🇫🇷 Olympique de Marseille

32 :soccer: Capoue (Moreno)
54 :soccer: Sorloth (Guedes)
85 :soccer: Mosquera (Baena)
Clauss (Aubameyang) :soccer: 90+4

Face au 442 attendu de Marcelino, Gasset a pris moins de risque et a tenté un retour du 352 (en format 532 très clairement ce soir). Avec Sarr et Ndiaye devant en phase offensive. Sur les attaques placées, l’OM défend en 541 avec Ndiaye à gauche, Ounahi à droite.

Quelques problèmes se présentent assez vite : tout d’abord, Marcelino a sorti un 433 qui a clairement mieux marché que sa bouse du match aller (il a aligné des latéraux cette fois-ci, et a mis son meilleur attaquant) mais surtout l’OM se montre tout de suite incroyablement nul dans les duels et propose un jeu long complètement à chier. Pour jouer le contre, c’est compliqué.

Si encore un des deux domaines avait failli, ça aurait pu être gérable mais là l’OM a vite été en mode panique avec des seconds ballons qui étaient systématiquement pour les espagnols. Quand Sarr et Ndiaye ont pu avoir le ballon, c’était dans nos 40m, il fallait remonter le reste du terrain sans relais pour aider.

En voyant la première demi-heure passer, on se dit « bon on est Ă  chier, mais au moins on n’encaisse pas Â». Bim, on prend un but derrière. Capoue mettra le feu sur cette fin de première MT, sans dĂ©gâts additionnels.

À la pause, Gasset réajuste la défense (Balerdi passe axe-gauche, Mbemba axe pur, Meïté axe-droit) et change les offensifs mais hormis l’énorme occasion de début de MT, les effets n’ont pas été très marquants. La défense souffre tout autant et quand le deuxième but arrive, les jambes tremblent de plus en plus. L’OM est incapable de sortir un ballon proprement. Et ce n’est pas une exagération, au mieux, on arrivait à dégager en touche à 40m de notre but, sinon c’était dans les pieds adverses ou un corner, ou une touche plus proche. Et personne parmi les 5 de derrière et les milieux n’ont réussi à prendre le dessus à un moment pour permettre à l’équipe de reprendre ses esprits. Pire, dans les duels aériens sur les CPA, l’équipe a été catastrophique. On notera cependant une certaine vaillance pour contrer les tirs adverses.

Après le troisième but, le stade entre en fusion, la pression est immense et l’OM est tout proche de céder. Pau López effectue une bonne parade et une ou deux sorties qui soulagent. Avant une petite accalmie. Villarreal manque quelques passes, ça nous permet d’avoir un peu le ballon dans leur camp. Aubameyang décide de mettre les choses au point et éteint le stade.

Trembler autant après avoir gagné 4-0 à l’aller c’est vraiment difficile à comprendre. Je pense que Gasset a manqué son plan de jeu. Les joueurs ne l’ont pas aidé non plus en étant extrêmement fébriles et timides. C’est con car on sentait que dès qu’on attaquait un peu plus en nombre, on pouvait se créer des opportunités très intéressantes. Mais l’équipe était trop en mode gestion, on avait comme projet seulement de contrer et pas mettre la moindre pression en dehors.

Néanmoins, c’est un bon rappel pour calmer l’enflammade dans le groupe. Le fait que ça se finisse bien ne va pas plomber le moral, si on a des coachs pas trop cons contrairement aux précédents, ça servira pour mieux préparer les matchs et s’éviter ce genre de stress.

Ce qui nous sépare du très haut niveau est encore immense, mais on passe un tour, on prend en expérience, c’est toujours ça…

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
02 CF très excentré pour l’OM, Veretout le frappe directement, le gardien est avancé mais parvient à claquer le ballon qui prenait la direction de la lucarne !
09 :warning: Balerdi est battu sur un long ballon, Sorloth passe devant lui, entre dans la surface et frappe, Mbemba contre de justesse en taclant, gros danger !
14 Guedes est servi Ă  25m du but, il feinte devant Ounahi, part un peu sur sa droite et frappe Ă  ras de terre, LĂłpez capte.
17 Long centre depuis l’axe du terrain, Sorloth bat Mbemba dans le duel aérien, le ballon va vers le poteau, López détourne en corner par précaution.
17 Sur le corner, Sorloth est trouvé au second poteau, sa tête file au-dessus !
24 :warning: Le ballon traîne dans la surface olympienne, Clauss le récupère mais va vers son but avant de tenter un dégagement, c’est contré par un adversaire, le ballon va vers le but mais López repousse !
32 :soccer: Touche dans le camp de Villarreal, l’OM défend mal et laisse Guedes seul qui se retourne et avance de 50m avant de décaler Moreno à droite, l’attaquant fixe Merlin et centre vers le point de penalty, Capoue vient couper de la tête, c’est au fond ! 1-0
34 :warning: Un nouveau ballon traine dans la surface, Mbemba dégage sur Meïté, le ballon va vers Capoue qui tente sa chance, c’est à côté !
45+1 Capoue, encore lui, vient couper un centre lointain, c’est au-dessus.
MT :stop_sign: Timide dans les duels, l’OM souffre et se fait mener logiquement. Il va falloir trouver un autre plan !
46 :arrows_counterclockwise: Aubameyang remplace Sarr.
46 :arrows_counterclockwise: Harit remplace Ndiaye.
47 Ça a bougé aussi en défense, Balerdi passe axe-gauche, Mbemba dans l’axe, Meïté axe-droit, ça paraît plus logique.
48 :warning: Contre pour l’OM, Aubameyang est lancé en profondeur, il résiste aux deux défenseurs et décale Harit qui fait un petit crocher du droit pour avoir un angle de passe parfait pour Auba qui a été oublié, le gabonais contrôle et ouvre son pied… c’est à côté !
54 :soccer: Guedes perce à nouveau dans l’axe et sert Sorloth à l’entrée de la surface, le norvégien enchaîne contrôle et frappe sèche au premier poteau, López est battu ! Le but est dans un premier temps refusé pour HJ, mais la VAR revisionne et accorde logiquement ce but. 2-0
73 :warning: Double occasion pour Villarreal ! Sur un corner côté gauche, Moreno coupe à 7m du but, López repousse, Guedes est sur le second ballon à l’entrée de la surface sur la droite, sa demi-volée envoie le ballon au-dessus !
74 Nouveau corner à gauche pour Villarreal, Mosquera reprend de la tête, mais ça manque de puissance, Pau López capte.
78 :arrows_counterclockwise: Luis Henrique remplace Ounahi.
83 Corner à droite pour l’OM, Clauss trouve la tête de Meïté, mais c’est trop décroisé, c’est à côté.
85 :soccer: CF excentré sur la droite, Baena envoie un bon ballon dans la surface devant le but, Mosquera vient couper d’une tête puissante qui file sur la gauche, López est battu ! 3-0
90+2 Villarreal pousse fort depuis quelques minutes, sur un long CF la défense olympienne dégage mal, Morales frappe, c’est cadré mais López détourne en corner !
90+4 :soccer: Sur une touche olympienne côté gauche, Harit donne à Auba qui force le destin, il élimine l’adversaire sur son contrôle, entre dans la surface et centre à ras de terre au second poteau pour Clauss qui libère l’OM ! 3-1
FIN :stop_sign: On a cru au pire après une occasion manquée d’égaliser puis les deux buts espagnols. Mais Aubameyang a permis à l’OM d’enfin respirer.

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
P. LÓPEZ 6 Comment noter un gardien qui prend trois buts avec un jeu au pied dégueulasse, un peu trop hésitant sur certaines sorties, mais qui sort aussi plusieurs parades décisives ? Il y a quand même au moins 3 vrais bons arrêts, ça fait pencher la balance pour moi.
MEÏTÉ 3 Axe-gauche, il a été en souffrance, très mal à l’aise sur les sorties de balle et loin d’être serein défensivement. Son replacement lui a offert un plus gros client avec Sorloth qui trainait plus dans sa zone et il a souffert, mais il a fait une meilleure fin de match sur le plan offensif.
MBEMBA 5 Si la défense a pris l’eau tout le match, c’est le seul qui a réussi à gagner quelques duels importants. Il a été solide sur ses appuis, vigilant. En difficulté sur les CPA par contre, comme tous les autres.
BALERDI 3 Le côté positif c’est que les mauvais matchs de Balerdi deviennent plus rares. On a vite senti qu’il n’était pas dans un bon soir, passant au travers dans les duels, manquant clairement de sérénité. Il a souffert toute la rencontre. Et même sur l’utilisation du ballon il était à la peine. Moins de 50% de passes réussies.
CLAUSS 3 Hormis la fin de match, il a été quasi inexistant offensivement, et derrière il a pris l’eau lui aussi, incapable de gagner un duel, la soirée a été longue mais son corner pour Meïté puis son but permettent de faire illusion.
MERLIN 3 Dans les rares phases de construction du jeu, il a été assez propre et plus serein que son compère à droite. Par contre il a été au moins autant en difficulté défensivement et en grande panique sur le pressing adverse (et plus fortement que Clauss dans ce domaine).
KONDOGBIA 4 Il devait être celui qui allait nous rassurer, avec pas mal de duels à gérer dans cette zone qu’il maîtrise très bien. Si comme d’hab, il arrive à gratter de bons ballons sans faute, il a souffert plus que d’habitude, il a été débordé à plusieurs reprises et sur les relances il n’était pas à son niveau.
OUNAHI 4 Il est frustrant. Dur à résumer même, car il va faire 1 bon geste puis de la merde le reste du temps. Ici, j’ai plutôt noté de bonnes premières prises de balle avant de voir son action se dégrader dans la seconde qui suit. Dans les duels, les passes, on attend mieux. Mais il a aussi provoqué pas mal de fautes et a su garder le ballon à quelques moments.
VERETOUT 3 Comme Kondogbia c’est la déception du match je trouve, par rapport aux attentes. Il a été complètement dépassé au milieu, battu par le pressing adverse et a eu énormément de déchet à la passe. En deuxième MT, il a eu de la peine à passer le milieu de terrain adverse.
SARR 4 Mauvais choix de Gasset. Pas tant de le titulariser mais de l’utiliser en pointe. Il a eu du mal à exister pendant 45 minutes, il provoque quelques fautes et entame des débuts d’offensives mais il était trop seul, et donc pas à l’aise.
NDIAYE 4 Très discret en début de match, il s’est bien repris au fil de la MT en portant plus le ballon, en éliminant balle au pied, mais comme Sarr, il était trop seul et n’a pas su exploiter ces petites opportunités.
 
AUBAMEYANG 6 il bouffe une énorme occasion mais c’est après l’avoir initiée, seul contre deux défenseurs, j’ai du mal à lui en vouloir totalement. Derrière, il a été comme les autres sevré de ballons principalement. Quand il s’est un peu plus excentré ça a été mieux, et le but est 99% pour lui avec une superbe élimination puis accélération. On aurait préféré que ça arrive 20 minutes plus tôt mais bon…
HARIT 5 D’habitude capable d’éclats à la récupération, il a été plutôt quelconque sur son entrée. Sur ses premières prises de balle, il a ce petit coup de rein mais trop peu de monde autour pour bien les exploiter. Ce qui fait qu’il n’a pas vraiment réussi à créer les décalages.
LUIS HENRIQUE Il avait un bon profil avec de la puissance et une capacité d’accélération, mais il n’a pas été trouvé et a semblé un peu en panique au moment de reculer pour aider à défendre.

CONTEXTE


Adversaire (7) : C’était un bon Villarreal avec une grande énergie, une grande menace aérienne et sur les seconds ballons. Ils ont eu beaucoup d’occasions et méritent plus que largement la victoire. On a senti que c’était fébrile derrière mais l’OM ne les a pas trop dérangé dans ce domaine, ils ont pu dérouler. Sorloth, Guedes ont été excellents.

Arbitrage (7) : Ce sera dur d’oublier le match au Pana, mais ce soir, il faut avouer qu’il a été très propre. Quelques cartons durs des deux côtés, mais dans les décisions, aucune frustration. Il a laissé jouer de façon cohérente pour les deux équipes. A sifflé un peu tôt une ou deux fois. Des petits détails dans un match intense et dur à arbitrer.


STATISTIQUES


VILLARREAL CF :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
1.73 xG 1.87
58 Possession 42
23 Tirs 15
9 Cadrés 8
9 Corners 3
11 Fautes 12
4 :cj: 0 :cr: Cartons 5 :cj: 0 :cr:
Parejo (87) Ballons joués Merlin (53)

BUTS :soccer:   :bar_chart:   :athletic_shoe: PASSES DÉCISIVES
Aubameyang 22
21
20
19
18
17
16
15
14
13
12
11
10 Aubameyang - Clauss
9
8
7 Harit
6
Mbemba - Sarr - Veretout 5 Sarr
Clauss - Ndiaye - Vitinha 4 Veretout
{CSC] 3 Vitinha
Balerdi - Gigot - Harit - Moumbagna - Murillo 2 Mbemba - Ndiaye
Kondogbia - Luis Henrique - Ounahi - Soglo 1 Kondogbia - Merlin - Moumbagna - Rongier - Soglo - Veretout

Image d’illustration : création de @Tyler
Statistiques : flashscore.fr et sofascore.com

3 « J'aime »