🇫🇷 Olympique de Marseille

21 :soccer: Vitinha (Aubameyang)
26 :soccer: Murillo (Aubameyang)
55 :soccer: Aubameyang (Vitinha)

Trois matchs en 6 jours au Vélodrome, deux victoires acquisent avec un scenario favorable, il fallait confirmer contre un OL malade cette saison mais qui a montré des signes de vie le weekend dernier contre Lens. Et si on a bien appris une chose ces dernières années, c’est que l’OL aime bien nous faire chier. On avait donc des petits doutes avant d’entamer cette rencontre.

En l’absence de Correa et Ndiaye, le quasi forfait de Clauss avant le match, Gattuso a tenté un coup tactique avec un 3412 à la Tyler. Cela permet d’avoir deux pistons pour animer les couloirs, Harit dans l’axe mais aussi et surtout Aubam et Vitinha en pointe.

Et le pari est… réussi ! Le pressing a été collectif et efficace et le trio a été décisif pour l’ouverture du score. Aubameyang transfiguré en une semaine se montre en leader pour offrir un deuxième but dans la foulée. Après avoir été gênée par les joueurs de côtés, la défense se resserre et contient bien les lyonnais. L’OM signe une première MT maîtrisée.

La reprise est plus délicate avec un changement tactique payant de Sage. Le 352 lyonnais renforce un peu leur attaque qui arrive à être mieux servie. Mais après une ou deux alertes, l’OM se montre tueur. Gigot donne le ton avec un gros tacle, on remonte la balle et le duo Aubam/Viti fait le travail à eux deux contre plusieurs lyonnais.

L’OM a été au-dessus physiquement. Dans les duels, dans le pressing, il y avait un gros écart entre les deux équipes. Pourtant l’OM a joué plus de matchs que son adversaire du soir. Le jeu simple en une touche des joueurs marseillais a fait beaucoup de mal aussi pour s’offrir des offensives mais aussi pour user notre adversaire qui a perdu espoir au fil des minutes dans chaque MT.

Il y a 10 jours, c’est le public marseillais qui avait perdu espoir, en suivant des matchs navrants d’une équipe incapable de gagner. Trois matchs plus tard, on a eu trois victoires, trois schémas tactiques, on a retrouvé nos attaquants, notre défense se montre solide et tout le monde sourit. C’est fou.

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
07 Centre de Lodi depuis le côté gauche, c’est repoussé par la défense dans l’axe, Veretout est seul à la réception aux 20m mais son tir file au-dessus !
16 Après un bon début de match avec un pressing intéressant, l’OM est gêné par l’OL, percutant dans les couloirs et qui tient bien le ballon par périodes.
21 :soccer: Après un duel litigieux entre Lodi et Cherki, les lyonnais s’arrêtent une seconde de trop, Harit en a profité pour lancer Aubameyang en profondeur, ce dernier attire Lopes avant de centrer sur Vitinha qui marque dans le but vide ! 1-0
23 Mbemba puis Harit éliminent sur un double contact, le marocain sert Vitinha aux abords de la surface, il enroule du pied gauche… ça passe de peu à côté !
26 :soccer: L’OM construit de derrière et accélère, Gigot trouve Aubameyang qui a décroché sur l’aile gauche, le gabonais accélère, crochète, entre dans la surface et centre en cloche au second poteau pour Murillo qui a été oublié, il place sa tête au ras du poteau ! 2-0
35 :warning: Nouvelle récupération haute de l’OM qui profite de nombreuses passes ratées des lyonnais, Aubameyang sert Veretout dans la surface, il ouvre son pied pour un tir placé, mais Lopes repousse !
45+4 Henrique accélère depuis la gauche vers l’axe, combine avec Lacazette avant de tenter sa chance, le ballon part au-dessus.
MT :stop_sign: L’OM met les ingrédients avec un bon pressing par séquences, de l’efficacité devant et pousse les lyonnais à la faute !
46 L’OL passe en 352 avec Nuamah et Lacazette en pointe, Moreira, ailier gauche à l’entame est maintenant piston droit.
46 Nuamah est servi à l’entrée de la surface, il passe en force et tout droit au milieu de la défense et se présente face à López qui détourne en corner, le ghanéen s’écroule et réclame un penalty, l’arbitre ne dit rien.
49 L’OM s’arrête pensant qu’un ballon était sorti en touche, les lyonnais en profitent et combinent jusqu’à trouver Lacazette à une vingtaine de mètres, sa tentative file au-dessus.
51 Au pressing, Veretout fait un tacle rageur, se relève et lance Aubameyang dans le dos de la défense, il contourne Lopes et frappe dans un angle fermé, c’est à côté. Il y avait HJ de toute façon.
55 :soccer: Après un tacle fou de Gigot dans son camp, l’OM part en contre, Aubameyang lance Vitinha qui bute sur un lyonnais, les deux joueurs tombent au sol mais le portugais est le premier à se relever, il récupère le ballon, prend l’information et centre en retrait pour Aubameyang qui conclut d’une frappe sèche ! 3-0
67 :x: Corner olympien, le ballon est touché par Balerdi et un lyonnais et passe à mi-hauteur devant le but, Gigot et O’Brien sont au duel, le ballon est poussé vers Vitinha qui marque à bout portant. Le but est malheureusement refusé pour une main de Gigot. Après un ralenti qui semble confirmer cette version, c’est sur un second ralenti qu’on se rend compte que c’est plutôt O’Brien qui le touche de la main, mais ça n’a pas été vu à temps.
71 :arrows_counterclockwise: Sarr remplace Aubameyang.
78 Corner lyonnais joué au sol, Caqueret est servi sur la droite, il centre au second poteau pour Lovren qui place une tête au ras du poteau, ça manque de puissance, López capte.
79 :arrows_counterclockwise: Clauss remplace Renan Lodi.
83 :arrows_counterclockwise: Nadir remplace Vitinha.
83 :arrows_counterclockwise: Gueye remplace Ounahi.
90 :warning: Après un centre repoussé par la défense lyonnaise, Veretout s’arrache pour que l’OM garde la possession, Murillo est lucide pour décaler Nadir dans la surface, le jeune olympien ouvre son pied gauche mais trouve le poteau !
FIN :stop_sign: Alors que l’OM commençait à souffrir en début de seconde période, Aubameyang et Vitinha ont puni l’OL et rendu la suite du match plus tranquille. Tueurs, combatifs, l’OM a fait un vrai bon match !

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
P. LÓPEZ 7 Un seul tir cadré, c’est une tête peu puissante, mais il a été rassurant dans les airs, propre avec le ballon au sol. Rassurant.
MBEMBA 6 Vigilant mais un peu brouillon avec le ballon, il sort un match sérieux.
GIGOT 7 Une semaine après un mauvais match contre l’Ajax, il signe un bon match contre l’OL. Dans son style c’est à dire rugueux, parfois à la limite mais précieux. Il a haussé le ton en deuxième MT pour rassurer, tenir le clean sheet et même lancer un contre pour le 3-0.
BALERDI 7 On a toujours peur dans certaines situations, comme quand il semble s’élancer pour un tacle dans la surface ou aux abords, mais il a été quasiment parfait dans les duels. C’est un détail mais après une très bonne intervention, on l’a vu rager de concéder un corner, ce côté perfectionniste me plait.
MURILLO 6 Comme Clauss, son pied droit sur les passes n’est pas toujours le plus fiable, mais il fait le taf dans la construction. Il est moins à l’aise dans les allers retours, les percussions mais il est présent, fiable. Et buteur ce soir !
R. LODI 6 En première MT c’était un autre Lodi, actif, percutant et vigilant défensivement, il a été très intéressant. En deuxième MT, on a retrouvé le grand père habituel.
OUNAHI 6 Il a débuté de façon un peu timorée, dans les duels, dans les choix même. Mais hormis à deux ou trois reprises où il s’est enflammé sans que ce soit nécessaire, il a simplifié son jeu et il a réussi à mettre du rythme avec des passes simples, sèches, qui ont lancé des combinaisons en triangle qui ont fait du mal à l’OL.
VERETOUT 7 Dans les stats, il a plus de déchet que d’habitude mais dans les intentions, les prises de risques, c’était très très bon. Une grosse énergie, de bonnes récupérations, j’ai beaucoup aimé son match.
HARIT 8 La comparaison avec Cherki fait mal au lyonnais. La première touche a toujours été bonne, il a mis du rythme, bien combiné, et lancé un paquet d’offensives olympiennes. Et l’autre différence ? Il s’est démené au pressing et récupère pas mal de ballons, c’est moins habituel mais ça fait du bien !
VITINHA 8 Le réveil d’Aubameyang la semaine dernière a… réveillé Vitinha aussi. Il s’est battu comme un chien, il gagne les duels, se montre adroit dans les passes, et il redevient décisif ce soir. Bon match, ultra précieux !
AUBAMEYANG 8 C’est probablement le joueur de champ qui a touché le moins de ballons mais il a bonifié chacun d’eux, porté vers l’avant, décisif, il a rempli son rôle de leader offensif, celui qu’on attendait à son arrivée.
 
SARR Il entre en pointe, le scenario semblait bon avec des situations de contres qui pouvaient se présenter. Mais elles ne se sont pas présentées.
CLAUSS Si Lodi avait pu finir le match il aurait sans doute pu souffler totalement, il a été un peu brouillon mais on pardonne.
NADIR Il passe pas loin du but, ça aurait conclu tellement bien la soirée. Son entrée a du bon avec un pied gauche propre, il a fait de bons appels. Mais son manque de vitesse et de puissance dans les duels n’étaient pas vraiment adaptée à sa position aussi haute.
GUEYE Il s’est vite mis dans le rythme avec des duels gagnés, des tacles rageurs et des orientations du jeu simples mais portées vers l’avant.

CONTEXTE


Adversaire (3) : Mentalement, le match a été dur, ils ne font pas un mauvais premier quart d’heure mais n’ont pas d’occasion et l’OM marque deux fois coup sur coup. Derrière, ils sont dans le dur jusqu’à la pause. Le nombre de ballon perdu dans leur moitié de terrain est hallucinante. Leur entame de deuxième MT est bonne, ils ont posé des soucis à l’OM mais le but d’Aubam les a achevé. Ils n’ont jamais su répondre au pressing de l’OM et ils ont un peu végété jusqu’à la fin du match.

Arbitrage (5) : Des situations délicates, le premier but du match avec un duel litigieux, le but refusé à Vitinha, la faute de ce même Vitinha sur Lopes qui réclamait une sanction. Sur le premier, c’est du 50-50, il y a un accrochage, assez léger mais ça se siffle régulièrement aussi en Ligue 1. Le but refusé, c’est dommage. La VAR décide vite ce qui peut se comprendre, le premier ralenti semble confirmer la version de l’assistant. C’est un autre angle, peut-être pas vu à la VAR qui semble pointer une erreur. Vu le scenario on va pas crier scandale, mais c’est dommage pour Vitinha. Quant à la faute sur Lopes, le geste de Vitinha n’est pas méchant ni volontaire, il tente de jouer le ballon mais touche le bras du gardien. Pas de carton rouge dans ce cas, mais un jaune aurait pu être donné par un arbitre tatillon.


STATISTIQUES


OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: OLYMPIQUE LYONNAIS
1.95 xG 0.17
49 Possession 51
12 Tirs 6
5 Cadrés 1
10 Corners 3
14 Fautes 11
1 :cj: 0 :cr: Cartons 2 :cj: 0 :cr:
Balerdi (80) Ballons joués Mata (98)

BUTS :soccer:   :bar_chart:   :athletic_shoe: PASSES DÉCISIVES
Aubameyang 9
8
7
6
5 Aubameyang - Clauss - Harit
Mbemba - Sarr - Vitinha 4
3 Veretout
Clauss - Veretout 2 Ndiaye - Sarr
Gigot - Harit - Murillo - Ndiaye - Ounahi - Soglo - {CSC] 1 Rongier - Vitinha

Image d’illustration : création de @Tyler
Statistiques : flashscore.fr et sofascore.com

2 « J'aime »