🇫🇷 Olympique de Marseille

14 :soccer: Fayad (Estève)
Veretout (Clauss) :soccer: 52

Dès les premières minutes, on a senti le match galère. Un adversaire surmotivé, des olympiens brouillons et fébriles, un public chauffé à blanc, ça pue la soirée de merde comme on a trop souvent connu, surtout en fin d’année. Et quand Montpellier match sans que l’OM réagisse dans la foulée, on se dit que la soirée va être longue.

Heureusement, on stoppe l’hémorragie et avec un peu de réussite on évitera d’encaisser un second but. Cela nous a donné une petite chance qu’on a pu saisir en début de deuxième MT.

Mais que ce fut poussif. L’OM a pourtant eu le ballon, mais l’équipe s’est heurtée à un bloc serré, et surtout une menace en contre. L’équipe n’a pas pu joué libérée, comme lorsque tu tentes un pet quand tu as la chiasse.

Avec le ballon c’était difficile donc mais pas seulement à cause du bloc. Il y a eu trop de maladresse avec le ballon. Chaque passe vers l’avant était compliquée et il fallait constamment repasser vers l’arrière. Cela a coupé tout rythme alors que c’était notre point fort offensivement sur les derniers matchs (enfin les premières MT de ces matchs).

Et derrière, malgré la défense à trois, les joueurs n’étaient pas sereins. La vitesse d’Adams, le jeu de transition rapide et surtout trois joueurs derrière qui semblaient dans un mauvais jour, ça a donné des sueurs froides tout au long du match.

C’était en gros un match pourri, « qu’on n’a pas pu gagner, mais qu’on a su ne pas perdre Â» comme ils disent tous. La fatigue explique peut-ĂŞtre l’absence de dynamique après l’égalisation, l’usure mentale peut jouer aussi dans un match très tendu. Mais j’ai aussi eu l’impression, particulièrement en fin de match quand Montpellier semblait dans le dur aussi physiquement, qu’on n’a pas non plus tout fait pour aller chercher mieux. Personne ne se pressait pour jouer les CPA, Ndiaye a pris du temps pour sortir, on n’a pas insistĂ© auprès de l’arbitre pour ajouter les 30 secondes pour l’interruption du jeu quand Clauss Ă©tait au sol. Des petits dĂ©tails qui donnent l’impression qu’on se contentait de ça.

Ce genre de calculs quand on a encore tant de retard sur le podium, ça me semble risqué… Espérons que cette tactique paiera en deuxième partie de saison !

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
04 :warning: Triple ou quadruple opportunité pour Montpellier, démerdez-vous pour revoir l’occasion, López sort deux parades, Mbemba dégage ensuite le ballon quand le portier est éliminé, c’était très chaud !
09 Adams est lancé en profondeur légèrement sur la gauche, Gigot est trop loin et permet à l’attaquant de trouver un angle de tir, c’est trop écrasé heureusement, López capte.
13 Début de réaction de l’OM avec un corner. Veretout envoie un ballon devant le but, le ballon rebondit au premier poteau et arrive sur Mbemba qui coupe de la tête, c’est claqué en corner.
14 :soccer: Corner pour Montpellier, Savanier trouve Estève au premier poteau, il prolonge vers le second où Fayad prend le dessus sur Clauss et envoie le ballon au fond des filets d’un coup de tête. 1-0
27 Après un CF repoussé, Ndiaye décale Aubameyang à l’entrée de la surface, son tir s’envole.
28 Ounhai récupère un ballon, remonte le ballon, s’appuie sur Clauss qui lui remet, le marocain peut frapper, c’est au-dessus.
29 :warning: Malgré un appel visible depuis 30 secondes, Adams part dans le dos de la défense à la limite du HJ, il est heureusement dans un angle fermé et López peut repousser sa tentative !
41 Grosse erreur de relance de Balerdi, cela profite à Adams qui est à quelques mètres du but, mais il ne parvient pas à frapper devant López, la défense peut se dégager.
45 Bon CF pour l’OM après une faute sur Clauss à quelques centimètres de la surface. Veretout tente un enroulé près du sol, c’est dévié en corner.
MT :stop_sign: L’OM a été dépassé par l’envie et la vitesse de Montpellier, il va falloir être plus appliqué !
49 :warning: Ndiaye passe dans un petit espace et centre sur Veretout qui frappe, Lecomte dévie du pied d’un joli réflexe !
50 Ndiaye élimine sur un contrôle orienté sur la droite, il centre devant le but, Aubam a réussi à devancer le défenseur mais était trop avancé pour pouvoir ajuster sa reprise.
52 :soccer: Ndiaye cherche Ounahi qui contrôle, temporise, alors qu’il semble attendre une seconde de trop, il lance finalement Clauss sur la droite, c’est bien dosé, Clauss centre pour Veretout qui reprend de la tête, Lecomte touche le ballon, le ralenti mais ça finit tout de même au fond ! 1-1
58 Chotard réclame un penalty après un duel avec Kondogbia. C’était limite, mais ça passe pour l’OM. Il s’en sort bien.
64 CF excentré, Savanier frappe fort vers le but, López a été vigilant et claque en corner.
72 :arrows_counterclockwise: Harit remplace Ounahi.
72 :arrows_counterclockwise: Vitinha remplace Ndiaye.
86 :arrows_counterclockwise: Meité remplace Gigot.
88 Corner de Clauss, Balerdi reprend de la tĂŞte au second poteau, le ballon part haut, et retombe sur le haut de la barre.
FIN :stop_sign: L’OM a réussi à égaliser mais a eu du mal à installer une dynamique. Après un gros coup de mou, l’OM semblait mieux sur la fin, mais c’était trop tard pour faire mieux qu’un nul.

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
P. LÓPEZ 6 Il sort une parade dans l’action chaotique du début de match après un début d’action qu’il ne gère pas très bien. Il est vigilant derrière.
MBEMBA 4 Il semblait en-dedans, en retard dans les duels, moyen dans les transmissions également. Il semblait cuit sur la fin, gérant très mal les contres adverses.
GIGOT 4 Bon dans les airs, il a eu plus de mal dans les duels au sol, il s’est frustré aussi devant quelques coups de bluff en face, les petits contacts pas vu. Il a eu du mal à rassurer.
BALERDI 3 Une grossière erreur qui ne coûte pas de but, c’est assez miraculeux pour ce poissard légendaire. Cette action ne ternit pas un match brillant, car il a été moyen de bout en bout. Dès le début, on l’a senti fébrile.
CLAUSS 6 Il met une belle passe décisive et signe des CPA intéressants. Il fait les efforts, touche des ballons, mais il manque d’adresse dans les transmissions pour permettre de bonnes combinaisons.
MURILLO 5 Le côté droit a été le plus utilisé par Montpellier, mais individuellement il n’y a pas grand chose à lui reprocher il est sérieux, mais n’a pas apporté grand chose offensivement et n’a pas non plus éteint ses adversaires.
KONDOGBIA 6 Si on regarde les stats, si on écoute les commentateurs, il signe un gros match. Il gratte des ballons précieux c’est vrai, mais je l’ai trouvé décevant sur le placement, il était souvent à contre-temps, trop loin pour prendre ces seconds ballons si importants pour mettre la pression. Il fait son taf, mais sans le gros plus qu’il est capable de faire.
VERETOUT 7 J’ai trouvé sa première période moyenne malgré ses efforts pour tenter de porter le ballon. Il a été plus percutant, plus précis en seconde, et ça a été le seul à mettre de l’impact jusqu’au bout. Son but est important.
OUNAHI 5 Il court beaucoup (il était en tête des km parcourus à sa sortie), il est adroit dans les passes si on regarde… Mais hormis l’avant dernière passe sur le but (ce n’est pas rien ceci dit), on a l’impression que tout ça ne sert à rien. On le voit pas, il n’apporte pas défensivement, a du mal à peser dans la construction ou à amener du danger devant. On attend plus.
NDIAYE 7 Après des mois de galère, il semble enfin sur la bonne voie. Il a signé une heure de jeu loin d’être parfaite mais enfin percutante, avec des prises de balle tranchantes, des contrôles orientés à la Harit qui ont fait des différences. Il ne parvient pas à garnir sa feuille de stat une nouvelle fois, mais si un joueur le méritait ce soir, c’est lui.
AUBAMEYANG 3 Je comprends qu’il soit resté jusqu’au bout, on se dit qu’il reste une menace et s’il a tout raté jusque là, il peut réussir son occasion en fin de match. Sauf que ce n’est pas venu et du coup… bah il a tout raté avant.
 
HARIT Incertain, on ne sait pas trop si c’était un coup de fatigue ou autre, mais même à son entrée, on a senti qu’il n’avait pas trop les jambes.
VITINHA On a vu des entrées plus réussies de sa part, il a répondu présent dans les duels pour tenter de conserver le ballon mais n’a pas vraiment réussi à en faire quelque chose.
MEITE Pas grand chose Ă  signaler.

CONTEXTE


Adversaire (6) : Dangereux en contre, solides derrière, ils ont fait un match solide, le genre d’équipe bien chiante à jouer qui devient plus rare en Ligue 1. Leur attitude parfois détestable ajoute un peu à ce mix. C’est nerveux, agaçant mais ça fonctionne, ils pouvaient prendre trois points ce soir, mais ont mal géré un petit temps fort olympien.

Arbitrage (5) : C’était un match dur à arbitrer il faut le reconnaître. Pas mal de bluff, de petits coups en douce. Il a tenté de gérer comme il pouvait, il y a des erreurs, des contacts oubliés, des trucs mal sentis. L’OM s’en tire bien dans une ou deux situations, Montpellier aurait pu être plus sanctionné sur des coups au visage et autres. Au final, tout le monde s’en plaindra, mais personne n’en a vraiment pâtit.


STATISTIQUES


MONTPELLIER HÉRAULT SC :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
1.17 xG 1.22
32 Possession 68
12 Tirs 17
6 Cadrés 4
5 Corners 10
21 Fautes 13
2 :cj: 0 :cr: Cartons 1 :cj: 0 :cr:
Savanier (78) Ballons joués Clauss (95)

BUTS :soccer:   :bar_chart:   :athletic_shoe: PASSES DÉCISIVES
Aubameyang 11
10
9
8
7 Aubameyang - Clauss
6
Mbemba 5 Harit
Sarr - Vitinha 4
Veretout 3 Veretout
Clauss - Harit - Murillo 2 Ndiaye - Sarr
Balerdi - Gigot - Ndiaye - Ounahi - Soglo - {CSC] 1 Mbemba - Rongier - Veretout - Vitinha

Image d’illustration : création de @Tyler
Statistiques : flashscore.fr et sofascore.com

4 « J'aime »