🇫🇷 Olympique de Marseille

26 :soccer: Murillo (Aubameyang)
42 :soccer: Harit
Allevinah (Cham) :soccer: 58

Contrairement à ce que tout le monde a dit, le match européen contre Brighton a paru anecdotique pour les joueurs qui ne se sont jamais fait violence. Le soucis est qu’en ne faisant pas tourner pour maintenir l’illusion, on continue de fatiguer les joueurs qui enchainent. Gattuso fait néanmoins trois changements avec le retour de Gigot en défense, Kondogbia est titulaire au milieu et Ndiaye profite de l’allègement de sa suspension pour être titulaire et faire souffler un peu Vitinha.

Sans perdre son énergie inutilement, l’OM fait une bonne première période. Le pressing à leurs 60m n’est pas trop intense mais largement suffisant pour être cohérent et récupérer assez facilement le ballon. L’OM a eu la possession, plus de justesse technique et dans les temps forts on a su monter d’un cran pour récupérer dans leurs 35 mètres. Cela a permis d’avoir notamment deux vagues offensives identiques (une bonne occasion qui n’aboutit pas, une seconde opportunité bien plus grosse qui échoue de peu, et un but dans la minute qui suit) pour deux buts mérités.

Le problème physique (et mental) arrive, comme contre Lorient, en deuxième MT. Si contre les merlus on a surtout senti que c’étaient les jambes qui ne voulaient plus, ici on a plus l’impression que c’est l’état d’esprit. Les jambes, ils en avaient encore. Mais c’est juste qu’ils étaient campés sur leur idée de gérer et il n’y avait plus aucune application, plus aucun rythme. Jusqu’au but clermontois c’était même caricaturel avec des 6m joués lentement, à 3 dans la surface avant de perdre le ballon sur un pressing modeste.

Le but, et la deuxième vague de changement à la 72è ont toutefois permis de reconcentrer un peu les joueurs. Ils sont restés brouillons, pas très organisés dans leurs offensives, mais on a éteint les attaques adverses et on a même vu dans le dernier quart d’heure un retour d’une certaine maîtrise et le début d’offensives intéressantes. C’est trop peu, c’est prendre le risque de s’exposer à une tuile en fin de partie comme contre Brighton, mais ça a tenu au final.

L’OM enchaîne. 4 victoires de rang en Ligue 1, 5 victoires en 6 matchs, on peine encore à être convaincu et à aimer cette équipe, mais s’ils finissent bien l’année contre Montpellier mercredi, on pourra retrouver un peu d’espoir pour la deuxième partie de saison. Et ça, c’est inespéré.

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
17 Long ballon de Veretout pour Ndiaye, le sénégalais contrôle et sert Aubameyang entre les défenseurs, il se présente face au gardien mais au moment de frapper, il est bien gêné par le défenseur.
24 Bon enchaînement de Ndiaye dans la surface, il ne trouve pas d’angle de tir et tente de décaler un partenaire mais sa passe est manquée. L’OM reste haut passe de la gauche à la droite, Mbemba décale Harit qui centre pour Aubameyang, il tente un retourné, mais c’est au-dessus.
25 Récupération haute de Balerdi, Harit est lancé dans l’axe, décale Veretout qui lui remet en retrait, le tir d’Harit est trop sur le gardien qui repousse du pied !
26 :soccer: Dans la foulée de l’occasion, l’OM récupère haut, Murillo laisse le ballon à Veretout et part devant. Veretout cherche Aubameyang qui décroche dans l’axe, le gabonais remise sans contrôle sur Murillo qui fait un appel dans la surface, la passe est parfaite et l’enchaînement du panaméen est réussi, contrôle, frappe qui trompe Diaw ! 1-0
40 Après un corner repoussé, l’OM reste dans les 30 mètres adverses, Lodi est trouvé à gauche, il centre sur Balerdi qui arrive lancé vers le but, son coup de tête n’est pas cadré !
41 :warning: Contre de l’OM, Harit lance Lodi sur la gauche, il centre sur Ndiaye qui coupe bien d’une tête plongeante… poteau !
42 :soccer: Récupération haute de Lodi juste après l’occasion manquée, Ndiaye est servi dans l’axe, il se retourne et frappe, Diaw repousse sur sa droite, Harit est présent et marque dans la foulée ! 2-0
45 Superbe travail de Ndiaye qui résiste au défenseur dos au but avant de talonner sur Aubameyang, l’attaquant olympien écrase un peu son tir qui est repoussé par Diaw. L’action se poursuit, Veretout est servi légèrement sur la droite mais son tir s’envole.
MT :stop_sign: Sans spécialement briller, l’OM maîtrise le match et mène très logiquement.
57 L’OM s’endort, perte de balle dans le camp olympien, Cham est servi aux 25m, il tente un tir, López claque en corner !
58 :soccer: Sur le corner frappé par Cham, Allevinah est trouvé au premier poteau, il décroise un coup de tête vers le second poteau, López touche le ballon mais pas suffisamment pour éviter le but.
59 :arrows_counterclockwise: Prévu avant le but, le changement est maintenu. Sarr remplace Ndiaye.
72 :arrows_counterclockwise: Ounahi remplace Veretout.
72 :arrows_counterclockwise: Vitinha remplace Aubameyang.
74 Long ballon vers Murillo qui attire le défenseur, cela permet à Sarr de gratter le ballon dans son dos, il centre en retrait sur Harit qui croise trop son tir.
81 Harit fixe la défense à l’intérieur de la surface, il décale Lodi qui remise sur Ounahi, la frappe du marocain est détournée en corner.
87 :arrows_counterclockwise: Gueye remplace Harit.
FIN :stop_sign: Une fois encore, l’OM s’est endormi, pas assez de jus ni d’envie. Heureusement on n’a pas trop tremblé.

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
P. LÓPEZ 5 Il peut sans doute faire un peu mieux sur le but même s’il n’est pas le plus à blâmer. Sur le jeu au pied, on l’a connu plus adroit.
MBEMBA 5 S’il a été plutôt propre balle au pied, il n’a pas vraiment transpiré la domination dans les duels. Un match un peu timide avec une seule montée percutante.
GIGOT 6 Lui a été plus brouillon mais plus combatif, c’est le seul qui a semblé être appliqué à 100% du début à la fin avec une grosse présence dans les duels.
BALERDI 6 On l’a connu plus adroit avec le ballon lui aussi, ceci dit, hormis un ou deux duels, il a été vraiment juste, avec du sang froid.
MURILLO 7 Il montre encore qu’on peut compter sur lui, c’est une doublure très honnête. Buteur, avec une bonne animation côté droit. Même dans la seconde période très médiocre de l’équipe, il n’a pas ménagé ses efforts et le côté droit a été le seul à exister un peu.
R. LODI 6 C’est mieux, une bonne présence en première période, quelques centres, récupération haute, une certaine justesse technique. Défensivement, il a bien tenu Cham quand il était dans sa zone, c’est en décrochant que Cham a été dangereux.
KONDOGBIA 6 Match sérieux, avec de bonnes récupérations, des séquences au pressing haut vraiment intéressantes car il commet peu de fautes. Mais dès qu’il redescend, le jeu s’en ressent. Il est plus statique, propre 95% du temps mais avec une erreur qui peut faire des dégâts.
VERETOUT 5 C’était un match pour lui, pas trop d’efforts défensifs à faire, de l’espace devant lui pour remonter le ballon. Il a plutôt bien animé les temps fort en première, fait une superbe ouverture sur Ndiaye en début de match, mais en dehors de ça, il a perdu trop de ballons et gâché des opportunités de contre.
HARIT 7 Un peu gourmand en début de match, il a vite simplifié son jeu pour faire vivre le ballon et le jeu. Il a été le plu
NDIAYE 6 Après un début de match timide, il est monté en puissance et méritait mieux. Avec une tête sur le poteau, un premier tir repoussé sur l’action sur deuxième but, une passe qui aurait du être décisive pour Aubameyang, il a retrouvé quelques couleurs. Transparent avant sa sortie en deuxième. Il y a du mieux.
AUBAMEYANG 6 Passeur décisif sur l’ouverture du score, il a su montrer l’exemple aussi dans l’attitude avec quelques retours et décrochages qui ont fait du bien. Il a sans doute accusé le coup avec l’enchainement des matchs, il a manqué de lucidité à la finition et a eu plus de mal en deuxième période.
 
SARR C’est probablement le seul joueur à vraiment pâtir de ce changement de système, mais a-t-il suffisamment montré pour justifier qu’on repasse à un autre schéma pour l’aider ? Non. Sur cette entrée, il rate à peu près tout au début, il se fait un peu violence ensuite, mais peine quand même à exister. Il doit être plus mobile, sur la largeur notamment pour se trouver de l’espace.
OUNAHI Je pense que son entrée a fait du bien, il a été adroit avec le ballon. Mais il reste sacrément inutile la plupart du temps, il n’arrive pas assez à se libérer, il ne pèse en rien dans les duels. Défensivement c’est pauvre.
VITINHA Volontaire mais brouillon, je pense qu’il a fait du bien collectivement pour bouger une équipe qui était endormie, mais il n’a pas été assez juste pour permettre de marquer ou faire marquer.
GUEYE Il a remis un peu de force au milieu pour une fin de match tranquille. On aurait aimé le voir un peu plus.

CONTEXTE


Adversaire (4) : Une première MT amorphe où ils n’ont rien fait. Un peu mieux en deuxième mais après le but marqué ils n’ont pas su mettre la pression, c’était faiblard.

Arbitrage (7) : Tout n’est pas parfait mais je l’ai trouvé serein et assez juste avec un équilibre entre le fait de laisser jouer et calmer vite le jeu quand ça montait.


STATISTIQUES


OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: CLERMONT FOOT 63
2.31 xG 0.18
55 Possession 45
18 Tirs 5
6 Cadrés 2
4 Corners 1
12 Fautes 14
0 :cj: 0 :cr: Cartons 3 :cj: 0 :cr:
Balerdi (91) Ballons joués Seidu (81)

BUTS :soccer:   :bar_chart:   :athletic_shoe: PASSES DÉCISIVES
Aubameyang 11
10
9
8
7 Aubameyang
6 Clauss
Mbemba 5 Harit
Sarr - Vitinha 4
3 Veretout
Clauss - Harit - Murillo - Veretout 2 Ndiaye - Sarr
Balerdi - Gigot - Ndiaye - Ounahi - Soglo - {CSC] 1 Mbemba - Rongier - Veretout - Vitinha

Image d’illustration : création de @Tyler
Statistiques : flashscore.fr et sofascore.com

4 « J'aime »