🇫🇷 Olympique de Marseille

Aubameyang (Clauss) :soccer: 64
68 :soccer: Matviyenko
Ndiaye (Aubameyang) :soccer: 90
90+3 :soccer: Eguinaldo (Zubkov)

La première période a été une torture. Je ne saurais pas expliquer pourquoi ça a déclenché une telle rage en moi. C’était au-delà de la lassitude ou du dépis. La bêtise collective d’un groupe qui ne sait toujours pas presser ensemble de façon cohérente, l’incapacité de réussir une passe ou un contrôle pendant 20 minutes, ça fout les nerfs.

En deuxième MT, malgré une précipitation dans le jeu long, on a au moins vu un peu plus d’intentions, une envie de mettre un peu de rythme, des tentatives de jouer ensemble, des petites combinaisons. Ça reste faible (ça l’était en face aussi) mais c’est pas illogique qu’on ait pu se procurer des occasions en montrant un peu plus de choses. Après un loupé de Luis Henrique, on ouvre le score. Pas de bol, l’équipe est nulle et bouffe son avantage tout de suite avec une erreur de Clauss.

Pas con, l’OM se dit qu’en marquant en fin de match, les chances de se faire rejoindre sont plus minces. Mais le coté gauche qui a été le point faible toute la soirée défensivement nous punit dans la foulée. Merlin doit défendre sur deux joueurs, pas de bol il suit le mauvais et sur le centre un petit brésilien plante de la tête devant Gigot.

Est-ce qu’on va regretter de laisser passer cette opportunité ? Sûrement. Mais encore faut-il en avoir encore quelque chose à foutre de cette équipe et de ce coach pour regretter quelque chose.

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
02 L’OM relance de derrière, López cherche Kondogbia qui perd le ballon face au pressing, c’est récupéré par Zubkov qui ouvre son pied, le portier se rattrape et détourne en corner !
27 Contre ukrainien, après une faute de Balerdi il interrompt l’action. Cela profite à l’OM car une mésentente Clauss-López a causé une frayeur derrière.
37 Servi à droite, Konoplya centre à ras de terre pour Eguinaldo qui frappe, le ballon s’envole.
MT :stop_sign: Match très pauvre de l’OM qui semble totalement perdu tactiquement et à la ramasse techniquement.
51 Moumbagna est utilisé en appui, il décale Ounahi qui s’approche aux 20-25m et tente un enroulé du droit, c’est à côté.
52 Corner pour l’OM côté droit, on trouve la tête de Gigot bien lancé, mais c’est sur le gardien.
54 Servi aux 20m, Zubkov cherche un angle de tir, il tente un tir puissant qui finit à côté.
58 :warning: Après un corner repoussé, l’OM reste aux avants postes, Harit décale Merlin qui centre devant le but, Luis Henrique vient couper au second poteau, il est seul mais ne cadre pas !
59 Sikan déborde la défense côté droit et frappe fort à ras de terre, López repousse.
64 :soccer: Après un jeu en triangle côté droit interrompu par la défense, Luis Henrique intercepte et lance Clauss dans le dos de la défense, le latéral olympien centre sur Aubameyang seul au second poteau, le gabonais assure ! 0-1
68 :soccer: CF excentré pour le Shakhtar, López repousse, mais le ballon est remis dans la surface, Clauss tente de dégager mais loupe complètement son geste, Matviienko se retrouve en position de frappe sur la gauche, il envoie un tir puissant qui trompe López ! 1-1
72 :arrows_counterclockwise: Ndiaye remplace Luis Henrique.
74 Contre olympien, Moumbagna est lancé en profondeur, il tente le dribble sur le gardien avant de s’écrouler… rien dit l’arbitre et à raison, le joueur a simulé…
86 L’OM combine lentement à gauche, Merlin reçoit le ballon et accélère côté gauche et entre dans la surface, il tire fort au premier poteau, le gardien repousse.
90 :soccer: Aubameyang est servi côté gauche, il prend le dessus sur son défenseur, a un contre favorable et centre en retrait, le défenseur dévie légèrement le ballon mais ne parvient pas à éviter qu’il n’arrive sur Ndiaye, qui assure !! 1-2
90+2 :arrows_counterclockwise: Correa remplace Moumbagna.
90+2 :arrows_counterclockwise: Meité remplace Aubameyang.
90+3 :soccer: Zubkov servi à droite adresse un centre plongeant, Eguinaldo coupe d’une tête puissante. López est batttu. 2-2
FIN :stop_sign: Incapable de tenir un score, l’OM peut se bouffer les couilles.

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
P. LÓPEZ 3 Il faudrait revoir les buts, j’ai pas l’impression qu’il soit le plus à blâmer. Mais il n’a pas rassuré avant ça, il n’a pas aidé l’OM avec des choix de relances très douteux.
CLAUSS 3 Même s’il est passeur décisif, il se montre tellement brouillon, tellement maladroit à côté de ça qu’il en est frustrant.
GIGOT 5 La garde du cerveau de la défense olympienne était au capitaine ce soir. Sans donner l’impression de tout maîtriser, il a fait des interventions assez propres et a semblé concentré.
BALERDI 3 Il a flirté avec le rouge tout le match, son entente avec Merlin n’a pas du tout marché, ils devaient couvrir leurs erreurs toute la rencontre, les deux ont été à la peine.
MERLIN 3 Avec le ballon, il fait des choses intéressantes, il est capable de percées rageuses qui font du bien. Défensivement c’était pas au niveau.
OUNAHI 4 Le délire de Gattuso de le placer sentinelle est dur à comprendre. C’est pas comme s’il avait un jeu long fantastique. Ça a donné l’impression qu’il était bridé, sans pouvoir porter le ballon, un peu perdu au pressing et avec des lacunes défensives gênantes. Une bonne utilisation du ballon à plusieurs reprises mais on attend bien plus.
KONDOGBIA 4 Il passe à côté de son début de match, il n’est pas dans le coup et perd ses duels. Heureusement le rythme du match est venu par la suite, il gratte bien plus de ballons. Le temps de reprendre le rythme, il va se blesser à nouveau dans quelques jours.
HARIT 4 Même s’il y a régulièrement une percée balle au pied qui rappelle sa présence, on reste sur notre faim, il a été sur courant alternatif toute la partie, sans jamais prendre le dessus sur la durée.
LUIS HENRIQUE 3 Impliqué sur le but du 1-0, il se rachète d’une occasion qu’il bouffe peu avant. En dehors de ça, il a été discret.
AUBAMEYANG 6 Il a fait les courses, il n’a pas fait semblant mais trop souvent, il a donné l’impression de faire les actions sans application. Mais plus tueur après la pause, il signe un but et une passe décisives importants.
MOUMBAGNA 4 Peu de ballons et ceux qu’il a eu, il n’en a pas pris le plus grand soin. Son face à face qu’il perd en voulant simuler est rageant…
 
NDIAYE Discret pendant dix bonnes minutes, il a su faire la différence sur une attaque, où il est impliqué au tout début de l’action aussi. Espérons que ça le lance.
CORREA -
MEITE -

CONTEXTE


Adversaire (3) : À quel degré le manque de vrai rythme de compétition a joué, c’est dur à juger, on verra mieux au retour. Ils ont eu la possession mais n’en ont pas fait grand chose. On a vu qu’ils étaient prenables, si on s’appliquait un peu plus. Belle capacité de réaction ceci dit !

Arbitrage (3) : RMC a fait tout le match sur une action sans faire l’effort de voir que la défense s’était arrêtée de jouer. Il sent mal le coup mais affirmer qu’il y avait un but me paraît présomptueux. A c$oté de ça, l’arbitre se trompe régulièrement, il est généreux avec Balerdi qui fait 2-3 fautes de plus. Mais il l’a été aussi en début de match avec pas mal d’antijeu non sifflé.


STATISTIQUES


FC SHAKHTAR DONETSK :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
0.56 xG 1.21
55 Possession 45
10 Tirs 12
4 Cadrés 4
3 Corners 7
19 Fautes 10
4 :cj: 0 :cr: Cartons 1 :cj: 0 :cr:
Matviyenko (80) Ballons joués Clauss (71)

BUTS :soccer:   :bar_chart:   :athletic_shoe: PASSES DÉCISIVES
Aubameyang 14
13
12
11
10
9 Clauss
8 Aubameyang
7
6
Mbemba 5 Harit
Sarr - Veretout - Vitinha 4 Veretout
3 Vitinha
Balerdi - Clauss - Gigot - Harit - Murillo - Ndiaye 2 Ndiaye - Sarr
Moumbagna - Ounahi - Soglo - {CSC] 1 Mbemba - Merlin - Rongier - Soglo - Veretout

Image d’illustration : création de @Tyler
Statistiques : flashscore.fr et sofascore.com

2 « J'aime »