🇫🇷 Olympique de Marseille

50 :soccer: Vitinha (Soglo)
70 :soccer: Vitinha (Rongier)

Il ne faudra tirer aucune conclusion d’un tel match mais on peut dire que le schéma de jeu plus simple et accessible donne aux joueurs des repères plus faciles à assimiler. Les jeunes joueurs ont été à l’aise et certains se sont bien montrés et les anciens ont pu reprendre le rythme tranquillement.

L’OM a privé de ballon sans difficulté les nîmois et ont pu tester quelques combinaisons. Si le côté droit a peu marché en première MT, le gauche, mené par des jeunes a été remuant. Il a simplement manqué à cet OM un petit plus pour avoir plus d’occasions nettes.

En deuxième MT, l’OM a semblé plus brouillon mais l’équipe était plus tueuse, plus portée vers le but, avec des Soglo et Mughe tranchants sur les côtés et un Vitinha toujours en mouvement et capable de conclure dans la surface.

Parmi les jeunes, Mughe, Soglo et à un degré moindre Nadir, Negouai et Lago ont montré de bonnes choses. La défense a été concentrée, les milieux solides et Vitinha se met en confiance.

 

MATCH


:stopwatch: :clipboard: Commentaire
05 Corner olympien côté droit, le ballon est envoyé devant le but, le gardien vient boxer mais se manque, le ballon reste dans la surface, Lago tente une reprise acrobatique qui prend le chemin du but mais c’est sauvé juste devant le but par un nîmois !
23 Pause fraîcheur dans cette MT dominée par l’OM, qui obtient beaucoup de corners, mais sans occasion très nette en dehors de l’alerte en début de match.
24 :arrows_counterclockwise: Moreira remplace Lago.
27 :warning: Malinovskyi sert Ünder dans la surface, le turc élimine sur un contrôle orienté et se retrouve face au gardien, mais la bonne sortie du portier l’empêche de bien ajuster son tir, c’est dévié à bout portant et le ballon file au-dessus !
32 CF provoqué par Malinovskyi à 25m du but, Clauss se charge de le tirer, le ballon part bien, passe le mur… mais passe juste à côté !
39 Corner côté gauche pour l’OM, le ballon envoyé par Veretout part au second poteau où un nîmois récupère, mais après un contact avec un olympien la défense s’arrête, l’OM en profite, Ünder récupère et frappe à ras de terre, c’est contré.
MT :stop_sign: L’OM domine, obtient des corners mais manque d’occasion très franches. Mais pour une première, c’est très correct !
46 :arrows_counterclockwise: 10 changements à la pause. Simon (G), Nyakossi (DD), Mbemba (DC), Balerdi (DC), Soglo (DG), Kondogbia (MC), Rongier (MC), Mughe (MOD), Payet (MOC) et Vitinha (AC) entrent en jeu. Seul Nadir a survécu à la vague de changements.
50 :soccer: Balerdi envoie un long ballon vers Soglo qui élimine le défenseur le long de la ligne de touche, le milieu de terrain placé latéral gauche se faufile dans la surface et centre à ras de terre en retrait pour Vitinha qui assure à bout portant ! 1-0
58 CF excentré sur la gauche pour l’OM, Payet tente directement, c’est cadré mais le gardien est bien placé et repousse des poings.
62 Mughe fait une percée de 30m dans le camp adverse et finit dans la surface avec un tir dans un angle fermé, c’est à côté.
68 Pause fraicheur, l’occasion de faire le point. L’OM est plus brouillon sur cette période, mais a été plus tueur avec ce but de Vitinha.
69 :arrows_counterclockwise: Harit remplace Nadir.
70 :soccer: Rongier gratte un ballon dans le camp adverse, il lance Vitinha en profondeur dans la surface, le portugais conclut son face à face, le doublé ! 2-0
75 :warning: bon service de Kondogbia pour Mughe qui élimine tout en puissance et vitesse pour se retrouver face au gardien, son extérieur du pied est contré, le ballon file en corner !
84 Soglo accélère et cherche le une-deux avec Harit, la passe d’Harit en talonnade est reprise par un défenseur mais Soglo continue son action et parvient à récupérer, sa tentative en bout de course finit à côté du but.
FIN :stop_sign: Une première réussie pour l’OM qui a bien maîtrisé son sujet.

JOUEURS


Joueur :stopwatch: :clipboard: Commentaire
P. LĂ“PEZ 45 Peu de travail, mĂŞme sur le jeu au pied pour le portier olympien.
CLAUSS 45 Il a été plutôt discret, le jeu penchait plus à gauche et l’entente avec Ünder n’a pas vraiment sauté aux yeux.
GIGOT 45 Solide et vigilant sur les quelques ballons potentiellement dangereux à négocier dans la surface.
TOURÉ 45 Peu de travail défensivement pour lui, on l’a surtout à la distribution. Il a néanmoins été peu naïf, ne commettant aucune faute, il en a provoqué quelques unes aussi.
NEGOUAI 45 Défenseur central voire arrière droit, il a été mis à gauche et a été mal à l’aise sur son mauvais pied pour centrer. Néanmoins il a été volontaire disponible et adroit sur les combinaisons.
GUENDOUZI 45 Il a été dans la retenue offensivement, laissant plus Veretout dépasser les fonctions. On l’a vu dans la gestion du tempo, mais pas toujours adroit sur les passes plus risquées.
VERETOUT 45 Il s’est pas mal projeté mais sans avoir beaucoup d’opportunités intéressantes. Il a été propre avec le ballon et a tiré quelques CPA menaçants.
ÜNDER 45 Le turc a été discret, pas très inspiré dans ses choix et son entente avec Clauss n’a pas très bien marché.
MALINOVSKYI 45 L’ukrainien a parfois eu du mal à s’exprimer, il pouvait se démarquer un peu plus ou mieux sentir les combinaisons.
NADIR 69 Très mobile, agressif au pressing, il a bien animé le côté gauche en première MT avant de piocher un peu après la pause.
LAGO 24 On aurait aimé le voir un peu plus car il a montré de bonnes choses, disponible, adroit sur les transmissions, il a été à son avantage sur sa moitié de MT.
 
MOREIRA 21 La recrue portugaise a eu plus de mal à se montrer, même s’il a montré une certaine puissance lui aussi dans un rôle d’appui.
SIMON 45 Match tranquille pour lui aussi, qui n’a pas eu un arrêt à faire.
NYAKOSSI 45 Axial de formation, il n’était pas super à l’aise sur le côté mais s’est contenté de lancer Mughe qui, lui, avait les jambes pour animer le couloir.
MBEMBA 45 Une bonne intervention à faire sur un centre, il a bien taclé le ballon. Match tranquille sinon. Ce coach l’usera moins physiquement.
BALERDI 45 Pas inquiété défensivement, il a pu s’exprimer un peu sur les remontées de balle, c’est lui qui lance Soglo sur l’aile gauche pour l’ouverture du score.
SOGLO 45 Milieu axial placé latéral gauche, l’ancien de Chelsea a marqué des points. Il a montré une grande vivacité, une aisance technique et une volonté de finir les actions, il est passeur décisif et pas loin de marquer à son tour.
RONGIER 45 C’est lui qui avait le rôle plus offensif ici, ses projections n’ont pas payé tout de suite mais elles ont été plus tranchantes au fil des minutes. Passeur décisif sur le second but où il rattrape une perte de balle de Nyakossi.
KONDOGBIA 45 Maladroit sur quelques transmissions en début de MT, il s’est repris ensuite. Il a montré une grande puissance à la récupération.
MUGHE 45 Très rapide et réactif, il a causé pas mal de soucis à la défense nîmoise qui a eu du mal à le contenir. Il a provoqué 2 ou 3 offensives dangereuses. Bon match du camerounais.
PAYET 45 Plus facile à trouver que Malinovskyi, Payet a été parfois trop gourmand dans ses choix, trop direct au début, mal compris ou maladroit sur quelques passes ensuite.
VITINHA 45 Totalement oublié par la défense sur le premier but, il assure à bout portant. Son deuxième but est plus compliqué à mettre, un bon gardien l’aurait stoppé, mais il a le mérite d’être bien placé, tout de suite en mouvement sur une récupération haute. Il pourrait s’adapter bien plus facilement au style Marcelino.
HARIT 21 Reprise en douceur pour le marocain qui a évité les contacts risqués mais il a pu faire parler son coup de rein sur ses démarrages et sa facilité en dribbles.

CONTEXTE


Adversaire : Nîmes a souffert, sevrés de ballons les joueurs ont eu du mal à exister. La défense a tenu bon en première période avant d’être bien plus aléatoire en seconde.

Arbitrage : Match tranquille Ă  arbitrer, il oublie sans doute quelques coups de sifflets sur des pressings olympiens, mais rien de grave.


STATISTIQUES


BUTS :soccer:   :bar_chart:   :athletic_shoe: PASSES DÉCISIVES
Vitinha 2
1 Rongier - Soglo

Image d’illustration : création de @Tyler
Statistiques : flashscore.fr et sofascore.com

2 « J'aime »