulier le marquage des pistons, pris parfois par les ailiers, parfois par nos latéraux. Ca leur a donné beaucoup d’espaces, mais trop peu exploités. Ils ont joué sans rythme, incapables d’accélérer dans les 25 derniers mètres. Wooh a bien plombé son équipe. J’ai trouvé Gouiri très faible ce soir aussi.

Arbitrage (6) : Avec un penalty et deux cartons rouges, il y a possibilité de gros débats. Le penalty est indiscutable, le rouge rennais est logique, même si on a sans doute vu d’autres arbitres mettre seulement un jaune avec un dernier avertissement à ça. Celui de Ndiaye est plus que logique. Le but refusé ne souffre d’aucune contestation aussi. Reste une autre situation potentiellement délicate avec le duel à l’épaule de Mbemba dans la surface, il ne joue pas le ballon, mais il n’y a pas de mouvement du bras qui justifierait un penalty à mon sens.


STATISTIQUES


OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: STADE RENNAIS FC
0.93 xG 0.40
43 Possession 57
5 Tirs 10
2 Cadrés 0
1 Corners 6
9 Fautes 15
1 :cj: 1 :cr: Cartons 3 :cj: 1 :cr:
Harit (71) Ballons joués Bourigeaud (93)

BUTS :soccer:   :bar_chart:   :athletic_shoe: PASSES DÉCISIVES
Aubameyang 9
8
7
6
5 Clauss - Harit
Mbemba - Sarr 4
Vitinha 3 Aubameyang - Veretout
Clauss - Ounahi - Veretout 2 Ndiaye - Sarr
Gigot - Harit - Ndiaye - Soglo - {CSC] 1 Murillo - Rongier

Image d’illustration : création de @Tyler
Statistiques : flashscore.fr et sofascore.com

4 « J'aime »