🇫🇷 Olympique de Marseille

37 :soccer: Lacazette

On s’y attendait, Gattuso reconduit le 433 qui a permis de ramasser un match nul contre Monaco (à 11 contre 10…). Clauss, lui, est puni pour un manque d’engagement. Car c’est le seul qui n’est pas à 100% dans l’équipe visiblement.

Bref, cela donne une compo avec Meité latéral droit, Luis Henrique et Ndiaye sur les ailes. Si le premier s’en sort honorablement avec le ballon, les deux autres montrent vite leurs limites, surtout avec une pointe aussi statique devant. Car Aubam lui, est irréprochable dans l’engagement. Avec deux accélérations dans le match, il est assuré de faire toujours les 90 minutes.

Je ne suis pas le plus grand fan du 433 surtout si on a des ailiers aussi peu décisifs (ça n’a jamais été la force de Luis Henrique, et Ndiaye ne l’est absolument pas cette saison). Le 352 montrait quelques signes de fatigue certes, mais était-ce à ce point mauvais pour le sacrifier au profit de ça ?

On a vu une défense en difficulté sur chaque accélération adverse, on a vu un manque criant de présence dans l’axe offensivement, une équipe trop statique, sans inspiration.

Le retour d’Harit et Ounahi n’a pas eu l’effet escompté. Ils ont eu quelques séquences intéressantes mais c’était loin d’être suffisant.

Gattuso est à bout d’idées tactiques et perd le groupe qui n’a absolument rien montré ce soir. Au classement, on reste à une distance permettant d’espérer une conclusion plus heureuse mais qui y croit encore ? Avec un coach aussi peu inspiré, un jeu lamentable et des joueurs qui décrochent déjà, on attend déjà la fin de ce calvaire.

Longoria et Gattuso n’ont plus de crédit…

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
01 Sur l’engagement, Harit tente un tir direct, Lopes est surpris et frôle le ballon qui vient heurter la barre !
10 L’OM a le ballon mais la possession est stérile, l’OL est menaçant en contre mais pour l’instant pas dangereux.
13 Lacazette lance un contre et lance bien Tagliafico sur le côté gauche, il trouve Orban à l’entrée de la surface, le nigérian est bien placé mais fait le mauvais choix sur son contrôle, il s’enferme et se fait contrer.
25 Le jeu est très hâché depuis 10 minutes, pas mal de petites fautes, et coups de sifflets inutiles.
37 :soccer: Servi à 20m, Orban décale Maitland-Niles qui décale à son tour Nuamah sur l’aile droite, il centre à ras de terre devant le but, le ballon est dévié dans l’axe mais poursuit sa route, Meité touche le ballon en taclant mais il reste dans la course de Lacazette, il se jette pour tacler le ballon dans le but. 1-0
43 :warning: Festival de Nuamah sur la droite, il centre à ras de terre, la défense se regarde, Lacazette en profite pour tirer comme il peut, il touche le poteau, mais la défense ne parvient pas à se dégager et Lacazette a une deuxième chance, son tir est contré puis capté, avec de la réussite, pas López.
MT :stop_sign: L’OM a la possession mais peine à entrer dans les 30 mètres adverses, plus explosifs, les lyonnais ont été plus dangereux et mènent logiquement.
51 Corner lyonnais joué à deux, ils envoient un centre au second poteau, dans un angle fermé, Orban tente un plat du pied, c’est cadré mais López capte.
54 Caqueret décale parfaitement Nuamah seul à droite dans la surface, il a du temps pour assurer son tir mais il écrase trop sa tentative !
55 Long ballon pour Lacazette dans le dos de Meité, il devance le marseillais dans un premier temps mais juste au dernier moment, l’ivoirien repasse devant et peut dégager.
58 :arrows_counterclockwise: Moumbagna remplace Ndiaye.
58 :arrows_counterclockwise: Clauss remplace Meité.
59 Aubam passe ailier gauche, Luis Henrique Ă  droite, Moumbagna rentre en pointe.
69 Luis Henrique excentré à droite met un bon ballon en cloche dans le dos de la défense pour Clauss qui centre, le ballon est dévié de la tête et arrive sur Harit seul vers le point de penalty, sa volée est contrée puis sortie par Lopes, l’action se poursuit mais un HJ est signalé.
76 Ounahi accélère de la droite vers l’axe avant de servir Harit, dos à Aubam, il parvient à lui glisser le ballon dans la course mais le gabonais dévisse totalement…
79 :warning: Deuxième accélération du match d’Aubam qui s’appuie sur Moumbagna, le camerounais lui remet bien dans la course, Aubam pique devant Lopes, le ballon prend la direction du but mais Maitland-Niles dégage sur la ligne, avec l’aide de la barre !
81 :arrows_counterclockwise: Garcia remplace Merlin.
FIN :stop_sign: Non match total de l’OM qui abandonne.

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
P. LÓPEZ 6 Les centres à ras de terre devant son but étaient chiants à anticiper, on peut difficilement lui en vouloir sur le but. Il sauve avec réussite une balle de 0-2.
MEITÉ 4 Balle au pied, il a manqué de percussion mais c’est compréhensible, il a été très propre sur les passes. Il gagne les duels loin du but. Par contre défensivement dans la surface, il a manqué d’autorité.
GIGOT 5 Il gagne ses duels et essaie d’amener un peu offensivement quand il voit des partenaires aussi statiques, mais cela donne un côté poulet sans tête qui manque vraiment de sérénité. Il a été très moyen sur le reculoir.
BALERDI 5 Il fait un match plutôt propre mais on l’a connu plus inspiré dans l’utilisation du ballon et même sur certains duels défensifs. Il ne commet pas de grosse erreur mais on l’a vu plus autoritaire.
MERLIN 3 Il provoque pas mal de fautes mais certaines sont généreuses. Après un début correct mais il souffert contre Nuamah, cela l’a rendu de plus en plus fébrile et il a perdu toute influence offensive.
ONANA 5 Il est pas mal pointé du doigt mais j’ai pas trouvé son match si mal. Le soucis est que trop de poids reposait sur lui dans la construction. Harit et Ounahi se sont cachés un peu trop longtemps. Il n’a pas les meilleurs pieds mais c’est loin d’être le pire ce soir. Défensivement on en attendait un peu plus, malgré quelques bons duels et une réactivité intéressante, il a perdu trop de duels et était un peu trop loin sur certaines actions.
OUNAHI 5 Il a commencé 6 avant de vite basculer relayeur droit. Il a été très irrégulier dans le match mais c’est aussi le seul qui a réussi à faire quelque chose du ballon, en particulier en deuxième MT où il a enfin pris les choses en main. Cela reste plutôt décevant, il manque aussi de puissance pour gagner plus de duels mais c’est pas le plus mauvais ce soir.
HARIT 4 Il a quasiment les meilleurs coups d’éclat de l’OM… qui étaient au nombre de deux. Ce tir à l’engagement et la très bonne déviation pour Aubam dos à lui pour un tir massacré. Il a été le seul accélérateur du jeu mais trop peu souvent et il a manqué de justesse sur certaines offensives.
NDIAYE 3 Mouais. Ok c’est pas son poste, et il n’a pas triché comme d’autres, mais il est vraiment fade. Incapable de faire la différence, de peser dans son couloir. Il est plus que temps d’avoir le déclic.
LUIS HENRIQUE 4 Le jeu penchait de son côté, il y a eu quelques bonnes choses, une entente intéressante avec Merlin au début de match mais son déchet technique a vite augmenté et il n’a pas réussi à être dangereux.
AUBAMEYANG 1 Son match aurait pu être sauvé s’il avait marqué son son piqué. Mais hormis la faute provoquée sur O’Brien et cette occasion, il n’a absolument rien branlé. Il marchait tellement qu’il n’a pas réussi à accélérer sur les rares ballons exploitables qu’on lui envoyait. Il n’avait pas envie.
 
MOUMBAGNA Mobile à son entrée, il est vite rentré dans le rang en se posant devant la défense adverse à attendre. Une bonne déviation pour Aubam, c’est à peu près tout.
CLAUSS C’est le seul qui a réussi à courir dans le sens du but, il est à l’origine d’une des rares occasions mais sinon il a tout raté. Un gros déchet technique.
GARCIA Décevant, on espérait un deuxième souffle pour animer le couloir, il a été trop scolaire, trop prudent, privilégiant les options simples.

CONTEXTE


Adversaire (6) : Match en trois temps de l’OL. Ils ont laissé le ballon à l’OM mais ont su être menaçant en contres. Dans un premier temps, ils ont été remuant mais maladroits, ça ne donnait rien. Puis ils ont été menaçant, percutants et les occasions sont venues, avec un Nuamah intenable. Ensuite, ils ont resserré les lignes et hormis deux alertes, ça tient.

Arbitrage (4) : Aucune décision ne change le sort du match, mais l’arbitrage a été moyen, beaucoup de coups de sifflets pour pas grand chose, un rythme hâché. Il a plus laissé jouer ensuite, mais n’a pas totalement su gérer la nervosité du match.


STATISTIQUES


OLYMPIQUE LYONNAIS :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
1.32 xG 0.29
37 Possession 63
12 Tirs 8
7 Cadrés 1
3 Corners 2
14 Fautes 10
2 :cj: 0 :cr: Cartons 1 :cj: 0 :cr:
Caqueret (66) Ballons joués Ounahi (110)

BUTS :soccer:   :bar_chart:   :athletic_shoe: PASSES DÉCISIVES
Aubameyang 13
12
11
10
9
8 Clauss
7 Aubameyang
6
Mbemba 5 Harit
Sarr - Veretout - Vitinha 4 Veretout
3 Vitinha
Balerdi - Clauss - Gigot - Harit - Murillo 2 Ndiaye - Sarr
Ndiaye - Ounahi - Soglo - {CSC] 1 Mbemba - Rongier - Soglo - Veretout

Image d’illustration : création de @Tyler
Statistiques : flashscore.fr et sofascore.com

2 « J'aime »