🇫🇷 Olympique de Marseille

Beraldo :red_square: 40
Vitinha (Dembelé) :soccer: 53
Ramos (Asensio) :soccer: 85

Malgré les absents et incertains, Gasset a réussi à bâtir une défense centrale. Les surprises sont venues du côté droit avec Garcia et Luis Henrique. Choix que je trouve payants car le duo fait une première MT plus que sérieuse.

L’OM se présente dans un système évolutif, ce qu’on a l’habitude de voir avec Gasset. On est en 433 avec le ballon, avec Harit relayeur gauche offensif, Auba ailier gauche qui repique. Ndiaye en faux 9 et Luis Henrique sur la droite. En phase défensive arrêtée, on se présente le plus souvent en 4231 avec Harit et Luis Henrique sur les côtés, Ndiaye en 10 et Auba devant. Le pressing étant limité, ça permet de garder le jus pour tenter de temps en temps des attaques rapides pour Auba.

La première MT a été sérieuse, ça manquait de folie, mais l’OM a réussi à surprendre un peu, principalement sur le côté droit où ça combinait plutôt bien entre Garcia et Luis Henrique. Mais les occasions restent rares.

Défensivement, si le PSG est menaçant sur des combinaisons et ballons en profondeurs, les olympiens arrivent à contenir plutôt bien Mbappé et Kolo Muani. Ça a été plus dur avec Dembelé, qui heureusement croque à la finition.

Après le carton rouge, l’OM est passé à côté. L’idée de la patience n’était pas conne mais ça a été mal exécuté. En début de seconde période, les parisiens contrôlaient trop facilement le ballon, le pressing était trop faible et surtout pas fait collectivement, ce qui offrait toujours une solution de passe entre les lignes aux parisiens. Et quitte à jouer la patience, autant le faire jusqu’au bout, car en se projetant trop nombreux et sans aucune garantie technique, l’équipe a laissé des espaces en contre, et ça a été fatal.

Les parisiens ne demandaient pas mieux pour l’emporter à 10 contre 11.

On parle assez arbitrage plus bas pour l’évoquer ici. Oui ça aurait pu tourner autrement à 1-1, mais l’OM n’a pas été à la hauteur malgré le scenario favorable. C’est une histoire qui se repète cette saison. C’est ce qui explique qu’on ne passera pas le cap nécessaire pour aller plus haut. Contre Rennes, les joueurs ont surjoué l’excuse de la fatigue, contre Paris on gâche une occasion unique de remonter au classement. On n’a plus de joker depuis des mois déjà…

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
05 Ballon en profondeur sur la droite pour Kolo Muani qui centre, López dévie le ballon mais il revient quand même sur un parisien, Ruiz est gêné par Garcia et manque son tir.
06 Luis Henrique décale Veretout sur sa gauche, le milieu olympien centre, Danilo dévie involontairement vers son but, Donnarumma détourne en corner !
14 Kondogbia lance Aubameyang qui progresse avec le ballon jusqu’aux 20m, il frappe, c’est sur Donnarumma.
16 CF de Veretout, c’est repoussé par la défense, Ndiaye dévie le ballon vers Veretout qui avance et déclenche un tir du gauche, ça passe juste à côté !
30 Servi entre les lignes, Dembelé part en solo, élimine plusieurs olympiens et tente un tir croisé, c’est à côté !
38 :red_square: Situation litigieuse. Lancé en profondeur côté droit, Auba est poussé par Beraldo. L’arbitre ne siffle pas mais son assistant signale une faute. Pas de deuxième carton jaune pour Beraldo mais la VAR l’appelle pour un potentiel rouge direct. L’arbitre finit par le donner ! Si un deuxième jaune pouvait se comprendre, le rouge direct est généreux.
42 Sur le CF, Veretout cherche Ndiaye dans la surface, il tente un tir dans un angle fermé, Donnarumma capte en deux temps.
MT :stop_sign: L’OM est sérieux, un peu brouillon par moments mais contient bien les parisiens, qui restent toutefois dangereux avec leur vitesse. Le carton rouge se doit de changer la donne et permettre à l’OM de l’emporter !
49 Dembelé lance Hakimi qui entre dans la surface, crochète Harit et frappe en pivot, Harit repousse du pied après être tombé sur le duel. Kondogbia récupère mais tergiverse avec le ballon, il se fait intercepter, Dembelé frappe, c’est trop croisé.
51 :arrows_counterclockwise: Gigot remplace Mbemba qui s’est blessé tout seul sur l’action précédente.
53 :soccer: Contre parisien à 3 contre 2, Vitinha décale Dembelé sur sa droite, il attire Balerdi et redonne au portugais qui contrôle et marque. 0-1
58 :x: Servi par Merlin, Harit fixe et frappe, Donnarumma repousse sur Veretout qui frappe fort, c’est dévié par un défenseur et le ballon finit au fond ! Mais le but est annulé pour un HJ de Luis Henrique, ils estiment qu’il fait action de jeu, alors qu’il était sur la gauche de Donnarumma…
61 :arrows_counterclockwise: Moumbagna remplace Ndiaye.
61 :arrows_counterclockwise: Gueye remplace Kondogbia.
73 :arrows_counterclockwise: Ounahi remplace Balerdi.
77 Sur un long ballon, Auba est un peu court pour reprendre dans les airs, mais Moumbagna a suivi, il s’emmène le ballon mais se ferme l’angle, son tir est capté par Donnarumma.
79 Luis Henrique intercepte une mauvaise passe de Skriniar, il décale Aubameyang qui a la solution Harit à gauche, il choisit le tir, c’est capté par Donnarumma.
84 Sur un centre d’Ounahi, Gigot reprend de la tête avant de prendre le poing de Donnarumma dans le visage. L’arbitre ne dit rien, c’était limite.
86 :soccer: Sur le corner, le ballon est dégagé mais l’OM gère mal ce second ballon, le PSG part en contre, Hakimi perce à droite, trouve Asensio qui tente la passe vers Ramos, Harit ralentit le ballon parfaitement pour Ramos qui peut devancer Luis Henrique et marquer tranquillement. 0-2
89 Servi dans la surface par Merlin Harit tente le tir au premier poteau, Donnarumma repousse.
FIN :stop_sign: L’OM passe à côté de la deuxième MT et se fait punir par des parisiens tueurs en contre.

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
P. LÓPEZ 4 S’il prend pas des buts faciles, il n’est pas décisif encore une fois, ça fait mal avec le type en face.
GARCIA 6 C’était pas un cadeau à un poste qui n’était pas le sien et face à Mbappé. Il a souffert par moments, il a été un peu naïf parfois, quelques gestes offensifs imprécis, mais l’impression a été bonne, surtout en première période. Il a été encore plus brouillon en deuxième.
MBEMBA 5 S’il ne commet pas d’erreur franche, d’autant qu’il sort avant qu’on encaisse. Mais je l’ai trouvé un peu nerveux, pas toujours juste sur son placement.
BALERDI 6 Il se fait un peu trop aspirer par Dembelé sur l’ouverture du score, mais en dehors de ça il a été très sérieux, physique mais dans les règles.
MERLIN 6 S’il passe à travers quelques duels en début de match, il a bien resserré la vis derrière. Il manque un peu de présence et justesse offensive.
KONDOGBIA 5 En début de match on a senti le Kondo des grands soirs. Rageur dans les interceptions, les prises de balle, quelques bonnes passes. Puis tout a déraillé. Il a perdu beaucoup de ballons, fait de mauvais choix.
VERETOUT 6 Il a sans doute été le plus fiable avec le ballon, mais aussi dans l’engagement, la lecture du jeu. Il a quelques ratés, notamment une mauvaise relance qui peut faire des dégâts en première MT. Il marque un but qui aurait fait beaucoup de bien, mais qui se voit refusé…
HARIT 6 Frustrant. Il a des prises de balle qui font mal, que ce soit loin du but ou aux abords de la surface, mais il a manqué la fin des actions, la bonne passe, le bon choix pour faire passer un cap, être décisif.
LUIS HENRIQUE 5 Même s’il a des maladresses, je trouve qu’il fait une bonne première MT. Le côté droit a été tranchant et a su bien combiner même si les deux n’étaient pas à leur poste de prédilection. C’était plus compliqué en deuxième, moins d’espace, ça demandait plus de technique. Il est malheureux avec sa position sur le but refusé même s’il fait ce qu’il faut pour ne pas faire action de jeu. Il ne gêne pas Ramos sur le 2-0, mais dur de lui en vouloir, c’était penalty et rouge sinon…
AUBAMEYANG 4 Il provoque un carton rouge généreux et dans les mouvements on a eu de bonnes choses. Mais c’est tout. Il a fait les mauvais choix et manqué d’instinct de tueur sur ce match.
NDIAYE 4 C’est pas le Ndiaye fantôme de la première partie de saison, mais c’est celui qui réussit ses contrôles et premières accélérations avant de perdre le ballon. Frustrant.
 
GIGOT On a retrouvé le Gigot un peu poulet sans tête, qui sait pas trop se placer. Mbemba pourtant pas top était une plus grande garantie…
MOUMBAGNA Honnêtement il ne réussit pas son entrée, il a des contrôles un peu trop longs, manque de justesse dans ses enchaînements. Mais je trouve que sa puissance a su amener un danger dans le dernier quart d’heure.
GUEYE Il manque de vivacité pour récupérer les seconds ballons, ce que Kondogbia réussit mieux. Mais avec le ballon il a été plus sûr.
OUNAHI Ses premiers ballons ont été intéressants, mais au fil des minutes il a eu tendance à trop en faire, le tenir un peu trop. C’est lui qui perd le ballon avant le contre du 0-2.

CONTEXTE


Adversaire (6) : Ce n’était clairement pas un grand PSG, ils ont été timides en première MT, comme s’ils avaient les jambes lourdes, ou un manque d’implication. Ils savaient être menaçants malgré tout et cela leur a servi ensuite. Remobilisés en deuxième MT, ils ont bien défendu et profité au max des contres. Ils ont été tueurs. Donnarumma a bien aidé à tenir la baraque derrière.

Arbitrage (0) : Le seul truc qui mettra tout le monde d’accord, pour des raisons différentes, c’est que l’arbitre et la VAR n’était pas à la hauteur. Un rouge très sévère, un but refusé qui semble injuste. On pourrait rajouter un petit doute sur l’action de Donnarumma sur Gigot. Quand il a eu un bon instinct, on lui complique la tâche, quand il se trompe on ne l’aide pas. C’est raté.
Pour revenir plus en détail sur les actions. Comme je l’ai dis en live, pour moi il y a faute de Beraldo sur Auba. Elle n’est pas énorme, mais il est battu et pousse le joueur avec le bras et pas de l’épaule. J’aurais pu comprendre le second carton jaune car Auba partait bien dans le camp adverse mais faute et avertissement verbal à Beraldo aurait tout aussi pu être acceptable. Le rouge pour annihilation d’occasion de but ne doit jamais être donné. Pas à cette distance. Auba joue bien le coup en déviant le ballon vers le but et non le long de la ligne de touche mais c’est loin d’être suffisant pour justifier un rouge.
Pour le but refusé, je peux comprendre que ce soit pas un but valable à 100% mais vu l’attitude de Luis Henrique, son positionnement, l’attitude des défenseurs (seul Mbappé à 30m de l’action réclame un truc), c’est dur à comprendre…
Enfin pour le poing de Donnarumma sur Gigot, je suis pas choqué qu’il n’y ait rien, c’est loin d’être du 100%, je sais même pas si c’est sifflable à 50%, mais ça après le but refusé et avec le but du 0-2 sur le corner qui suit, ça fait principalement chier.


STATISTIQUES


OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: PARIS SAINT-GERMAIN
1.20 xG 2.14
47 Possession 53
20 Tirs 8
10 Cadrés 3
5 Corners 3
10 Fautes 8
0 :cj: 0 :cr: Cartons 4 :cj: 1 :cr:
Merlin (80) Ballons joués Vitinha (91)

BUTS :soccer:   :bar_chart:   :athletic_shoe: PASSES DÉCISIVES
Aubameyang 22
21
20
19
18
17
16
15
14
13
12
11
10 Aubameyang - Clauss
9
8
7 Harit
6
Mbemba - Sarr - Veretout 5 Sarr
Clauss - Ndiaye - Vitinha 4 Veretout
{CSC] 3 Vitinha
Balerdi - Gigot - Harit - Moumbagna - Murillo 2 Mbemba - Ndiaye
Kondogbia - Luis Henrique - Ounahi - Soglo 1 Kondogbia - Merlin - Moumbagna - Rongier - Soglo - Veretout

Image d’illustration : création de @Tyler
Statistiques : flashscore.fr et sofascore.com

2 « J'aime »