🇫🇷 Olympique de Marseille

3 :soccer: Gigot (Vitinha)
Sebas :soccer: 90+2

L’OM a joué 3 minutes. C’était beau. Avec un pressing très haut, collectif, un jeu varié et des attaques bien suivies. Puis l’OM a fait la connerie de marquer.

Derrière ? Rideau. On recule, on s’endort mais l’équipe s’en contente très bien (hormis un petit sursaut vers l’heure de jeu où on a vu des intentions de se mettre à l’abri) et ce qui est déjà arrivé, ce qui devait arriver, bah c’est arrivé quoi. Strasbourg a son occasion dans le temps additionnel, ça rentre.

L’OM tente de se réveiller derrière mais c’est trop tard, on ne relance pas la machine après 90 minutes sans se forcer.

Cette équipe pense pouvoir se permettre ce genre de calculs, tout va bien. On verra ce que ça donne au classement en fin de saison…

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
03 :soccer: Après un corner qui n’a rien donné, l’OM garde la possession du ballon et construit à gauche, Veretout passe à Murillo en retrait qui lui remet près de la ligne de touche. Veretout tente un centre mais écrase sa tentative, aux abords de la surface Vitinha dévie le ballon qui lobe la défense et arrive sur Gigot parti dans leur dos, il place un coup de tête hors de portée de Sels. Malgré le drapeau levé, aucun doute à la vidéo, il n’y a pas de HJ ! 1-0
15 Gameiro combine avec Angelo sur sa droite, il entre dans la surface et croise un tir à ras de terre, Pau López détourne le ballon qui file juste à côté du but !
25 Gigot lance un contre avant de servir Vitinha à droite, le portugais centre sur Aubameyang qui coupe de la tête, c’est au-dessus.
33 Gameiro décroche à droite et centre pour Bakwa qui réussit son contrôle dans la surface mais écrase sa reprise, López capte.
MT :stop_sign: L’OM a vite marqué sur sa grosse entame et se contente de gérer. Il faut faire mieux !
53 Contre strasbourgeois à 4 contre 2 après une perte de balle de Gigot, mais Meité et Balerdi jouent bien l’action, en contrant et repoussant la vague.
61 Gigot lance un contre depuis son camp et centre pour Veretout au second poteau, le milieu olympien contrôle et frappe, c’est contré par Senaya, le défenseur manque de s’emmener le ballon vers son but mais repousse à temps !
68 Action rapide de Strasbourg, Diarra est lancé légèrement sur la gauche, il frappe fort au premier poteau, petit filet.
72 Kondogbia se blesse tout seul en tendant la jambe pour faire un enchaînement, il allait faire sa sortir juste après cette action…
73 :arrows_counterclockwise: Onana remplace Kondogbia.
85 CF bien placé pour Bakwa, il enroule, le ballon retombe… sur la barre !
89 :arrows_counterclockwise: Mayoka-Tika remplace Nadir.
90+2 :soccer: Le classique OM-Strasbourg, l’OM est puni. CF de Strasbourg, sur une remise, Clauss a l’occasion de dégager de la tête mais il est gêné par un pied haut et ne parvient pas à donner de la puissance, Sebas en profite et place une reprise au ras du poteau ! 1-1
90+7 Après un corner repoussé, Clauss est seul derrière, il tente d’envoyer un long ballon mais il est contré par Sehi Dion, le jeune attaquant tente un tir, c’est trop croisé.
FIN :stop_sign: L’OM a voulu gérer son avance pendant 87 minutes, on reproduit les mêmes conneries chaque saison et on s’étonne du résultat…

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
P. LÓPEZ 6 Rassurant dans les airs, pas génial au pied, il ne peut rien sur le but encaissé.
MEITE 6 J’ai du mal à être totalement conquis. Il est souvent dans les bons coups, il se bat au duel, il contre des passes ou tirs dangereux mais c’est un peu fouillis par moments, techniquement ou dans son placement.
GIGOT 6 C’est le meilleur joueur offensif du match, buteur et passeur pour la seule autre occasion nette de l’OM. Défensivement, il a fait le taf dans l’ensemble, mais il commet quelques erreurs plus flagrantes.
BALERDI 6 Il gagne ses duels et défensivement il est très concentré et appliqué. Un peu plus maladroit sur les passes.
CLAUSS 6 Les rares combinaisons se sont faites dans son couloir. Mais il est encore trop brouillon dans ses passes pour que ça fasse la différence. Défensivement il est moyen ce soir.
MURILLO 4 Pas à l’aise à gauche, il semble un peu dans le dur sur cette reprise. Les recrues vont faire du bien.
KONDOGBIA 5 Ses longues jambes permettent de rattraper les erreurs techniques de ses partenaires, il n’a pas eu que des cadeaux de ses partenaires. Cela l’aide aussi à gratter quelques ballons mais dans l’utilisation, il a été dans un soir très moyen.
VERETOUT 5 Trop souvent, il a bien démarré les actions mais la dernière passe ou le tir sur son action ont été manqués. C’est frustrant.
NADIR 6 Par rapport au match de Coupe, il y a une progression. L’envie est là, l’inspiration sur les contrôles aussi. Il commet par contre beaucoup trop de fautes et a du déchet dans les passes, cela viendra avec l’expérience on l’espère.
VITINHA 4 Peu de ballons, du combat qui lui permet d’en avoir un peu plus que son compère de l’attaque. L’utilisation du ballon a été mauvaise en première période, du mieux en seconde mais pas assez pour avoir une occasion à se mettre sous la dent.
AUBAMEYANG 3 On l’a pas mal cherché sur le jeu long au début. On l’a pas trouvé. On a arrêté de le chercher ensuite.
 
ONANA Une vingtaine de minutes mais pas d’image marquante pour se forger un premier avis.
MAYOKA-TIKA Première apparition pour le jeune belge.

CONTEXTE


Adversaire (6) : Le but encaissé rapidement leur a permis d’avoir le temps et de profiter d’un énième relâchement de l’OM face à eux. Ils sont entrés dans leur match doucement, les opportunités se sont multipliées, sans que ça sourit, jusqu’à ce qu’une opportunité passe…

Arbitrage (5) : Honnêtement, on s’en sort pas trop mal sur l’arbitrage ce soir, Nadir aurait pu prendre un jaune bien avant, il y a un contact litigieux de Meité en première période, quelques coups de sifflets généreux. Ces petites erreurs ne sont pas décisives sur l’issue du match ceci dit mais participent à une ambiance pas très saine ce soir. L’attitude de l’arbitre paraît un peu hautaine aussi.


STATISTIQUES


OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: RACING CLUB DE STRASBOURG
1.39 xG 0.95
47 Possession 53
8 Tirs 18
2 Cadrés 4
6 Corners 4
11 Fautes 10
3 :cj: 0 :cr: Cartons 2 :cj: 0 :cr:
Meité/Balerdi (77) Ballons joués Sylla (76)

BUTS :soccer:   :bar_chart:   :athletic_shoe: PASSES DÉCISIVES
Aubameyang 12
11
10
9
8
7 Aubameyang - Clauss
6
Mbemba 5 Harit
Sarr - Vitinha 4 Veretout
Veretout 3
Clauss - Gigot - Harit - Murillo 2 Ndiaye - Sarr - Vitinha
Balerdi - Ndiaye - Ounahi - Soglo - {CSC] 1 Mbemba - Rongier - Veretout

Image d’illustration : création de @Tyler
Statistiques : flashscore.fr et sofascore.com

2 « J'aime »