🇫🇷 Olympique de Marseille

17 :soccer: Aubameyang
80 :soccer: Aubameyang (Kondogbia)

Après un gros match jeudi, en terme de qualité comme d’intensité, et à cause de quelques pépins, l’OM doit bricoler encore un peu plus. Clauss est indisponible, Gasset doit mettre un défenseur axial dans ce secteur et c’est Meité qui s’y colle. Gasster va donc adapter un peu le schéma, adieu le 442 losange en phase offensive, il fallait garder Sarr le long de la ligne côté droit. Je sais pas si c’est ce changement qui inspire celui qui se produit à gauche aussi mais il m’a paru moins logique. Sur le papier, Harit est l’ailier gauche, mais il n’y sera quasiment jamais, le but était de l’avoir en électron libre avec Ndiaye, derrière Aubameyang. On peut comprendre la logique en se disant que Garcia puis Merlin pourront animer le couloir gauche, ce sont des latéraux offensifs. Mais en pratique, ça n’a pas marché, le côté gauche a été inexistant.

Passons sur le match, l’OM a eu le ballon en première MT mais ça a été stérile, l’OM manquait de mouvements, de rythme et de justesse aussi à plusieurs moments. Mais avec des joueurs en confiance il suffit parfois de pas grand chose. Un duel de Sarr, un centre pour Auba qui profite de la petite opportunité et c’est but.

En deuxième MT ce fut plus dur, l’OM avait moins le ballon et n’arrivait plus à le conserver dans les temps forts nantais. La fatigue a clairement pris le dessus et les changements n’ont pas été très inspirés. Si Kondogbia a été le passeur décisif sur le second but, son duo avec Onana n’a pas permis de reprendre le dessus au milieu, Merlin n’a pas suffit non plus à donner plus de poids au côté gauche. Il a manqué un second souffle offensif pour mieux conserver le ballon ou être plus dangereux en contre.

Néanmoins, avec une deuxième opportunité, Aubameyang transforme ça en but et met à l’abri son équipe. Peu après avoir engueulé Sarr pour une passe foireuse, il en a eu une meilleure. À un moment où l’OM cherchait un patron pour trouver de l’air en défense, Auba a offert une autre solution en libérant l’OM.

C’était un match difficile, la réussite a sourit sur nos buts comme sur des décisions arbitrales, mais la victoire est au bout. Après avoir beaucoup donné, on s’en contente. L’essentiel était de rester au contact au classement, c’est fait.

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
03 Accélération de Moses Simon qui élimine Meité et centre en retrait juste devant Mbemba, Douglas Augusto frappe mais il a trop ouvert son pied, c’est à côté.
13 Pour l’instant possession stérile de l’OM qui peine à se procurer des occasions. Nantes est menaçant en contre avec un jeu simple qui consiste à chercher Moses.
17 :soccer: Sarr est servi sur la droite par Harit, il a Cozza devant lui mais le nantais le laisse approcher de la surface et effectuer son enchaînement, crochet sur la droite et centre immédiat à ras de terre, cela surprend la défense, Lafont plonge et touche le ballon mais n’arrive pas à le capter, Aubameyang a suivi et marque dans la foulée ! On pense à une faute du gabonais mais Lafont a été percuté par son défenseur après son plongeon. 1-0
26 CF excentré pour Nantes, ils cherchent Moses au second poteau, il remise vers l’axe mais après trois têtes de nantais et olympiens, Veretout peut dégager son équipe.
37 Harit perce dans l’axe et envoie un ballon en cloche pour Auba qui s’envole bien mais ne peut cadrer sur son coup de tête.
43 Combiaison moyenne pour l’OM sur corner mais on garde la possession, on passe par Mbemba qui était en défense, il perce dans l’axe, crochète un défenseur et envoie une passe en profondeur pour Sarr, le tir du sénégalais au premier poteau n’est pas cadré !
45 Lancé sur la gauche, Cozza centre devant le but, Moses remise en retrait sur Sissoko qui frappe, c’est cadré mais Pau López claque en corner !
MT :stop_sign: L’OM se montre un peu trop brouillon et statique pour étouffer Nantes, mais pour l’instant on est devant. Attention au relâchement derrière.
50 :warning: Combinaison à droite pour Nantes, Castelletto est lancé en profondeur et centre en retrait, Mohamed reprend, sa frappe est contrée par le bras de Mbemba, le ballon reste au sol devant les deux olympiens qui hésitent à intervenir, la défense finit par se dégager. La VAR revoit l’action mais estime que la main de Mbemba n’est pas sanctionnable.
54 Ndiaye placé aux abords de la surface côté droit passe vers l’axe, Harit laisse passer le ballon pour Veretout mieux placé, sa frappe est cadrée, Lafont détourne en corner !
58 :arrows_counterclockwise: Onana remplace Ndiaye.
58 :arrows_counterclockwise: Merlin remplace Garcia.
58 :arrows_counterclockwise: Kondogbia remplace Gueye.
59 Veretout est placé en 10, Onana et Kondogbia sont derrière lui dans un 4231.
60 Mauvaise relance de López, Douglas Costa tacle et lance Mohamed qui entre dans la surface et frappe, c’est bien contré par Kondogbia.
68 Nantes pousse, après deux premières vagues, Simon est servi dans la surface, il fait une roulette et frappe, Balerdi contre le tir !
80 :soccer: Contre olympien, Kondogbia est servi sur la droite, il envoie un long ballon pour Aubameyang qui Ă©limine Lafont sur le contrĂ´le, il enchainer avec un tir qui passe dans le trou de souris ! 2-0
82 :arrows_counterclockwise: Moumbagna remplace Aubameyang.
89 :arrows_counterclockwise: Luis Henrique remplace Sarr. Il entre Ă  gauche, Harit passe Ă  droite.
FIN :stop_sign: Que ce fut dur, l’OM a souffert et ça a tenu à peu de choses, mais Aubameyang a porté son équipe pour ramener une victoire précieuse.

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
P. LÓPEZ 4 Il stoppe des tirs abordables, sur les plus dangereux il a été aidé par ses camarades. Sur le jeu au pied, il commet deux erreurs préjudiciables…
MEITÉ 5 « Gros match Â» selon Amazon. Je serai plus mesurĂ©. Il n’est pas au top en dĂ©but de match, il a eu du mal Ă  gĂ©rer Moses et avec le ballon il a Ă©tĂ© brouillon. Il a Ă©tĂ© plus propre ensuite et a finit par remporter son duel mais sans vraiment ĂŞtre dominateur.
MBEMBA 5 Lui aussi a eu un peu de mal à gérer Moses et il a transpiré un peu sur deux évènements dans la surface, son intervention sur Moses en première période, et la main sur le tir de Mohamed en deuxième. Cela ternit d’autres interventions solides.
BALERDI 7 Il a été moins bousculé que les deux compères évoqués plus haut, il a été propre sur chacune de ses interventions.
GARCIA 5 Très correct défensivement, il a été transparent offensivement, même s’il n’a pas été beaucoup servi, le couloir gauche a été ignoré dans l’ensemble.
GUEYE 6 Bon dans l’utilisation du ballon, on l’a vu plus dominateur au milieu, il a été un peu lent sur certaines séquences.
VERETOUT 7 Il fait une bonne première MT avec un jeu simple mais efficace pour donner un peu plus de rythme, des projections également. Un peu plus dans le dur en deuxième, il est toutefois à l’origine du deuxième but. Bon match.
SARR 7 Ce n’était pas son match le plus fou offensivement, mais il a été le déclencheur sur l’ouverture du score, même s’il n’est pas crédité d’une passe décisive. Plus discret offensivement ensuite, il a bataillé défensivement, il a été sérieux.
NDIAYE 5 Même s’il a quelques bonnes prises de balle et de la justesse dans les passes, il a été trop timide, il a eu du mal à trouver sa place dans le schéma du jour.
HARIT 6 Même si c’était le plan, le voir délaisser autant le côté gauche a desservi l’équipe je trouve, c’était trop peu équilibré. Après concernant son match, s’il a été moins percutant sur l’ensemble du match, il a eu quelques accélérations efficaces.
AUBAMEYANG 8 Peu trouvé, il a eu un apport limité dans la construction. Il n’avait pas les jambes pour faire un pressing non plus. Mais il a deux opportunités, que la plupart des joueurs n’auraient pas su ou pu exploité, lui a transformé ça en deux buts.
 
ONANA Il a joué une bonne demi-heure mais je n’ai pas d’action notable à signaler. Pas d’erreur majeure du coup non plus.
MERLIN Comme Garcia, il n’a pas pu se montrer offensivement vu le penchant pour le côté droit dans le jeu. Défensivement, il passe au travers sur la grosse action nantaise.
KONDOGBIA Son entrée a fait du bien, si Onana a été plutôt discret, Kondogbia a été costaud, vigilant et adroit avec une belle passe décisive pour Auba.
MOUMBAGNA Hormis sa passe manquée pour Luis Henrique en fin de match, j’ai bien aimé son entrée, il a été dans le duel où il tient toujours debout, il est attiré vers le but.
LUIS HENRIQUE Je l’aurais bien vu entrer plus tôt pour avoir un peu plus de jambes pour jouer les contres. Là il n’a pas pu s’exprimer.

CONTEXTE


Adversaire (6) : Le plan nantais était trop basique en première MT. Défendre et servir Moses en priant pour qu’il se passe un truc. En deuxième MT c’était bien plus dangereux, varié. L’OM les a douché après leur temps fort, ça aurait pu tourner autrement.

Arbitrage (5) : Dans la grande majorité des cas j’ai trouvé l’arbitrage équilibré et assez inspiré pour ne pas trop casser le rythme tout en préservant les nerfs, le rythme du jeu. Restent trois décisions litigieuses : penalty pour Nantes en première MT ? Mbemba ne touche pas le ballon mais bien le pied du nantais, c’était pas une énorme faute mais c’était sanctionnable. La main de Mbemba ? Là c’est encore plus limite, s’il cherche à coller le bras au corps, l’avant bras lui est proche du sol et contre le tir, pour moi ça penchait vers le penalty. Quant à l’éventuelle faute sur un nantais avant le but, pour moi il n’y a rien. On s’en sort bien sur ce match.


STATISTIQUES


OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: FC NANTES
1.59 xG 1.00
53 Possession 47
12 Tirs 10
4 Cadrés 3
2 Corners 8
11 Fautes 16
2 :cj: 0 :cr: Cartons 3 :cj: 0 :cr:
Meité (89) Ballons joués Zeze (77)

BUTS :soccer:   :bar_chart:   :athletic_shoe: PASSES DÉCISIVES
Aubameyang 22
21
20
19
18
17
16
15
14
13
12
11
10 Clauss
9 Aubameyang
8
7 Harit
6
Mbemba - Sarr - Veretout 5 Sarr
Ndiaye - Vitinha 4 Veretout
Clauss - {CSC] 3 Vitinha
Balerdi - Gigot - Harit - Moumbagna - Murillo 2 Mbemba - Ndiaye
Kondogbia - Luis Henrique - Ounahi - Soglo 1 Kondogbia - Merlin - Moumbagna - Rongier - Soglo - Veretout

Image d’illustration : création de @Tyler
Statistiques : flashscore.fr et sofascore.com

2 « J'aime »