🇫🇷 Olympique de Marseille

Aubameyang (Veretout) :soccer: 62

Avant un match de coupe, peu importe l’adversaire, il serait osé d’être confiant quand on s’appelle l’OM. On attend juste de voir la gueule de l’équipe le jour du match.

C’est pas peu dire que la première MT n’a pas rassuré. L’OM a le ballon mais n’en fait rien, ou en tout cas bien trop peu pour espérer battre un adversaire, peu importe son niveau. Le seul truc qui peut permettre de ne paniquer, c’est qu’on n’est pas en danger non plus. On sent plus le match casse couille que le calvaire qui peut nous faire sortir de là couverts de honte.

Mais en l’absence de prolongation, il serait fou de laisser le temps s’écouler sans réagir. Gattuso fait entrer Clauss dès la reprise et l’OM est un peu plus digne de son rang. Sans pilonner le but d’occasions nettes, il y a une menace plus forte, plus de variété dans le jeu et un positionnement haut qui permet de récupérer le ballon assez vite. Les tirs contrés se multiplient, puis ça se libère petit à petit. Il faudra tout de même une ouverture lumineuse de plus de 50m pour trouver la faille. Aubam en met une sur les deux duels qu’il aura.

L’OM finit le match sans être inquiété mais sans se mettre à l’abri non plus. On ne pourra pas dire qu’on a vibré, le taf a été fait. Pour une remise en route dans le genre de match piège qui nous a toujours fait du mal, c’est toujours bon à prendre…

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
22 Premier tir cadré du match, après une perte de balle adverse, Vitinha tente sa chance aux abords de la surface, c’est capté en deux temps par le gardien.
38 Perte de balle au milieu de terrain, Jacquel tente un lob de loin, ce n’est pas cadré. Blanco semblait être en mesure d’intervenir si ça prenait la direction du but.
MT :stop_sign: Première période très pauvre de l’OM qui n’a rien fait.
46 :arrows_counterclockwise: Clauss remplace Renan Lodi.
52 L’OM tourne autour de la surface et après deux tirs contrés, le ballon arrive sur Veretout dans la surface côté gauche, il tente la demi-volée, c’est claqué en corner par le gardien !
61 Clauss déborde côté droit et centre au second poteau pour Veretout qui arrive lancé, il est contré au dernier moment par le défenseur.
62 :soccer: L’OM récupère dans ses 40m, Veretout envoie un long ballon magnifique pour Aubameyang qui prend le dessus sur le défenseur et pique devant le gardien qui est sorti de son but ! 0-1
71 :warning: Collé à la ligne à plus de 40m de son but, Veretout fait une nouvelle ouverture sur Aubameyang qui se présente face au gardien, il pique en bout de course… ça passe juste à côté !
82 :arrows_counterclockwise: Luis Henrique remplace Nadir.
87 L’OM attaque côté droit et combine au sol pour revenir vers l’axe, Veretout trouve Aubameyang dans la surface, il contrôle et frappe sans élan, ça manque de puissance, le gardien capte !
88 Servi à gauche, Vitinha tente un centre, c’est repoussé par la défense, il récupère et frappe en pivot, c’est capté.
90+2 :arrows_counterclockwise: Soglo remplace Vitinha.
FIN :stop_sign: Plus appliqué et dominateur, l’OM s’impose de la plus petite marge, mais sans trembler.

JOUEURS


Pas de note car j’ai pris le match en cours (28è)

Joueur Note :clipboard: Commentaire
R. BLANCO Je ne crois pas qu’il y ait eu un tir cadré en face. On l’a surtout vu sur le jeu au pied du coup, il a été moyen.
MEITÉ Je l’ai trouvé en-dedans dans les duels, il a été bougé plusieurs fois en première période. Parfois avec des fautes adverses mais il a semblé manquer d’autorité, de sérénité.
GIGOT Sans briller, il a été plus costaud dans les duels, et dans les airs que ses compères.
BALERDI Il fait le taf en défense sans plus. On l’a pas mal vu avec le ballon, il n’a pas tout réussi mais il a tenté de mettre du rythme.
MURILLO Volontaire mais un peu brouillon, il n’a pas réussi à animer le couloir aussi bien que Clauss.
R. LODI De ce que j’ai vu, il a été très discret dans son couloir.
KONDOGBIA On l’a connu plus juste dans ses interventions, pour récupérer comme pour relancer. Mais il a pris beaucoup de coups aussi, il a un peu fui certains duels vu l’impunité en face.
NADIR En première MT, je l’ai surtout vu rater des choses, il y avait le bon tempo et la bonne inspiration mais ça n’a pas suivi. Plus intéressant en deuxième période, il a de très bonnes prises de balles, de meilleures passes, il a passé ses dribbles, malheureusement il a été contré sur ses tentatives.
VERETOUT Décevant en première période, toujours un peu brouillon par la suite, il est à l’origine des meilleures opportunités olympiennes ceci dit, et offre une passe décisive merveileuse.
AUBAMEYANG Il a eu du mal à relancer la machine, à trouver de la justesse dans ses passes. Mais il a été plus tranchant après la pause et marque le beau but de la victoire.
VITINHA Il n’a pas touché énormément de ballons et se montre trop brouillon sur la plupart. Mais il y a aussi de bonnes combinaisons et opportunités qui sauvent un peu la prestation.
 
CLAUSS Même s’il a raté quelques trucs, il a donné un regain d’énergie et d’impact qui ont permis à l’OM de faire enfin quelque chose du match. Bonne entrée.
LUIS HENRIQUE Placé relayeur, il a été discret.
SOGLO Entré dans le temps additionnel, il n’a pas eu l’occasion de se montrer.

CONTEXTE


Adversaire (6) : Ils ont fait le bon match d’équipe chiante à jouer. Solide derrière, combative au milieu, du mouvement pour tenter des contres qui destabilisent l’adversaire. Il a manqué beaucoup de choses pour faire mieux mais c’est normal. On aurait pu faire sans quelques coups bas en fin de match.

Arbitrage (5) : Quelques erreurs, aucune trop grave mais le match n’a pas vraiment semblé maîtrisé.


STATISTIQUES


US THIONVILLE LUSITANOS :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
29 Possession 71
6 Tirs 19
0 Cadrés 6
2 Corners 6
12 Fautes 17
3 :cj: 0 :cr: Cartons 2 :cj: 0 :cr:
Poinsignon (72) Ballons joués Balerdi (118)

BUTS :soccer:   :bar_chart:   :athletic_shoe: PASSES DÉCISIVES
Aubameyang 12
11
10
9
8
7 Aubameyang - Clauss
6
Mbemba 5 Harit
Sarr - Vitinha 4 Veretout
Veretout 3
Clauss - Harit - Murillo 2 Ndiaye - Sarr
Balerdi - Gigot - Ndiaye - Ounahi - Soglo - {CSC] 1 Mbemba - Rongier - Veretout - Vitinha

Image d’illustration : création de @Tyler
Statistiques : sofascore.com

2 « J'aime »