🇫🇷 Olympique de Marseille

Veretout (Clauss) :soccer: 29
53 :soccer: Terrier (Bourigeaud)

Bon je fais vite car il est tard, et je suis saoulé de ce début de mois footballistique.

Je n’attendais rien de la soirée, vraiment rien. Le début de match n’a pas aidé à s’emballer. Quand on a deux blessés en moins d’une demi-heure, je me dis que ça va en plus être un calvaire pendant des semaines supplémentaires…

Et puis on marque, et puis Pau López, PAU FUCKING LÓPEZ, repousse le premier penalty de sa vie. Là j’avoue, j’ai merdé. J’ai commencé à y croire. La qualification à l’extérieur avec des circonstances pourries de bout en bout. La victoire pleine de solidarité, pleine de rage, qui va lancer un mouvement jusqu’au retour des Canistes.

Je suis vite revenu sur terre, but encaissé, une séance de tirs au but interminable dont l’issue était courue d’avance (mais qui nous permet d’y croire car on a mis 8 tirs au but avant eux, c’était cruel en plus !).

Allez, on peut retourner au lit.

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
07 Servi à une vingtaine de mètres du but, Terrier décale Doué dans le coin de la surface côté gauche, il fixe Meité et frappe fort au premier poteau, c’est légèrement dévié et ça file juste à côté !
16 :arrows_counterclockwise: Garcia remplace Murillo, qui a un pépin musculaire.
18 Sur un long ballon, Vitinha fait une énorme course, qui semble totalement illogique et inutile, mais il s’arrache et gagne le duel à l’épaule, il enchaîne d’une frappe, ça file au-dessus !
28 :arrows_counterclockwise: Luis Henrique remplace Nadir qui a pris une semelle par Doué.
29 :soccer: L’OM remonte le ballon côté droit, Clauss déborde et centre devant le but, les rennais passent au travers, le ballon arrive sur Veretout seul au second poteau, il assure son contrôle et frappe de l’extérieur du pied, le gardien est battu ! 0-1
39 Débordement de Clauss, il passe à Vitinha à ras de terre, le portugais fait un une-deux avec Luis Henrique mais au moment d’enchaîner, le ballon lui colle au pied, son tir est contré.
45+2 :warning: Sur un centre venu de la gauche, Kalimuendo au contact avec Garcia simule comme un bâtard, ça marche, l’arbitre siffle penalty et sanctionne Garcia pour la faute, puis Gigot pour contestation !
45+4 :x: Bourigeaud s’apprête à transformer l’offrande mais il bute sur Pau López qui repousse, Bourigeaud a suivi mais il est à nouveau stoppé par le portier olympien !
MT :stop_sign: Les deux équipes peinent offensivement mais l’OM a été plus efficace et malgré un beau cadeau en fin de MT, Rennes ne revient pas dans la partie.
48 :warning: Côté droit, Le Fée adresse un bon centre pour Kalimuendo seul devant le but, mais il est un peu court et ne parvient pas à cadrer sur sa tentative du bout du pied !
50 AUbam est lancé en profondeur côté gauche, il se met sur son pied droit et tente sa chance, au-dessus.
53 :soccer: CF côté droit pour les rennais. Bourigeaud centre devant le but, Terrier vient couper de la tête au premier poteau, López est battu ! 1-1
90 Luis Henrique cherche Aubam dans la surface, il dévie légèrement sur Vitinha qui contrôle et frappe, c’est contré par un défenseur, ça partait bien !
TR :stop_sign: L’OM a souffert à l’entame et se fait rejoindre logiquement, ensuite c’était plus équilibré mais pas suffisant pour faire la différence.
0-1 :soccer: Veretout contre-pied
1-1 :soccer: Kalimuendo contre-pied
1-2 :soccer: Balerdi pour la rédemption
2-2 :soccer: Bourigeaud lucarne sur la gauche
2-3 :soccer: Vitinha place bien malgré le plongeon du bon côté
3-3 :soccer: Santamaria contre-pied
3-4 :soccer: Aubameyang serein contre-pied
4-4 :soccer: Le FĂ©e contre-pied
4-5 :soccer: Onana beau tir plat du pied
5-5 :soccer: Blas en force côté gauche
5-6 :soccer: Luis Henrique, ça passe
6-6 :soccer: Yildirim avait une tĂŞte de perdant mais il transforme calmement Ă  ras de terre
6-7 :soccer: Clauss au ras du filet
7-7 :soccer: Omari contre-pied
7-8 :soccer: Garcia contre-pied
8-8 :soccer: Belocian contre-pied
8-8 :x: Gigot craque mentalement et touche la barre
9-8 :soccer: Nagida qualifie Rennes.
FIN :stop_sign: Sans armes, l’OM est allé jusqu’aux tirs au but, une séance interminable qui n’a pas sourit.

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
P. LÓPEZ 7 Comment noter le gardien qui fait une double parade exceptionnelle sur penalty en fin de première MT mais passe à côté de 9 tirs au but dans la séance ?
MEITE 6 Hormis à deux ou trois occasions, on a vu un joueur plus serein, plus assuré dans ses gestes tant défensivement que dans les relances. Il y a encore quelques fautes vraiment évitables et des erreurs de relance un peu gênantes, mais il prend confiance.
GIGOT 4 Il veut en faire un peu plus que son poste l’exige et c’est bien, mais il ne faut pas se disperser. Quand on est maladroit sur les montées, qu’on passe proche de l’exclusion et qu’on peine dans les duels, ça n’aide pas l’équipe. Le tir au but manqué est juste la cerise.
BALERDI 7 Il n’est pas parfait mais il se montre serein, solide dans les duels, bon relanceur. Quand il se présente en deuxième tireur on se dit qu’il prend un risque inutile, mais il a réussit sa rédemption.
CLAUSS 7 J’arrive pas à être conquis par sa prestation mais avec une passe décisive, une participation aux rares offensives de l’équipe et des combinaisons intéressantes à droite la prestation est indéniablement de qualité.
MURILLO :ambulance: Rapidement blessé, il semblait avant ça un peu mal à l’aise dans l’utilisation du ballon.
ONANA 6 Je sais pas si c’est liĂ© aux attentes très basses. Mais disons qu’il a le profil « correct partout Â». Quelques bonnes anticipations dans les duels mais une charette au cul sur les retours dĂ©fensifs. Un jeu au pied meilleur que prĂ©vu mais il fait quelques mauvaises passes dans le lot qui gâchent le tableau. Il n’a pas le profil d’un joueur qui va changer l’OM, mais il a sans doute un profil plutĂ´t fiable.
NADIR :ambulance: Blessé par Doué, ça coupe sa progression notable sur cette première MT par rapport aux deux précédentes rencontres. Il semblait prendre en confiance, en sérénité, avec un meilleur dosage dans les duels.
VERETOUT 7 Comme Gigot il a du en faire un peu plus, mais il l’a bien fait en première MT, où il a assuré un rôle de leader… et finisseur. Le changement de côté n’a pas forcément très bien marché et il a baissé en régime en fin de partie.
VITINHA 5 C’est un peu triste de rĂ©sumer Ă  chaque fois une prestation en « il se bat Â». C’est le minimum en fait. Mais vu que son collègue Ă  cĂ´tĂ© ne le fait pas, ça sort du lot. Il a Ă©tĂ© moins brouillon que d’habitude mais n’arrive pas Ă  ĂŞtre dĂ©cisif pour autant.
AUBAMEYANG 3 Avec un jeu offensif de l’équipe aussi poussif, il n’existe pas. Et il n’a pas l’intention de se fouler non plus pour aider.
 
GARCIA 5 Un penalty concédé, une faute commise qui amène le but de l’égalisation en début de seconde période. Forcément ça fait mal. Mais le penalty et donc son jaune viennent d’une simulation et la faute n’est pas grossière ensuite. Techniquement ça passe et en dehors de ça, je l’ai pas trouvé à la rue défensivement.
LUIS HENRIQUE Intéressant sur son entrée en relayeur droit, il a réussi à trouver quelques combinaisons, notamment sur l’action du but, puis un une-deux avec Vitinha proche d’aboutir. Il a changé de côté mais l’OM n’a pas vraiment réussi à peser à gauche ensuite.

CONTEXTE


Adversaire (5) : Les rennais ont mieux débuté, ils ont eu un gros temps fort en début de seconde période, ils égalisent fort logiquement. Mais il n’y a pas eu cette maîtrise non plus sur l’ensemble du mathc. Ils semblaient mieux armés pourtant. Mais bon ça passe !

Arbitrage (4) : Tu te fais berner par un rennais en première pĂ©riode. Tu te dis Ă  la pause : « je vais me montrer plus prudent Â» ou « boh, ils sont pas si mal, je vais tout siffler pour eux quand mĂŞme Â» ? MĂŞme si les olympiens ont commis pas mal de fautes, il a aussi beaucoup siffler gĂ©nĂ©reusement.


STATISTIQUES


STADE RENNAIS FC :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
1.79 xG 0.76
47 Possession 53
15 Tirs 14
7 Cadrés 2
2 Corners 5
4 Fautes 17
2 :cj: 0 :cr: Cartons 3 :cj: 0 :cr:
Truffert (88) Ballons joués Meité (115)

BUTS :soccer:   :bar_chart:   :athletic_shoe: PASSES DÉCISIVES
Aubameyang 12
11
10
9
8 Clauss
7 Aubameyang
6
Mbemba 5 Harit
Sarr - Veretout - Vitinha 4 Veretout
3
Clauss - Gigot - Harit - Murillo 2 Ndiaye - Sarr - Vitinha
Balerdi - Ndiaye - Ounahi - Soglo - {CSC] 1 Mbemba - Rongier - Veretout

Image d’illustration : création de @Tyler
Statistiques : flashscore.fr et sofascore.com

4 « J'aime »