🇫🇷 Olympique de Marseille

Al-Tamari (Gigot) :soccer: 5
31 :soccer: Ndiaye (Sarr)
43 :soccer: Aubameyang (Mbemba)
62 :soccer: Aubameyang (pen)
82 :soccer: Sacko (CSC)

Avec la suspension de Clauss et la blessure de Murillo, Gasset n’avait pas de spécialiste du poste à droite, ni pour un 352, ni pour une défense à 4. Si on attendait Sarr en piston droit en guise de bricolage, on est plus proche du 4231. Mbemba, dans un premier temps timide, hésitant à rester dans une sorte de défense à 3 a finit par assumer son rôle et jouer pur latéral ensuite. Sarr n’a pas défendu en première MT, avant de venir aider son partenaire par la suite.

Bref, la défense a été en construction avant et pendant le match. L’autre chose intéressante, c’est le placement offensif, Ndiaye a joué 10, Harit a été excentré à gauche. Et s’ils ont mis un peu de temps à trouver leur rythme, ils ont fini par y trouver leur compte au fil des minutes. Harit a eu sa liberté et les possibilités de percer avec le ballon. Ndiaye a eu le ballon dans l’axe, et a pu jouer un rôle clé à la construction.

Parlons du jeu. On a senti l’OM nerveux, pas rassurant défensivement. Si bien qu’on passe à un rien d’un 0-2 à la maison, qui aurait été difficile à surmonter. Il y a eu de la réussite, et ensuite l’OM a trouver son rythme. Par tous les joueurs cités plus haut, Mbemba, Sarr, Ndiaye notamment qui ont tous eu un rôle important sur les deux premiers buts. Aubameyang disponible mais pas très utile dans le jeu a été dans beaucoup de bons coups dans la surface adverse et marque deux buts qui confirment son statut d’intouchable dans les stats.

Après une première MT qui n’a pas totalement convaincu, l’OM a livré une deuxième période bien plus convaincante, maîtrisée. Avec une tactique mieux cernée. L’équipe n’a pas laissé grand chose à Montpellier, et si les occasions ont été plutôt rares, et si on marque sur un penalty et un CSC, on a vu pas mal d’opportunités intéressantes.

On peut aussi noter que malgré l’avantage au score, l’OM n’a pas arrêté de jouer comme avec ses anciens entraineurs. Il y avait un maintien de l’exigence. Espérons que ce ne soit pas juste le temps de se faire pardonner devant le public, et que ce sera une volonté du coach et des joueurs pour le reste de la saison.

L’OM a connu une victoire qui paraît tranquille. On n’oublie pas que ça aurait pu très mal tourner en début de partie. Cela appelle donc à la prudence, l’OM n’est pas guérit, mais il se passe quelque chose. Les deux tests du coach ont été concluants, avec des raisons et styles différents. L’OM reprend enfin des couleurs et peut se remettre à croire à l’Europe. Sans doute pas la Ligue des Champions, mais l’Europa. C’est à la fois peu et beaucoup, vu les périodes de merde que nous avons traversé…

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
05 :soccer: Première offensive de Montpellier, sur un centre venu de la droite, la défense dégage mais le ballon arrive sur Chotard aux 20-25m qui renvoie le ballon dans la surface, Gigot tente de dégager mais dévisse totalement, le ballon file vers le but où Al-Tamari devance Mbemba et reprend de la tête, López est battu. 0-1
10 Montpellier part en contre en 2v2, Gigot laisse Al-Tamari progresser et entrer dans la surface, mais le jordanien tarde un peu et se fait contrer sur son tir.
11 :warning: Sur le corner, la défense se dégage péniblement, Ferri légèrement sur la gauche reçoit le ballon aux 20m, il envoie une demi-volée puissante qui trouve le poteau !
20 L’OM construit autour de la surface, Merlin est servi sur la gauche, il frappe fort, Lecomte capte en deux temps, avec un peu de réussite.
21 Sur une extension de la jambe dans un duel, Veretout semble blessé, il garde sa place pour le moment.
31 :soccer: Sur un centre de Merlin, Sarr dévie sur Ndiaye bien placé dans l’axe, il tente de crocheter le défenseur mais c’est un peu long, le sénégalais s’arrache et parvient à frapper devant le dernier défenseur, c’est au fond ! 1-1
35 Sur un nouveau centre de la gauche, le ballon est dévie sur Aubam qui frappe, c’est contré de justesse, ça partait bien !
35 L’OM attaque à droite cette fois avant de décaler Kondogbia aux 20m dans l’axe, il a de la réussite sur son contrôle et enchaine en se retournant par un tir puissant, c’est juste à côté !
39 Après un beau contrôle orienté, Ndiaye perce dans l’axe, décale Aubam sur la gauche, ce dernier remet sur Harit lancé vers le but, il tente sa chance, c’est au-dessus.
42 Sur un centre de Mbemba repoussé, Ndiaye récupère aux abords de la surface, se met sur son pied gauche et ouvre son pied pour la frappe, c’est de peu à côté !
44 :soccer: Servi à droite, Mbemba cherche Sarr qui réussit enfin un geste avec un contrôle orienté qui lui permet de prendre de vitesse Sylla, il centre ensuite à ras de terre pour Mbemba qui est parti dans la surface, il contrôle et centre au second poteau pour Aubameyang qui est totalement seul, c’est réussi et le gabonais assure ! 2-1
45+2 :warning: Sur un corner de Montpellier, Sarr repousse au premier poteau mais c’est sur Sylla qui reprend du tibia, le ballon trouve le poteau de López !
MT :stop_sign: Bien gêné sur les contres adverses, l’OM s’est fait peur mais a réussi à repasser devant. Il faut se mettre à l’abri !
52 CF de Savanier, il trouve Sylla vers le point de penalty qui coupe de la tĂŞte, LĂłpez capte.
56 CF de l’OM joué rapidement, Aubameyang est servi dans la surface, il frappe en pivot, il bute sur Lecomte !
60 :warning: L’OM part en contre, servi à gauche, Auba décale Ndiaye lancé dans l’axe, il tente de passer entre deux défenseurs, il est percuté par derrière dans la surface. L’arbitre ne dit rien mais la VAR l’appelle, il visionne les images et siffle un penalty !
62 :soccer: Aubameyang prend Lecomte Ă  contre-pied, parfait ! 3-1
64 :arrows_counterclockwise: Garcia remplace Merlin.
64 :arrows_counterclockwise: Gueye remplace Kondogbia.
80 :arrows_counterclockwise: Ounahi remplace Veretout.
80 :arrows_counterclockwise: Onana remplace Ndiaye.
82 Ounahi joue sur le côté gauche, Harit est passé dans l’axe.
82 :soccer: Onana envoie un long ballon pour Sarr sur l’aile droite, il prend le dessus sur le défenseur et centre à ras de terre devant le but, Lecomte dévie sur Sacko qui marque contre son camp ! 4-1
84 :arrows_counterclockwise: Meité remplace Gigot.
90+1 Auba est servi dans le dos de la défense sur la gauche, il entre dans la surface et frappe en bout de course au premier poteau, Lecomte repousse.
FIN :stop_sign: L’OM a eu de la réussite en première MT avant de maîtriser un peu plus son sujet et dérouler en fin de match.

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
P. LÓPEZ 6 Il a de la réussite avec les poteaux, il a été rassurant en dehors, et bon avec les pieds.
MBEMBA 7 Il a débuté de façon timide, hésitant entre un placement de 341 et 4231. Il a ensuite assumé son rôle de latéral, avec de la maladresse aux centres dans un premier temps, puis en réussissant à peu près tout. Il a dominé les adversaires, s’est libéré et a été décisif !
GIGOT 4 Fautif sur le but encaissé, il a eu du mal à rassurer toute la soirée, malgré du mieux après l’heure de jeu. Il est souvent en retard aux duels, battu dans sa zone.
BALERDI 6 En début de match, il s’est trop souvent projeté loin du but sur des duels qu’il n’avait pas besoin de faire, cela a libéré des espaces dans son dos. Il s’est canalisé ensuite, il a été bien plus propre, et rassurant.
MERLIN 5 Le temps que l’OM se règle à droite, il a été un des rares à faire des différences, à proposer des débordements. Il a été un peu brouillon et a disparu un peu au fil des minutes.
VERETOUT 6 Le milieu a correctement fonctionné, il dégage une confiance qui doit faire du bien. Kondogbia donne moins l’impression de devoir se démultiplier. On a connu plus efficace avec le ballon néanmoins, notamment sur les CPA.
KONDOGBIA 6 Moins en vue que jeudi, il a livré une prestation très propre, avec de bons ballons grattés et une présence offensive intéressante. Un manque de prise de risque sur des changements d’aile parfois, mais rien de gênant.
SARR 6 Il fait 30 minutes très faibles, il n’avait aucune conviction avec le ballon. Puis d’un coup son match a radicalement changé, il a un rôle important sur le but du 2-1. Il a été plus percutant, plus en confiance. Après la pause, il a été plus impliqué sur le repli, ce qui a soulagé l’OM.
NDIAYE 8 Après un début de match discret, lui aussi a eu son déclic mais qu’il est allé cherché en décrochant beaucoup pour prendre confiance. Son but l’a transformé, il a ensuite gagné beaucoup de duels, réussi ses dribbles, provoqué énormément balle au pied, effectué de belles déviations. Il provoque le penalty qui rend le match plus facile. Enfin !
HARIT 7 On pouvait penser qu’il allait être le sacrifié du soir en passant à gauche. Mais le jeu de l’OM qui s’est affiné au fil des minutes lui allait bien. Il a eu de la liberté, la possibilité de percer souvent avec le ballon pour créer des décalages, il a provoqué beaucoup de fautes et permis à l’OM se bien se relancer dans le match en animant le côté gauche qui a été moins utilisé, mais percutant.
AUBAMEYANG 8 Dans le jeu il n’a pas été le plus intéressant pour construire, il a parfois trop décroché sur la gauche en première période, mais il a été décisif. Au-delà de ses deux buts, plein de sérénité, il montre bien plus d’implication. Il fait une très bonne deuxième MT.
 
GARCIA S’il n’a pas été très adroit avec le ballon, il a semblé retrouver des jambes sur son entrée.
GUEYE En manque de rythme, il a joué la simplicité, avec succès mais parfois le jeu demandait plus de risque, ou de rythme.
ONANA Lui aussi a cassé un peu trop le rythme sur les rares ballons qu’on lui a confié. Hormis sur cette belle ouverture pour Sarr sur le quatrième but.
OUNAHI Son entrée à gauche a été intéressante, il n’en a pas trop fait, il a été porté vers l’avant. Intéressant.
MEITE Pas d’action notable sur les quelques minutes qu’il a joué.

CONTEXTE


Adversaire (3) : Le match aurait pu être bien différent si les deux poteaux avaient connu un autre sort, mais Montpellier a faiblit au fil des minutes et au retour des vestiaires, ils n’ont pas proposé grand chose.

Arbitrage (6) : C’était pas si simple à arbitrer, pas énormément de fautes en quantité mais elles étaient parfois grosses ou dures à voir. Pas d’égo quand la VAR l’appelle, c’est à noter. Même si le penalty n’est pas le plus énorme qu’on aie connu.


STATISTIQUES


OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: MONTPELLIER HÉRAULT SC
2.21 xG 0.74
57 Possession 43
16 Tirs 9
6 Cadrés 4
7 Corners 4
8 Fautes 12
2 :cj: 0 :cr: Cartons 4 :cj: 0 :cr:
Harit (75) Ballons joués Sacko (71)

BUTS :soccer:   :bar_chart:   :athletic_shoe: PASSES DÉCISIVES
Aubameyang 17
16
15
14
13
12
11
10
9 Aubameyang - Clauss
8
7
6 Harit
Mbemba - Sarr 5
Veretout - Vitinha 4 Veretout
Ndiaye 3 Sarr - Vitinha
Balerdi - Clauss - Gigot - Harit - Murillo - {CSC] 2 Mbemba - Ndiaye
Kondogbia - Moumbagna - Ounahi - Soglo 1 Merlin - Rongier - Soglo - Veretout

Image d’illustration : création de @Tyler
Statistiques : flashscore.fr et sofascore.com

4 « J'aime »