🇫🇷 Olympique de Marseille

Mbemba (Aubameyang) :soccer: 4
Aubameyang (Mbemba) :soccer: 9
Balerdi (Clauss) :soccer: 34
41 :soccer: Faivre
Aubameyang (Veretout) :soccer: 43
53 :soccer: Mendy
Clauss :red_square: 80

Après un test concluant contre l’OL, Gattuso reconduit un 352 qui convient très bien à un paquet de nos joueurs, notamment les défenseurs et les attaquants.

Ces derniers ont pu confirmer tout cela avec une première période d’excellente qualité avec un grand nombre d’occasions. Pourtant l’OM a été brouillon sur quelques combinaisons, mais à force de tenter, de mettre du rythme, d’attaquer en nombre, il y a eu l’effet de vagues successives que Lorient n’a pas réussit à canaliser. Les buts s’enchaînent totalement logiquement, avec des tentatives incroyables qui plus est. La talonnade de Vitinha manquée, le coup du scorpion réussit mais détourné d’Aubam ou la talonnade de Gigot à un rien de finir au fond ce sont des images qui montrent aussi la grande confiance offensive actuelle de l’OM.

Voir Gattuso énervé à 2-0, puis à 3-0 pourrait surprendre mais les maladresses techniques et le relâchement des joueurs dans certaines séquences lui a donné un mauvais sentiment. Le match de Strasbourg a marqué un tournant dans son management et il ne veut pas de relâchement, et c’est admirable. C’est une attitude qui doit être conservée jusqu’au bout.

Après une très grande première MT, c’est la descente. L’OM fait un tout début de seconde période correct mais on sent que les joueurs mettent moins d’application, moins d’intentions et de bonnes possibilités d’offensives sont vite écourtées. Lorient prend vite les choses en main et avec un but et une double occasion nette, on craint le pire. Heureusement, malgré un jeu médiocre de bout en bout en deuxième période, l’OM verrouille mieux et les minutes défilent sans grande alerte, même après l’exclusion de Clauss.

On ressort de ce match avec un mauvais goût dans la bouche à cause de cette seconde MT, mais on peut quand même leur trouver des excuses. Physiquement déjà, ils enchainent tous les trois jours et ils ont sorti une première MT intense. Nerveusement, on peut comprendre un petit relâchement. Vaut mieux que ça arrive à 4-1 qu’à 1-0 comme on le faisait en début de saison… Mais il faut tout de même que ça serve d’alerte pour les maintenir sous pression.

Tout reste à faire en championnat, on ne peut pas se permettre de perdre des points en fin d’année, il ne faut pas se relâcher !

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
04 :soccer: Après un corner de l’OM qui n’a rien donné, la défense reste haute, les olympiens combinent à gauche et Lodi est servi. Il centre sur Gigot qui remise de la tête devant le but, Aubameyang reçoit le ballon mais n’arrive pas à maîtriser sur son contrôle, pas de soucis, Mbemba est là, il voit le ballon trainer et envoie une petite frappe qui finit au fond des filets ! 0-1
07 Long centre de Veretout pour Aubameyang qui remise de la tête sur Vitinha, le portugais coupe de la tête mais c’est contré, le ballon rebondit sur son pied, le ballon part vers le but mais c’est capté par le gardien.
09 :soccer: Loin du but côté droit, Mbemba envoie une merveille de centre pour Aubameyang dans la surface, le gabonais envoie une tête puissante et précise côté opposé, le gardien est battu ! 0-2
13 Harit entre dans la surface et décale légèrement Vitinha sur sa droite, il tente un tir mais c’est trop croisé.
18 Lorient va un peu mieux, sur un corner de Mendy, il trouve Laporte au second poteau mais sa tĂŞte file au-dessus.
24 Combinaison Vitinha, Aubameyang et Clauss côté droit, le piston tente un tir enroulé du gauche, c’est capté.
25 Dieng élimine Balerdi sur la droite, entre dans la surface et centre à ras de terre au second poteau, dans un angle fermé, Mendy trouve le petit filet extérieur.
26 :warning: Sur une mauvaise passe de Veretout dans une phase de relance, Lorient lance une attaque rapide, après une combinaison dans l’axe, Dieng est lancé dans la surface, il frappe à ras de terre mais Pau López gagne son duel !
27 Vitinha s’emmène le ballon de la poitrine et centre pour Aubameyang qui tente un coup du scorpion, c’est cadré mais sorti par le gardien, quelle frappe !
31 Belle combinaison olympienne, Harit lance Veretout dans la surface qui décale Lodi à gauche. Le brésilien centre au second poteau pour Aubameyang qui remise sur Harit, sa reprise est légèrement dévié et file au-dessus !
33 Après un centre de Clauss repoussé par la défense, Veretout centre à son tour sur Gigot qui tente une talonnade, ça part au ras du poteau mais c’est détourné en corner !
34 :soccer: Sur le corner, Clauss envoie le ballon au second poteau, Balerdi prend le dessus sur la défense et claque une tête, c’est au fond ! 0-3
36 Contre olympien, Harit décale Clauss qui frappe, c’est contré par le dos d’un défenseur, le ballon reste dans la surface, Lodi peut reprendre mais manque son tir !
41 :soccer: Ponceau déborde à gauche, temporise et centre en retrait sur Faivre qui ouvre son pied pour la frappe, Lodi réagit bien et contre son tir mais le ballon revient sur le lorientais qui marque tranquillement. 1-3
43 :soccer: Réaction immédiate de l’OM, après une petite frayeur de Balerdi sur la relance, l’OM construit à droite, Vitinha a de la réussite sur son contrôle mais peut décaler Veretout lancé dans le camp adverse, il sert tout de suite Aubameyang dans le dos de la défense, il file au but et gagne son face à face avec le gardien ! 1-4
MT :stop_sign: Tourné vers l’avant, combinant très bien, l’OM a livré une très belle première période, tout juste ternie par ce but encaissé.
53 :soccer: Faivre entre dans la surface côté droit et décale Dieng plein axe, il feinte la frappe et couche Gigot, il peut frapper, López repousse mais Mendy récupère sur la gauche et marque dans un angle fermé. 2-4
56 :warning: Double occasion énorme pour Lorient ! Sur un CF lointain Mendy cherche un partenaire sur la gauche, il centre sur Dieng qui frappe en pivot, Lodi sauve devant son but mais repousse sur Talbi qui reprend d’une tête, López repousse à bout portant !
72 :arrows_counterclockwise: Gueye remplace Harit.
72 :arrows_counterclockwise: Sarr remplace Aubameyang.
80 :red_square: En retard dans un duel, Clauss percute un lorientais avec le pied très haut, l’arbitre sort un carton rouge logique.
82 :arrows_counterclockwise: Murillo remplace Vitinha.
82 :arrows_counterclockwise: Meité remplace Ounahi.
85 CF de Lodi côté gauche, il envoie un ballon plongeant devant le but, Gigot est tout proche de reprendre !
89 Tir lointain puissant d’Innocent, López repousse !
FIN :stop_sign: Deuxième période poussive de l’OM qui tirait clairement la langue, mais ça a tenu malgré un but rapide, une double occasion de la peur juste après et un carton rouge.

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
P. LÓPEZ 7 Il peut mieux faire sur le second but avec un tir de Mendy dans un angle fermé, mais il a sorti deux parades décisives, une première à 0-2, une seconde juste après le deuxième but lorientais, ça a été le tournant !
MBEMBA 6 Buteur, très beau passeur, il a fait un très bon début de match. Ça a été plus difficile ensuite, la défense a parfois été débordée par les merlus.
GIGOT 5 Aussi précieux que naïf par moments, il gagnerait à avoir plus de lucidité devant les assauts adverses, mais je pense que le mal était plus collectif qu’individuel.
BALERDI 6 Défensivement, je trouve qu’il a été le meilleur des trois, voire des cinq. Mais il a commis des erreurs assez nettes qui font de grosses frayeurs…
CLAUSS 4 Dans tous les domaines, on a vu un bien meilleur Clauss que celui que ce soir. Bien présent dans certaines combinaisons mais un peu trop brouillon offensivement. Défensivement il a eu du mal.
R. LODI 5 Du mieux dans les deux domaines, il a su se montrer plus présent sur les centres et a de bonnes interventions défensives. Mais il a tiré la langue par moments et a un peu trop lâché Faivre.
OUNAHI 5 Du sang froid sur certaines séquences de pressing adverse, pour relancer calmement, mais il n’est pas à la hauteur dans les duels et manque vraiment d’influence au milieu.
VERETOUT 5 Il a raté pas mal de passes (à une touche généralement) mais il a aussi de bonnes ouvertures, avec un superbe centre à la 7è minute et une passe décisive. Pas au top dans les duels ce soir et une deuxième MT difficile dans l’ensemble.
HARIT 6 Première MT de très bonne qualité, même s’il n’est pas décisif il a multiplié les accélérations et décalages. En partant de plus bas, il fait vraiment très mal au milieu adverse. Dommage qu’il était cuit en deuxième et il n’a plus rien produit.
VITINHA 7 Il manque ses opportunités, mais il a provoqué beaucoup de fautes, bien combiné avec ses partenaires et libère totalement Aubameyang.
AUBAMEYANG 9 Deux buts, une passe, ça aurait pu être le double, le triple en passe décisives si ses partenaires avaient été aussi efficaces que lui. Il a été une énorme menace, toujours bien placé, avec les bonnes courses et de la justesse. Rideau en deuxième par contre.
 
GUEYE Même si le scenario n’a pas aidé, j’ai pas trouvé son entrée très énergique et réussie.
SARR C’est sans doute le grand perdant de ce schéma. Et c’est sa deuxième entrée médiocre. Lui aussi n’était pas aidé par le scenario mais avoir aussi peu d’énergie avec le ballon en contre, c’est compliqué.
MURILLO Je n’ai pas vraiment d’action en tête le concernant.
MEITE Comme Murillo, rien remarqué. Le rythme était haché en fin de match.

CONTEXTE


Adversaire (3) : Défensivement, c’était trèèèèès compliqué. Je pense que l’OM avait vraiment une énergie incontrôlable dans ses temps forts en première période mais ils ont été complètement débordés. Il y a eu une réaction, en fin de première période, à la reprise mais ils ont eu trop de mal à enclencher la seconde. Avec un arbitre plus sévère, ils finissaient jamais à 10.

Arbitrage (4) : 8 cartons jaunes, un rouge, on pourrait penser qu’il a été sévère mais c’est loin d’être le cas. Il y a eu beaucoup de gestes non maîtrisés. Je trouve qu’il a été très patient avec les merlus. Pas de soucis, mais si on passe des semelles et coups de coude, c’est dommage de sanctionner plus durement celle de Clauss. Qui a juste été moins discrète…


STATISTIQUES


FC LORIENT :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
2.15 xG 2.50
50 Possession 50
15 Tirs 18
9 Cadrés 8
4 Corners 6
17 Fautes 17
5 :cj: 0 :cr: Cartons 3 :cj: 1 :cr:
Abergel (63) Ballons joués Balerdi (83)

BUTS :soccer:   :bar_chart:   :athletic_shoe: PASSES DÉCISIVES
Aubameyang 11
10
9
8
7
6 Aubameyang - Clauss
Mbemba 5 Harit
Sarr - Vitinha 4
3 Veretout
Clauss - Veretout 2 Ndiaye - Sarr
Balerdi - Gigot - Harit - Murillo - Ndiaye - Ounahi - Soglo - {CSC] 1 Mbemba - Rongier - Veretout - Vitinha

Image d’illustration : création de @Tyler
Statistiques : flashscore.fr et sofascore.com

4 « J'aime »