🇫🇷 Olympique de Marseille

88 :soccer: Lees Melou

Le 433 n’est pas le seul problème de cet OM qui n’a comme axe de communication que d’enfoncer un peu plus chaque semaine son latéral droit. Pas de jeu, pas d’envie, aucune intelligence collective, tout ça, c’est secondaire à l’OM.

On peut néanmoins se poser la question purement pragmatique. Pourquoi utiliser un système sans aucun ailier décisif ? Sarr est transparent, Ndiaye n’est pas décisif, Luis Henrique c’est un remplaçant…

Cela donne un coach entêté dans un schéma qui ne marche pas, avec des joueurs qui n’ont aucun repère, qui sont incapables de mettre du rythme. Personne n’ose une passe vers l’avant, les combinaisons sont à chier.

Quand MouniĂ© se fait exclure, est-ce qu’on crie de joie Ă  l’idĂ©e d’aller l’emporter ? Non, au pire on se dit « bon on va prendre un point pourri au moins Â». Mais mĂŞme ça, c’était pas faisable. L’OM n’avait tout simplement aucun projet, aucune idĂ©e de quoi faire. Et le pressing brestois, Ă  un de moins, a suffit Ă  pĂ©naliser l’OM…

Gattuso a fait illusion sur l’état d’esprit mais le néant en terme de jeu, en terme d’exigeance ça finit par se payer. Il est temps de changer, si on veut espérer sauver un peu l’honneur dans cette saison pourrie…

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
04 Sur une touche c$oté gauche, Mounié est utilisé en appui, il décale Doumbia en retrait qui s’avance et frappe, Blanco capte.
05 Lees Melou déborde côté droit et centre devant le but, Mounié gagne le duel aérien, Blanco claque en corner !
16 Harit lance Ndiaye dans la surface, il est fauché par Lees Melou. Ni l’arbitre, ni la VAR ne réagisse, la faute était pourtant indéniable…
25 L’OM relance court mais mal, Onana passe directement à Lees Melou seul aux 25m, il ouvre son pied mais ne cadre pas !
42 :warning: Après une première vague brestoise stoppée, la défense se regarde, Del Castillo en profite et lance Pereira Lage qui file seul au but, il bute sur Blanco !
MT :stop_sign: Trop timide, l’OM peine à se procurer des occasions et se montre tendre derrière. C’est poussif…
55 Belle récupération de Ndiaye qui perd le ballon tout seul, Brest combine à droite, Lees Melou centre pour Mounié qui reprend de la tête, à côté !
56 Centre pour Doumbia qui se présente face à Blanco, le gardien ralentit le ballon, Mbemba dégage devant son but, il y avait de toute façon HJ.
59 :red_square: Balerdi s’approche de Mounié qui lui met un coup de coude. Le brestois est exclu !
60 :arrows_counterclockwise: Aubameyang remplace Sarr.
74 Moumbagna va se placer dans la surface, Lees Melou lui met une semelle, loin du ballon. Il s’en sort bien !
76 :arrows_counterclockwise: Kondogbia remplace Ounahi.
76 :arrows_counterclockwise: Luis Henrique remplace Harit.
88 :soccer: Sur une touche défensive, l’OM fait une combinaison de merde pour perdre le ballon, Lees Melou est servi à l’entrée de la surface, il entre et croise son tir, Blanco est battu ! 1-0
89 :arrows_counterclockwise: Correa remplace Onana.
FIN :stop_sign: Même après l’exclusion de Mounié, personne à l’OM n’y croyait. L’équipe n’a rien fait, pire, ils se sont sabotés une nouvelle fois. Pitoyable.

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
R. BLANCO 6 Hormis une sortie aérienne où il relâche le ballon, et un but où il peut mieux faire, il sort un match rassurant, avec un gros face à face gagné en fin de première MT.
CLAUSS 3 Un bon CF, une bonne passe en profondeur, c’est tout. Très faible sur son couloir droit.
MBEMBA 4 La défense centrale n’est pas la pire, ils ont été corrects dans les duels, malgré une faiblesse dans les airs face à Mounié notamment.
BALERDI 4 Il prend un carton jaune ultra con et se fait passer facilement par Less Melou sur le but. Côté positif, il pousse Mounié à la faute, mais même ça ne suffit pas à prendre un point.
GARCIA 2 En un mois, il a perdu toute énergie dans ses jambes. Il est incapable d’accélérer et il est fébrile avec le ballon. Qu’il fasse tout le match est un mystère…
ONANA 2 Bonne surprise le weekend dernier, il a sombré ce soir. S’il est le seul à avoir tenté une passe longue qui change le rythme, il a raté à peu près tout. Avec un pied aussi peu fiable…
OUNAHI 2 Ne sert Ă  rien.
HARIT 3 Il est capable d’accélérer balle au pied, mais il n’a pas fait les différences, il fait la touche de trop, et au final n’a rien apporté.
SARR 2 On a rarement vu un ailier tenter aussi peu de choses.
NDIAYE 3 Lui il tente, mais il rate tout.
MOUMBAGNA 3 Il a perdu les duels et n’a pas su peser devant. Match décevant.
 
AUBAMEYANG C’est le seul à avoir réussi quelques passes vers l’avant, mais il s’en foutait tellement qu’il n’a servi à rien.
KONDOGBIA Il a presque tout raté, entrée faible.
LUIS HENRIQUE Comme Ndiaye, il ne démérite pas, mais il n’a pas le niveau tout simplement.
CORREA

CONTEXTE


Adversaire (6) : Ils ont été extrêmement nerveux, beaucoup de fautes grossières en première MT et se sont énervés seuls. Ils se sabotent aussi avec un rouge bête, et d’autres situations qui auraient pu leur couter cher (Lala qui applaudit l’arbitre ironiquement juste après un jaune, Less Melou qui tacle Moumbagna loin du ballon, ainsi que le potentiel penalty.

Arbitrage (4) : L’arbitre a été dépassé par le match, la VAR aussi. Le rouge est logique, un penalty aurait pu être donné à l’OM sur une faute évidente sur Ndiaye. Quelques erreurs moins graves à côté.


STATISTIQUES


STADE BRESTOIS 29 :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
1.48 xG 0.51
41 Possession 59
15 Tirs 9
5 Cadrés 2
6 Corners 4
14 Fautes 9
3 :cj: 1 :cr: Cartons 1 :cj: 0 :cr:
Lala (75) Ballons joués Onana (88)

BUTS :soccer:   :bar_chart:   :athletic_shoe: PASSES DÉCISIVES
Aubameyang 14
13
12
11
10
9 Clauss
8 Aubameyang
7
6
Mbemba 5 Harit
Sarr - Veretout - Vitinha 4 Veretout
3 Vitinha
Balerdi - Clauss - Gigot - Harit - Murillo - Ndiaye 2 Ndiaye - Sarr
Moumbagna - Ounahi - Soglo - {CSC] 1 Mbemba - Merlin - Rongier - Soglo - Veretout

Image d’illustration : création de @Tyler
Statistiques : flashscore.fr et sofascore.com

2 « J'aime »